Apple avait promis que tous ses produits utiliseraient APFS, son nouveau système de fichiers, en 2017. L’entreprise n’a pas perdu de temps et iOS 10.3, en bêta depuis une semaine, est déjà passé à APFS. On ne peut pas dire que l’utilisation des appareils mobiles en soit bouleversée, mais les plus observateurs ont noté au moins un changement.
Le démarrage est plus rapide après la mise à jour à iOS 10.3. C’est un comportement observé sur toutes les générations de téléphone, avec des gains de l’ordre de cinq à dix secondes selon les cas. Rien de révolutionnaire, mais c’est toujours ça de pris.
L’autre changement noté par ceux qui ont installé la bêta d’iOS 10.3 est la place gagnée à la mise à jour. On ne sait pas si c’est lié directement à APFS, mais le gain est parfois conséquent, jusqu’à 4 Go sur certains appareils, souvent autour de 2 Go. Même si on ne sait pas si le nouveau système de fichiers est le seul responsable, on peut noter en tout cas une légère augmentation de la capacité totale disponible sur cet iPhone 7 Plus.
Pour rappel, la transition vers APFS se fait de façon totalement transparente pour l’utilisateur, pendant l’installation de la mise à jour.