Les premières bêtas d'iOS 11.3, de macOS 10.13.4 et de tvOS 11.3 accueillent toutes l'utilisateur avec un nouveau panneau Confidentialité qui propose d'en savoir plus sur les initiatives d'Apple concernant la sécurité et la protection des données personnelles.
Mais ce n'est pas tout. On y apprend également qu'Apple a imaginé une nouvelle icône qui apparaitra dans toute application ou service Apple réclamant une information personnelle. On ne la verra pas forcément à tout bout de champ, Apple ne collectant les informations d'identification que lorsqu'elles sont nécessaires.
D'après The Verge, cette fonction est liée à la découverte, en octobre dernier, de Felix Krause qui avait démontré combien il était facile à un malandrin de créer une boîte de dialogue exigeant le mot de passe d'un identifiant Apple, iTunes ou App Store (lire : Le danger des fenêtres de dialogue demandant le mot de passe Apple).
Ces pop-ups imitant trop facilement les fenêtres du système d'exploitation sont en mesure de voler des informations confidentielles ou d'orchestrer des opérations d'hameçonnage. Ce d'autant qu'iOS est passé maître dans l'art de réclamer un identifiant et un mot de passe sans raison particulière. L'apparition de cette icône (normalement dans la barre de menus du haut) devrait rassurer l'utilisateur, qui pourra en toute confiance saisir ses identifiants.