Les ventes d'appareils iOS au même niveau que celles des PC

Mickaël Bazoge |

Pour la première fois, il s’est vendu autant de terminaux iOS que de PC sous Windows. Benedict Evans a mis les données fournies par Apple et Gartner dans un graphique et tiré deux lignes correspondants d’une part aux performances des ventes d’iPhone, d’iPod touch et d’iPad, et de l’autre à celles des ordinateurs équipés du système d’exploitation de Microsoft.

Cliquer pour agrandir

Les deux lignes se cherchaient depuis quelques mois, et elles se sont finalement rencontrées en juin. Les ventes annuelles de PC sous Windows tournent autour des 300 millions depuis 2008, tandis que celles des appareils mobiles d’Apple n’ont cessé de progresser, soutenues surtout par l’iPhone ces derniers trimestres (222 millions rien que les douze derniers mois). Les ventes d’iPod touch et d’iPad ont elles eu tendance à se rétracter.

L’exploit est de taille pour Apple, même si on ne fait pas les mêmes choses sur un iPhone et sur un ordinateur traditionnel. Google avait atteint le seuil des ventes de PC dès le mois de mars 2012 avec ses smartphones Android. La base installée des ordinateurs sous Windows est bien plus importante que pour iOS : 1,5 milliard, contre 1 milliard « seulement » pour les appareils mobiles d’Apple.

Tags
avatar poulpe63 | 

à cela, on pourrait rajouter le parc des PC (au sens général) sous MAC OS, Linux, etc...

Plus qu'à attendre la même version en chiffre d'affaire (prix moyen de chacun d'eux ?)

Enfin, ça démontre le boom des appareils mobile, et un ordi, en général, on le garde - pour le moment - plus longtemps qu'un mobile (mais ça devrait probablement se tasser, au même titre que le perfs des cpu pour mobile devraient ralentir en raison des contraintes thermiques/physiques, etc...)

PS : il se vendra un peu moins de 74 millions de voiture en 2015
(source : http://www.statista.com/statistics/200002/international-car-sales-since-1990/)

avatar C1rc3@0rc | 

Maintenant les contestataires de l'ère post-PC se retrouvent avec les contestataires du réchauffement climatique: une minorité dogmatique.

Ce qui est paradoxal c'est que c'est l'entreprise qui a le mieux anticipé l'ère post-PC qui voit une belle croissance de ses PC alors que les autres s'effondrent ;)

Enfin la très mauvaise nouvelle c'est pour Windows, dont les ventes vont continuer a décroître et pour Intel, qui a echoue a transformer le x86 en un processeur crédible pour le mobile. Heureusement ces deux la profitent du cloud et du data center pour faire des bénéfices, cloud et data center dont la croissance est alimente... par le post-PC!

avatar Yuku | 

Ca aurait été intéressant d'avoir Android dans l'équation...

avatar Vouzemoi | 

Sait on si le nombre d'appareils IOS vendu est superieur ou pas à la vente de chaussette en laine ? Quitte à faire des comparaisons de produits qui n'ont rien à voir, autant aller jusqu'au bout

avatar melaure | 

Comparaison stupide ? Un smartphone EST un ordinateur de poche, certes différent du PC classique. Et il est autrement plus performant qu'un micro des années 90, voir 2000 dont certains tournent encore dans les entreprises et qui sont TOUJOURS comptabilisés dans le parc existant ...

On parle de marché des OS en fait, et Android/iOs éclipsent maintenant Windows/OS X/Linux en nombre ... Je n'ai pas dit que j'en étais ravi, mais c'est un fait !

avatar sachouba | 

Oui, et c'est aussi un appareil photo de poche, un dictaphone de poche, un bloc note de poche, une TV de poche... on devrait comparer les ventes d'iPhone à tout ça.
Et aux mobylettes. Pour le fun.

avatar RyDroid | 

Linux est juste un noyau, pas un OS comme Windows et OS X. Android utilise autant Linux que Trisquel. Il faut pour être exacte dans 99% parler de GNU/Linux pour les ordinateurs de bureau quand on parle aussi d'Android.

avatar iPop | 

C'est tout simplement impressionnant. Espérons que ça va aider APPLE a peaufiner ses iPad.
A quand la disparition de Flash ? Mes avis pour bientôt.

CONNEXION UTILISATEUR