Parmi les nombreuses nouveautés d’iOS 11.3 disponible en version finale depuis hier, il y a la nouvelle gestion de la batterie des iPhone SE, séries 6, 6s, 7, 8 et X. On a déjà eu l’occasion d’en parler au cours des bêtas, mais un rappel n’est pas inutile au vu de l’ampleur du scandale qui a poussé Apple à agir.
Dans la section « Batterie » des réglages d’iOS, on dispose d’informations supplémentaires sur l’état de la batterie, à savoir sa capacité maximum et sa capacité de performance optimale. Ce que les notes de version ne disent pas, mais qu’Apple mentionne dans cette fiche détaillée, c’est qu’iOS 11.3 désactive le bridage du processeur qui était mis en place automatiquement sur les terminaux ayant une batterie vieillissante et qui servait à éviter les arrêts inopinés.
Résultat, des iPhone qui étaient devenus lents au fil des ans retrouvent la pêche après la mise à jour. Nous l’avions constaté avec un iPhone 6 Plus et la bêta 2 d’iOS 11.3 en février, et cela se confirme aujourd’hui avec de nombreux témoignages d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. La différence est visible en utilisation courante (les apps se lancent plus rapidement, les animations sont plus fluides) comme dans les tests de performances brutes, tels que Geekbench.
Apple n’a pas abandonné son bridage néanmoins. En fait, au lieu de s’activer a priori, il s’active a posteriori, une fois qu’un arrêt inopiné s’est produit. Ne soyez donc pas surpris si votre iPhone qui a quelques années derrière lui s’éteint une fois avant que l’indicateur de batterie n’atteigne les 0 %.
Après le redémarrage, votre iPhone sera bridé pour éviter qu’un arrêt impromptu arrive de nouveau. Apple affirme à ce sujet qu’iOS 11.3 améliore le bridage « en évaluant régulièrement le niveau de gestion des performances nécessaire pour éviter les arrêts inattendus. Si l’état de la batterie permet de satisfaire les besoins en puissance de pointe observés, le niveau de gestion des performances sera diminué. » En théorie, le bridage devrait donc être plus doux. Face au scandale, Apple a également ajouté une option permettant de désactiver le bridage — mais celui-ci reviendra automatiquement après chaque arrêt inopiné.
Est-ce qu’iOS 11.3 a changé les performances de votre iPhone ? Est-ce que les lenteurs du clavier sont réglées, si ce n’était toujours pas le cas ? Si vous utilisiez la bêta, avez-vous été confronté à un arrêt inopiné et au nouveau bridage ? N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires ce qu’il en est, en précisant votre modèle d’iPhone.
Pour ceux qui découvriraient avec iOS 11.3 que leur batterie est dégradée (c’est une information qui figure le cas échéant dans la nouvelle section « État de la batterie »), rappelons que son remplacement coûte 29 € au lieu de 89 jusqu’à la fin de l’année.