iOS 10 installé sur plus de la moitié des appareils iOS

Nicolas Furno |

D’après les données de deux entreprises spécialisées dans la collecte d’informations sur les appareils mobiles d’Apple, iOS 10 serait désormais installé sur plus des deux tiers des appareils iOS (mise à jour plus bas avec le chiffre d'Apple).

La mesure n’a pas été effectuée en fonction des connexions à l’App Store, comme Apple peut le faire, mais à partir d’un grand nombre d’apps. Chaque donnée n’est pas forcément fiable, mais si deux mesures indépendantes donnent le même résultat, la probabilité qu’elles soient proches de la réalité est nettement améliorée.

iOS 10, en jaune sur ce graphique, a d’abord été en retard, avant de dépasser iOS 8 et iOS 9. Cliquer pour agrandir
iOS 10, en jaune sur ce graphique, a d’abord été en retard, avant de dépasser iOS 8 et iOS 9. Cliquer pour agrandir

Plus de 66 % d’appareils mobiles Apple sous iOS 10, c’est un record. À ce stade, les versions précédentes du système tournaient plutôt autour de 60 % d’adoption, avant d’augmenter très lentement jusqu’à la sortie de la version suivante. Pour information, iOS 9 tournait autour de 88 % d’utilisation au moment où iOS 10 est sorti.

Moins d’un mois après sa sortie, iOS 10 est déjà le système le plus populaire sur les iPhone et iPad. Une très belle performance pour Apple, même s’il faut noter que le constructeur insiste lourdement pour forcer la main de ses utilisateurs qui ne mettent pas à jour suffisamment rapidement leurs appareils. Si vous utilisez un smartphone sous iOS 9, vous verrez très régulièrement ce message et il est souvent difficile de s’en débarrasser.

Apple tient à le faire savoir : iOS 10 est disponible !
Apple tient à le faire savoir : iOS 10 est disponible !

[MàJ] Apple a publié depuis ses propres statistiques basées sur les connexions à l'App Store réalisées le 7 octobre. Son chiffre est sensiblement en deçà de celui de ces estimations. 54 % des appareils venus sur la boutique étaient sur iOS 10, annonce le site pour les développeurs. Ce ne sont pas encore les deux tiers mais la moitié a été dépassée.

Avez-vous migré tous vos appareils mobiles compatibles à iOS 10 ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous pousse à rester avec iOS 9 ?

avatar jojo5757 | 

Pas envie d'iOS 10, pour moi rien ne justifie la migration, au contraire. Et j'ai surtout peur qu'à force ca ralentisse mon iPhone 6, trop échaudé avec un iPad 2 sous iOS 9 quasiment inutilisable alors que l'iPad mini, de meme génération est resté tout à fait fluide sous iOS 7. J'y viendrai peut être mais vraiment pour l'instant j'ai pas envie des ballons et autres gadgets d'iMessage... Et avec un profil installé grâce à un commentaire de igen (profil tvos 10 bêta) pas de rappel sans arrêt d'installer iOS 10. Un bonheur !

avatar gla | 

J'ai un iPhone 6 (acheter a sa sortie) j'ai pris toute les bêtas et aucun ralentissement :)

avatar inoga | 

Il n'y a donc qu'un tiers du parc constitué des modèles jusqu'au 4S inclu ?
Mon 4S n'a pas le droit à iOS 10. Mon iPad 2 non plus.
Et mon iMac 24 n'a pas le doit à sierra.
Bon je viens tout juste de passer à El Capitan... :)

C'est donc officiel je suis obsolète !

J'ai peur de ne pas survivre à cette nouvelle tragique... :D

avatar Corentin.R | 

@inoga :

Renouvelle le tout. Tu auras peut être un prix :,)

avatar bonnepoire | 

Si tu penses ça c'est ton cerveau qui est obsolète. Mon côté geek fait que j'aime tester les dernières versions mais mes proches s'en sortent très bien sans mettre à jour. Probablement que moi aussi d'ailleurs mais je ne peux pas dire...

avatar Smoky | 

Mon 6 plus tourne parfaitement sous iOS 10, juste la consommation de batterie en utilisation qui est peut-être supérieure, mais pour tout le reste c'est vraiment parfait :)

avatar bhelden | 

Sur ces 2/3 de personnes qui sont sur iOS10, combien ont été forcé d'y passer ? Je continue pour ma part de reçevoir ces f*ck*ng message me conseillant d'upgrader... Lâchez moi Apple !

avatar heret | 

Je ne reçois pas ces put*in de messages me conseillant d'upgrader, mais mon iPhone SE a téléchargé la MàJ que je n'ai pas encore installée. Ça aurait pu être pire, et l'iPhone aurait pu télécharger de force un disque de U2...

avatar bonnepoire | 

Pire, il aurait pu te le faire écouter...

avatar Kikool | 

Ralentissement sous 5s divers Bug, vivement la prochaine MàJ !!

avatar Vetsa | 

@Kikool :
Pareil que toi je pense que c'est ma dernière mise à jour IOS sur mon IPhone 5S, si bien sur je compte garder encore mon 5S.

Car son passage à IOS 10 ne lui pas fait que du bien. Ralentissement à tout va, des bugs sur l'app Music, et des freezes lorsque je quitte certaines apps avec l'apparition d'un écran blanc qui dure quelques secondes etc.

Donc vivement la mise à jour.

avatar heret | 

c'est ma dernière mise à jour [...] Donc vivement la mise à jour

va comprendre !

avatar TheRV | 

Jarrive à me débarrasser de la mise en hour en la supprimant sous l'onglet général / stockage. Cependant elle revient régulièrement et sature mon
iPhone. Je ne souhaite pa faire cette mise à jour tout de suite. Comment empêcher ce téléchargement automatique ?

avatar Adrien123 | 

@TheRV
L'iPhone télécharge la maj seulement branché et connecté en wifi, donc selon moi faut éviter d'être dans ce cas là pour qu'il charge iOS et te le propose par la suite. Je suis jamais en wifi et il ne me la propose pas.. mais je sais que beaucoup sont souvent et branché en wifi....

(On peut empêcher le téléchargement auto des app du store, mais pas du logiciel, mince..)

avatar jojo5757 | 

@Adrien123 :
Avec le profil que j'ai on peut faire la mise à jour des app en wifi et pas la mise à jour iOS, ça marche nickel car je suis tous les soirs branche sur le secteur en wifi pour la maj

avatar Adrien123 | 

jojo5757 j'avais vu ton commentaire en effet c'était le "tvOS" qui me faisait douter :/
Ça semble être une bonne solution néanmoins !

avatar Ced' | 

Effectivement... Apple n'y va pas avec le dos de la cuiller pour inciter à la mise à jour. Une insistance assez lourdaude. Personnellement, si les mises à jour OS X ont toujours fluidifié le fonctionnement de mon iMac, celles iOS, je préfère avoir nettement plus de recul.
Pour avoir installé iOS 10 sur mon iPhone SE, la baisse d'autonomie a été immédiate et très perceptible. Je me suis empressé de revenir à iOS 9. J'attendrai volontiers de plus nombreux retours d'expérience et peut-être des versions d'iOS 10 plus optimisées avant de franchir le pas de nouveau.
Cela dit, on lit encore vraiment peu de commentaires d'utilisateurs de ce merveilleux iPhone... Sans doute que les gens heureux n'ont pas d'histoire.

avatar supermars | 

Installé sur mon iPad mini (le dernier): baisse de l'autonomie et net recul ergonomique pour Apple Music, notamment pour la liste de lecture où on ne voit plus les morceaux joués précédemment. Du coup, pas d'iOS 10 sur nos 6 et 6s.

avatar r e m y | 

Je suis convaincu que si Apple permettait de réinstaller d'anciennes versions d'iOS, la vitesse d'adoption de la nouvelle version serait encore plus rapide.
En effet, beaucoup de possesseurs d'iPhone un peu anciens (iPhone 5 et 5S actuellement) hésitent à passer à iOS10 de peur de perdre soit en fluidité, soit en autonomie, soir les 2.
Comme CED certains testent et reviennent en arrière immédiatement en attendant une optimisation de la nouvelle mouture d'IOS.
Le probleme c'est que lorsque la version 10.1 sortira, il est à craindre qu'´iOS 9 ne soit plus "signé" et que le retour arrière ne soit plus possible.
Du coup, on essaie même pas la nouvelle version de crainte de y être bloqué et on reste sur une version ancienne d'iOS.
C'est comme ça que mon iPhone 5S est toujours sur iOS 8, mon iPhone 5 et mon iPad mini (1ère génération) toujours sur iOS7...

avatar Giru | 

Le problème c'est que beaucoup de gens vont migrer vers iOS 10 puis vouloir revenir vers 9 parce qu'il y aura effectivement des baisses de performance et de batterie les premiers jours. iOS 10 a un gros paquet d'optimisation à faire en background. J'ai l'impression que mon iPhone 7 a seulement terminé il y a quelques jours d'analyser ma bibliothèque de photos (44 000 fichiers), ça lui aura demandé plus de 15 jours!

avatar frankm | 

@Giru :
Il manque un indicateur pour savoir où en est cette analyse. Mais il me semble que ça dure une ou 2 semaines

avatar Lightman | 

@r e m y :
C'est tellement vrai.

avatar jojo5757 | 

Sur igen ou macgen (je ne sais plus) il ya peu quelque un avait proposé un profil de configuration pour iPhone. C'est un profil tvos qui s'installe bien sur un iPhone et empêche la relance perpétuelle et pénible d'Apple pour mettre à jour. Je l'ai installé et c'est nickel. Plus embêté. Mais je ne retrouve plus le lien, si vous pouvez le remettre ici ca rendrait sans doute service à ceux comme moi qui ne veulent pas d'ios10 et ne veulent pas non plus être tout le temps embêté par les relances pénibles (limite harcèlement) d'Apple. Je vais regarder encore si je retrouve ce lien...

avatar jeremuld | 

Je reste sur IOS 9. A priori, la batterie tient moins bien sur iOS 10, même sur une machine récente (iPhone 6s)

avatar jojo5757 | 

Voilà j'ai retrouvé:
C'était dans les commentaires de l'article "Macos charge automatiquement les mises à jour majeures"
Ce profil fonctionne parfaitement et empêche la relance incessante pour mettre à jour ios10:

ahbon123 03/10/2016 - 22:55
@mat 1696 :

Installe ce profil et adieu la mise à jour! ;)
https://hikay.github.io/app/tvos10.mobileconfig

avatar Adrien123 | 

iPhone SE - iOS 9
Je reste sous iOS 9 parce que je trouve le 10 :
- moins élégant,
- les bulles blanches (beurk),
- n'utilisant pas HomeKit je ne veux pas d'un geste supplémentaire pour accéder à l'onglet musique,
- on dirait qu'il est fait pour les bigleux (gros caractères/boutons peut-être mieux adaptés pour les grands écrans mais pas sur),
- rien à faire des widgets,
- l'app message est une kermesse et ça m'agace,
- on scrolle beaucoup trop dans l'app musique, j'aime voir un ensemble général),
- les fonctions de Siri ne m'intéressent pas je vais pas m'encombrer de trucs inutiles,
- certainement d'autres trucs que j'aime pas parmis ceux que j'aime bien...

Bref iOS 10 est moins fin, et ça ne me va pas du tout :) j'ai 25 ans et j'en ai déjà marre de la fuite en avant vers le tout technologie pseudo social (oups).

Je suis embêté par rapport aux maj de sécurité par contre :/

avatar Woaha | 

Suis resté sous iOS 9 pour garder le glisser pour déverrouiller.

avatar Manubzh | 

IOS10 ou la mise à jour inutile ...
C'est la première fois que je trouve une mise à jour aussi futile.

En plus le nouveau mode déverrouillage est gonflant au possible et mal pensé !
Obligé d'utiliser touchID et d'appuyer en plus sur le bouton ...
jai finalement trouvé le réglage mais il est vachement bien caché !
Ca devient une usine à gaz ce truc

avatar DouceProp' | 

C'est fou quand même. On pourrait penser que plus il y a d'iPhone et d'iPad dans la nature depuis toutes ces années, plus les versions d'iOS en marche devraient être différentes... Eh bien non... Ils sont fortiches pour nous faire faire les mises à jour...

avatar awk | 

les chiens aboient, la caravane passe

avatar kertruc | 

J'en ai marre de ce message...
J'ai beau supprimer la mise à jour et interdire le téléchargement automatique, ça revient.
Au secours.

avatar jojo5757 | 

@kertruc :
Installes le profil dont j'ai mis le lien plus haut. Ca m'avait fait bizarre car c'est tvos mais ça fonctionne nickel sur mon iPhone 6.

avatar kitetrip | 

Dans mon usage quotidien, iOS 10 ne m'apporterai rien du tout à part rapprocher de l'obsolesenece mon iPhone 5S qui tourne à merveille sous iOS 9.3.3.... Même mon Apple Watch reste sous watchOS 2.2 et tient 2 jours avec mon utilisation (lecture SMS, rappels calendrier et minuteur)

avatar Ajioss | 

iPad 3 encore fonctionnel resté sous iOS9.

avatar iVador | 

Alors l'autonomie ?

avatar TheRV | 

Merci pour le liens ! Effectivement sans le wifi ce n'est pas revenu, mais mon iPhone 5S se connecte au wifi dès que je franchi le pas de la porte et cest indispensable pour les mises à jours quotidiennes d'application que je lance quand je le branche sur secteur

avatar Lightman | 

Je me demande si je ne vais pas téléphoner au support Apple pour leur demander si une méthode existe pour ne plus avoir ce message. Mais je vais les appeler… aussi souvent qu'apparait le message, c'est à dire toutes les 2 minutes en moyenne !
I - Après tout, le message est là pour vérifier si on a changé d'avis ; même chose pour mon appel.
II - s'ils plaident le harcèlement, ils reconnaissent implicitement que leur message harcèle aussi.

Et toc.

CONNEXION UTILISATEUR