iOS 11.3 donne-t-il un coup de fouet à votre iPhone ?

Stéphane Moussie |

Parmi les nombreuses nouveautés d’iOS 11.3 disponible en version finale depuis hier, il y a la nouvelle gestion de la batterie des iPhone SE, séries 6, 6s, 7, 8 et X. On a déjà eu l’occasion d’en parler au cours des bêtas, mais un rappel n’est pas inutile au vu de l’ampleur du scandale qui a poussé Apple à agir.

Dans la section « Batterie » des réglages d’iOS, on dispose d’informations supplémentaires sur l’état de la batterie, à savoir sa capacité maximum et sa capacité de performance optimale. Ce que les notes de version ne disent pas, mais qu’Apple mentionne dans cette fiche détaillée, c’est qu’iOS 11.3 désactive le bridage du processeur qui était mis en place automatiquement sur les terminaux ayant une batterie vieillissante et qui servait à éviter les arrêts inopinés.

Résultat, des iPhone qui étaient devenus lents au fil des ans retrouvent la pêche après la mise à jour. Nous l’avions constaté avec un iPhone 6 Plus et la bêta 2 d’iOS 11.3 en février, et cela se confirme aujourd’hui avec de nombreux témoignages d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. La différence est visible en utilisation courante (les apps se lancent plus rapidement, les animations sont plus fluides) comme dans les tests de performances brutes, tels que Geekbench.

Apple n’a pas abandonné son bridage néanmoins. En fait, au lieu de s’activer a priori, il s’active a posteriori, une fois qu’un arrêt inopiné s’est produit. Ne soyez donc pas surpris si votre iPhone qui a quelques années derrière lui s’éteint une fois avant que l’indicateur de batterie n’atteigne les 0 %.

Après le redémarrage, votre iPhone sera bridé pour éviter qu’un arrêt impromptu arrive de nouveau. Apple affirme à ce sujet qu’iOS 11.3 améliore le bridage « en évaluant régulièrement le niveau de gestion des performances nécessaire pour éviter les arrêts inattendus. Si l’état de la batterie permet de satisfaire les besoins en puissance de pointe observés, le niveau de gestion des performances sera diminué. » En théorie, le bridage devrait donc être plus doux. Face au scandale, Apple a également ajouté une option permettant de désactiver le bridage — mais celui-ci reviendra automatiquement après chaque arrêt inopiné.

Est-ce qu’iOS 11.3 a changé les performances de votre iPhone ? Est-ce que les lenteurs du clavier sont réglées, si ce n’était toujours pas le cas ? Si vous utilisiez la bêta, avez-vous été confronté à un arrêt inopiné et au nouveau bridage ? N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires ce qu’il en est, en précisant votre modèle d’iPhone.

Pour ceux qui découvriraient avec iOS 11.3 que leur batterie est dégradée (c’est une information qui figure le cas échéant dans la nouvelle section « État de la batterie »), rappelons que son remplacement coûte 29 € au lieu de 89 jusqu’à la fin de l’année.

avatar Himeji | 

J’aurais bien aimé avoir les infos supplémentaires sur l’état de la batterie pour mon 5S même s’il n’est pas concerné par le batterygate.

avatar Memnock | 

@Himeji

Moi aussi....

avatar C1rc3@0rc | 

@Himeji

«J’aurais bien aimé avoir les infos supplémentaires sur l’état de la batterie pour mon 5S même s’il n’est pas concerné par le batterygate.»

Alors, la batterie des iPhones précedant l'iPhone 6 est moins dramatiquement sous-dimensionnée et ne conduit pas au comportement brutal qui touche les iPhones 6 et suivants, mais cela ne veux pas dire pour autant qu'il n'y a pas de problemes et qu'Apple n'aurait integré des fonctions d'obsolescence programmée qu'a partir des iPhones 6...

Apple a plusieurs methodes d'obsolescence programmée, plus ou moins subtiles. Le sous dimensionnement de la batterie en est une, mais Apple est allé trop loin avec le 6 et suivants et ça a ete trop efficace: alors que la batterie aurait du mettre 2 ans - au-dela de la periode de garantie maximale donc - pour etre incapable d'alimenter l'iPhone, selon les usages on a vu cette degradation se produire a moins d'un an... ce qui entraine le remplacement sous garantie et donc des frais colossaux pour Apple!

Le batterygate est sorti parce qu'Apple a du integrer d'urgence une fonction qui bride brutalement le processeur lorsque la batterie ne peut plus fournir l'energie necessaire au fonctionnement nominal du telephone... cela est brutal et evident a partir de l'iPhone 6 parce que la batterie est si sous-dimensionnée qu'elle devient incapable d'assurer l'alimentation du telephone a partir de 20% de sa duree de vie... mais cette fonction a ete integrée a partir d'iOS 10 et a ete amplifiée dans iOS 11

Les versions precedentes des OS ralentissent tous les modeles qu'ils mettent a jours... c'est moins violent et plus subtil, mais cela reste une realité - alors que techniquement le nouvel OS devrait au minimum optimiser les performances de l'existant!!!

avatar Doctomac | 

Tu racontes absolument n’importe quoi. Le problème des extinctions inopinées n’est pas un problème de dimensionnement de la batterie. C’est avant une batterie qui vieillie et qui n’est plus en capacité de fournir du jus de manière régulière, notamment en cas de pique d’activité (pas quand le téléphone ne fait pas grand chose comme tu le sous-entends honteusement). Cette incapacité à fournir de l’énergie à des moment de charge du proc. n’est donc pas liée à son dimensionnement originelle mais à son usure avec le temps (comme toute batterie).

De ce fait, il y a eu aussi des extinctions inopinées avec les iPhone 5 et il y a aussi des extinctions inopinées avec des téléphones concurrents qui ont des batteries de plus grosses capacités (il suffit de faire une recherche sur le net pour découvrir la réalité que nos amis nient à chaque fois).

Par ailleurs, on l’a dit 100 fois. Apple n’a pas fait d’obsolescence programmée puisque justement, Apple a mis en place un mécanismes pour ALLONGER la durée de vie des batteries et ALLONGER l’utilisation d’un téléphone (une personne qui voit son téléphone s’arrêter fréquemment aura tendance, j’imagine, à vouloir le changer).

Typiquement de la théorie du complot sur fond de propagation d’âneries.

avatar House M.D. | 

@Doctomac

Cet utilisateur et raconter n’importe quoi dans la même phrase, c’est un pléonasme… ;)

avatar cdp86 | 

@Doctomac

Je dirais même plus, bloqué depuis longtemps ;)

avatar ovea | 

@Doctomac

Le jour de la sortie d'iOS 11.3 sur iOS 10.3.3 :

Téléchargement forcé 1.5Go d'iOS 11.3, pour la nième fois !
Mémoire non rendu, après suppression.
La mémoire passe en dessous de 2Go !!!!

Le matin suivant, arrêt inopiné !?!?
Et sans aucun changement … en théorie, mais dans les faits, rien changer peut changer beaucoup de choses … surtout avec Apple.

Conclusion : il n'y a pas que la batterie ? dans la vie, il y a des facteurs qui se conjuguent pour mettre à plat toute analyse

avatar C1rc3@0rc | 

@ Doctomac

«Le problème des extinctions inopinées n’est pas un problème de dimensionnement de la batterie.»

Si!
Parmi les smartphone sur le marché, si les iPhone sont parmi les plus puissants ce sont aussi ceux qui ont les batteries les plus faibles!
Le fait qu'au-dela de 20% de sa duree de vie normale la batterie soit incapable d'alimenter l'iPhone dans son fonctionnement nominale est une anomalie!
Ce n'est pas un probleme de production, c'est un probleme de conception!

Apple est poursuivi dans le monde entier dans le cadre du batterygate!
Il y a des class action (60 rien qu'aux USA!), des enquetes d'agences nationales, autorités de regulation,... les faits sont decris depuis longtemps et Apple en a deja reconnu plusieurs face aux preuves incontestables.
Apple a ete contraint de reconnaître et d'amender iOS afin rendre la fonction de degradation des performance explicite et controlable.
Et Apple n'a jamais conçu l'iPhone avec le principe que la batterie est une pièce d'usure facilement remplaçable...

La fonction de degradation des performances installée dans iOS 10 et 11 visait uniquement le report de quelques mois les extinctions - au-dela de la periode de garantie - histoire de ne pas devoir changer gratuitement des millions de batteries...

Maintenant je sais que tu vas continuer la denegation contre vents et marées, malgré les preuves, les condamnations, et lorsqu'Apple sera sous le coup d'injonctions et de dommages et amendes, tu hurlera que c'est injuste... soit, c'est ton trip, on le sait, on le constate a chacun de tes commentaires.

avatar Doctomac | 

Bien non !
Déjà pour commencer, la capacité d’une batterie n’a que peu d’importance pour l’utilisateur. Ce qui importe à l’utilisateur c’est l’autonomie et tu sais quoi, ce paramètre ne dépend pas uniquement de la capacité d’une batterie mais de plein d’autres aussi importants (consommation des proc, gestion par l’OS, etc.).

Encore une fois, le « problème » ne vient pas que la batterie ne puisse pas venir alimenter le fonctionnement normale du téléphone (et pas « nominale », ça ne veut rien dire ça) mais que la batterie, du fait de son usure, ne puisse plus alimenter correctement ou en toute sécurité pour l’électronique le téléphone en cas de pique de charge.

Ce phénomène n’est pas lié à la capacité originelle de la batterie mais à son usure avec le temps. En somme, peu importe la capacité originelle de la batterie, si un instant t elle est usée et ne peut plus abonder assez d’énergie quand le proc en demande beaucoup, alors l’OS (et n’importe quel OS sérieux) coupe tout.

Ce phénomène s’observe partout et même avec les téléphones avec des batteries que tu juges assez dimensionnées : iPhone 5 et tout autre smartphone concurrent avec des capacités de batterie plus grande. Cela prouve bien que ce n’est pas une question de dimensionnement de batterie.

Tes classes actions médiatiques, qui ont fait la gloire éphémère de quelques associations débiles, n’aboutiront à rien. Je te le dis et y mets un billet. Apple ne sera jamais inquiété pour ça car le mécanisme qu’ils ont mis en place avait pour effet d’augmenter la durée de vie d’un iPhone. Ce qui est le contraire de l’obsolescence programmée.

« Et Apple n'a jamais conçu l'iPhone avec le principe que la batterie est une pièce d'usure facilement remplaçable... »
Non, tu racontes n’importe quoi. Apple n’a pas conçu l’iPhone avec une batterie amovible mais Apple a tout à fait conçu l’iPhone, depuis longtemps, de manière à pouvoir changer la batterie car c’est une pièce d’usure.

avatar C1rc3@0rc | 

 

avatar user | 

@C1rc3@0rc

Alors

Merci cher expert auto-proclamé ?

Il n’y a pas plus de battery gate que d’obsolescence programmée dans cette histoire, sauf dans les commentaires des commentaires...

Il y a surtout de la confusion dans les esprits, et du buzz à la con, comme d’hab...

Et si ça déclenche procès et class action, ce sera l’occasion de mettre les pendules à l’heure...

Les explications factuelle de celui qui maitrise bien la question, et pour cause, sont là :

https://support.apple.com/fr-fr/HT208387

avatar eastsider | 

@Himeji

Apel apple ils te font un diag a distance.

avatar Ghaleon111 | 

J’ai toujours le bug de la majuscule et parfois quand je clique sur un mot de la barre prédictive il ne le met pas, ça me le fait depuis les débuts de ios 11.

avatar crevettec | 

Effectivement mon iPhone 6 a retrouvé sa vigueur. Mais surprise à 23% de la batterie alors que je cherchais une destination sur plan, le téléphone c’est arrêté. Donc je vais aller faire changer la batterie. Après appel à l’assistance d’Apple , les délais d’approvisionnement annoncé sont de 3 à 5 semaines

avatar Sgt. Pepper | 

@crevettec

Tu es la preuve que le bridage n’est pas de l’obsolescence programmée

Mais une protection réelle contre les arrêts inopinés ?

avatar rikki finefleur | 

Sgt. Pepper |
Chez moi 23 % de batterie ce n'est pas 0 %..

avatar Sgt. Pepper | 

@rikki finefleur

Chez moi aussi ?

tu le fais express de raconter n’importe quoi

Mais pour les autres ce qui compte n’est pas (uniquement ) le pourcentage de capacité de charge mais aussi (et surtout ) la capacité à délivrer de la puissance .

De toute façon , il semble que le critère d’activation du bridage est un crash en plein vol ...

avatar C1rc3@0rc | 

@rikki finefleur

«Chez moi 23 % de batterie ce n'est pas 0 %..»

23 % c'est l'interpretation que fait iOS de la charge de la batterie, calculée on se sait trop comment vu que de toute façon Apple a fait en sorte qu'aucun developpeur puisse acceder aux sondes directement...

Ça veut dire que l'information qu'affiche iOS est purement indicative et ne signifie pas grand chose en realité.

Ce qui a ete mis en evidence c'est que le sous dimensionnement de la batterie conduit a une usure tres prematurée de celle-ci. Il resulte qu'au dela de 20% de sa duree de vie normale la petite batterie extenuee de l'iPhone n'est plus capable d'assurer l'alimentation normale.
L'extinction se produit lorsque la puissance demandé par les composants de l'iPhone est superieure a celle de la batterie, c'est un mecanisme de protection qui empeche la batterie de bruler... Le probleme c'est que cette situation ne devrait jamais arriver avant que la batterie ait depassé 80% de sa duree de vie.

Connaissant l'experience d'Apple en terme de batterie, et que ce probleme existe sur toutes les generations d'iPhone apres le 6, il est evident que le sous dimensionnement n'est pas une erreur ponctuelle et isolée mais bien une volonté consciente servant a optimiser la marge financiere et reduire la duree de vie de l'iPhone.

avatar minipapy | 

@Sgt. Pepper

De l’obsolescence programmée, peut être pas. Mais dans tous les cas, il y a un défaut de conception dans ces iPhones. Si la batterie n’est pas en mesure de répondre à la charge demandée lors des pics de puissance normaux du processeur avec une usure relativement limitée (20% ou plus), c’est que l’évaluation qui a mené au choix de la batterie a été mal conduite.
Et pour le coup, la cause probable est liée à l’absence d’espace supplémentaire dans le châssis de l’iPhone à cause d’un nombre de composants trop élevé et d’une finesse excessive.

Je comprends l’envie de faire de beaux produits, mais pas au dépend de la technique et de l’usage. L’iPhone X passera peut être entre les gouttes grâce à sa batterie en L de meilleure capacité.

avatar Sgt. Pepper | 

@minipapy

ton histoire de boîtier me laisse perplexe ?
Franchement je ne sais pas: on verra les jugements ...

LiOn a l’avantage de délivrer la puissance nécessaire à ces CPUs monstrueux de l’iPhone

Mais c’est un techno qui vieillit très vite et cela me semble normale qu’il faille changer la batterie tous les 3 ou 4 ans .

( voir plus fréquemment en cas d’exposition au froid , ou beaucoup de jeux,..)

Je ne sais pas si une batterie a la capacité supérieur durerait plus longtemps .
Car c’est surtout un pb de puissance

avatar cdp86 | 

@minipapy

Tout à fait, c’est clairement un problème de conception. Le problème ne se produit pas avec des produits concurrents.

J’ai eu le cas de mémoire sur les 3 derniers iPhone, de pire en pire, 6, 6s, 7. Parfois quelques jours après l’achat, ce qui a de quoi énerver (j’ai fais des échanges bien évidement, sans succès).

J’avais même acheté un Samsung pour comparer à l’époque, moyen de gamme, qui n’avait pas le problème.

Je peux aujourd’hui dire avec certitude que l’iPhone X n’a plus ce problème. Je l’ai utilisé par -10° au pire de l’hiver, sollicitant l’appareil photo (en général l’usage premier qui faisait tomber la batterie) et je n’ai jamais eu une seule extinction, même avec une batterie inférieur à 20% de charge.

Ce qui me rend fou, c’est le temps qu’Apple a mis pour se rendre compte du problème et tous ces utilisateurs/journalistes qui crient au scandale maintenant, où étaient toutes ces personnes ces 3 dernières années ?

Le problème était évoqué sur les forums régulièrement mais la presse en était totalement absente. Maintenant que tout le monde en parle, c’est facile de faire 10 articles dessus.

MacG en avait fait au moins un de mémoire.

avatar webHAL1 | 

@cdp86
« Je peux aujourd’hui dire avec certitude que l’iPhone X n’a plus ce problème. »

Ce qui est intéressant c'est que l'iPhone X a une batterie de capacité nettement plus importante (2'716 mAh) que les modèles précédents (par exemple, 1'960 mAh pour le 7 et 1'821 mAh pour le 8).
Contrairement à ce que certains pensent ici, je me demande si les soucis d'extinction inopinée ne sont pas liés aussi bien à la puissance délivrée par la batterie qu'à sa capacité. D'autant plus quand on sait que les appareils concurrents comme les Samsung haut de gamme et les Sony ne sont pas concernés de manière globale par des soucis (il y a bien évidemment des cas individuels avec ces appareils) et qu'ils disposent de batteries de capacités bien supérieures (3'000 mAh pour le Galaxy S7 sorti en 2016). Ces fabricants n'ont d'ailleurs pas mis en place un bridage totalement opaque des performances des processeurs de leurs téléphones, comme a pu le faire la Pomme...

Cordialement,

HAL1

avatar ovea | 

@minipapy

C'est exactement ça :
du «défaut de conception logiciel»,
et pas seulement par négligence,
mais plutôt par volonté de nuire au bon fonctionnement du système,
un système qui, pour rappelle est incapable d'évoluer sans faire automatiquement RÉGRESSER l'expérience de l'utilisateur.

Donc, si la batterie est un arbre, elle cache la forêt de pratiques «discutables» comme :
les bibliothèques applicatives qui sont obligatoires dans le développement d'applications, et qui du jour au lendemain changement, en ne ciblant que des disfonctionnements.

S'il y a de «nécessaires discontinuités» entre systèmes/applications, se qu'il faut absolument retenir d'Apple, c'est son manque total de métrologie logiciel, et particulièrement sur la dégradation de l'expérience utilisateur … une situation qui semble lui convenir au mieux pour imposer son rythme économique.

Donc jusque là, le propos porte bien sur ce que le «défaut» a de «nécessaire», dans un subtil équilibre entre la «prétention» d'une expérience utilisateur, et la «réalisation» toujours plus économiquement intenable, mais sans prise en compte de la «qualité» du résultat pour un consommateur sommé de consommer, sans tenir compte d'une expérience en dégradation constante.

avatar macam | 

@minipapy :
Bizarrement j'ai l'impression que mon X décharge aussi vite la batterie que mon 6 : notamment, l'application Sleep Cycle qui fait toujours passer la batterie de 100% à 65% pour le même nombre d'heures de sommeil.
D'après cet exemple je pourrais même dire que l'X avec ses 2700 mAh consomme davantage que le 6 avec ses 1800 mAh.
Peut-être la raison vient-elle du fait que je laisse désormais le wi-fi et la 4G tous les deux actifs en permanence...?

avatar minipapy | 

@macam

Je n’ai pas d’iPhone X pour juger mais il me semblait avoir lu que son autonomie était meilleure, approchant les versions plus.

Les indications de consommation de batterie dans les réglages donnent-elles des informations similaires à votre 6 ?

avatar macam | 

@minipapy :
J'ai perdu mon iphone 6 récemment : Coconutbattery m'indiquait qu'elle avait un taux d'usure de 10 %, et iBackupbot indiquait qu'elle était en bon état de fonctionnement.

Je vais regarder la quantité de batterie que Sleep Cycle pompe avec uniquement le wi-fi activé (pas de 4G donc) ; il est aussi possible que la dernière version de Sleep Cycle consomme davantage...

avatar SebKyz | 

@crevettec

Combien t’annonces l’outil de diagnostique ?

avatar karl59 | 

Effectivement est moi j'aurais apprécié avoir la même fonction sur les iPad.
Même si il existe déjà des solutions...

avatar philou1994 | 

@karl59

Tu n’es pas le seul mon cher, j’aurais apprécié cette fonction

avatar ataraxiebloc | 

Moi c’est mon iPad Air 2 qui a gagné en fluidité !

avatar ataraxiebloc | 

Moi c’est mon iPad Air 2 qui a gagné en fluidité !

avatar youpla77 | 

C'est plus qu'un coup de fouet pour mon iPhone 6s... Sous Antutu je passe de 52 000 (j'avais posté les résultats ici) à 129 000.
Pourtant tout semble aller d'après l'outil de diagnostique intégré (maximum capacité: 87%).

Donc je ne comprends pas un tel écart...

avatar Franckali | 

@youpla77

Idem pour mon 6s a 87% c’est juste devenu une fusée, on dirait qu’il vient de sortie de la boîte! Je ne comprend pas que apple l’avait ralenti à ce point....

avatar House M.D. | 

@Franckali

Et le fait qu’Apple aie peut-être fortement optimisé son soft, non, ça ne vous paraît pas possible? Cette théorie du complot, la maladie des réseaux sociaux et d’internet en général…

avatar romainB84 | 

moi aussi personnelement les score de bench ont fait booster mon 6S de maniere specaculaire.
par contre le clavier est toujours lent...

avatar SebKyz | 

@youpla77

C’est l’outil de diag qui est bidon...

avatar youpla77 | 

Je ne sais pas si c'est l'outil ou pas mais mon iPhone 6s est éligible au remplacement gratuit de la batterie :
https://www.apple.com/fr/support/iphone6s-unexpectedshutdown/

avatar IRONMAN65 | 

@youpla77

Il me met « votre batterie n’est pas éligible,mais à déjà été remplacé « ??

avatar Dazoudaz | 

Petit HS mais toujours pas d’application News pour nous ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Dazoudaz : nope.
avatar 0MiguelAnge0 | 

@stephmouss

‘Pour ceux qui découvriraient avec iOS 11.3 que leur batterie est dégradée (c’est une information qui figure le cas échéant dans la nouvelle section « État de la batterie »), rappelons que son remplacement coûte 29 € au lieu de 89 jusqu’à la fin de l’année.’

SI HORS DE LA PERIODE GARANTIE LEGALE!!

Apple a mis ce bridage en route initialement pour s’éviter des frais de SAV monumentaux avec iOS 10.3!! Ils ont d’une manière crapuleuse caché de nombreux vices de fabrication qui maintenant lui rapporte 29€ par intervention!! Amaizing, non??

avatar MarcMame | 

@stephmouss

News Republic fait bien la blague en attendant...

avatar romainB84 | 

effectivement au niveau Geekbench c'est un bond en avant (1500 => 2450 sur mon 6S)
apres je n'utilise pas trop d'app gourmandes donc je n'ai pas senti une vraie difference en usage.
En revanche, le clavier est toujours aussi lent (un poil meilleur mais c'est pas fameux encore...) On est très loin du clavier d'iOS 9 ou 10.
et c'est presque logique en y réfléchissant bien...
le bridage diminue la performance du proc de 40% en gros...
si le bridage avait un impact sur le clavier, cela voudrait dire que "ces 40%" en moins sont indispensable pour avoir un clavier fluide?
donc que le proceceur doit tourner a 61% (minimum) pour avoir un clavier fluide? ca n'a pas de sens...
au mieux le clavier doit utiliser 4-5% du proc du 6S (avec les fonctions de predictions etc...)
nan la seule raison qui explique cette lenteur du clavier, c'est qu'iOS 11 est raté...
(d'ailleur encore une preuve, le clavier de mon ipad air 2 rame aussi et pourtant il n'y a aucun bridage sur les ipads...)

bref, Swiftkey a gagné un nouveau client...
il faut voir le verre a moitié plein, je n'aurais jamais eu l'idée de tester de clavier alternatif sans l’incompétence d'apple... et au final je me rend compte que ce clavier est tres bien foutu!
et la reactivité est tout simplement INCOMPARABLE
j'ai l'impression de retrouver le clavier de mon 6S sous iOS9.

avatar Franckali | 

@romainB84

Oulala , j’utilise juste les choses de bases avec mon 6s, et rien qu’au niveau du défilement de l’écran d’accueil on sent une différence!!, le clavier dans imessage est ultra rapide, aucune latence, aucun lag comme ça pouvait arriver.....

avatar romainB84 | 

Mon 6S n'était pas spécialement lent avant (uniquement le clavier)(ou alors c'est que je m'étais habitué !!!)
Mais le clavier est certes un peu plus réactif mais des que je tape un peu vite... Ca lag... En tout cas rien à voir avec swiftkey

avatar Franckali | 

@romainB84

Tu a due t’habituer, ma femme a eu un 8+ récemment , j’étais étonné de la fluidité , et là avec la mise à jour j’ai retrouvé la même sensation avec mon 6s...
Après clavier c’est peut-être sur certaines app le problème, mais imessage c’est ultra rapide chez moi!!

avatar romainB84 | 

En effet sur message c'est pas trop lent encore
Mais tellement rien à voir avec swiftkey (qui lui est rapide de partout !!) ?

avatar Franckali | 

@romainB84

Perso j’ai tendance à me méfier des claviers tierces et de la récolte d’infos ...

avatar romainB84 | 

Je préfère avoir un téléphone fluide à choisir ?
Mais si je devais vraiment choisir ça aurait été d'avoir le clavier officiel de fluide lol

avatar SebKyz | 

@romainB84

Test une clean install sans restaurer ta save. Tu perds rien après tu télécharges de nouveau tes applis.
Peut-être que ça arrangera les choses... ou pas ? !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR