iOS 11.2.2 corrige la faille Spectre
Sans crier gare, Apple livre la version finale d'iOS 11.2.2, alors que les développeurs en sont déjà à la bêta 3 d'iOS 11.2.5 (tout le monde suit ?). À l'instar d'iOS 11.2.1 mis en ligne mi-décembre qui corrigeait un gros bug HomeKit, cette mise à jour corrige certainement quelques bugs : Apple parle d'une mise à jour de sécurité.

Mise à jour — Cette version d'iOS comprend bien un correctif de sécurité concernant Spectre. Il s'agit de la mise à jour pour Safari, qu'Apple avait promis la semaine dernière (lire aussi Meltdown et Spectre : tout savoir sur les failles historiques des processeurs).
Dans la foulée, Apple fournit aussi une mise à jour supplémentaire pour macOS 10.13.2 qui là aussi boute Spectre en dehors de Safari. Des mises à jour chaudement recommandées, bien évidemment.
Elle n’est pas encore proposée chez moi.
Au tour des 8 et X ?
Peut-être qu’elle ralentie d’autres iPhone ;) ?!
@leobzt69
Le pire c’est que cette mise à jour ralenti forcément le processeur puisque cette faille est liée précisément à l’optimisation du fonctionnement des processeurs concernés...
Ce n'est pas sur dans tous les cas, vu que c'est Safari qui est patché pour Spectre.
En attendant j'en connais plus qu'un qui disent qu'ils feront plus de mise à jour, vu leur coup de la batterie Apple a perdu pas mal de confiance des utilisateurs lambda ? c'est dommage que du coup des failles aussi importantes restent ouvertes ?
@DomJ
Malheureusement oui, je reste sur iOS 10 pour ça. Fuck la sécurité et les exploits des méchants pirates, je préfère ce risque que le risque d'un téléphone lent.
@misterbrown
Après ce problème là est réglé, l'action en soi est très bien. C'est la communication qui a été merdique, une notif à chaque démarrage et un panneau d'alerte dans les réglages de la batterie auraient très bien fait l'affaire. C'est le fait de faire ça en silence qui a créé cette énorme polémique, et de raison. D'ailleurs la batterie est ralentie depuis iOS 10.2.x.... ?
Par contre privilégier des failles aussi immenses que celles publiées les dernières semaines aux mises à jour, ça n'a rien à voir avec une rébellion ou une prise de risque, c'est juste con ? (désolé).
@DomJ
Perso je vais mettre la dernière version d’iOS 11 et après je j’installe plus rien. Je sens que je vais garder mes iPhone beaucoup plus longtemps. (Je j’utilise que les mails, safari, l’appareil photo et iMessage en gros)
@armandgz123
C'est un peu triste de limiter un tel appareil à ça, non ? Après tu fais ce que tu veux, mais souviens toi aussi que la plupart des failles viennent du système d'exploitation donc t'as même pas forcément besoin d'installer quoique ce soit. Dernier exemple en tête, une connexion wifi suffisait pour le rendre vulnérable comme un bébé ?
@DomJ
Ne t’inquiète pas il est utilisé intensément et je n’ai pas beaucoup de temps pour le reste ahah. Si je parlais du fait que je n’installe que très peu d’applications du store, c’est car après 1/2 version d’iOS non mis à jour, elles deviennent incompatible.
Mon iPhone Perso est un iPhone 4s sous iOS 6 que j’utilise pas mal, principalement sms, gps, deezer, safari et mail
@armandgz123
Ah oui, j'ai essayé de me dépanner avec un 4S sous iOS 9 il y a quelques semaines, c'était impossible ^^
iOS 6, c'était pas là que l'on pouvait contourner le code de verrouillage par une manip de l'appel d'urgence pour accéder au téléphone ? ?
@DomJ
Ahah oui sur les premières version ? en tout cas son clavier et plus réactif que mon iPad Pro 12.9 2017... et bien bien plus que mon iPhone 6s Plus du travail
@DomJ
Pffff quelle bêtise c'est remarques. A la place les gens préféraient un téléphone qui s'arrête brusquement sans prévenir peut-être ?
@phil3
Il faudra aussi qu’un jour Apple s’explique sur le fait de brider un iPhone afin de prévenir un arrêt inopiné pour cause de batterie vieillissante, alors que la plupart des autres gros constructeurs utilisant exactement la même technologie de batteries viennent d’expliquer (suite à l’affaire, est-ce vrai ou non ? En saura-t-on plus ultérieurement ?) qu’ils ne sont pas soumis à la même problématique qu’Apple en matière de gestion de batterie vieillissante, et n’ont pas eu à brider les performances de leurs smartphones.
Seul Apple, qui pourtant maîtrise mieux que quiconque le couple software + hardware a opté pour un ralentissement...
C’est là le problème de base, le second étant de ne pas avoir prévenu les utilisateurs, ni leur avoir laissé le choix.
La batterie est trop petite, mal dimensionnée, Apple ne l'avouera jamais.
Comment un constructeur avec l'expertise d'Apple, peut se tromper à ce point sans penser que les batteries n'assureront plus en cas de pic de puissance ? Ils sont nés de la dernière pluie ou quoi ?
@frankm
L'intensité maximale délivrée par la batterie n'est plus suffisante lorsque la batterie vieillit un peu face aux pics de puissance des processeurs actuels d'Apple, du coup la tension s'effondre et le téléphone s'éteint.
La solution technique consiste à remplacer la batterie par deux 1/2 batteries mises en parallèle ce qui permet d'obtenir une intensité maxi doublée en cas de besoin (avec la même capacité totale et donc la même autonomie). Changer la batterie légèrement usée par une batterie de même type ne change rien au problème de conception sauf pendant les quelques mois où la batterie neuve saura fournir suffisamment d'intensité en pointe.
@SyMich
Et donc justement, pourquoi ne pas dire que le choix de la batterie n’a pas été très judicieux de la part d’Apple ?
N’est-ce pas se foutre de la gueule des gens que de leur faire payer un remplacement de batterie alors que se sera efficace que quelques mois ?
On peut même pousser le vice et se dire qu’il est impossible que des gars de chez Apple ne savaient pas que la batterie flancherait et que ça fera une bonne excuse pour abaisser les performances, d’où l’envie de se demander est-ce une forme d’obsolescence programmée et payée par les utilisateurs
E
Je suis d’accrod Avec ce commentaire frankm 08012018 22h53
@DG33
Le problème de fond c'est bien un souci de conception avec des batteries qui ne sont plus capables dès qu'elles vieillisssent un peu, de fournir l'énergie appelée par les processeurs récents quand ils montent à pleine puissance.
La solution technique existe et est utilisée par certains appareils mobiles. Il suffit de diviser la batterie en 2 modules mis en parallele qui sont utilisés soit alternativement soit simultanément quand il faut un débit double.
Apple a cherché à masquer ce problème de conception et aujourd'hui propose une mesure pour endormir tout le monde alors qu'elle ne résout rien et ne fait que reporter le problème de 12 à 18 mois... sans compter le gaspillage énorme de ressources avec des milllions de batteries qui seront changées pour rien!
Ça commence à devenir du n’importe quoi là... ?
Si ça corrige des bugs on ne va pas s’en plaindre...
Au pire si tu aimes pas les mises à jour il y a android ?
@AhRiMaN
Waw...
Donc une réaction et ça suggère directement d’aller sur Android ?
Faut se détendre hein.
C’est une réaction au ton du commentaire « ça devient n’ quoi la » , qu’est ce qu’il y a de n’importe quoi dans le fait de sortir une update pour combler une faille critique ?
@AhRiMaN
Faudra réagir plus vite aussi.
Ma réaction a été écrite avant qu’on ait le détail de cette mise à jour.
M’enfin bon, je vais arrêter de me justifier inutilement.
Non non , je reconnais que mon commentaire était assez ironique et finalement sans intérêt, aussi je m’excuse.
@AhRiMaN
J’ai sûrement sur-réagi aussi
Bon on repart sur des bases propres ?
@AhRiMaN
Souvent Androïd s’en sort mieux que ios 11
Résolution 2018, attendre les premiers avis avant d’installer une quelconque mise à jour iOS...
@BlauJobs
Bonne résolution et joli pseudo ?
@BlauJobs
iOS ou n’importe quel truc machin chose OS.
@BlauJobs
+1000
@BlauJobs
C'était ma résolution 2012 je pense
Oui ?
Alors l’autonomie ?
@iVador
????
@iVador
Merde
Je vous en prie, après vous...
Les autres fois je me précipitais mais là.....
La SEULE chose que j’attends c’est que mon clavier redevienne fonctionnel ! Et aussi que la charge tienne mieux
Donc, j’attend les retours
Tu es sur quel téléphone ?
As-tu les mêmes bug que moi au niveau des partage
Et c’est de partager plusieurs photos et articles plusieurs fois de suite assez rapidement
Arrêter de parler de correction. Spectre on va en entendre parler pendant encore quelques temps... il faut parler de « mitigation »
Et sinon une mise à jour qui corrige enfin les bugs d’animations, les freezes, le clavier à s’en taper la tête contre les murs ?!?? J’ai tout fait, les trucs au dictionnaire, le textinput, reset des paramètres, reset usine, et même un hard reset, mais rien n’y fait, mon iPhone 5s semble condamné à une lenteur éternelle alors qu’il n’a pas 1 an... il a beau être un modèle ancien, le fonctionnement d’un clavier doit pas prendre taaaant de puissance que ça !!!
@Thibaut1203
Pour les « anciens » modèles, toujoirs attendre les dernières versions majeures avant de mettre à jour comme iOS 11.3 ou 11.4...
J’avais un iPhone 4 sous iOS 6 je suis passé direct à la toute dernière version d’iOS 7 et bah c’était pas si catastrophique que ça ! (C’est iOS 6 qui a bousillé l’iPhone 4 pour moi)
@armandgz123
Donc concrètement mon iPhone est foutu... super
@Thibaut1203
Dans quelques semaines / mois il y aura du mieux c’est sûr. Je ne sais pas à quoi ressemble un iPhone 5s sous iOS 11, sur iOS 10 il est top en revanche, difficile de l’imaginer inutilisable sous iOS 11
@armandgz123
Oui il fonctionnait à merveille... malheureusement j’ai été trop naïf me disant que les mises à jour Apple étaient suffisamment fiables pour les faire rapidement... l’utilisation général est devenu laborieuse... même si à par le clavier, il n’y a rien de grave, mais toutes ces micros latences nuisent à l’utilisation générale... J’ose espérer car la vision des vieux iPhone 4 ou 4s de mes amis à 2 de tens m’horrifie...
@cucureuil
Merci je suis au courant... mais je sais quand je l’ai acheté. Et l’ai acheté au mois d’avril 2017 donc on ne peut pas dire qu’il soit usé par le temps d’utilisation !
Pages