Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comment Siri apprend-t-il une nouvelle langue ?

Mickaël Bazoge

jeudi 09 mars 2017 à 15:30 • 27

iOS

Siri a bien des défauts et des absences, mais on ne peut pas reprocher à Apple d’avoir joué petit bras avec son assistant. Le service, disponible dans 36 pays, parle en effet 21 langues. Et le constructeur continue d’en étendre les champs lexicaux, avec l’apport à venir du shanghaïen, un dialecte wu parlé dans la ville de Shanghaï (14 millions de locuteurs tout de même). Dans ce domaine, la Pomme fait mieux que ses concurrents : Cortana, présent dans 13 pays, parle 8 langues. Alexa se contente de deux langues, l’anglais et l’allemand.

Apprendre une nouvelle langue à un assistant n’est pas chose aisée, comme on s’en doute. Microsoft a ainsi mis en place une équipe de 29 personnes pour adapter Cortana aux différents territoires ; au Mexique, c’est un auteur de livres pour enfants qui a rédigé les répliques de l’assistant qui se rapportent spécifiquement au pays, comme l’explique Reuters.

Alex Acero, le patron de l’équipe “langue parlée” chez Apple revient dans ce même article sur le processus d’apprentissage de Siri. Le travail consiste tout d’abord à faire lire à des humains des passages de texte avec différents accents, qui sont ensuite transcrits à la main afin que l’ordinateur ait une représentation exacte des textes parlés. Cette approche se complète de l’enregistrement de nombreux sons provenant d’une grande variété de voix. Tout cela est nécessaire pour bâtir un modèle de langage dont l’objet sera de prédire les séquences de mots.

Cliquer pour agrandir

Apple peut ensuite proposer son mode Dictée dans la nouvelle langue. Le constructeur conserve (tout en l’anonymisant) un petit pourcentage des passages dictés par les utilisateurs, pour le retranscrire par des humains. Une manière d’améliorer sans cesse la compréhension du mode Dictée : avec cette méthode, le taux d’erreur de reconnaissance a diminué de moitié.

Une fois que le volume de données est jugé suffisant, et qu’un acteur ou une actrice lui a prêté sa voix, il est temps de lancer Siri au complet pour les utilisateurs de la nouvelle langue. Apple a mis au point des réponses aux questions les plus communes, tandis que Siri apprend sans cesse des requêtes des utilisateurs, selon Acero. Une mise à jour a lieu toutes les deux semaines, avec de nouvelles réponses et des améliorations. Ce qui doit sans aucun doute représenter un investissement d’autant plus important que les langues prises en charge sont nombreuses.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Grâce à Gemini, YouTube va trouver le pire moment pour caler une publicité

08:10

• 16


Apple Music reçoit une fonction de transfert de musique depuis des services concurrents

07:53

• 4


Apple intègre le Guide Michelin dans Plans aux USA

14/05/2025 à 22:45

• 17


Les opérateurs exigent la bande des 6 GHz pour la 6G, et le font savoir à l’UE

14/05/2025 à 22:15

• 10


L’iPhone 2027 passerait à la mémoire HBM, pour encore plus de RAM

14/05/2025 à 21:00

• 16


Une nouvelle offre d’eSIM pour les voyages à l’étranger sous la marque Bouygues Telecom

14/05/2025 à 17:42

• 15


iOS 18 n'a toujours pas l'enregistrement et la transcription des appels en Europe

14/05/2025 à 16:15

• 23


Plans se met au service du Grand Prix de F1 de Monaco et d'Apple TV+

14/05/2025 à 14:43

• 37


Les nouveaux iPhone vont-ils avoir un impact négatif sur le marché de l'occasion ? 📍

14/05/2025 à 14:38

• 0


iOS 18 : « Exiger Face ID » sur Photos masque l'affichage du lieu dans Appareil photo

14/05/2025 à 12:30

• 7


Utilisez-vous une batterie externe pour allonger l’autonomie de votre iPhone ?

14/05/2025 à 11:16

• 49


Coup d’œil sur le bracelet Pride 2025 pour Apple Watch

14/05/2025 à 10:27

• 54


L’iPad 10 en promo à 299 €, une offre intéressante pour les budgets serrés

14/05/2025 à 10:05

• 5


tvOS 18.5 corrige la latence audio en Dolby Atmos sans fil

14/05/2025 à 09:02

• 4


Google s’inspire des meilleures idées d’Apple pour sa propre app Localiser

14/05/2025 à 08:42

• 3


L'iPhone 18 Pro est toujours bien placé pour un Face ID sous l'écran

14/05/2025 à 07:37

• 23