Apple muscle les fonctions de l'application Santé au travers de la première bêta d'iOS 11.3. L'app, déjà bien pratique si on va au-delà de son aspect "feuille de calcul", accueille le dossier médical de l'utilisateur. En plus des données recueillies auprès de sources tierces comme des traqueurs d'activité, Santé peut désormais enregistrer les informations provenant d'hôpitaux et de cliniques.
Il existait déjà une fonction Dossiers médicaux (dans l'onglet Données médicales), mais on comprend que celle-ci va retourner beaucoup plus d'informations. Évidemment, cette nouveauté intéressera surtout les utilisateurs américains dont le système de santé est mieux adapté à ce genre de fonctions. Il faut de plus que les établissements de santé se prêtent au jeu, c'est déjà le cas pour le Johns Hopkins Medicine, le Cedars-Sinai, Penn Medicine, et d'autres.
Les données s'appuient sur le standard FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) de transfert d'enregistrements de données médicales. Ces informations se présentent sous la forme d'un panneau regroupant les allergies, vaccins, résultats de laboratoires, prescriptions médicales et autres données vitales. L'utilisateur recevra des notifications lorsque les données seront mises à jour.
« Notre objectif est d'aider les consommateurs à vivre mieux », explique Jeff Williams, le directeur des opérations d'Apple et grand manitou des initiatives santé du constructeur. « Nous avons travaillé de près avec la communauté de la santé pour créer une expérience que tout le monde voulait depuis des années : consulter le dossier médical facilement et de manière sécurisée directement sur l'iPhone ».
En permettant aux utilisateurs d'en savoir plus sur leur état de santé général, Apple espère les aider à « mieux comprendre leur santé ». Même si c'est aussi un peu anxiogène quand on y pense. Cette mise à jour de l'app Santé sera disponible avec la première bêta d'iOS 11.3 qui est attendue aujourd'hui.