Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Découvrez les principales nouveautés d'iOS 11.3

Mickaël Bazoge

mercredi 24 janvier 2018 à 19:49 • 45

iOS

iOS 11.3 contient beaucoup de nouveautés, celles annoncées par Apple bien sûr, mais aussi certaines que l'on découvre au fur et à mesure de notre exploration de cette première bêta. Florilège.

Quatre nouveaux Animojis

Messages propose de nouveaux Animojis, histoire peut-être de relancer l'intérêt autour de ces animations rigolotes, mais qui n'ont pas vraiment fait florès passé les premières semaines de découverte.

Disponibles uniquement sur l'iPhone X, le dragon (le plus joli à nos yeux), la tête de squelette, le lion et l'ours sont bien sympathiques. Pour le reste, pas de nouveauté, on reste limité à des petites vidéos de 10 secondes et a priori, on n'a toujours pas droit à un petit atelier d'édition — qui viendra peut-être dans une prochaine mise à jour de Clips ?

Nouvelle icône pour iBooks

L'application iBooks n'est plus ! Elle s'appelle désormais Books tout court, ce qui ne changera pas grand chose dans l'absolu… à moins qu'Apple n'ait décidé de se séparer petit à petit du fameux « i » devant les noms de ses produits et services.

Cliquer pour agrandir

Le point sur la confidentialité

Impossible d'y échapper, la configuration d'iOS 11.3 présente maintenant un panneau Confidentialité qui explique succinctement la politique d'Apple en la matière :

  • Le traitement des données doit se faire sur l'appareil autant que possible ;
  • limitation de la collecte et de l'utilisation des données ;
  • transparence et contrôle sur les informations de l'utilisateur ;
  • bâtir une fondation forte pour la sécurité.
Cliquer pour agrandir

Ce nouveau panneau permet aussi d'en savoir plus sur l'utilisation des données dans les applications et services d'Apple. Il faudrait s'y pencher une bonne journée pour savoir de quoi il retourne au complet, mais ces informations — quand elles seront parfaitement localisées en français — seront sans nul doute très intéressantes à compulser. Voici un échantillon :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Messages sur iCloud

C'est une des surprises de taille de cette première bêta : le retour de la fonction Messages sur iCloud. Annoncée pour iOS 11 et macOS High Sierra, elle est apparue l'été dernier à la faveur d'une bêta… mais cette fonctionnalité a ensuite disparu sans donner de nouvelles. Jusqu'à aujourd'hui !

Cliquer pour agrandir

Le principe de Messages sur iCloud est simple : la fonction synchronise les conversations dans l'application de messagerie d'Apple. Une fois activée sur les appareils, les messages se synchronisent et une nouvelle option apparait dans le panneau iCloud.

Cliquer pour agrandir

Ensuite, tout est censé rouler comme sur des roulettes. En supprimant une discussion sur un iPhone, elle disparaitra aussi du Mac, et vice-versa. Du moins, cela devrait être le cas : dans macOS 10.13.4, l'option est grisée et impossible de l'activer. Ce sera pour une prochaine bêta…

Cliquer pour agrandir

Mise à jour — Il aura fallu attendre un peu avant de voir l'option être disponible sur macOS ! Finalement, c'est bien le cas chez plusieurs d'entre vous, et sur deux de nos Mac.

Cliquer pour agrandir

App Store : des mises à jour plus précises

La liste des mises à jour d'applications, dans l'App Store, affiche maintenant des infos plus précises : le numéro de version et le poids de l'app (pas forcément celui de la mise à jour, attention). Ce sera utile si on n'a pas de Wi-Fi à proximité, pour savoir s'il est possible de rapatrier une mise à jour en cellulaire. Autre ajout, dans votre historique d'achats : la date du jour de l'opération.

Avant… après. Cliquer pour agrandir
La date de téléchargement des apps est maintenant indiquée dans la section Achats

Merci Samuel et Lahkem

Des documents cliniques dans Santé

Le dossier médical de l'app Santé devient Documents cliniques avec cette première bêta. De prime abord, ça ne change pas grand chose, mais dans les faits cela modifiera en profondeur la relation que peuvent entretenir les utilisateurs d'iPhone avec les cliniques et hôpitaux qu'ils peuvent fréquenter.

Cliquer pour agrandir

Les établissements hospitaliers qui le voudront pourront fournir les données médicales des examens au format FHIR, permettant ainsi au patient de consulter son dossier médical au complet. Une fonction qui semble surtout destinée aux utilisateurs américains de l'app Santé, les pratiques de ce côté-ci de l'Atlantique étant différentes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner