iOS prévient quand la batterie de l’iPhone doit être remplacée

Mickaël Bazoge |

En fin de semaine dernière, Apple a communiqué sur un correctif apporté par iOS 10.2.1, qui réduit le nombre d’extinction inopinée de la batterie des iPhone 6 et 6s. Cette mise à jour a également apporté une information supplémentaire à l’utilisateur : le système peut maintenant prévenir si la batterie de l’iPhone va avoir besoin d’une réparation. Ce message apparait dans le panneau Réglages > Batterie, mais uniquement dans le cas où la batterie approche de la fin de sa durée de vie utile, comme le constructeur l’explique dans une nouvelle note support.

L’affichage de ce message s’appuie sur les outils de diagnostic d’iOS. Quand la batterie atteint un certain nombre de cycles, « son autonomie et sa capacité à fournir une alimentation diminuent », ce qui implique des recharges plus fréquentes. Il peut aussi arriver que l’iPhone s’arrête de manière impromptue.

Il s’agit d’un message de prévention, pas d’une alerte à proprement parler puisqu’il n’y a aucun danger. Simplement, il va falloir commencer à se poser la question de remplacer le composant. Apple propose plusieurs solutions (dont le remplacement hors garantie).

Edit — Suppression de la référence à AppleCare+ ; il est peu probable que la batterie soit à remplacer durant les deux années de cette garantie, de plus elle ne prend pas en charge le remplacement du composant quand il arrive en fin de vie.

avatar Giloup92 | 

Si on en croit la note support d'Apple, ça ne marche avec l'iPad, car ce dernier n'est pas mentionné ?

avatar YuYu | 

@Giloup92

La batterie de l'iPad ne se change pas...
Apple indiqué que la durée de vie "classique" d'une batterie d'iPad est de 1000 cycles, ça laisse voir venir !

avatar armandgz123 | 

@JuCos

On doit pouvoir les changer quand même !

avatar YuYu | 

@armandgz123

Ah ça oui, je suis d'accord avec toi, ça serai bien !

avatar C1rc3@0rc | 

On peut, mais Apple ne le fait pas.
1000 cycles, c'est entre 3 et 5 ans, selon l'usage.
Apple qui s'arrache les cheveux pour faire renouveller l'iPad a la frequence de l'iPhone ne va pas pousser la duree de vie de l'iPad en plus, parce qu'a part la batterie, un iPad ça peut durer 10 ans avant qu'on ait besoin de plus de puissance...

J'ai un iPad 2, donc pas un air 2 mais bien une version 2: la batterie est toujours a 60% de la puissance d'origine. Increvable, du vrai bon Apple (enfin, il va rester sous iOS 8 jusqu'a la fin de ses jours)

avatar xdechir | 

@JuCos

Si sa ce change les batterie iPad !
Simplement si la vitre est d'origine , laisse la chauffer un bon moment sur un tapis chauffant pour la décoller sans la casser, sinon tu seras obliger de la changer si tu la casse , mais les batteries d'iPad ce change, néanmoins c'est moins fréquent qu'un iPhone forcément.

avatar YuYu | 

@xdechir

Je voulais dire "qu'officiellement" elle ne change pas donc iOS ne risque pas de conseiller de la changer ;)

avatar Thegoldfinger | 

@JuCos

La batterie de mon iPad Air est morte...
Il tiens à peine 1mn hors secteur.

-___-

C'est mon 6 ème iPad et c'est le premier dont la batterie lâche néanmoins.

avatar Jippi | 

1000 cycles ? Ca ne fait que 3 ans, c'est quand même plutôt court !

avatar YuYu | 

Un changement de batterie parce qu'elle est usagée est forcément hors-garantie puisque c'est une usure normale (un peu comme les pneus d'une voiture...)
Je ne pense pas qu'un AppleCare+ y change grand chose...

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai modifié l'actu en conséquence effectivement.
avatar noooty | 

J'imagine que cela ne fonctionne qu'avec les batteries Apple. Si vous remplacez par une autre, il sera toujours indiqué que la batterie doit être remplacé.
Cela dit, les autres batteries sont vraiment à éviter.

avatar Ber16 | 

@noooty

Peux tu argumenter stp ?
Dire qu'il faut les éviter, je veux bien l'entendre.
Mais c'est surtout les raisons concrètes que je voudrais connaître.

avatar daffyduuck | 

Officiellement , pour le prix d'une batterie , Apple change l'appareil complet si elle est morte (diagnostic faisant foi)

avatar Applesoft | 

1000 cycles sur mon MBPr de 3 ans. Batterie toujours à 90% de sa capacité initiale. Recharge plus longue qu'au départ j'ai l'impression.

Pour les IPhone, j'ai quand même l'impression qu'au bout d'un an et demi je dirais, on a une batterie déjà bien essoufflée.

Pour l'IPad, c'est différent. On a déjà au départ une très grande autonomie. Ensuite, les gens l'utilisent moins en moyenne donc la batterie vieillit beaucoup moins vite que sur le smartphone.

avatar f3nr1l | 

Je viens juste de changer la batterie de mon 5 qui avait gonflé.
Ça m'a coûté...moins de 10€ (je l'ai changée moi même) port compris.

avatar Argeuh | 

@Jucos: une batterie est changée gratuitement par apple si elle passe sous les 80% pendant la première année (ou deux ans avec apple care +).

avatar YuYu | 

Pas exactement : elle est changée gratuitement par Apple la 1ère année (ou pendant les 2 premières années avec AppleCare+) si elle passe sous le seuil critique avant le nombre de cycles pour lequel elle était prévue.
Si tu fais 600 cycles en 11 mois et demi : cette usure sera considérée comme normale, la réparation sera donc payante, même pendant la période de garantie légale.

avatar pacolapo | 

L'usure de la batterie est couverte par Apple Care + sur iOS et par Apple Care pour les Mac.

avatar YuYu | 

@pacolapo

Le site d'Apple dit l'inverse :
"La garantie matérielle ne s’applique qu’à l’iPhone et à ses accessoires d’origine, et couvre les batteries conservant moins de 80 % de leur capacité initiale"

https://www.apple.com/fr/support/products/iphone.html

avatar pacolapo | 

Une batterie qui descend en dessous de 80% de sa capacité avant 500 cycles est considérée comme défectueuse et après 500 cycles comme usée.

Il n'y a aucune mention du nombres de cycles, donc ca s'applique.

Ca parait clair non ?

avatar chris1801 | 

Il y a la loi sur la protection des consommateurs pendant 2ans qui s'applique donc vous pouvez changer votre batterie gratuitement si elle a moins de 80% de sa capacité et que vous l'avez acheté dans un Apple Store en UE.

avatar YuYu | 

@chris1801

Oui exact !

avatar Indecence | 

On sait tous qu'une batterie made in Apple se détériore au bout de 12 mois et programmée pour la changer au bout de 18 mois. A quoi bon avoir une notification?

---
Envoyé depuis un BlackBerry KEYone.

avatar adamB | 

1300mAh de capacité restante sur 1751 mais iOS trouve que tout va bien 😁

avatar YuYu | 

Contacte plutôt Apple Care ou vas voir en Apple Store, les apps tierces n'ont pas accès à la santé "réelle" de ta batterie et ne font qu'une estimation

avatar adamB | 

@JuCos oui, il faudra que j'aille y faire un tour parce que ça ne tient vraiment plus la journée !

avatar Ber16 | 

@adamB

Comment fais tu pour contrôler cette capacité ?

avatar julien76 | 

Comment savoir son nombre de cycle merci ?

avatar Kito2 | 

iPhone 6 dont la batterie s'éteignait à 53%.
Âge : 23 mois.
L'enfer pour faire appliquer la Garantie européenne de 2 ans avec Bouygues.
Bouygues voulait une attestation d'Apple certifiant une non conformité pour appliquer cette garantie.
De plus Battery Life indiquait 85% de capacité.
Discussion à l'Apple store : niet
Discussion avec Apple Care : niet aussi mais ... ils ont fini par accepter de réparer le Telephone après de longues discussions.
M'évitant un contentieux avec Bouygues.
En 48h.
Donc oui la batterie peut se mettre à deconner dans le délai de 2 ans.
Mais Apple finit par bien faire les choses.

avatar xdechir | 

@Kito2

Une batterie peut se mettre à déconner 3-6 mois , et même avant, les batterie au lithium non pas de mémoire, donc pas besoin de les décharger à 0% les premières, si vous faites sa vous pouvez tuer la batterie à la première décharge, vos mieux les rechargées souvent même a 70-80-90 % pour les garder plus longtemps, après faut pas rêver les batteries ont pas une grande espérance de vie , soit une moyenne de 2 ans pour la plupart, mais en moyenne plus tôt 6mois a un ans, sans comptée les batteries qui gonfle, qui faut éviter de recharger, car elle gonfle plus et le risque d'explosion peut arriver au plus vous attendez à la faire changer

avatar Pierre-Antoine | 

Moi elle est a changé mais IOS ne l'indique pas !

avatar Applesoft | 

La batterie des IPhone au bout de 2 ans, c'est vraiment plus la même chose. Au bout d'un an, moi, je dirais qu'on a bien 15-30% en moins. Dans la deuxième année, si on a pas de chances comme moi, on peut avoir la batterie qui gonfle, voire l'autonomie qui baisse drastiquement. Entre 2 et 3 ans, ça devient la roulette russe :)
Sans être un expert, il y a pour moi 2 raisons :

- on sollicite bcp sa batterie, davantage que les autres devices donc on fait plus de cycles au final

- le système de recharge rapide use la batterie bien plus vite. Je n'ai pas l'impression que ce système soit présent par ex sur l'IPad. Mon petit doigt me dit que c'est surtout la recharge rapide qui cause une dégradation de la batterie.

Bref, on peut tout avoir :)

C'est pas mieux chez la concurrence.

Sans toujours pas y connaître grand chose, je pense que les progrès réalisés sur les puces permettent aussi de moins faire chauffer tout le bazar, de moins consommer d'autonomie (et donc de moins activer la recharge rapide) et donc d'une manière ou d'une manière ou d'une autre de se retrouver avec des batteries qui résistent plus longtemps.

Je m'attends à une batterie sur mon IPhone 7 qui se dégradera moins vite que celle de mon IPhone 6 qui au bout de 2 ans était gonflée. On verra bien.

CONNEXION UTILISATEUR