Concept : le Dashboard de macOS sur un iPhone

Nicolas Furno |

Le designer Parker Ortolani propose un concept intriguant (mais pas nouveau) : il a repris le bon vieux Dashboard de macOS qui a disparu avec Catalina et il l’a adapté à un iPhone. Le langage visuel évoque plus l’ère du skeuomorphisme d’avant iOS 7, mais l’idée reste intéressante en offrant une densité d’information jamais obtenue par la vue « Aujourd’hui » et les widgets d’iOS.

L’utilisateur pourrait placer ses widgets où il le souhaite et afficher simultanément toutes les informations qui l’intéressent. La bourse, un calendrier, la météo, des notes ou encore un champ de recherche pour un dictionnaire : on reconnaît tous les widgets du Dashboard de macOS, jusqu’à la police utilisée pour les post-it’s virtuels. En touchant un élément, on ne quitterait pas cette interface, mais on verrait toutes ses notes ou encore une interface de contrôle pour la musique.

Deux widgets ouverts : musique à gauche et les notes à droite.

Ce concept est purement visuel, ce n’est pas un prototype fonctionnel. Est-ce que ça le deviendra ? Peut-être, mais les règles de validation de l’App Store bloqueraient toute app qui exploiterait cette idée1. Autant dire qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt à passer du concept à l’app fonctionnelle, en tout cas pas dans l’écosystème d’Apple.

Que cela ne gâche pas le plaisir de rêver avec ces images en situation proposées par le designer. Elles permettent aussi de montrer comment il a imaginé la personnalisation du Dashboard, avec toujours cette esthétique née en même temps que l’iPhone.


  1. La règle 2.5.8 est explicite dans son rejet des apps qui simulent une expérience avec plusieurs apps ou des widgets.  ↩

avatar VeraguasS | 

Back to the Past ! 😅

avatar romainB84 | 

@VeraguasS

La route ... là où on va, on n’a pas besoin de route !!!
😁

avatar asheden | 

Pas terrible...

avatar Maczard | 

C’est surtout un grand moment de surf nostalgique.....

Pas mal de fonctionnalités sont en widget....

avatar 33man | 

Microsoft OS? Heeeeeewwww 🤮🤢🤮

https://i.imgur.com/s9OZtmd.jpg

avatar anonx | 

@33man

L’os de Microsoft était très apprécié il me semble... Seul leur App Store était bien trop maigre, ce qui lui a valu sa chute.

avatar Ginger bread | 

@33man

😂
Techniquement c’est inspiré de l ancien dashboard de MacOS alors le Windows bashing, c’est bien la Poêle qui se fout du chaudron 🤦‍♂️

avatar pocketjpaul | 

Monsieur le designer devrait essayer un petit OS assez méconnu nommé Android.

Après j’avoue que c’est une des features qui me manque un peu d’android. Enfin pas tellement parce que c’est visuellement le bordel sur Android puisque les widgets n’ont aucune cohérence visuelle entre eux.

iOS tient un bon truc avec la vue des widgets mais c’est clairement pas assez compact (alors que c’est le principe même de cette page que d’afficher un Max d’infos sans scroller) et pas assez accessible : il faut presque autant de gestes pour aller chercher une info dans un widget que pour ouvrir l’app correspondante.

Finalement c’est MS qui, avec leur système de tuiles, avait le concept le plus malin : c’était propre, uniforme et les infos étaient accessibles rapidement.

avatar raoolito | 

@pocketjpaul

+1

avatar en chanson | 

@pocketjpaul

L’avantage d’androïde c’est qu’il existe plusieurs launchers, tu personnalises comme tu veux

avatar wepwawet | 

Ouais, MS tenait le bon bout avec les tuiles, mais pour avoir utilisé un Windows Phone et deux Surfaces, je dirais qu'elles souffraient de plusieurs problèmes qui les rendaient presque inutiles :
- Elles mettaient trop de temps à s'actualiser, sans qu'on ne sache quand elles allaient le faire
- Le contenu était aléatoire
- Parfois, le contenu ne s'affichait simplement pas

Résultat, je restais souvent planté devant les tuiles en attendant qu'elles se mettent à jour selon leur bon vouloir. Dans certains cas, elles se mettaient trop vite à jour et je devais attendre le prochain "cycle" pour retrouver l'info qui m'intéressait, comme avec l'app News qui ne laissait pas vraiment le temps de lire les titres des articles.

Au final, j'aurais presque préféré un gros menu de notifications traditionnel. L'idée des tuiles a été mieux maîtrisée par BlackBerry OS10, puis par Sailfish OS. Sur ces OS, toutes les apps que tu ouvres se retrouvent sur ton écran d'accueil sous forme de "cartes" et, sur Sailfish OS, tu disposes d'une à deux action(s) rapide(s) directement sur les cartes. C'est pratique, réactif, compréhensible. Exemple en image : https://nextcloud.ienpw.ch/s/Na2gnaxaY58TS55

avatar Glop0606 | 

Je me retrouve dans dans votre commentaire et j'ajoute que MS avec Windows phone avait fait un super boulot. J'ai adoré mon Lumia 920 qui avait à l'époque des "features" vraiment en avance sur son temps: Recharge sans fil, stabilisateur photo, photo de nuit (avec le module Nokia qui permettait des réglages super précis). Le système de tuiles et de hubs étaient aussi très bien pensés. Après il y avait aussi des défauts, mais je pense que MS n'a pas su persévérer et a trop souvent changé de vision pour son OS mobile. C'est marrant ce non succès de windows mobile, toutes les personnes que je connais qui en possédaient étaient très satisfaits, seulement tous ont du l'abandonner à cause justement des errements de MS...

avatar razerblade | 

@Glop0606

J’en fais parti également. Windows Phone/Mobile était vraiment excellent. Le seul problème : un App Store totalement vide... Pourtant les téléphones étaient excellents, l’OS était original et fonctionnel. Je ne sais pas si c’est au niveau de Microsoft et des partenaires que ça a merdé, mais c’est bien dommage d’en être arrivé là. Cependant, avec le Surface Duo, Microsoft pourrait reprendre du poil de la bête (sous Android cette fois).

Concernant ce concept du Dashboard : 😂.

avatar malcolmZ07 | 

@razerblade

J'ai eu le Zune HD 2 et ensuite un Nokia sous Windows phone. L'os était effectivement très léger et rapide

avatar razerblade | 

@malcolmZ07

Les Zune HD étaient tout simplement les meilleurs baladeurs audio ! Je regrette tellement qu’ils aient disparus. Enfin, avec les smartphones, les baladeurs audio doivent devenir rare j’imagine...

avatar stefhan | 

Euh... 🤔

avatar corben | 

Le mec est vraiment designer ? 🤔🙄

avatar modx1 | 

C'est moche mais très pratique.
Apple n'aime pas la personnalisation, Android oui.

avatar louisb | 

🤮

avatar PahraDeHaske | 

Parker devrait changer de métier. Parce que même ses mockups sont moches.

avatar geooooooooffrey | 

Comment rendre une idée à la base intéressante avec les widgets compacts, à gerber avec ce style "à l'ancienne"

avatar florian3104 | 

Quelle horreur !

avatar Rom 1 | 

@florian3104

J’allais le dire. C’est hideux.

avatar Illanor | 

Clairement pas top en terme de charte graphique. C'est très "vintage"...
iOS doit apporter un affichage plus condensé (paramétrable) sur sa partie widget.

avatar Seby59th | 

Mon dieu ce que c’est mauvais

CONNEXION UTILISATEUR