iOS 11.3 améliore l'utilisation du 112, mais pas en France

Florian Innocente |

Avec la prochaine version 11.3 d'iOS, les personnes qui composeront le 112 — le numéro d'urgence européen — pourront automatiquement envoyer leur localisation géographique en même temps qu'ils alertent les secours. Pas besoin d'une app pour le faire, tout est transparent.

L'EENA (l'Association Européenne des Numéros d'Urgences) s'en félicite, elle qui réclamait depuis 2017 qu'Apple intègre ce service baptisé AML (Advanced Mobile Location). Google l'avait déjà fait pour Android à l'été 2016, avec une rétrocompatibilité jusqu'à Android 4.

Avantage de ce sytème conçu à l'origine par HTC et les opérateurs britanniques British Telecom et EE, il n'a pas besoin d'une connexion internet, juste de pouvoir émettre des SMS. La précision est en moyenne d'un rayon de 50 m, grâce à l'emploi des connexions Wi-Fi ou GPS.

Encore faut-il aussi que les opérateurs de chaque pays participent à cet effort, et c'est là que le bât blesse. AML a encore quelques frontières à franchir. Il est déployé au Royaume-Uni, en Estonie, Autriche, Lituanie, Islande, Belgique, Irlande, Finlande et, plus loin de nous, en Nouvelle-Zélande.

Interrogé sur les chances de voir ce système utilisé en France, le porte-parole l'EENA n'a pas fait montre d'un optimisme débordant. À l'entendre, les opérateurs paraissent réticents et d'autres pistes sont à l'étude pour pallier leur absence.

avatar Issou la chancla | 

Incroyable ce pays de chèvres; dès qu'un truc est utile, les opérateurs en ont rien à cirer. Fibre optique, et maintenant ça.
Moi qui vais à la pêche dans des coins perdus en pleine foret à 5h du mat, s'il m'arrive un truc, je serais bien content de pouvoir être localisé. Et globalement, n'importe qui se retrouvant seul après un accident, ça peut être utile.
Tu te cartonnes sur une route de campagne à 2h du mat, personne va passer dans le coin à part des sangliers et des renards, t'es bien content de pouvoir être localisé en appelant.
C'est même hallucinant que ça n'existe pas depuis bien plus longtemps que ça.

avatar Saussau083 | 

@Issou la chancla

Quand Richard ou Niel se retrouveront perdus en forêt dans la nuit il repenseront à réfléchir plus d’une fois la prochaine fois 😉

avatar Antwan | 

C’est vrai qu’au royaume uni, inventeur de cette techno, la fibre est vachement développée, bien plus qu’en France.

avatar Seb42 | 

@Issou la chancla

Autant sur ce point je suis d’accord avec toi. Mais commencer ton commentaire par « pays de chèvres » c’est nul 👎 n’apporte rien et archi faux mais c’est tellement bon de dénigrer 🤦‍♂️

avatar adam_ | 

@Seb42

Moi ça m’a fait rire 😂

avatar en ballade | 

@Issou la chancla

Appl€ société de chèvres qui met 2 ans après androïd

avatar ya2nick | 

@en ballade

En ballade: chèvre commentatrice ne sachant que bêler contre tout et rien et surtout contre Apple.

Les chèvres, on les bouffes une fois qu’on en a plus besoin (comme les vaches) ?
Parce que en balade, je trouve que dans les commentaires on en a jamais eu besoin !

Au fait été 2016 -> janvier 2018 1 an et ½ pas 2 ! Non ?

avatar Steve Molle | 

@Issou la chancla

C’est pas sympa pour les chèvres...:)

avatar SyMich | 

Étonnant qu'il faille que les opérateurs soient coopératifs pour déployer le système.
Je pensais bêtement qu'il suffisait que lors d'un appel au 112 le smartphone génère automatiquement en parallèle l'envoi d'un sms avec les coordonnées GPS, sms reçu par le central gérant le 112.

avatar foxot | 

@SyMich

C’est vrai... mais comme le 112 est un numéro qu’on peut joindre même sans forfait, pour que l’info transite « gratuitement » par les relais des opérateurs, bah faut leur accord.
Mais bon, ça doit pas générer assez de profits pour s’y intéresser

avatar CorbeilleNews | 

Il m'avait semblé lire dans les conditions de localisation je crois, que nos coordonnées GPS pouvaient être utilisées en cas d'appel d'urgence. Pourquoi l'avoir déjà mis dans iOS 10 si ce n'est pas encore compatible au mois 18 mois plus tard ?

avatar radeon | 

@CorbeilleNews

Parceque si tu es dans un pays qui prend en charge ce système le jour où tu as besoin de faire le 112, à ce moment là ton iPhone acheté en france sera compatible.

avatar 4nonymous93 | 

Nouveauté sur iOS 11.3 aussi : la page mise à jour de l’app store contient les informations sur le numéro de version et la taille du fichier a télécharger pour mettre à jour ! Enfin !

avatar denisdp | 

Comme à chaque fois, on va encore réinventer la roue avec un système fait maison que nous serons les seuls à utiliser et qui fonctionnera de façon bancale (à la SAIP).
C’est trop simple d’utiliser une solution existante et qui fonctionne...

avatar Steve Molle | 

@denisdp

Ben oui tu comprends, les français sont plus intelligents et tellement supérieurs aux estoniens ou aux britanniques.

avatar Patou64 | 

Ce n'est pas forcément la faute des opérateurs mais de la législation française qui impose qu'ils remettent aux services d'urgence une info certifiée par le réseau. Or les coordonnées GPS sont émises par le mobile et pourraient être falsifiées : l'opérateur ne peut pas s'engager à ce qu'elles soient correctes puisqu'il ne les maîtrise pas. Ce sont d'autres infos qui sont utilisées et transmises par l'opérateur : on ne peut pas dire que rien n'est fait de ce côté là, il y a même une plateforme mutualisée pour ça (https://www.telecom.gouv.fr/pdaau/).
Mais c'est sur que c'est dommage qu'à la fin on se retrouve avec une info moins précise et donc moins utile.

avatar byte_order | 

> Or les coordonnées GPS sont émises par le mobile et pourraient être falsifiées :
> l'opérateur ne peut pas s'engager à ce qu'elles soient correctes puisqu'il ne les maîtrise pas.

Non. Mais par contre il peut s'engager à donner un check d'intégrité, car l'opérateur connait dans quelles cellules chaque message SMS est émis, et il a les coordonnées GPS couvertes par chaque cellule de son réseau.

Ce qui n'interdit en rien de transmettre les coordonnées GPS émises par le mobile via AML, mais le dédouanerait de toute responsabilité dans le cas ou celles-ci seraient fausses (volontairement ou pas).

Et si par hasard les coordonnées GPS de l'une de ces cellules sont fausses biaisant ce contrôle d'intégrité, cela relève bien de sa responsabilité qu'elles soient fiables, celles-ci.

avatar pagaupa | 

Ah cette France! Ce pays qui veut tout faire autrement...

avatar Rodri31 | 

Mais en France ça envoi pas automatiquement la position géographique lors d'un Appel d'urgence ? J'avais lu que même si le service de localisation était désactivé, le service d'urgence pouvait nous localiser...

CONNEXION UTILISATEUR