iOS 11.3 et macOS 10.13.4 : les entreprises peuvent différer les mises à jour sur les appareils supervisés

Stéphane Moussie |

Dans la foison des nouveautés d’iOS 11.3 (actuellement en bêta), il y en a une qui va intéresser les entreprises. Les gestionnaires de parc peuvent reporter l’arrivée des mises à jour d’iOS sur les appareils supervisés. Avec cette fonction activée, l’utilisateur ne pourra donc pas mettre à jour son terminal professionnel immédiatemment après la sortie d’une nouvelle version.

L’ajournement doit permettre à l’administrateur de s’assurer que la mise à jour ne pose pas de problème et éventuellement de prendre des mesures pour que la transition se passe bien.

Par défaut, l’arrivée des mises à jour est reportée à 30 jours, mais le gestionnaire peut pousser jusqu’à 90 jours. Apple ne le dit pas explicitement, mais cela signifie qu’elle devrait signer pendant au moins 90 jours toutes les futures versions d’iOS. Cette fonction dédiée aux entreprises est également disponible sur Mac à partir de macOS 10.13.4.

avatar Gu1k | 

Y a surtout Message in the Cloud dans cette version, vous n'en avez pas parlé, c'est la master feature qu'on attendait tous
Update : Ah si vous avez fait un update d'article, autant pour moi ! :)

avatar Stéphane Moussie | 
@Gu1k : on en parlé ici : https://www.igen.fr/ios/2018/01/decouvrez-les-principales-nouveautes-dios-113-102757
avatar SyMich | 

Très bonne initiative.
Par contre il faut que ça s'accompagne de la séparation des mises à jour de sécurité pour permettre de différer les mises à jour d'iOS ou de macOS le temps de tester la compatibilité avec notamment les applis maison SANS retarder les correctifs comblant les failles de sécurité!

Or ce n'est pas la politique sur iOS jusqu'à présent, et depuis HighSierra macOS a adopté le même principe en diffusant les correctifs de sécurité au sein même des mises à jour de l'OS.

Actuellement c'est à chaque fois le dilemme. Doit-on interdire la mise à jour en laissant les utilisateurs exposés (par exemple à la faille WPA2 qui expose tout le réseau d'entreprise), ou encourager les utilisateurs à la faire rapidement avec le risque de découvrir des bugs très gênants (comme l'impossibilité de relever ses mails professionnels distribués par une base Exchange, comme on l'a vu avec iOS11.0)

Sur macOS, pourrait-on se permettre de différer la mise à jour 10.13.2 qui est l'un des éléments comblant la faille Meltdown si Apple ne diffuse ce correctif QUE dans la mise à jour 10.13.2?

avatar C1rc3@0rc | 

@SyMich

«Très bonne initiative.
Par contre il faut que ça s'accompagne de la séparation des mises à jour de sécurité pour permettre de différer les mises à jour d'iOS ou de macOS le temps de tester la compatibilité avec notamment les applis maison SANS retarder les correctifs comblant les failles de sécurité!»

+1000

On en revient toujours au même point, pour devenir crédible comme produit professionnel, Apple doit aller sur des versions LTS de ses OS, qui soient a la fois figées en terme de fonctions et reçoivent des mises a jour de sécurité au plus tôt.

Sur iOS il y a aussi un autre besoin majeur c’est celui de la gestion des sessions et de pouvoir avoir des sessions restreintes en droits utilisateurs. Ça n’a l’air de rien mais ce genre de fonction de base de l’Unix au coeur d’iOS permet de résoudre bien des problèmes et d’ajouter un niveau de sécurité très simplement.

Tout cela va dans le sens inverse de la politique d’Apple, mais on peut toujours espérer.

avatar obewan | 

@MACG
Bonjour
Pouvez-vous nous parler des informations supplémentaires sur la batterie.sont t’elle seront visibles dans cette bêta ??

avatar Mickaël Bazoge | 
On en a parlé hier : https://www.igen.fr/ios/2018/01/ios-113-arkit-renforce-nouveaux-animojis-informations-sur-la-batterie-102751
Les infos de batterie attendront une prochaine bêta, elles ne sont pas présentes dans celle-ci.
avatar rolmeyer | 

Franchement on se demande ce qui a pris autant de temps. Oui pro blabla, ben il leur reste du chemin à parcourir. Au collège du gamin, ils ont des iPads, en 5 eme et 6 eme, soit 25 classes et quand il y a une mise jour....comment dire c’est la merde. Tablettes pas utilisables 1 ou 2 jours. Ce qui fait la joie des gamins...et des profs ! 😂😂

avatar pat3 | 

@rolmeyer

"Au collège du gamin, ils ont des iPads, en 5 eme et 6 eme, soit 25 classes et quand il y a une mise jour....comment dire c’est la merde. Tablettes pas utilisables 1 ou 2 jours. Ce qui fait la joie des gamins...et des profs ! 😂😂"

C’est juste l’admin système du collège qui est une brèle. Déjà, on ne met pas à jour pendant les classes, mais parc au repos, pendant les vacances. Souvent, les admins attendent une version d’os avant de mettre à jour, et les grandes vacances pour harmoniser le parc. Bref.

avatar frankm | 

Je voudrais une procédure pour bloquer les mises à jour de iOS. C’est une histoire de profil Apple TV bêta à mettre sur l’iPhone...
Merci 🙏🏻

avatar huexley | 
avatar huexley | 

Si ils arrivaient surtout à fournir un catalogue juste et à jour des patchs de sécurité pour Mac OS… Sans changer le patch en douce et lui laisser le même numéro de build… Mais bon… Apple et l'entreprise…

avatar MerkoRiko | 

@huexley

"Apple & l'entreprise..." : très loin de défendre Apple, mais admets quand même que tout le monde de "l'entreprise", derrière, se pignole sur sa réussite...

avatar byte_order | 

... financière.

Mais pas forcément sur sa technologie.
Nuance.

avatar huexley | 

@MerkoRiko

Qu'ils empilent les milliards sur des îles paradisiaques ou savoir que Tim dors sur des Lingots d'or, franchement je me tape… Je suis admin de parc de mac (environ 600 postes) et je t'assure qu'Apple ne nous facilite pas vraiment la tâche…

avatar Mac_Gay | 

Oui bon, les entreprises mais aussi les établissements scolaires ou universitaires qui ont déployé une flotte d’Ipad...

avatar Bigdidou | 

Je tombe des nues.
Les gens travaillant en structure peuvent faire les mises à jour quand il veulent sans contrôle possible d’un responsable ou référent ?
Pas les mises à jour majeures, tout de même ?

avatar akouadrien@hotmail.fr | 

Pour le moment rien à dire . Je kiff ios11.3 sur mon iPhone x

avatar MarcMame | 

@akouadrien@hotmail.fr

Rien d'autre à dire que de te faire mousser ?
C'est même sans aucun rapport avec la news. !

CONNEXION UTILISATEUR