Astuce : que faire en cas de photos fantômes dans Photos ?

Mickaël Bazoge |

Sur iOS, il peut arriver que le poids généré par la galerie photos soit particulièrement imposant, même si on a procédé au préalable à un nettoyage en règle de la bibliothèque, ainsi que le vidage de l’album Supprimés récemment. Pour savoir quelle app « pèse » le plus lourd, consultez la page Préférences > Général > Utilisation > Gérer le stockage. Comment se débarrasser définitivement de ces photos fantômes ? Inutile d’appeler la fine équipe de SOS Fantômes, suivez le guide plutôt.

Le problème est en fait apparu en mars 2014 sur les forums d’assistance d’Apple, mais la solution n’a été trouvée que bien plus tard, et même s’il ne s’agit pas d’une résolution officielle, elle a le mérite d’avoir aidé de nombreux utilisateurs confrontés à ce bug. Dans les préférences, filez dans le panneau Date et heure, puis décochez l’option Réglage automatique. Choisissez une autre date (le 1er août 2014, par exemple), puis rendez-vous dans Photos. L’album Supprimés récemment devrait comme par magie afficher les fameuses photos fantômes qui refusent de disparaitre.

Ouvrez ce dossier, tapotez sur Supprimer (en haut à droite), puis sur Tout supprimer. Validez, attendez que la suppression fasse son travail, puis retournez dans l’onglet Date et heure pour activer le réglage automatique. Vous devriez redonner un peu d’air à la mémoire de votre appareil iOS, ce qui ne sera pas inutile si l’espace de ce dernier est limité.

Tags
avatar apple78310 | 

Merci pour l'astuce, j'avais plus de 3 Go de photos alors que je venais de tout transférer sur l'ordi et qu'il ne m'en restait qu'une vingtaine

avatar YoanVallet | 

Sur un sujet similaire, quelqu'un a t il encore le dossier Visage de synchroniser sur son iPhone ?
Si oui, comment ?

avatar dydou25 | 

Moi j'ai ce problème mais avec la Phototèque iCloud, dans "supprimé récemment" j'ai des photos avec indiqué "0 minute restante" et je ne peux ni les récupéré ni les effacer !!!
Ce bug est sur iCloud.com et non sur mes iDevices

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

J'ai eu ce souci et... il s'est fini en compte iCloud HS.
Le seul moyen que j'ai pu trouver d'avoir un retour à zéro a été de désactiver iCloud Library et attendre les 28 jours de "carences"... Mon problème étant qu'entre temps, les ingénieurs du SAV en voulant réparé iCloud Photos ont rendu mon Drive "full" avec un contenu qui n'apparait pas sur iOS et OS X, donc impossible à supprimer. La situation dure depuis 2 mois.

Bref, donc attention aux solutions du support Apple. Mieux vaut lire si d'autres ont eu le même problème et trouvé une solution sans dommages collatéraux :)

avatar DouceProp' | 

Who you gonna call ?!

avatar Myphos | 

Merci pour l'astuce, je viens de gagner 500 Mo et de plus avoir le message de stockage saturé de mon iPhone.
Continuez IGen.

avatar pao2 | 

J'ai peut-être un soucis ressemblant. J'ai eu transféré des vidéos avec un format non reconnu sur l'iPhone en utilisant la fonction AirDrop. Ca à pris un certain temps, puis le transfert c'est terminé normalement. Ca a ouvert automatiquement Photo sur l'iPhone, mais je n'ai aucune trace de ces vidéos. Je crains quelles soient stockées dans l'iPhone mais que Photo ne sait pas les afficher. Donc je ne peut pas les effacer (si elles sont vraiment présentes). Quelqu'un a-t-il fait la même expérience.
Je n'ai pas vraiment envie non plus de transférer une très grosse vidéo pour voir si la place disponible (dans l'iPhone) diminue. Et je n'ai trouvé aucune info similaire sur le web ... help ...

avatar sachouba | 

Voilà ce que je n'aime pas avec iOS: Il y a tellement peu de contrôle sur quoi que ce soit, qu'il est nécessaire d'avoir recours à des astuces abracadabrantes pour résoudre des problèmes simples...
Sur Android, en cas de bug d'une application, il suffit de supprimer le cache de l'application ou de la réinitialiser, ce qui se fait en deux coups de cuiller à pot.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Astuce : que faire en cas de photos fantômes dans Photos ?"

Solution ici : https://www.youtube.com/watch?v=UUIHr083xYo

Ah... quoi ? On parle pas des mêmes photos de fantômes ??

avatar jean_claude_duss | 

une astuce pour les bibliothèque qui ne veulent plus se synchroniser ?
(il me dit ca fait 70 jours que la bibliothèque a pas été synchronisé"
ca marche depuis mon ipad mais mon iPhone refuse d'envoyer la moindre image sur cloud photo.
c'est bien sur pas le mot de passe iCloud, l'espace dispo ou le fait qu'il faille le brancher.
j'ai tout essayer.
j'ai mieux à faire que de passer à google photos ?

CONNEXION UTILISATEUR