Astuce iOS : réduire instantanément la luminosité de l’écran

Nicolas Furno |

Depuis iOS 7, réduire rapidement la luminosité de l’écran de son appareil iOS est beaucoup plus facile. Le Centre de contrôles, affiché par un glissement depuis le bas de l’écran, intègre une réglette qui permet à tout moment de baisser ou d’augmenter la luminosité. C’est mieux qu’avant — il fallait alors passer par les Réglages —, mais ce n’est pas forcément très rapide, ni très pratique à une seule main.

Le Centre de contrôles d’iOS permet d’ajuster rapidement la luminosité… mais ce n’est pas toujours assez rapide ou pratique.

En détournant l’une des fonctions d’accessibilité d’iOS 8, on peut obtenir un moyen encore plus simple et plus rapide de diminuer la luminosité de son appareil. Si vous suivez ce guide, voici ce que vous aurez à faire pour réduire instantanément la luminosité : presser trois fois le bouton d’accueil. Et si vous voulez retrouver la luminosité normale, vous pourrez à nouveau appuyer trois fois sur ce bouton. Simple, efficace !

Pour mettre en place cette solution, nous allons détourner la fonction « Zoom » qui sert normalement aux mal-voyants à agrandir l’interface. Avec iOS 8, Apple a ajouté la possibilité d’utiliser un filtre, en plus du zoom, pour améliorer encore la lisibilité de l’écran. C’est cette dernière option que nous allons utiliser, sans modifier la taille de l’interface.

Commencez par ouvrir l’application Réglages, puis « Général » et « Accessibilité ». C’est ici que toutes les configurations doivent être effectuées : commencez par défiler tout en bas de l’écran, pour sélectionner l’option « Raccourci d’accessibilité ». Dans le nouveau menu qui apparaît choisissez l’option « Zoom ».

Tout se fait dans les réglages d’accessibilité de l’appareil iOS. Cliquer pour agrandir

Il faut maintenant configurer le zoom pour ne pas agrandir l’interface, mais pour diminuer la luminosité. Pour cela, revenez aux réglages d’accessibilité et sélectionnez la catégorie « Zoom », en haut de la liste. Nous allons maintenant configurer le zoom une fois, et iOS 8 se souviendra ensuite de ces réglages. Avant toute chose, touchez « Zoomer sur une zone » et choisissez l’option « Zoom plein écran » si ce n’est pas celle-ci qui est active.

Ensuite, activez le zoom, puis tapez trois fois avec trois doigts sur l’écran. Ce n’est pas un geste courant sur iOS, mais il faut bien taper non seulement trois fois de suite, mais en plus avec trois doigts à la fois. Si vous faites le geste correctement, vous aurez un pop-up semi-transparent qui apparaîtra au milieu de l’écran. Si votre interface est grossie, c’est que vous n’avez tapé que deux fois : tapez à nouveau deux fois à trois doigts, puis trois fois à trois doigts pour obtenir le pop-up.

Configuration préalable du zoom. Cliquer pour agrandir

Rassurez-vous, ces manipulations complexes n’ont besoin d’être effectuées que la première fois et la configuration est quasiment terminée. Dans le pop-up que l’on vient d’afficher, il suffit désormais de sélectionner la rubrique « Choisir un filtre » et de choisir le filtre « Éclairage faible ». Touchez deux fois à côté du pop-up pour le refermer et vous êtes maintenant (enfin) prêt à utiliser l’astuce.

Choix du filtre associé au zoom, ce qui permet de réduire effectivement la luminosité de l’écran.

Dorénavant, en cliquant trois fois sur le bouton d’accueil de votre terminal, vous réduirez immédiatement sa luminosité. Cela fonctionne quel que soit le niveau de luminosité et même au minimum. Si vous avez la (mauvaise) habitude de consulter votre iPhone le soir avant de vous endormir, c’est un bon moyen de ne pas être agressé par l’écran dans le noir.

avatar Sometime | 

@Darth Philou :
Oui j'arrive a une meilleure autonomie en switchant la luminosité

avatar imrfreeze | 

Pas mal :-)

avatar Thac | 

Le problème, c'est que le multitâche est plus long à venir (d'après mes expériences avec le triple appui je le bouton Home).

avatar keyzone | 

@Thac
Oui c'est vrai. Une fois que tu as appuyé 2 fois iOS attend voir si tu appuies de nouveau

avatar iGeek07 | 

@Thac :
J'aime bien l'astuce pour baisser la luminosité encore plus bas que le réglage minimal la nuit, mais effectivement ça ralenti la venue du multitâche… (quand on fait deux clics, le système attend de voir si on en fait un troisième… c'est pas énorme, mais on le sent bien!)

avatar Rez2a | 

Super astuce, merci !

avatar Costryme | 

Géniale cette astuce, merci !

avatar mccawley2012 | 

Génial cette astuce !

avatar willyboy75 | 

Digne d'un "cheat code" de jeu vidéo…
Mais je kiffe !

avatar Xav852 | 

Modéré

avatar Sebc1997 | 

J'allais en parler ^^

avatar RBC | 

Ouais ? Bof ?
Pour ceux qui gardent le centre de contrôle sur l'écran verrouillé c'est plus simple d'attraper le bouton coulissant du centre de contrôle surtout qu'une fois qu'il est "attrapé" on peut coulisser son doigt de haut en bas dans le centre de contrôle tout en baissant ou montant la luminosité à son choix désiré.

avatar Nesus | 

Pour moi c'est l'inversion des couleurs. Donc ça revient au même. Sauf que c'est encore moins agressif.

avatar Ali Baba | 

J'ai mieux pour éviter de d'éblouir la nuit : en utilisant le même raccourci de triple clic, j'active le menu d'accessibilité et je tape sur Inverser les couleurs. Dès lors la plupart des pages web et apps de news ou sociales ayant un fond blanc deviennent à fond noir.

avatar Nicolas Furno | 
@ Ali Baba et Nesus : c'est ce que je faisais jusque-là, mais quand le fond est foncé (exemple, Tweetbot en mode nuit), alors il est pire qu'autre chose. Alors qu'avec cette astuce, c'est toujours bon. Du coup, elle a totalement remplacé l'inversion de couleur pour moi.
avatar PepitoLu | 

@nicolasf :
Non, il suffit de faire "inverser les couleurs" + "Nuances de gris".

C'est la meilleure configuration pour les yeux dans l'obscurité, à mon humble avis !

avatar NJG | 

Pour ceux qui comme moi n'ont pas réussi à faire la manip (les 3 clics sur home donne l'écran principal). Après toutes les manips, il faut aller dans "accessibility shortcut" et selectioner "zoom" et la le bouton home devient active pour 3 clics!!! ;).

avatar Xav852 | 

Modéré

avatar minimat | 

J'ai jailbreaké uniquement pour f.lux.

avatar Yuku | 

@minimat :
Indispensable pour moi aussi, y compris sur les Macs !

avatar PepitoLu | 

@minimat :
J'ai découvert ce tweak il y a peu, et en effet, c'est rudement pratique !

avatar florian1003 | 

Ou comment exploser son bouton Home deux fois plus vite ...

avatar Maliik | 

Cool !

avatar bta_bloquant | 

Alors là merci les gars! C'est ma femme qui va être contente quand je lis mes News dans le lit (notamment MacGe)... Même à basse luminosité j'ai l'impression que j'éclaire toute la chambre.

avatar Dv@be | 

@bta_bloquant :
Pour MACG tu as aussi le mode nuit, difficile d'accès mais pratique.

avatar none51 | 

Super pratique pour lire Retinaboys.com le soir . Genre cet article qui date d'il y a plus d'un mois http://retinaboys.com/2015/01/03/mode-faible-luminosite-ios/

Je eux bien croire à la coïciden e mais à ce que j'ai pu voir, c'est pas la première fois que vous le faites et il serait un minimum cool d'au moins citer vos sources.

avatar Nicolas Furno | 

@none51 :
On cite systématiquement nos sources ! Et en l'occurrence, cet article n'est pas ma source, on m'a montré l'astuce en live.

Par ailleurs, on trouve l'astuce détaillée au mois d'octobre déjà. Nous sommes passés à côté, sinon nous aurions déjà traité l'actualité à l'époque.

avatar yorick | 

Des astuces ont peut en trouver si on cherche.

Quand a Retinaboys......j'ai de plus en plus de mal avec ce site.Si tu regarde bien, il y a très peu d'actualité et j'ai bien l'impression que le coté objectif est laissé de coté.
Le site lié (loran.fr) a déjà fait un revirement. Mon produit est le meilleurs, acheter le via le lien sponsorisé, mais pour aller sur mon site supprimé Adblock (de force avec la bannière géante).
Mes vidéos sont aussi payante.

Bref, Igen.fr n'a rien a envié a ces deux sites

avatar maxim02 | 

Bien d'accord avec toi ce LoRan au melon démesuré est très fort pour les liens sponso et revendre son matos à prix d'or...après il devient vite fatiguant!! Par contre Retinaboys fait parfois de très bon article avec un nouveau rédacteur qui semble bien impliqué et plutôt pédagogue et sympa (ça change et ça se ressent)

avatar Lymf | 

Sympa l'astuce...

avatar ChePaki | 

C'est génial, merci beaucoup !

avatar expertpack | 

Ho les gars on est en 2015 !
On va pas se pisser dessus pour ce truc , a l'heure ou tout le monde fait d'excellent générateurs de macro ....
Ah oui , on est sous ios donc on peut même pas faire un raccourci pour mettre une fonction sur son ecran

Ben les mecs sur ce coup , honte a la pomme

avatar colossus928 | 

Est ce que ça baisse vraiment la luminosité ? ou est ce que ça grise légèrement l'écran ?
En gros est ce que cette méthode réduit la consommation d'énergie ?

avatar DrJonesTHX | 

Pour moi qui travail de nuit, je dois souvent intervenir sur la luminosité malgré l'automatisme qui marche déjà bien sous 90% des situations...
Cette astuce est réellement la bienvenue, je m'en suis déjà servi au moins une dizaine de fois cette nuit !
Merci !

avatar ChePaki | 

Petit bug après quelques nuits d'utilisation :
Sur un iPhone 6+ lorsqu'on double-tap pour avoir le contenu de l'écran descendu de moitié et qu'on triple-clic, le filtre gris ne recouvre que la moitié basse de l'écran et on est obligé de reboot complètement pour revenir à la normale

avatar stark_david | 

Super astuce et un grand merci à mac g, le soir avant de s'endormir c'est parfait car trop de luminosité ça empêche de bien s'endormir. Et le bouton homme n'est pas si fragile.. Bonne lecture à tous

avatar stark_david | 

Home ( dsl pour la faute)

avatar colossus928 | 

EDIT : @ChePaki, oui j'ai un peu lu de travers on dirait...

Je pensais que ça changeait la luminosité de l'écran, niveau hardware.
Après ça reste top quand on est au minimum de luminosité pour descendre virtuellement encore en dessous.

Pour finir : il faut penser à le désactiver quand on se lève...

avatar ChePaki | 

(je crois qu'il y a qqn qui pense que la luminosité reste la même et que l'iPhone rajoute un filtre physique sur l'écran quand on active l'option)

CONNEXION UTILISATEUR