iOS 11.3 : apparition inattendue de mises à jour indépendantes pour les apps Fichiers et Musique

Mickaël Bazoge |

Deux applications d'Apple intégrées à iOS peuvent être mises à jour, de manière indépendante, depuis l'App Store : Fichiers et Musique. Ce nouveau bouton n'apparait visiblement qu'avec la dernière bêta d'iOS 11.3, sous iOS 11.2.5, seul le bouton Ouvrir apparait en regard de ces deux apps.

Apple, comme tous les autres éditeurs iOS, propose bien sûr des mises à jour pour ses apps, mais jusqu'à présent seules celles qui n'étaient pas pré-installées avec le système devaient en passer par le mécanisme traditionnel de l'App Store (c'est le cas de Clips ou Mémo musical, par exemple).

Les apps intégrées à iOS sont mises à jour dans la foulée d'une nouvelle version du système d'exploitation. Cela peut d'ailleurs poser des problèmes pour ceux qui veulent rester sous une version d'iOS, tout en continuant à profiter des nouveautés de telle ou telle app (si on met de côté la problématique des mises à jour de sécurité qui touche aux couches basses du système).

Néanmoins, lancer les mises à jour de ces deux applications ne donne rien de concret, si ce n'est un message d'erreur pour Musique, une alerte qui n'a pas grand chose à voir avec une mise à jour :

Est-ce un bug ou la première apparition d'une nouvelle fonction à venir ? S'il est possible de supprimer des apps intégrées à iOS depuis iOS 10, ce n'est qu'avec iOS 11 que les applications supprimées sont véritablement effacées du système (lire : iOS 11 permet de supprimer véritablement les apps d'Apple intégrées).

avatar Ezzock | 

Intéressant, c'est un système que j'aime bien sur Android pour les apps intégrer ( généralement Google ) c'est qu'elles peuvent être mis à jour sans update de l'OS. En espérant que ce soit pas un bug sur iOS 11.3

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est effectivement à ça que ça fait penser. Maintenant, j'ai un peu de mal à imaginer qu'Apple veut mettre en place un système pareil, mais ça apporterait plus de souplesse au niveau des mises à jour individuelles des apps. Plus besoin d'attendre les grosses versions d'iOS pour avoir des nouveautés dans les applications…
avatar frankm | 

Et moi je pense à la manière de mettre à jour les applications dans macOS. J'y vois un rapprochement.

avatar weagt | 

En même temps une mise à jour de Musique ce serait pas du luxe, ayant installé la beta j'ai dû réinstallé 11.2.5 l'app étant devenue complètement inutilisable avec VoiceOver.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@weagt

Donc, tu testes des bêtas et tu te plains de problèmes de stabilité?!!!

avatar Edward battistini | 

Est ce qu’il y a des notes de mise à jour ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Bien pensé, mais non.
avatar fousfous | 

Ça va apporter de la fragmentation ça, très mauvaise chose.

avatar Ast2001 | 

@fousfous

Hein ? N’importe quoi. La fragmentation se mesure via la version de l’OS et cela n’a rien à voir avec les applis. Là, il s’agit juste d’avoir un OS plus moderne ne mélangeant pas fonctions OS et apps.

De toutes façons, pour certains, tout ce qui vient du monde Android, c’est le mal par nature (et pourtant, il y en a un paquet de fonctions piquées sur Android dans iOS - et vice-versa) 😂

avatar fousfous | 

@Ast2001

Bah parce que les gens mettront moins à jour le système.
Et oui la fragmentation c'est jamais une bonne chose.

avatar byte_order | 

> Bah parce que les gens mettront moins à jour le système.

Rien que la promesse d'un clavier plus réactif suffit pour que les gens *veuillent* mettre à jour le système.

Si les gens rechignent un peu plus que d'habitude à mettre à jour iOS, c'est pas parce ils se contentent de mettre à jour les apps uniquement, mais parce que Apple n'a pas fait un bon boulot dans les derniers versions de iOS et que cela commence à se savoir suffisamment.

Les gens sont restés sous Windows XP malgré Vista, hein. Et pourtant ils pouvaient pas mettre à jour l'exploreur ni le démineur ou le solitaire en version Vista de manière désolidarisée.

Les gens mettent à jour quand ils y voient un intérêt. En pratique, c'est donc surtout quand ils n'y voient aucun désintérêt particulier, donc.

avatar ecosmeri | 

@fousfous

Et pourquoi serait'on obligé de mettre a jour?

J'en ai rien a battre moi des mise a jour. Je veux juste que mes appareils continuent de fonctionner comme au premier jour

avatar pat3 | 

@Ast2001

"Hein ? N’importe quoi. La fragmentation se mesure via la version de l’OS et cela n’a rien à voir avec les applis. Là, il s’agit juste d’avoir un OS plus moderne ne mélangeant pas fonctions OS et apps."

Ben si. Apple profite de sa faible fragmentation, raison pour laquelle on peut penser qu’elle ne fera jamais quelque chose qui pourrait l’augmenter. Si elle permet aux apps pré installées de se mettre à jour séparément, elle ouvre la porte aux refus de mise à jour système. C’est manipulateur et mesquin, mais la non fragmentation étant un argument de vente pour Apple, je doute qu’elle veuille changer de politique.

avatar oomu | 

jusqu’à présent, plusieurs des apps dites « intégrées » sont des PANS du systèmes (elles fournissent le contenu, des bibliothèques de programmation, etc).

Peut être cela est en train de changer ?

avatar frankm | 

Habituellement c'est macOS qui pique des trucs à iOS. Cette fois ci c'est l'inverse.
Rapprochement des 2 systèmes

avatar byte_order | 

Sachant que iOS a piqué les fondations de macOS, c'est assez irronique de lire l'inverse...

avatar Rez2a | 

C’est peut être la solution à leurs problèmes de planning et de stabilité, en revanche j’ai du mal à imaginer que les applis système deviennent vraiment indépendantes de l’OS puisque souvent ça implique des mises à jour de frameworks également.

avatar romainB84 | 

Si ça s’avérait ne pas être un bug et sur iOS 11 propose de mettre à jour les applis Apple en dehors de l’OS (en espérant qu’Apple joue le jeu évidement ...)
Ça serait (et de treeees loin) la meilleure fonctionnalité d’ios 11

avatar webHAL1 | 

Je ne sais pas s'il faut trop y croire, mais si c'était le cas ça serait clairement une bonne nouvelle. C'était déjà un pas en avant de permettre la suppression des applications natives dans iOS 11, mais vivement qu'Apple cesse de lier les mises à jour de ces applications avec les nouvelles versions du système. Ça n'a aucun sens et la Pomme n'est même pas cohérente (Safari a parfois été proposé sur d'anciennes versions de macOS). Espérons donc que ça se révèle vrai (et, en priant beaucoup, peut-être qu'avec iOS 19 on pourra choisir son navigateur, son client de messagerie et son application de cartographie par défaut... On peut rêver !).

Cordialement,

HAL1

avatar pagaupa | 

Ça s'éparpille chez Apple!
Serait-ce homepod la cause?

avatar Rapsodan2 | 

Pour moi vous ne faites qu’un article sur les nombreux bogues du AppStore de 11.3.

Qui vivra verra !

avatar armandgz123 | 

J’aimerais tellement garder la même versions d’iOS 3/4 ans sans app incompatible ou carré bizarre dans les messages voir même l’arrêt de certains services comme FaceTime ou iCloud...

avatar AngryKiller | 

@armandgz123

iCloud fonctionne toujours sans aucun problème sur iOS 5, et tu peux même configurer ton compte en compte MobileMe sur iOS 3 pour consulter tes mails, synchroniser tes contacts et ton calendrier 😉

avatar armandgz123 | 

@AngryKiller

Ah bon ? Ça doit venir de mes réglages alors (iPhone 4, iOS 6). J’avais trafiqué les réglages wifi pour ne plus avoir de mise a jour.

avatar 33man | 

MAJ maintenant 11.2.6 pour corriger le bug du character qui fait tout planter

avatar RemyDCF | 

Ça doit être surement un bug. Personnellement, la totalité des applications systèmes disponibles sur l’App Store (Météo, Plans, Bousolle, …) sont affichés comme pouvant être mis à jour.

avatar tigre2010 | 

Vous avez tenté de supprimer l'App musique puis la restaurer pour voir si le bouton mise à jour apparaît ? Vu le message d'erreur, autant tout tenté

avatar pepette9398 | 

quelle est la date de sortie du 11.3?

avatar bidibout | 

@pepette9398

Au printemps, pas de date précise.

CONNEXION UTILISATEUR