Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une faille « passepartout » dans les puces MFi permet de prendre le contrôle du Wi-Fi

Mickaël Bazoge

jeudi 26 avril 2018 à 19:40 • 11

iOS

Un malandrin peut prendre le contrôle du réseau Wi-Fi d'une maison connectée HomeKit, prévient Don A. Bailey, fondateur de Lab Mouse Security. Le brigand devra d'abord pirater un objet domotique intégrant une puce MFi — pénétrer par effraction dans un appareil IoT n'est pas ce qui est le plus difficile (lire : L'internet des objets, une arme efficace pour attaquer le web).

Le chercheur en sécurité a surtout mis le doigt sur une faille des puces Made for iPhone, que les fabricants d'objets connectés doivent utiliser dans leurs appareils pour communiquer avec la plateforme HomeKit1. Une fois la bidouille accomplie, il devient possible « d'emprunter » l'identité d'un appareil Apple ou d'un accessoire en utilisant la puce MFi comme « passerelle ».

« Il n'existe aucune manière pour un appareil Apple de garantir que la puce MFi n'est pas utilisée à des fins malveillantes », explique Don Bailey à Forbes. « iOS va "automatiquement" fournir les clés de sécurité au produit MFi piraté ». Des clés qui sont stockées dans l'enclave sécurisée du terminal iOS.

Attention cependant, il faut encore que l'utilisateur autorise le transfert de ces clés vers l'appareil piraté, ce qui réduit tout de même fortement l'aspect automatique avancé par le chercheur. Les clés en question peuvent être utilisées pour rejoindre le réseau Wi-Fi de la victime, à des fins de surveillance ou pour des attaques.

Dans un schéma (ci-dessus), Don Bailey décrit une attaque : le pirate hacke un grille-pain HomeKit, qui se fait ensuite passer pour une Smart TV aux yeux de l'iPhone de la victime. Le smartphone renvoie au toaster le mot de passe Wi-Fi enregistré pour le téléviseur. Une information qui permet ensuite au pendard de se connecter au réseau Wi-Fi de la maison, ce qui lui donne un point d'entrée pour lancer ses attaques ou surveiller l'utilisateur.

Si Apple voulait boucher ce hack « passepartout » (« skeleton key »), il faudrait au constructeur mettre à jour ses logiciels, mais aussi revoir les puces MFi de ses partenaires, prévient le découvreur. Des modifications en profondeur qui semblent impliquer un rappel, et qui parait bien improbable.

Don Bailey a prévenu Apple il y a un an pour trouver une solution, ce que la Pomme a confirmé. Un porte-parole indique que ce piratage ne peut pas impliquer de vol de données directement sur un appareil iOS, ou compromettre un identifiant Apple. « Nous sommes au courant de cette faille théorique et nous avons déjà commencé à implémenter quelques correctifs dans la dernière version d'iOS », explique-t-il (un correctif dans HomeKit a été apporté à iOS 11.3, confirme aussi Apple).

Don Bailey prend tout de même à revers le constructeur puisqu'il assure avoir exploité cette faille pour la prouver. Pour le reste, les améliorations apportées par Apple sont « superficielles car il n'y a rien qu'ils puissent faire », ajoute-t-il.


  1. Une obligation assouplie depuis iOS 11.3, qui autorise désormais l'identification logicielle. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Comment regarder les chaînes de télé sur l’Apple TV : toutes les apps et offres disponibles

31/08/2025 à 11:55

• 64


« Digital detox » : le bilan de mes vacances (presque) sans iPhone

31/08/2025 à 09:28

• 30


Panne majeure en cours sur les moyens de paiement de nombreuses banques françaises

30/08/2025 à 20:57

• 93


À contre-courant : pourquoi Florian n’abandonne pas WhatsApp

30/08/2025 à 14:07

• 78


Guide d'achat : quels accessoires pour accompagner son nouvel iPad à la rentrée

29/08/2025 à 23:00

• 16


iOS 18.6.2 bouche une faille zéro day utilisant WhatsApp pour piéger les utilisateurs

29/08/2025 à 22:00

• 8


Apple installe une boutique de produits sur Douyin, le TikTok chinois

29/08/2025 à 21:40

• 13


L’appel à la grève de la CB (et d’Apple Pay), un risque majeur pour les banques ?

29/08/2025 à 20:15

• 178


« Le premier iPad protégé contre les liquides » : la déclaration d’Apple qui intrigue

29/08/2025 à 18:48

• 15


Apple a cessé de signer iOS 18.6 et 18.6.1 🆕

29/08/2025 à 18:20

• 11


Canalys : un marché européen du smartphone morose malgré la bonne tenue des ventes d'iPhone 16

29/08/2025 à 18:18

• 7


Promo : l’iPhone 15 Plus à 749 € avec 100 € offerts en chèque cadeau

29/08/2025 à 15:27

• 6


Apple et Samsung unis contre les pubs comparatives et moqueuses de Xiaomi en Inde

29/08/2025 à 14:59

• 31


Opérateurs : Free est stable sur le mobile, SFR perd à nouveau des abonnés

29/08/2025 à 12:47

• 43


Aspirateurs-robots dans Apple Maison : attention à la gestion des pièces

29/08/2025 à 12:16

• 30


Après une mise en demeure de l’Arcom, cinq sites porno baisent les bras

29/08/2025 à 10:54

• 105