Apple Pay : pour éviter la fraude, présentez vos papiers

Mickaël Bazoge |

Le déploiement d'Apple Pay aux États-Unis suit un rythme de croisière plutôt élevé. La semaine dernière, le service de paiement sans contact devenait compatible avec 16 banques et sociétés de crédit supplémentaires; Apple ne donne aucun chiffre sur le nombre de transactions ni d'utilisateurs de sa solution, mais tout laisse à penser qu'elle a été plutôt bien accueillie et adoptée par les propriétaires d'iPhone 6 (lire : Apple Pay, toujours plus en vogue aux États-Unis).

Un tel succès ne pouvait qu'éveiller l'intérêt et l'inquiétude des politiques qui ne sont pas toujours très au fait des progrès de la technologie. Un député démocrate de l'État du Missouri, Joshua Peters, a déposé un projet de loi qui oblige les caissiers à prendre l'identité d'un client payant avec un système de paiement sans contact. Non seulement l'employé devra s'enquérir de l'identité du consommateur, mais encore devra-t-il noter le numéro d'identification de son permis de conduire ou de la pièce présentée par ce dernier. Et si cela n'est pas fait, le commerce pourra être tenu responsable en cas de fraude.

Cette procédure contraignante réduit à néant les avantages d'Apple Pay et des autres services du même genre, qui consistent à approcher le smartphone du terminal de paiement et de poser son doigt sur le bouton Touch ID pour s'authentifier. De fait, la fraude depuis un iPhone est pratiquement impossible, à moins de créer une fausse empreinte digitale ou de ne pas avoir de chance (lire : Apple Pay est si efficace que vous pourriez payer pour votre voisin sans le savoir).

Malgré l'évidence, le député explique qu'il veut limiter les achats frauduleux qui pourraient être réalisés avec des terminaux volés. Ce qui, on l'a vu, est extrêmement difficile. Plus en tout cas que la falsification de papiers d'identité ou de cartes bancaires.

Tags
avatar ecosmeri | 

Ha ouai! Encore un qui s'est fait payé par quelqu'un pour pondre une loi a la con

avatar YAZombie | 

Oui, en gros c'est un élu, il est donc payé par les citoyens, et il fait son boulot. Qu'il soit un peu à l'ouest sur les nouvelles technologies est un problème, mais ça n'en fait pas un vendu.
Assez de cette simplification imbécile. Halte au cynisme.

avatar ecosmeri | 

Le terminal qui receptionne le payement pourrai tres bien prendre une photo de celui qui paye et en cas le litige ca permet de voir si c'est bien le titulaire mais ceci engenderai d'autre polemiques ( stockage des photo, respect vie privée....)

avatar Yanouss | 

@ecosmeri :
Aux États-Unis ils s'en fichent un peu de la vie privée de leurs citoyens...

avatar YAZombie | 

Oui, c'est sans doute pour ça que c'est de là-bas que viennent tous les mouvements de défense des libertés individuelles, ou encore Edward Snowden? Tu crois peut-être que les services secrets français ne surveillent personne? Il ne faut pas confondre l'atonie moutonnière des Français avec l'absence de dangers ou d'abus.

avatar Sharp | 

Ce truc flingue totalement Apple-pay. Dans ces conditions, régler la facture avec un autre moyen de paiement sera sans doute plus rapide et exigera moins d'étapes !

avatar Orpioo | 

Le mec a 28 ans, il cherche juste à se faire connaitre en allant vers des sujets porteurs. Pas de suite à attendre concernant Apple pay.

avatar joneskind | 

@Orpioo

Oh, bien vu !

Mais c'est quand même con de se faire connaitre en passant pour un parfait ignare. Après, il parait qu'il n'existe pas de mauvaise publicité. Le jeune homme l'aura sans doute compris.

avatar MarcMame | 

Découvrons ensemble le lobbying à l'américaine.... ;-)

avatar YAZombie | 

"Découvrons ensemble le lobbying à l'américaine.... ;-)"
Le lobbying à l'américaine, où les lobbyistes doivent s'inscrire, les entreprises font état de leurs dépenses de lobbying…
Vive le lobbying à la française, où tout se passe dans le secret bien gardé des cabinets de ministres, parlementaires et autres représentants de la république (et je ne parle même pas de Bruxelles), et où les entreprises ne disent rien de rien de rien…

avatar CBi | 

Certaines communes françaises, à l'arrivée des premières automobiles, avaient pris des arrêtés imposant de placer, devant chaque auto, un marcheur muni d'un drapeau rouge. Ça n'a pas duré très longtemps.

avatar zzBoibes | 

Tim va aller se promener un petit coup à la Maison Blanche d'ici peu ... :-)

avatar keyzone | 

Après c'est vrai que les empreintes c'est pas ce qui manque sur un téléphone tactile ... Mais ça réduit à néant les avantages du sans contact ... Autant alors payer avec sa carte

avatar sgb2a | 

Saviez-vous qu'il est normalement obligatoire qu'un commerçant demande une pièce d'identité même si vous utilisez une carte de paiement avec code ?? C'est extrêmement rare qu'on vous la demande, mais une personne dans un service financier m'a donné cette information. Les commerçants font un geste à la clientèle pour fluidifier l'achat et parce que la fraude est rare de cette façon (achat direct dans un Magasin).

avatar Hoppy | 

@sgb2a :
Ce que vous dites est très vrai puisqu'en Espagne c'est obligatoire dans toutes les transactions. Il faut à chaque fois dégainer la carte bleue et la pièce d'identité ou le permis de conduire. Cela ne me dérange pas mais cela serait gênant avec Apple Pay.

avatar YAZombie | 

C'est étrange ce que tu dis, j'habite depuis un an en Espagne, on ne m'a jamais demandé de justifier mon identité, ni chez Hiperdino, Mercadona, Spar… ni en restaurant ou autre magasin. Et pourtant j'ai une carte française, ce qui devrait encore plus susciter la suspicion non?

avatar Hoppy | 

Ce mec est vraiment le roi des andouilles! Comme j'ai cru lire dans les commentaires précédents, c'est plus facile de frauder avec une soit disant carte d'identité qu'avec Apple Pay. Mais que voulez vous ce monde est plein d'ignorants.

avatar poikoi | 

De toute manière, les commerçants ne demanderont pas la carte d'identité car ils savent qu'avec Apple Pay il n'y a pas de fraude possible, donc ils ne seront pas tenus responsables.

avatar bibi81 | 

Il n'y a tellement pas de fraude possible qu'il y a déjà deux cas qui posent des problèmes...

avatar XiliX | 

@bibi81

De quel cas parles-tu ?

avatar bibi81 | 

Des deux cas évoqués dans l'article !

avatar yorick | 

Aucun système est inviolable.
Okay, on peut payer pour son voisin....La pièce d'identité ne changera pas bcp de chose dans ce cas.

Pour réellement pirater le touch ID, en "copiant" l'empreinte, il faudrait que le cybercriminel lui vole son smartphone, arrive à récupérer une empreinte de bonne qualité sur l’appareil puis dispose du matériel nécessaire pour réaliser le faux doigt.(imprimante HD) Ce qui laisse suffisamment de temps à l’utilisateur pour révoquer son empreinte et effacer son terminal à distance.

avatar DG33 | 

Ne veut-il pas au contraire favoriser Apple Pay au détriment d'autres solutions moins sécurisées ?

Avec Apple Pay le commerçant est mieux protégé, donc il prendra très peu de risques à ne pas demander de pièce d'identité...

Hors Apple Pay il aura intérêt à se prémunir d'une fraude possible, donc à exiger une pièce d'identité.

Une loi dans ce sens pourrait être un réel avantage concurrentiel pour Apple, et mettrait à mal les tentatives d'autres acteurs de revenir dans la course ou de barrer le chemin à Apple et aux banques.

avatar cecemf | 

Encore un projet de loi déposé par un navet qui connais rien sur sont sujet.

Un firewall Office quelqu'un ?!? LOL

avatar jackhal | 

J'applaudis cette excellente idée du député qui, malheureusement, ne va pas assez loin.
Etant donné que de nombreux trafics se font en liquide, il serait également bon que les commerçants prennent l'identité des personnes payant en liquide et qu'ils recopient avec le justificatif d'identité les numéros des billets qui ont été pris/rendus aux clients. Peut-être faudrait-il aussi des numéros de série sur les pièces de monnaie.
Bien sûr à fin d'éviter les coupures dans le traçage, on devrait déclarer les transferts d'argent de la main à la main quand les échanges ne sont pas commerciaux, par exemple tata Micheline offre 10€ à son neveu, elle doit les déclarer sur le site de sa banque.

Et si quelqu'un essaie de payer avec une pièce ou un billet qui n'est pas censé lui appartenir, les flics seraient aussitôt prévenus. Finis les trafics, fini le travail au noir !
Génial !

avatar MiniMac | 

@CBi :
Ce texte n'est toujours pas abrogé …
Et donc encore valable et le drapeau rouge obligatoire …théoriquement : j'attends l'amende ;-)

avatar samsneed86 | 

Apple pay est aussi inutile que le paiement sans contact avec CB.

avatar frobyr | 

Mais qu'il est con...

avatar adamsIsHere | 

Un lobbyiste l'a très bien payé

avatar pierrax | 

C'est pour cela que les crypto-monnaies ( cryto-sécurisé ) vont révolutionner ce système actuel coûteux en frais de transaction.
Une loi va être votée dans ce sens dans les 2 mois à venir ( propo du directeur VISA europe aujourd'hui ) autant dire demain.
J'ai investi personnellement dans un achat qui apporte en échange un certain nombre d'une de Cette cryto-monnaies va surement s'associer a Apple pay dans ces mois à venir.(selon mes sources internes ) si ce n'est déjà signé.
Cette cryto-monnaie ne cesse d'augmenter tous les jours depuis le 1er septembre.( Pour ma part + du double de mon achat initial en 2 mois et demi ).
La carte bancaire va suivre par la même occasion dans les semaines qui viennent. ( essais concluant au siège ).
bref cette monnaie nouvelle génération n'est qu'à ses débuts mais ce n'est qu'une question d'un petit laps temps à mon sens par rapport aux possibilités qu'offre ce système anti-blanchiment etc etc etc...

avatar WeetA | 

Hello

j'ai eu le cas hier chez Zara Montpellier.
Le caissier a demandé ma CNi. Il a fallu également signer le ticket de caisse.
C'est le 1er commerçant qui demande ça.

Apple Pay et ses concurrents n'ont plus aucun intérêt dans ce cas.

CONNEXION UTILISATEUR