Astuce iOS 13 : changer l’appareil photo par défaut sur l’écran verrouillé

Nicolas Furno |

Les nouveautés en matière d’automatisation dans iOS 13 n’ont pas encore livré tous leurs secrets. La preuve avec cette astuce pour lancer n’importe quelle app en utilisant le raccourci vers l’appareil photo sur les iPhone et iPad équipés de Face ID. Apple ne permet pas de changer son comportement pour ouvrir un autre appareil photo, ou n’importe quelle app, mais Raccourcis peut désormais le faire.

Dans cet exemple, le raccourci Appareil photo de l’écran verrouillé lance l’app Halide.

Dans l’app Raccourcis, créez une automatisation personnelle et choisissez comme critère de lancement « Ouvrir l’app ». Sélectionnez l’app Appareil photo dans la liste, puis ajoutez une action « Ouvrir l’app » et choisissez l’app que vous voulez ouvrir à la place.

Si vous voulez une automatisation plus fluide, décochez l’option « Demander avant d’exécuter », en sachant que vous ne pourrez plus du tout utiliser l’appareil photo de base. Pour garder les deux, avoir accès à l’appareil photo, mais de temps en temps à une autre app, laissez l’option cochée et vous pourrez lancer la deuxième app en touchant la notification qui s’affichera.

Configuration de l’automatisation pour lancer Halide à la place de l’appareil photo par défaut.

Précisons que la première bêta d’iOS 13 est encore très bugguée sur ce point et l’automatisation ne marche pas à tous les coups, loin de là. Parfois, une notification s’affiche quelques minutes après avoir ouvert l’app Appareil photo, parfois c’est immédiat comme sur la vidéo au début de l’article, parfois il ne se passe rien du tout. C’est le lot des bêtas, il faudra attendre les mises à jour suivantes pour espérer mieux.

Même si nous évoquons ici l’appareil photo et son raccourci depuis l’écran verrouillé d’iOS 13, l’idée fonctionnera avec n’importe quelle app. C’est une solution si vous voulez remplacer une app native par une autre et qu’Apple ne le permet pas. Néanmoins, ce n’est pas idéal dans la majorité des cas, puisque l’app ouverte via Raccourcis ne récupérera pas automatiquement le contexte précédent. Ce qui n’est pas un problème pour un appareil photo, naturellement.

avatar Caliguvara | 

Et si l'iPhone n'est pas déverrouillé?

avatar Nicolas Furno | 

@Caliguvara

Bonne question. Je dirais que ça ne marche pas, mais c'est tellement inconsistant dans la bêta que je ne sais pas exactement.

avatar Caliguvara | 

@nicolasf

Fair enough. Parce que même si c'est l'utilisateur qui doit définir ce Shortcut, ça reste un joli trou de sécurité si on peut contourner le système de déverrouillage et ouvrir une autre application.

avatar Nicolas Furno | 

@Caliguvara

Au minimum, j'imagine que Face ID s'intercalera entre l'appareil photo et l'app que vous voulez ouvrir. Mais je crois que l'automatisation ne se déclenche pas du tout tant que Face ID n'a pas servi.

Le problème, c'est que même après déverrouillage, l'automatisation échoue trop souvent pour que je puisse l'affirmer.

avatar romainB84 | 

@nicolasf
Je suppose que ça fonctionne également depuis le centre de contrôle ?
Si on a ajouté Wallet par exemple et qu’on lui attribue un raccourci lançant une autre appli?
Pr contre quid de la torche?
Est ce que raccourci reconnais « torche » comme une application?

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Tout à fait, et Wallet est dans la liste donc ça devrait marcher sans problème.

Pour la lampe torche, j’y avais pensé mais ce n’est pas une app. Cela étant, dans la bêta, Apple a oublié de faire le ménage et il y a plein de choses dans la liste d’apps qui peuvent servir, notamment des services système. Je suppose que ce sera nettoyé au fil des bêtas.

avatar alexis83 | 

Est ce que raccourcis permettrai de rendre inopérant l’icône ?
Je suis du genre à toucher sans faire exprès le bouton et ça m’ouvre l’appareil photo que je ne veux jamais ouvrir ?

avatar Nicolas Furno | 

@alexis83

Non, l’appareil photo par défaut se lance et ensuite Raccourcis agit.

Raccourcis ne permet pas de mettre un appareil en veille, ni de quitter une app. Donc je pense qu’il n’y a pas de solution pour le moment.

avatar alexis83 | 

@nicolasf

Ok tant pis ?

avatar romainB84 | 

@nicolasf

Surtout qu’en plus j’imagine qu’ios 13 ne fait pas de distinction si tu lance l’appareil photo depuis l’appli le centre de contrôle ou l’écran verrouillé?
Si tu met un raccourci qui stop l’appareil photo quand tu le lance depuis l’écran verrouillé... ça voudrait dire que tu n’aura plus accès du tout à l’appareil photo ... même quand tu vas le lancer depuis le springboard

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Exactement.

avatar Rifilou | 

@nicolasf

Désolé pour le manque de rapport, mais je n’ai pas eu de réponse sur un fil dédié. Est-ce que l’on aura accès à un gestionnaire dans les réglages et iCloud des apps/sites auxquels on s’est connecté avec Sign in with Apple ? S’il existe, est-ce qu’on peut y éditer ses préférences ?

avatar Nicolas Furno | 

@Rifilou

Euh alors peut-être, mais vu qu’on ne peut pas tester Sign in with Apple, c’est difficile à dire…

avatar Rifilou | 

@nicolasf

Merci pour la réponse. Je vérifierai cet automne ?‍♂️

avatar Daye | 

@alexis83

Augmente la force nécessaire de 3D Touch pour appuyer sur un bouton

avatar A884126 | 

@Nicolasf

Finalement cela permet d'utiliser aussi l'appareil natif.
L'icône pour une nouvelle application.
Et le mouvement de droite à gauche sur l'écran pour ouvrir l'appareil photo d'Apple.

avatar Nicolas Furno | 

@A884126

Je n’y avais pas pensé, mais je me demande si ouvrir l’appareil photo par ce biais ne lancerait pas aussi le raccourci. J’ai pas réussi à le faire, mais encore une fois, bêta, bugs, tout ça.

avatar A884126 | 

@nicolasf

Time will tell ?

avatar Ast2001 | 

Tiens, vous utilisez le Pixel et vous avez la même coque que le mien...

avatar Dev | 

?

avatar Ast2001 | 

Pour moi, ce n'est pas un iPhone mais un Pixel 3 (XL ?).

avatar Dev | 

@Ast200mdr le capteur d’empreinte évidemment tu a raison ?

avatar Nicolas Furno | 

@Ast2001

Pixel 3 XL en effet, celui-ci : https://www.igen.fr/tests/2018/11/un-pixel-3-xl-entre-les-mains-dun-utilisateur-diphone-105968

Ça reste mon smartphone secondaire et souvent appareil photo principal.

avatar The Joker WSS | 

Bon! Je ne boude pas mais cette appli permet de faire d’iOS un brouillon, je comprends qu’elle rend service à des utilisateurs et répond parfois à des frustrations d’utilisation mais perso, ça plus les raccourcis Siri sont deux choses que j’imaginais pas dans iOS. Sur Windows, Android, je comprendrai mais là! Apple, après avoir trié les features du jailbreak et Android et ajouter les plus utiles, voilà qu’elle nous dit non! C’est à vous de choisir ce que vous voulez. C’est comme ci qu’ils se déchargent du travail qu’ils devraient faire pour faire de l’iPhone le produit le plus utile et complet. Sortir un iPhone de 1200€ de sa boîte pour au final chercher à remplacer le bouton appareil photo par un autre ? prenez un Raspberry. Là je commence à bouder.

avatar UraniumB | 

@The Joker WSS

Mais tu n’es PAS obligé de faire ces changements. Et puis c’est pas comme si tu pouvais tout personnaliser non plus, c’est juste automatiser certaines tâches, et heureusement !

avatar The Joker WSS | 

@UraniumB

Effectivement mais ça expose mon device à plus de failles de sécurité ou de sources potentielles à exploiter.

avatar UraniumB | 

@The Joker WSS

Tant que ce système n’est pas trop ouvert, ça va. J’espère qu’Apple ne va pas aller dans le mauvais chemin (comme celui d’Android où tout est ouvert)...

CONNEXION UTILISATEUR