iOS 10.3 : APFS accélère le démarrage et gagne de la place

Nicolas Furno |

Apple avait promis que tous ses produits utiliseraient APFS, son nouveau système de fichiers, en 2017. L’entreprise n’a pas perdu de temps et iOS 10.3, en bêta depuis une semaine, est déjà passé à APFS. On ne peut pas dire que l’utilisation des appareils mobiles en soit bouleversée, mais les plus observateurs ont noté au moins un changement.

Le démarrage est plus rapide après la mise à jour à iOS 10.3. C’est un comportement observé sur toutes les générations de téléphone, avec des gains de l’ordre de cinq à dix secondes selon les cas. Rien de révolutionnaire, mais c’est toujours ça de pris.

L’autre changement noté par ceux qui ont installé la bêta d’iOS 10.3 est la place gagnée à la mise à jour. On ne sait pas si c’est lié directement à APFS, mais le gain est parfois conséquent, jusqu’à 4 Go sur certains appareils, souvent autour de 2 Go. Même si on ne sait pas si le nouveau système de fichiers est le seul responsable, on peut noter en tout cas une légère augmentation de la capacité totale disponible sur cet iPhone 7 Plus.

iOS 10.2 à gauche et iOS 10.3 à droite, sur un iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Pour rappel, la transition vers APFS se fait de façon totalement transparente pour l’utilisateur, pendant l’installation de la mise à jour.


Tags
avatar Madalvée | 

Espérons que la version définitive sera compatible et ne nécessitera pas de reformatage par rapport à la beta sinon ça va être un sacré casse-tête.

avatar Jack | 

@ Madalvée

Acune raison que ce soit le cas, dans la mesure ou la transition vers APFS est déjà faite lors de l'installation de la beta ce qui, comme ceux qui l'ont déjà fait et cet article peuvent en témoigner, se fait de manière complètement transparente pour l'utilisateur.

avatar reborn | 

@Madalvée

Dans tout les cas c'est le processus d'installation qui gère ça. Formatage, système de fichier.. sous ios ce n'est pas à l'utilisateur de s'en soucier.

avatar frankm | 

Comment ils font pour formater le volume là où sont les données et le système. C'est très fort !

avatar iGeek07 | 

@frankm

Ils font la conversion en place :
Ils scandent les données pour créer les métadonnées APFS, les écrivent quelque part, et une fois que c'est terminé ils changent le type du volume de HFS+ vers APFS dans l'en tête (opération instantanée). Et les métadonnées de HFS+ sont marqué comme de l'espace libéré (elles sont à la corbeille en somme ^^)

avatar bompi | 

S'ils scandent les données, il faut penser à couper le son au préalable.

avatar ingmar92110 | 

@bompi
Je prends aussi ^^

avatar 421 | 

Meilleur wifi captée, tenue du réseau, débit...
Le bonheur sur 6s

avatar Smoky | 

Pour la place gagnée (et pas la capacité maximale), ça le fait simplement en restaurant un iPhone car au passage cela supprime tous les fichiers temporaires qui restent présents un peu partout.

N'importe quelle propriétaire d'iPhone peut en fait le test en faisant une restauration depuis iTunes.

Pour ma part j'ai gagné 2 Go quand j'ai restauré mon 6+ de seulement 16 Go, vous imaginez donc à quel point ces 2 Go occupés inutilement étaient handicapants :)

avatar reborn | 

@Smoky

On parle de capacité, pas d'espace disponible

avatar Zepek69 | 

Savez-vous ce qu'il en est du problème de batterie qui coupait l'iphone a 30 % remonté par certains utilisateurs ayant fait la mise à jour 10. 2. 1 ?

Merci de votre réponse ;))

avatar dustykid | 

Depuis la mise à jour, j'ai personnellement un gros problème sur l'iPhone 5s. Il redémarre

avatar dustykid | 

Depuis la mise à jour, j'ai personnellement un gros problème sur l'iPhone 5s. Il redémarre très régulièrement. Au moins 2-3 fois par heure !

avatar niicoo76 | 

@dustykid

Bin cest une bêta...

avatar dustykid | 

@niicoo76

Oui je sais que c'est une bêta :) mais n'empêche que depuis le temps que j'installe des bêta je n'ai jamais eu ce problème la, du mois pas à ce point la. 2-3 fois par heure ça fait un sacré paquet de redémarrage sur une journée entière ;)

avatar AngryKiller | 

@dustykid :
Essaye de le restaurer pour repasser en 10.2.1

avatar MacGruber | 

J'ai récupéré quasi 4 Go de capacité

avatar MacGruber | 

Et 7 Go de dispo ! Ouf !

avatar 406 | 

itunes ne dit pas les mêmes chiffres. ios dit 93,88 de libre et itunes, 84,61

avatar MrMeteo | 

@406

Tu sais, la différence entre l'espace libre indiqué par iTunes et celui indiqué par ton appareil c'est un peu comme la différence entre les chiffres de la police et des syndicats lors d'une manifestation : énorme et incompréhensible ?

avatar frankm | 

Je crois que iTunes compte tous les fichiers (sauf photos) même ceux qui ne sont pas téléchargés d'iCould.
Sur mon iPad de 32 Go la barre semble entièrement pleine, mais quand je survole avec la souris le petit bout de rien du tout disponible ça indique 4 ou 5 Go. La taille du petit bout est disproportionnel !
Mais côté documents et données j'ai un gros chiffre. Bien que l'iPad n'ouvre quasiment aucun document donc les fichiers ne sont pas réellement téléchargés.
Bref, de toutes manières ça pourrait afficher la réalité.
iTunes c'est comme cette histoire de petit bout : pourquoi les femmes ratent-elles toujours leurs créneaux ? Parce que les hommes leur font croire [lever la main, monter ce que représentent 10 cm avec les doigts] que ça c'est 20 cm !!!

avatar ingmar92110 | 

@frankm

Je prends la blagounette ;-)

avatar wilfried50 | 

Ma batterie tombe toujours comme une merde ? et coupure à 30%. Rebrancher et hop 40% d'un coup...

avatar cdag91 | 

@wilfried50

C'est un problème isolé qu'ils disent !!
Il est tellement isolé que l'on est assez nombreux avec des iPhones ayant ces symptômes...

avatar monsieurg33K | 

Si vous regardez vos captures, la capacité initiale de stockage a augmenté, ce qui voudrait dire qu'iOS prend moins de place.

avatar boutinjr02 | 

Peut-être ma question est naïve : qu'en est-il de la communication entre le iPhone en APFS et les apps sur, disons, El Capitan (vieille App Apple Transfert de photos, iTunes, etc.)?
Salutations,
JRB

avatar 1baptiste | 

J'ai trouvé une nouvelle fonctionnalité IOS 10.3 il est possible de poursuivre la lecture d'une vidéo ouverte via safari dans d'autres applications. Ici voici un exemple avec les règlages : http://img11.hostingpics.net/pics/852998IMG0076.png

avatar hugo16700 | 

Oui sauf que cette beta ne réinstalle pas les applications supprimées temporairement pour faire de la place Bug??

avatar Martinternet | 

J'ai l'impression qu'iOS 10 est en fait menteur sur la capacité réelle de l'iPhone... depuis très longtemps j'utilise l'appli iMonitor pour surveiller l'activité de mon iPhone 5s. Cette app donne des informations sur la mémoire, et depuis toujours c'est très proche de ce qu'affichent les réglages, mais depuis iOS 10, il y a un écart entre l'app et les réglages, et je pense bien que ça vient d'iOS 10... c'est vrai que c'est bizarre, le firmware d'iOS 10 pèse plus lourd que celui d'iOS 9, et pourtant il prendrait moins de place sur l'iPhone ? (environ 1,85 Go pour iOS 9 face à 2.16 Go pour iOS 10, et pourtant sur iOS 9, les réglages affichent une taille totale de 27,2 Go face à 28 Go sur iOS 10) De plus, ayant jailbreaké mon iPhone sur iOS 10, Cydia et iFile m'affichent la même capacité que iMonitor. Ça fait 3 paroles contre une (par exemple tout ce petit monde m'affiche 8.1 Go disponible mais d'après les réglages il m'en reste 8.7...). Ce n'est pas un très gros écart en soi.. mais c'est quand même une imprécision qui a l'air d'empirer avec iOS 10.3
(J'ai bien tenté de restaurer totalement l'iphone pour supprimer les fichiers temporaires, mais j'avais toujours le même écart ).
Donc je pense qu'iOS 10 ment sur la capacité de mémoire, ce qui est un peu regrettable...
(iPhone 5s global 32 Go, iOS 10.1.1, jailbreak par Yalu102 Beta 7).

CONNEXION UTILISATEUR