iPadOS 13 : comment créer une nouvelle instance d’une app

Nicolas Furno |

L’une des nouveautés d’iPadOS 13 en matière de multitâche, c’est la possibilité d’ouvrir plusieurs instances d’une même app. Vous pouvez ainsi avoir plusieurs « fenêtres » de l’app Fichiers, ou bien de Safari, de Mail ou de n’importe quelle app compatible, c’est-à-dire pour le moment uniquement celles d’Apple. Chaque instance peut occuper tout l’écran de l’iPad, ou bien le partager avec une autre app.

Sur cette capture d’écran, il y a trois instances de l’app Fichier ouvertes. Deux en plein écran (07 et Desktop) et une associée à l’app Photos.

iPadOS 13 offre deux méthodes pour créer une nouvelle instance d’une app. La plus « naturelle » peut-être, c’est de passer par le multitâche habituel, celui que vous connaissez depuis quelques versions d’iOS. Pour ajouter une deuxième instance de l’app Fichiers à côté de Safari, par exemple, vous pouvez afficher le Dock et glisser/déposer son icône d’un côté ou l’autre de l’écran.

Avec iPadOS 13, une interface supplémentaire permet de choisir une instance déjà ouverte dans le cas où vous ajoutez une app en partage d’écran qui a déjà des instances. Vous pouvez choisir un élément dans la liste, ou bien en créer une nouvelle en touchant le bouton + en haut à droite de la zone.

Ce même bouton + permet de créer une nouvelle instance en plein écran. La procédure n’est pas aussi évidente que sur macOS, voici comment vous devez faire. Tout commence depuis l’écran d’accueil d’iPadOS 13, ou bien du dock pour les apps que vous y avez placé. Touchez une icône, maintenez le doigt une seconde jusqu’à l’apparition d’un menu. Si l’app permet d’ouvrir plusieurs instances, vous verrez une option « Afficher toutes les fenêtres ».

Touchez ce bouton pour entrer dans le mode « App Exposé » qui affiche toutes les instances ouvertes de l’app sélectionnée. Si vous avez simplement ouvert l’app en plein écran, vous verrez une seule « fenêtre ». En haut à droite à nouveau, le bouton + vous permettra de créer une deuxième instance de la même app, également en plein écran.

Point intéressant à noter, cette interface « App Exposé » affiche toutes les instances d’une app, en plein écran ou en partage avec une autre app. Dans ce dernier cas, vous verrez aussi l’autre app, comme dans l’interface principale du multitâche sous iPadOS 13.

avatar romainB84 | 

« de n’importe quelle app compatible »

Est à ce à dire qu’une app compatible split view ne suffit pas pour supporter le multi instance ?

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Non, en effet, il faut qu'elle soit mise à jour spécifiquement.

avatar romainB84 | 

@nicolasf

Ok!
Merci pour l’info 🙂

avatar TiTwo102 | 

Je trouve ça à la fois pénible et mesquin de la part d'Apple.

Ils sont très fort pour forcer la main des développeurs quand ça les arrange (comme avec leur nouveau système d'authentification, que les apps vont être obligées d'adopter). Par contre, pour ce genre de truc (split view, instances d'apps, lecture de vidéos en arrière plan, etc...) ils restent complètement muet, au détriment de l'utilisateur.

avatar pat3 | 

@TiTwo102

Ils forcent la main pour des questions liées à la sécurisation de l’OS, normal qu’ils ne laissent pas le choix aux développeurs. En revanche, c’est aussi normal qu’ils laissent de la liberté aux devs pour l’interface de leur app, non ?

avatar Bruno de Malaisie | 

Purée, qu’il me tarde d’installer tout cela sur mes iOS devices!!!!!

avatar mateodu13 | 

Merci pour ce tutoriel.
Hâte que sorte iPadOS qui semble prometteur !
Pour info les développeurs de Readdle ont annoncé par e-mail le 9 juillet que leurs applications seraient prêtes pour le multi-fenêtrage, le mode sombre, le mode écran secondaire avec un Mac (+ usage possible de l’Pencil), les nouveaux gestes de productivité seront aussi de la partie, la prochaine version gèrera les supports de stockage externes (clés USB + DD) avec iPadOS.
Les développeurs semblent aussi ouverts car ils invitent leurs clients/utilisateurs à répondre à leur mail pour leur faire part de demandes spécifiques.

Nicolas, avez-vous prévu (comme par le passé) de rédiger une publication sur cet OS dédié à l’iPad ?

avatar ipfix8 | 

Installé sur ipad et iphone, beaucoup de bugs mais rien de critique pour moi.
Dans les bugs j’ai Pocket et Feedly qui ne fonctionne plus donc je passe par Chrome en attendant

avatar Pkoka | 

Est-il possible d’avoir une app compatible multi-instance, mais pas compatible split-view ?

avatar byte_order | 

@Pkoka
> Est-il possible d’avoir une app compatible multi-instance, mais pas compatible split-view ?

Oui.
Et a terme je pense que splitview sera de moins en moins utilisé par les développeurs, au profit d'une support multi-instances, plus générique, et qui répond à un besoin plus transversal de l'utilisateur et ce quelque soit le type d'app.

avatar mateodu13 | 

@byte_order

« je pense que splitview sera de moins en moins utilisé par les développeurs, au profit d'une support multi-instances, plus générique, et qui répond à un besoin plus transversal de l'utilisateur et ce quelque soit le type d'app. »

J’aimerai bien que vous m’expliquiez ce que serait, selon-vous, ce besoin « plus transversal et plus générique de l’utilisateur » 🤔

avatar Bigdidou | 

@mateodu13

« J’aimerai bien que vous m’expliquiez ce que serait, selon-vous, ce besoin « plus transversal et plus générique de l’utilisateur » »

Un besoin plan multi directionnel standardisé.
Mais c’est un exemple parmi d’autres.

avatar MacTHEgenius | 

@byte_order

SplitView répond à un besoin spécifique et le multi-fenêtrage répond à un autre. Je vois mal comment il pourrait disparaître.

Un seul nom pour les deux (et Slide Over) peut-être, mais en terme technique, ils resteront séparés et pourront être implémentés séparément.

avatar Achylle_ | 

Oui je pense aussi qu'une compatibilité splitview n'aura plus trop d'intérêt si l'app est compatible multi instances.
On verra bien les développeurs qui joueront le jeu, mais j'imagine que Microsoft mettra rapidement à jour la suite Office. Pour le reste, Fichier, mail et safari seront suffisant.

Vraiment hâte de tester tout ça en version stable !!

avatar mateodu13 | 

@Achylle_

Non je ne suis pas d’accord, l'application Notes est très pratique pour un traitement à posteriori de son contenu dans une application bureautique que ce soit Excel, Word, PowerPoint, ou même une tierce application de services mail …

CONNEXION UTILISATEUR