Comment bloquer l'accès à YouTube depuis des apps autorisées pour les enfants

Florian Innocente |

Les enfants sont parfois malins lorsqu'il s'agit de trouver une porte ouverte pour aller là où ne devrait pas. Exemple avec cette vidéo postée par une mère qui a vu sa fille de 8 ans s'échapper de Duolingo (une app d'apprentissage des langues) pour aller dans YouTube. L'app de YouTube était absente de son iPad et Safari était parmi les apps bloquées par iOS.

L'enfant a utilisé un moyen qui doit fonctionner avec pas mal d'apps où la gratuité est synonyme de pubs intermitentes. Elle a touché la minuscule icône que Google (ou Facebook, ou un autre) loge dans un coin de ces encarts publicitaires, lorsqu'on veut « Choisir sa pub ».

La petite icône qui envoie vers les régies pub de Google, Facebook et d'autres

Dans son navigateur intégré, Duolingo a ouvert la page d'information de Google qui contient également un menu d'accès à tous les services du moteur, dont YouTube. Dès lors la route était grande ouverte vers le royaume des clips et des vidéos.

La petite fille est indéniablement futée et sa mère était partagée entre étonnement et amusement. Il y a toutefois un moyen de prévenir ces écarts, il faut utiliser d'autres réglages de restrictions proposés dans iOS, plus particulièrement ceux relatifs à l'accès aux sites web.

Depuis iOS 12, ces restrictions situées dans "Réglages" ont migré de la section "Général" vers celle de "Temps d'écran". Dans le sous-menu "Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité" on va limiter les accès web à une poignée de sites (voir cette fiche d'Apple). Toutes les autres adresses seront bloquées, même avec la version de Safari intégrée par les apps tierces.

Une autre pub dans Duolingo, avec l'icône "AdChoices" tout en haut à droite qui emmène vers une page de la régie pub de Facebook
À gauche, sans la restriction des sites web, à droite avec la restriction activée

Pour élargir le champ de navigation de l'enfant, on ajoutera manuellement des adresses supplémentaires à cette liste blanche. Ça peut être laborieux mais c'est un moyen de contrôler plus finement ses déplacements et cela permet de rétablir l'accès à l'application Safari.

avatar tboy | 

Raison de plus pour utiliser un bloqueur de publicités.

avatar cosmoboy34 | 

@tboy

Raison de plus pour donner ses enfants ou ne pas en avoir 😂

avatar oomu | 

raison de plus, pourrait vous dire un Apple, pour virer Safari et ce web incontrôlé aux contenus dangereux pour le développement des enfants.

Et effectivement, Apple traite safari et la vue web, comme la porte vers l'Enfer qu'elle ne peut pas se permettre de condamner encore. Comme la sortie du parc Disney en somme. Si ce gouffre était comblé, les enfants ne craindraient rien. Et Apple pourrait enfin dire qu'elle est totalement familiale.

Un ipad 'enfant' est un ipad sans web, voir sans DNS autre que celui d'Apple, ni saisie via api ou manuellement d'adresses ip, et donc aucun moyen pour une app ou l’utilisateur de sortir ou joindre un truc non prévu.

Quand on dit à Apple que les restrictions politiques, érotiques, subversifs, caricaturales sur l'App Store sont un frein à la liberté, et même un frein tout court aux jeux vidéo,
Apple répond en substance "oui, mais pour cela on a laissé un navigateur web : allez sur le web pour vous rouler dans la fange".

Mais si elle virait le navigateur (et son api), elle pourrait se prémunir de la quasi totalité des "danger" pour les enfants et être le Disney de l'informatique.

"Achetez Apple, vos enfants ne rencontreront jamais rien que vous pouvez désapprouver, enfin , les girafes, ça va ? vous désapprouvez pas les girafes ? alors ça va"

Quand on ne rêve plus, on ne peut pas faire de cauchemars.

-
sans parler de l'objectif par Apple de justifier un ipad comme outil de travail pour apprendre.
Si à tout moment un enfant censé étudier peut sauter sur Fortnite ou le Youtubeur rigolo du jour ça fait moyen...
Enfin moi, mon premier réflexe fut de tout temps "bon, on peut y mettre Doom ?"

avatar oomu | 

ha la nouvelle génération déjà est là pour passer outre toutes les barrières informatiques, snirRRrfl, c'est bô

#LeHackVaincra

avatar king péa | 

mon fils a juste remonté dans le temps pour étendre le délai du moment où cela va couper, il change juste l"heure de l'iPad ... et je n'ai pas trouver comment bloquer le réglage de l'heure ...

avatar vivarais07 | 

A quand les profils pour iPad ?!!!! D’autant plus que cela existe depuis un moment pour la version éducation !

CONNEXION UTILISATEUR