iPad : un concept de sélecteur d'applications pratique pour Split View

Stéphane Moussie |

En attendant qu’Apple veuille bien se pencher sur l’optimisation d’iOS pour l’iPad, d’autres le font pour elle. Matthieu Laroche s’est intéressé au sélecteur d’applications de Split View, qui est une plaie à utiliser actuellement : il faut faire défiler une longue liste d’icônes pour sélectionner la seconde app à afficher.

Concept de Matthieu Laroche. Cliquer pour agrandir

Pourquoi réinventer la roue alors que l’interface de l’iPhone pourrait faire l'affaire ? « La largeur est celle d’un iPhone, ainsi il est possible de former une grille de 4x5 (en paysage sur l’iPad), note le designer. La disposition est la même que l’écran d’accueil, avec la même pagination et le même ordre des icônes. » Les applications incompatibles avec Split View sont estompées afin de souligner l’impossibilité de les choisir dans ce mode.

Pour faciliter encore la sélection, un champ de recherche est présent en haut et des suggestions d’apps (basées sur l’heure, le contexte…) sont exposées. Là encore, ce sont des éléments d’interface familiers.

La proposition Matthieu Laroche est très intéressante au bout du compte. Par rapport au concept de MacStories, elle a l’avantage de ne pas introduire de nouvelle présentation, on est en terrain connu.


avatar iPop | 

Il y a encore certainement moyen d'intégrer :
Un historique des dernières applications.
Des applications les plus utilisés.
Par contre pas très fan du dock, inutile.

avatar Bruno de Malaisie | 

@iPop

Où est ce que tu le trouves?
Je n'ai jamais vu cela indiqué nulle part. Comment faire car je suis très intéressé.
Merci d'avance

avatar iPop | 

@Bruno de Malaisie

L'auteur à intégrer la vue iPhone. Les applications non compatibles sont grisées. Un peu une perte de temps même si je reconnais que garder l'ordre initial des apps est aussi un avantage.

avatar C1rc3@0rc | 

Et pourquoi pas une presentation a l'AppleWatch?
non je deconne, mais Ive serait capable de le faire vu l'ergonomie epouvantable de la solution actuelle :(

Si je trouve le concept presenté ici reussi, je pense qu'il faut d'abord reflechir en terme de fonctionalités: a-t-on besoin de presenter toutes les applications?

Le split-view n'a de sens que dans quelques configurations (consultation/redaction , consultations complementaire, consultation/messagerie), et il serait intéressant de pouvoir selectionner uniquement les applications dont on a besoin et encore plus malin de creer des binomes qui se lancent automatiquement, genre Safari et Scrivener ou iBook et Scrivener, ou Youtube et Safari.
Et cela pourrait se faire sur le même principe que les dossiers d'applications du lanceur.

Surtout une chose qui serait un grand progrès c'est l’intégration comme service d'application. Je pense a Antidote qui serait utilisable dans toutes les zones de textes éditables, et qui pourrait passer a l'application pour donner des explications sur le terme sélectionné.

Antidote Ardoise est deja plus pertinent avec splitview, mais ça reste trop limité par rapport a la version Mac. Et l'iPad est une tres bonne machine a ecrire avec une bonne coque-clavier (genre Snugg) ou un clavier BT. Mais pour ça faut des services du genre Antidote ou gestionnaires de références comme Papers ou Bookends!

avatar EstebanDraiv | 

Excellent, et pourtant tellement simple. Allez Apple on se bouge.

avatar @ymeric | 

Concept intéressant.. qu'est-ce qu'attend Apple

avatar Terragon | 

Ce serait en effet beaucoup plus pratique.

avatar fkdev | 

C'est logique et cohérent.

Mais si cela ressemble trop à l écran d'un iPhone, certaines personnes vont penser que c'est l'écran de leur iPhone.
Peut-être qu'une vue "réduite" du springboard iPad (comme dans iTunes) est aussi possible.

D'autre part, les applications du dock ne sont pas forcément des applications utiles en mode splittées. Par contre c'est bien d'avoir une liste d'application suggérée : les plus récemment utilisées conjointement avec l'app qui est à gauche.

avatar iPop | 

@fkdev
D'autre part, les applications du dock ne sont pas forcément des applications utiles en mode splittées.

Surtout en effet.

avatar Rigat0n | 

Il y a tellement d'implémentations possibles
intelligente pour Split View (à commencer par Spotlight, déjà dispo partout dans le système) qu'on se demande où Apple est allée chercher cette liste d'applis complètement ratée. Bref, comme depuis la sortie de l'iPad Pro, on attend un vrai OS tablette.

avatar iPop | 

@Rigat0n

Ils on peut être pas eu le temps.

avatar bugman | 

@fkdev :

"Mais si cela ressemble trop à l écran d'un iPhone, certaines personnes vont penser que c'est l'écran de leur iPhone."
Quand ils se raconteront cela devant le miroir, ils vont bien rire.

avatar Elivo | 

C'est juste Apple friendly ?

avatar alfatech | 

Perso je suis fan du concept…Il y a toujours moyen d'améliorer mais en l'état c'est génial comparé à ce qu'  nous propose actuellement.

avatar Chris K | 

L'idée générale est séduisante (présentation par un tableau d'icones, champ de recherche). Mais afficher l'écran d'accueil ça ne me convient pas car cette proposition ne prend pas en compte tout l'intérêt du sélecteur actuel : l'affichage des dernières applications utilisées en premier. On perd ici une fonction. Dans 95% du temps, le sélecteur me permet d'accéder à l'application dont j'ai besoin sans avoir besoin de dérouler le sélecteur, c'est immédiat.

avatar MLaroche_com | 

La dernière application utilisée peut etre la 1ere des suggestions, comme lors d'une recherche sur iOS.
C'est donc tout aussi rapide et efficace !

avatar Chris K | 

Une seule application proprosée ne suffit pas selon moi. Actuellement le split view m'en affiche 3 en mode paysage et 4 en portrait. Je ne suis pas certain que la reprise de l'écran d'accueil soit une bonne idée (même si ça semble l'être au premier abord), en revanche le visuel que tu proposes me semble pas mal.
J'enlèverai également l'affichage des applications non compatibles : c'est, toujours selon moi évidement, une information supplémentaire inutile. Si une application n'est pas compatible, elle ne s'affiche pas du tout, point.

Si tu calques l'écran d'accueil alors tu es "coincé" : l'idée de base étant de proposer à l'utilisateur un truc qu'il connait déjà, forcément tu ne peux pas ajouter d'autres fonctions qui feraient que ce n'est plus l'écran d'accueil (sais pas si je suis bien clair). Exemple : si on enlève l'affichage des applications non compatibles alors ce n'est déjà presque plus l'écran d'accueil.

Maintenant j'ai pas tellement réfléchi sur le sujet non plus : le selecteur du split view ça reste un selecteur d'applications. Il me paraissait toutefois important de souligner l'efficacité de la présentation actuelle (les dernières applications utilisées).

avatar Chris K | 

@MLaroche_com : Je rajoute de l'eau au moulin tant que j'y suis par un exemple. Actuellement en mode Split View j'ai Safari sur la gauche. À ma droite j'ai l'application Reeder. Je la switch avec les applications Mail et Messages. C'est hyper rapide via le selecteur du Split View. Je passe de Reeder à Mail ou Message en un rien de temps (se sont les dernières applications que j'utilise, elles apparaîssent immédiatement).

Si je devais jongler avec l'écran d'accueil je perdrai beaucoup plus de temps car ces applications sont dispersées sur des "écrans" différents. On peut dire en quelque sorte que le Split View actuel correspond à mon espace de travail à l'instant T.

avatar MLaroche_com | 

Chacun à sa propre facon d'utiliser un OS.
L'actuel correspond à ta manière et tant mieux pour toi !

Or cela ne correspond pas au besoin de tout le monde.
Certains utilisent la recherche, d'autres les suggestions, d'autres le dock...
Ma proposition est la pour être cohérente avec l'ensemble du système.

avatar Chris K | 

J'entends bien que chacun peut avoir ses usages propres. Concernant la cohérence (trop poussée ici selon moi)... suis pas d'accord mais là aussi chacun ses avis ?

avatar iPop | 

@MLaroche_com

Pas convaincu de l'intérêt du dock

avatar domd | 

Juste génial ! Bravo

avatar Antonioooh | 

Tellement logique meme !

avatar pat3 | 

Avec les apps récemment utilisées dans le doc, le concept deviendrait vraiment intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR