Le développeur de MacID n'a pas peur de se faire "sherlocker"

Mickaël Bazoge |

Le représentant le plus célèbre de la liste noire des logiciels indépendants vampirisés par Apple est sans doute le défunt Watson, remplacé par Sherlock, qui a tiré sa révérence avec OS X Leopard. MacID va-t-il se faire "sherlocker" à son tour ? Si la rumeur dit vrai, il devrait être possible de déverrouiller son Mac avec le bouton d’accueil Touch ID de son iPhone. Cela ne ferait donc pas les affaires de MacID, un logiciel iOS accompagné d’un client OS X, qui permet justement de réaliser cette opération et ce, depuis janvier 2015 (lire : MacID : le Touch ID pour Mac).

Kane Cheshire, le développeur de cette solution, revient sur cette rumeur sur le blog de MacID et explique que son logiciel en offrira certainement plus que celui imaginé par Apple. Il liste les nombreuses fonctions proposées par MacID, qui sont peu susceptibles d’être reprises par le constructeur : support d’iOS 8, déverrouillage de plusieurs Mac avec un seul appareil iOS, actions programmables suivant la proximité de l’iPhone avec le Mac, partage de presse-papier à distance, contrôles de l’audio, prise en charge des montres Pebble (ça au moins, on est certain qu’Apple ne le proposera jamais), support des URL schemes…

Toutes ces fonctions sont effectivement très intéressantes et participent de la richesse de MacID, mais si d’aventure Apple proposait un déverrouillage du Mac par Touch ID tout simple, il y a fort à parier que la plupart des utilisateurs s’en contenteront. Cheshire ne cache d’ailleurs pas qu’il est un petit peu inquiet, mais il explique que dans le monde du développement logiciel, ce genre de chose arrive, « spécialement pour les développeurs indépendants ».

Si le « pire » devait arriver et que les téléchargements de MacID s’arrêtaient, alors « cela me libérera du temps pour travailler sur quelque chose de nouveau et de génial [présenté par Apple] et développer une autre application indispensable ».

Pour aller plus loin :
avatar ssssteffff | 

J'imagine qu'Apple réservera sa fonction à la future mouture d'OS X, ce qui pourrait lui faire de la pub auprès des utilisateurs de systèmes plus anciens intéressés par cette fonctionnalité.

avatar Hertzfield | 

J'aime beaucoup MacID, meme si parfois le Bluetooth bégaie et/ou ne reconnais pas de suite mon Mac / iPhone.
La possibilité de pouvoir mettre un pattern pour débloquer le Mac ou bien que le Mac se verrouille à partir d'une certaine distances est plutôt agréable.

avatar cjc | 

La femme...

avatar jerome_istin | 

A priori, nous sommes les deux seuls à avoir vu la reference...

avatar Wolf | 

J'ai testé MacID pendant quelques temps et je suis revenu au bon vieux code de taper au clavier...

avatar Djipsy5 | 

Muhaha comment il va se faire défoncer... Non je plaisante.

avatar simnico971 | 

La fonction que j'utilise le plus c'est le déverrouillage par tapotements. Très pratique.

avatar andr3 | 

MacId associé à l'app sur l'Apple Watch, est un must have sur le Mac.

avatar duc998 | 

Si Apple développe cette idée comme elle a développé AirDrop, cet éditeur n'a pas trop de soucis à se faire...

avatar e2x | 

@duc998 :
1

CONNEXION UTILISATEUR