iOS 11 accélère sa première configuration

Nicolas Furno |

À chaque fois, c’est la même rengaine : la première configuration d’un nouvel appareil iOS nécessite de franchir plusieurs étapes pour activer ou désactiver certaines fonctions et options. Avec iOS 11, Apple va simplifier le processus en proposant une configuration par défaut. L’utilisateur qui le souhaite peut ainsi sauter plusieurs étapes, même s’il est toujours possible de changer chaque paramètre à la main.

iOS 11 affiche cet écran de configuration accélérée lors de la première utilisation d’un terminal, ou après une réinitialisation. Si les options par défaut vous conviennent, l’opération sera terminée en une poignée de secondes. Cliquer pour agrandir

Voici les fonctions activées par défaut par Apple sous la bannière « paramètres express » :

  • service de localisation de l’appareil ;
  • blocage à distance de l’appareil ;
  • localisation de l’appareil ;
  • envoi des statistiques d’utilisation de l’appareil à Apple.

C’est du temps gagné pour l’utilisateur et c’est aussi l’assurance, pour Apple, d’augmenter encore le nombre d’appareils qui envoient des statistiques. Rappelons que cet envoi est totalement anonyme et sert avant tout à la firme d’un retour sur l’utilisation des différentes fonctions ou sur les bugs éventuels.

avatar pechtoc | 

Sinon ils peuvent simplement reprendre la configuration précédente... mais ça semble trop compliqué pour Apple.

avatar Guillaume06 | 

@pechtoc :
Oh ! Un rabat-joie sauvage apparaît ! *envoie une pokeball*

avatar Terragon | 

@Guillaume06

Haha ?

avatar r e m y | 

@pechtoc

Chaque année des millions de personnes achètent leur 1er iPhone ou iPad!

avatar pechtoc | 

@r e m y
C'est vrai, et combien mettent leur iProduit à jour ou migre sur un produit plus récent ?
Après il est bien possible que cette config accélérée corresponde au plus grand nombre mais reprendre l'ancienne config lors d'une MAJ c'est un peu la base de tout OS sauf chez Apple. Je ne vois pas ce qu'il y a de défendable derrière, toute l'industrie arrive le faire et je trouve aberrant de devoir configurer à chaque nouveau iOS mes iPhone et iPad.

avatar r e m y | 

@pechtoc

C'est bizarre, mais moi je ne reconfigure jamais rien, que ce soit lors des montées de version d'iOS ou lorsque je change d'iPhone ou iPad.

J'ai juste à refuser certaines options qu'Apple essaie à chaque fois de m'imposer et que je n'ai pas encore activées (identification à 2 facteurs, iCloud Drive...)

avatar vache folle | 

@r e m y

"identification à 2 facteurs"

Apparement, c'est "cuit" pour passer entre les gouttes avec iOS 11.

Mais c'est marrant que vous ne l'utilisiez pas, c'est un niveau de sécurité supplémentaire.

avatar r e m y | 

@vache folle

Oui mais qui n'est pas géré sur certains appareils un peu vieux que j'utilise encore (iPhone 5 et iPad mini de 1ère génération resté sous iOS 7).

avatar ovea | 

@pechtoc

«toute l'industrie y arrive»

Il faut absolument immédiatement arrêter de mélanger industrie et science qui n'ont définitivement rien à voir !

(((Exactement comme commerce et justice: il n'y a aucune justice dans le commerce juste des accords !!!)))

La technologie est ce lieu où se déchire l'amalgame entre science et industrie très injustement au profit du commerce.

Pour en revenir à la vitesse de configuration, il faut des PROFILS D'UTILISATION sans aucune mesure et largement plus intéressant que de multiples utilisateurs.
L'utilisateur agit dans différents contextes, qui peuvent se recouper par ailleurs.

Il a des contextes systématiques chez Apple qui RALENTISSENT le système comme la dernière version (((iOS 10.3.2))) avant une nouvelle iOS 11 qui sera par conséquent toujours plus rapide ((pour peut qu'on attende la 11.2 ((stabilisé)), le temps que la 10.3.2 se stabilise avec les mises à jour des applications utilisant les nouveautés du dernier système))

Le démarrage rapide sans configurations débiles, c'est de la poudre aux yeux absolument nécessaire, tant le labyrinthe de la configuration actuelle reflète non pas la simplicité, mais la volonté commerciale d'Apple de balancer l'utilisateur sur iCloud. Ce qui complique énormément la sécurité des données en plus du fait que l'utilisateur principal n'est pas l'accès au compte root que se réserve Apple.

avatar Bigdidou | 

@pechtoc

Pas compris ta critique.
Je viens de changer d'iPad, le seul truc que j'ai eu à faire, c'est de rentrer une ou deux fois mon compte iCloud, de tapoter sur oui dans trois-quartes écrans successifs, et d'importer ma sauvegarde précédente.
Alors, c'est sûr, après cette énorme effort de configuration, j'étais un peu fatigué physiquement et psychiquement, mais j'ai pu quand même me nourrir après. C'est l'essentiel, non ?

avatar bonjour123 | 
avatar alfatech | 

@pechtoc

"Sinon ils peuvent simplement reprendre la configuration précédente... mais ça semble trop compliqué pour Apple."

moi j'ai strictement rien à re configurer.....

avatar Nico S | 

L'envoi des stats par défaut, pas cool.

avatar lll | 

D'autant moins cool qu'on passe son temps à fustiger Windows pour ça.

avatar iGeek07 | 

@lll

Ce ne sont pas les mêmes données qu'envoient Windows et iOS par défaut ?
Windows envoie des frappes de clavier, l'historique web etc, et dis explicitement s'en servir pour Cortana et cibler la pub.
De l'autre côté Apple récupère surtout des données de crash d'application, et pour les fois où elle prends les emojis tapés par exemple, elle le fait avec la "differential privacy", pour avoir des données agrégées et non construire un profil associé à nous en particulier.
Donc ne mélangeons pas les pommes et les poires ?

avatar lll | 

Il y a peu, j'ai rencontré le copain d'une collègue, spécialiste de la cybersécurité et il m'a ri au nez quand j'ai évoqué la "differential privacy". Je ne sais pas dans quelles mesures nos données restent vierges chez Apple, mais par précaution, je préfère leur en envoyer le minimum (hors bugs fatals).

avatar iGeek07 | 

@lll

Honnêtement la differential privacy n'est qu'une cerise sur le gâteau, mais la vraie différence à souligner c'est la différence entre des données qui sont associées à ton compte ou ton "profil" du côté de Microsoft, et les données anonymes agrégées de l'autre (pour faire des études statistiques sans créer de base de connaissance sur un utilisateur en particulier).

Et il ne faut pas confondre vie privée et cybersecurité, et la differential privacy n'a pas grand chose à voir avec la cybersecurité (son avis sur l'architecture d'iMessage aura plus de valeur que celui sur la differential privacy).

Après c'est sur que dans le doute ne rien envoyer est plus "sûr" ?
Mais c'est aussi savoir que le développeur (ou Apple) ne saura rien de cette application qui n'arrête pas de cracher sur ton iPhone, et ne découvrira peut être jamais le problème, ou le pensera moins répandu qu'il n'est parce que personne ne partage ces informations. C'est un compromis à faire, chacun son choix !

avatar lll | 

Honnêtement, j'ai beau vouloir y croire, je ne peux m'empêcher de rester prudent et de favoriser les solutions de type cloud maison. Je suis peut-être parano !

avatar XiliX | 

@lll

Perso je fais d'abord confiance, mais si je suis trahi...
Le souci avec le cloud maison, est que tu fais toutes les sauvegardes chez toi.
Or il est fortement conseillé de faire des sauvegardes aussi ailleurs. C'est pour cette raison, que je fais confiance à iCloud. Le jour on me prouve que Apple utilise mes données perso à des fins commerciales, j'enlève tout. Ok c'est trop tard, mais c'est comme ça.

avatar dexter | 

@XiliX

Rien ne t'empêche de faire des sauvegardes sur disque externe et de le conserver ailleurs que chez soi. On a pas attendu le cloud pour pouvoir le faire, heureusement !

avatar jb18v | 

C'est vrai que plus le temps passe plus le nombre d'étapes augmente.. de plus en plus d'options :)

avatar XiliX | 

@jb18v

Ce qui est assez logique, car on a plus de fonctionnalités aussi

avatar ovea | 

@jb18v

«les options augmentes» …

par manque de profils de configurations

avatar mat 1696 | 

C'est la même chose sous High Sierra, mais comme iOS fait plus de clique sur les articles, on entend parler uniquement de cette plateforme... Bien dommage...

avatar djgreg13 | 

J'ai déjà fait des authentifications à deux facteurs sur des vieux
A l'époque à la première tentative ça raté mais envoyer un SMS avec le code et la seconde on mettait mot de passe + code de second facteur
Ca a changé ?

avatar r e m y | 

@djgreg13

C'est toujours supposé fonctionner ainsi... mais entre la théorie et le réalité, il y a un monde! Parfois ça fonctionne, parfois non (ça peut même ne pas fonctionner au point de verrouiller le compte iCloud auquel on essaie d'accéder, Apple prenant sans doute les tentatives de connexions pour des accès frauduleux)

CONNEXION UTILISATEUR