Qu’elle semble loin, l’époque où les développeurs se plaignaient d’iCloud à longueur de journée ! CloudKit ne fête pourtant que son premier anniversaire. Mais en renversant la logique des services dans le nuage d’Apple, il a résolu de très nombreux problèmes. Ne restait qu’une critique : CloudKit est réservé aux apps iOS et OS X, alors que la tendance est aux services web. Une critique qui n’a plus lieu d’être grâce à CloudKit JS.
CloudKit JS est une bibliothèque JavaScript permettant de concevoir une interface web accédant aux mêmes données qu’une application iOS ou OS X utilisant CloudKit. Elle se charge de l’authentification de l’utilisateur, du stockage des métadonnées, et du transfert des ressources. Un développeur indépendant devrait rapidement trouver ses marques, Apple ayant fait en sorte de décalquer l’API originale en JavaScript/JSON.
De la même manière qu’Apple a éprouvé CloudKit avec iCloud Drive et la Photothèque iCloud, la firme de Cupertino a construit la version web de Notes avec CloudKit JS. On y retrouve les mêmes données que dans l’application native sur iOS 9 et OS X El Capitan, qui stocke désormais ses données dans iCloud Drive.
CloudKit JS devrait faciliter le développement de services web associés à une application iOS ou OS X, mais il faut noter qu’il ne permettra pas de développer de nouveaux services indépendants. Le point de départ est toujours une application, seules les applications étant autorisées à créer une structure de données CloudKit. Apple ne connecte donc pas les sites web à iCloud, mais ouvre les apps sur le web.