Restez chez vous : rangez votre portefeuille Wallet sur iPhone

Stéphane Moussie |

La période de confinement peut être l'occasion d'avoir plus de temps libre, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire finalement ce que l'on remet toujours à plus tard.

Aujourd'hui : rangez votre portefeuille Wallet sur iPhone

Peut-être prenez-vous régulièrement du temps pour trier les cartes, billets et tickets de caisse qui emplissent votre portefeuille. Pourquoi ne pas faire de même sur votre iPhone ?

Supprimez les anciennes cartes

L'application Wallet peut rapidement regorger de billets en tout genre. Faute de « poche » supplémentaire dans laquelle pourraient figurer (automatiquement) les billets de train et de cinéma usagés, il faut les supprimer soi-même si on veut garder l'essentiel. Une opération rébarbative si vous en avez beaucoup, puisqu'il faut le faire individuellement.

Faites défiler la liste de cartes jusqu'au bout, puis touchez « Modifier les cartes » et appuyez sur le panneau sens interdit en regard de chaque carte inutile.

Si vous voulez garder vos anciennes cartes en guise de souvenir, avant de les supprimer, vous pouvez les exporter via Messages ou par email. Vous obtiendrez alors des fichiers .pkpass lisibles sur les appareils Apple.

Triez vos cartes

Vous avez gardé vos cartes essentielles ? Vous pouvez encore organiser votre portefeuille numérique en choisissant leur ordre d'affichage.

Sachez d'abord que Wallet groupe nécessairement vos cartes en deux catégories : les cartes de paiement compatibles avec Apple Pay en haut ; et toutes les autres cartes (tickets de transports, cartes de fidélité…) en bas. Pour réorganiser les cartes, il faut appuyer longuement sur l'une d'entre elles, puis la faire glisser dans la liste, là où vous le souhaitez.

La carte Apple Pay que vous faites apparaître en tête de liste a son importance, car c'est celle qui est définie comme carte par défaut et qui apparaîtra donc en premier quand vous utiliserez Apple Pay.

Ajoutez des cartes compatibles Apple Pay ou autre

Maintenant que vous avez bien rangé votre Wallet, vous pouvez le remplir à nouveau ! Les banques compatibles avec Apple Pay se sont multipliées ces dernières années, au point que celles qui ne prennent pas encore en charge le service font figure d'exceptions.

Ajouter votre carte bancaire compatible Apple Pay à Wallet ne vous coûte rien (par contre, cela coûte quelque chose à votre banque), même si vous ne l'utilisez pas. Vous pouvez ajouter jusqu'à 12 cartes Apple Pay.

Outre les billets de train et d'avion, il est également possible d'ajouter des cartes de fidélité, tickets de spectacle ou autres coupons dans Wallet (pas de limite pour toutes ces autres cartes). Certaines apps proposent elles-mêmes d'ajouter une carte dans le portefeuille, comme Auchan, McDo+ ou Pathé Gaumont. Les billets de ce dernier sont d'ailleurs spéciaux : ils tirent parti de la puce NFC de l'iPhone pour apparaître automatiquement à l'écran à proximité d'une borne.

Et si l'app de votre supermarché ne gère pas Wallet, vous pouvez compter sur PassWallet pour générer une carte de fidélité pour votre iPhone (voir notre essai).

avatar fif | 

Vous allez bien nous faire un raccourci pour tout ça !

avatar MKO | 

Dommage que toute les cartes de fidélité ne soient pas compatible wallet...

avatar JeremyTiti | 

@MKO

Bonjour,
Tu peux utiliser https://passwallet.app/fr, pour l’ajout de tes cartes de fidélité.

avatar romainB84 | 

@MKO

Comme l’a dit Jeremy, avec passwallet, elles le sont toutes !
Je les ai toutes mises moi! Et c’est génial

avatar Roule10 | 

Est-ce qqn sait si le site PassWallet est toujours actif? J’ai l’impression que ça fait un moment qu’il a plus de mise à jour.

avatar MSpock | 

@Roule10

Moi je viens de découvrir PassWallet, c’est génial. L’ajout de localisation est un peu laborieux, je vais essayer de contacter le développeur. Ce serait cool de pouvoir saisir simplement de nouvelles coordonnées de magasins.

avatar JeremyTiti | 

@MSpock

Bonjour,
Effectivement, j’ai déjà contacté plusieurs fois le dev par Twitter et il assez réactif.

avatar BananaYatta | 

@Roule10

J’ai la même impression malheureusement.

avatar Fabeme | 

@BananaYatta

J’ai manqué de temps ces derniers mois mais PassWallet est toujours actif 🙂 je corrige d’ailleurs une série de bugs dans les heures qui viennent...

avatar BananaYatta | 

@Fabeme

Force à toi ! Je rejoins un commentaire plus haut sur l’ajout de la localisation manquante de certains magasins. A défaut de le trouver dans la liste (bien pratique) on devrait pouvoir entrer nous-mêmes les coordonnées GPS d’un établissement manquant pour nos propres cartes, ça serait top ! Keep up the good work!

avatar Fabeme | 

@BananaYatta

C’est prévu dans la v2, dont le confinement me fait reprendre le développement :)

Mais ça pose plein de problèmes de doublons, etc.

avatar bidibout | 

@Fabeme

Je ne voudrai pas abuser mais est-il possible d'y ajouter l'enseigne Famiflora ? (Magasin Belge)

C'est la seule enseigne pour laquelle je suis obligé de me balader avec la carte physique, pour toutes les autres j'utilise Passwallet, d'ailleurs merci car sans ce système je n'aurai quasiment aucunes cartes de fidélité dans mon téléphone.

avatar scanmb | 

@Fabeme

Félicitations pour votre travail
Bravo !

avatar bidibout | 

J'utilise Passwallet pour toutes les cartes qui ne permettent pas d'être ajoutées via l'application officielle du marchand. Il me semblait que c'était le cas de Auchan, je vais retourner voir ça.

Depuis un bon moment Wallet débloque chez moi, les infos indiquées grâce à la localisation sautent, je m'explique, lors d'un achat chez Lidl par exemple après avoir fait le paiement j'ai bien un paiement de Lidl + le nom de la ville qui apparaît, mais après quand je retourne voir je n'ai plus le nom du magasin ainsi que la ville mais Lidl + les premières lettres de la ville suivi de 4 chiffres (je suppose que c'est les infos données par le terminal de paiement), bon c'est moins esthétique mais pas trop gênant ce qu'il l'est plus c'est que quand je clique sur la transaction, j'ai bien le plan qui apparaît mais je n'ai plus accès aux infos du magasin (comme les horaires d'ouvertures).

avatar dotheif | 

Le lien vers la sélection d’apps compatibles ne fonctionne pas

avatar Stéphane Moussie | 
@dotheif : Effectivement, le lien d’Apple mène à une erreur dans l’App Store… J’ai précisé qu’il fallait ouvrir le lien sur ordinateur.
avatar bidibout | 

Vous faites comment pour ajouter la carte Auchan ? J'ai téléchargé l'app de Auchan mais je ne vois aucune fonctionnalité permettant d'ajouter la carte à Wallet. (Je parle de la carte de fidélité pas la carte de paiement)

avatar raoolito | 

@bidibout

passwallet.app

avatar bidibout | 

@raoolito

C'est ce que j'utilise actuellement, mais dans l'article il est dit que l'application officielle le permet (l'avantage d'ajouter une carte via l'application officielle est que cela active automatiquement la hausse du rétro éclairage lorsqu'on affiche la carte) ce que ne fait pas Passwallet.

avatar John McClane | 

@bidibout

C’est une erreur de l’article, l’application Auchan ne permet malheureusement pas d’ajouter la carte à Wallet.

avatar bidibout | 

@John McClane

D'accord, merci.

avatar raoolito | 

je viens de découvrir que je pouvais effectivement en mettre plein et je me suis empressé de les mettre dedans hahaha
(avant j'étais dans un pays ou il n'y avait pas beaucoup de cartes de fidélité et en plus pas reconnues par applePay)

merci MacG !

avatar jack atreides | 

Quelqu'un a réussi à ajouter la carte monoprix ?

avatar shaba | 

Cette appli mérite plus d’attention de la part d’Apple. Déjà, il faudrait que les cartes soient indexées dans Spotlight et que l’app wallet elle même soit dotée d’un champ de recherche. Et surtout, il faudrait pouvoir renommer des CB. Car avec deux cartes de la même banque (une perso et une commune) c’est compliqué de les distinguer.
Sinon, je recommande l’app Pass2U qui permet de créer ses propres cartes facilement.

avatar TiTwo102 | 

J’ai exactement le même problème concernant les cartes identiques et c’est effectivement très chiant. Et j’ai eu beau chercher, il ne semble pas y avoir de solution.

avatar TiTwo102 | 

Cette app est tellement bridée par Apple qu’elle en a perdu tout son intérêt. Il y manque énormément de truc et le peu qu’elle peut faire est inutilement complexe. Dommage...
- Ce que fait PassWallet devrait être natif dans l’app,
- Les billets de trains, d’avions, etc, devraient pouvoir être ajoutés simplement depuis l’app en scannant ou tapant un code,
- Il devrait y avoir beaucoup plus d’options de rangement (je pense notamment aux onglets),
- Pour les CB, il faudrait pouvoir nommer les cartes comme on veut, car quand on en a 2 identiques c’est galère,
- Je ne parle même pas de le problématique des cartes de transport en commun,

A chaque fois que j’ouvre cette App, ça me rappelle que le sans portefeuille c’est clairement pas pour demain...

Je suis sûr qu’hors forum comme ici, 99% des gens ne savent même pas comment ajouter les cartes de fidélité via des chemins de traverses comme passwallet (qui semble effectivement à l’abandon...) et continuent à se trimbaler leur vraies cartes dans le portefeuille.

avatar Max1000du35 | 

@TiTwo102

Tout à fait

Il aurait été préférable de laisser l’utilisateur scanner n’importe quel code-barres pour l’ajouter

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Une app d’Apple ne sera jamais aussi complète qu’une app de développeur car le développeur se concentre que sur l’app alors qu’Apple sur le reste mais je suis d’accord qu’il manque des choses donc attendons :) mais pourquoi introduire un code-barre,...? Car les billets d’avions,... peuvent être ajoutés en un clic depuis l’app, écrire un code barre serait plus long en plus le bouton « ajouter à wallet » est grand donc pas possible de le louper 🙃

avatar TiTwo102 | 

On parle simplement d’une app qui gère des cartes de fidélité et des billets là, pas d’une app pour gérer les codes nucléaires. Si Apple, une des entreprises les plus riches du monde, n’est pas capable de développer ça correctement au point qu’une type dans son salon fasse mieux via un site internet, c’est grave.

Pour les billets, je cherche et paye mon billet d’avion sur l’iPad, je ne peux pas l’ajouter à l’Apple Wallet directement. Pour le faire, il faudrait que je DL l’app Sur l’iPhone, que je m’y connecte après avoir créé un compte et retrouve mon billet, juste pour pouvoir ajouter un simple billet (et ca à condition que la compagnie le permette via son app).
Je me fout d’avoir 15 applications de toutes les compagnies aériennes, ferroviaire, des leclerc, carrefour, etc. Je veux juste que ma carte ou mon billet soit dans Wallet (via un scan ou un code après avoir choisi la compagnie / l’entreprise) rapidement et simplement, comme ce serait le cas pour un porte feuille.
On en est très loin. Cette app est malheureusement une veritable usine à gas.

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Et alors ? Passez tes billets de vacances,... ce n’est très top maintenant vous faites ce que vous voulez. Maintenant pour l’iPad tu ne vas pas la prendre pour montrer tes billets d’avion, de train,... ce n’est pas vraiment pratique 😂🤣 imagine tu dois sortir ton 12,5 pouces devant la personne ^^ maintenant c’est aux applications à ajouter la fonction 😬 par exemple j’ai la SNCB quand je paie mon billet ben pas moyen elle doit rester dans l’application... j’espère qu’ils changeront cela. Tout dépend des développeurs car même si on veut mettre un scan,... faut qu’ils soient d’accord donc à voir. Faudra voir les évolutions. « Si Apple, une des entreprises les plus riches du monde, n’est pas capable de développer ça correctement au point qu’une type dans son salon fasse mieux via un site internet, c’est grave. » le type dans le fauteuil a beaucoup plus de temps à développer son application car il ne doit faire que celle-là alors qu’Apple doit tout gérer donc moins de temps mais ça arrivera peut-être un jour

avatar TiTwo102 | 

Clairement, j’ai rien compris à la première phrase du message.

Apple a les moyens d’engager 100 types qui resteraient dans un fauteuil à faire que ça.

Pour l’iPad, je voulais pointer du doigt 2 solutions :
- Soit ajouter le billet sur l’iPhone en scannant le billet PDF qui s’affiche sur l’iPad (ou en recopiant le numero du billet),
- Soit qu’Apple Wallet soit aussi sur iPad, si le site Web de la compagnie a la possibilité d’ajouter a Wallet, alors avec la magie de la synchronisation on aurait aussi le billet sur iPhone, sans rien faire.

Ajouter une carte ou un billet à Wallet est un vraie misère. Le simple fait que des apps et sites comme passwallet fleurissent est la preuve de l’échec d’Apple. Ils ont réussi à rendre compliqué ce qui devrait être simple.

Perso, la plupart du temps j’abandonne et fini pas enregistrer le PDF du billet.

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Au début je disais que passer ses billets de transports,... a une application tiers 😬 maintenant vous faites comme vous vous voulez^^ maintenant dire qu’Apple a les moyens d’ajouter 100 personnes de plus pour développer wallet, c’est facile à dire, faut voir pour eux. Ils développent iOS ensemble donc ils ont moins de temps. On verra dans le futur ce que donnera wallet mais si tu préfères payer sur ton iPad avec Apple Pay ok mais pourquoi mettre Apple wallet ? Tu te vois sortir ton iPad dans le train ou autres pour sortir ton billet ? Payer avec ton iPad ?Sortir ton 10 pouces ? Je ne vois pas l’échec d’Apple là-dedans car elle offre la facilité, c’est aux développeurs d’ajouter la fonction pour wallet. Maintenant tu mets l’application passwallet ok mais ça ne servira à rien sur l’iPad car tu devras aller quand même dans l’application car pas de wallet. Sur iOS ça a du sens car tous les développeurs ne le proposent pas la fonction wallet donc ça offre une solution. « Ajouter une carte ou un billet à Wallet est un vraie misère » ben non car tu cliques sur un bouton et c’est bon. Les autres app servent que si le développeur de H&M n’a pas mit l’option wallet pour mettre ta carte fidélité ben avec l’app tiers tu sais. C’est aux développeurs d’Apple d’intégrer « ajouter à wallet ».

avatar TiTwo102 | 

Visiblement le commentaire a buggé et n’a pas été posté donc je retape.

Je n’utilise pas d’app tierce pour les billets d’avion etc. Jamais essayé, juste pour les cartes de fidélité. Pour les billets c’est tellement chiant d’ajouter à wallet qu’enregistrer le pdf est bien plus rapide.

Je pense que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Imagine que tu veux acheter un billet de train / avion. Tu prends ton iPad, va sur le site internet de la compagnie, à la fin il t’es proposé d’ajouter le billet à Wallet. Sur iPad ça ne marche pas, forcément, y’a pas Wallet. S’il y était, le billet serait ajouté et, avec la synchro iCloud, il serait automatiquement dispo sur l’iPhone. Il n’est nullement question de sortir l’iPad au moment de l’embarquement à l’aéroport.

«  ben non car tu cliques sur un bouton et c’est bon. Les autres app servent que si le développeur de H&M n’a pas mit l’option wallet pour mettre ta carte fidélité ben avec l’app tiers tu sais. C’est aux développeurs d’Apple d’intégrer « ajouter à wallet ». »

Sauf que je n’ai pas envie de devoir télécharger l’app Leclerc, Air France, Bricorama ou autres juste pour ajouter une carte ou un billet. Il devrait juste y avoir besoin de cliquer sur un bouton + et soit scanner un code barre, soit rentrer un code et que ça fonctionne. La solution « ajouter a Wallet » devrait venir en plus de ça. Parce cette solution :
- Dépend de tiers, bien souvent paresseux (c’est pas pour rien qu’il y a plein d’app et site type passwallet).
- N’est pas pratique quand on possède déjà la carte ou le billet sous forme physique. (Pour la grande majorité des gens, ils ont ouvert wallet, on sorti leur carte leclerc, l’ont scanné, ca n’a pas marché. Certains se sont arrêtés là, d’autres ont essayé avec 2 ou 3 autres cartes qui n’ont pas marché non plus, et l’app a fini dans le dossier « inutiles ».)

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Ah ok là je comprends mieux ce que tu veux dire 😉🙂 alors oui ils devraient ajouter un wallet ou une option pour l’envoyer à l’iPhone 🤔et on peut déjà scanner les carter :) https://support.apple.com/fr-fr/HT204003
Mais de plus en plus ajoute à wallet donc ça va :) car le sans fil devient une mode,... maintenant car j’ai une carte de fidélité j’ai l’application pour tout avoir ^^

avatar scanmb | 

@TiTwo102

C’est mon cas
Je ne sais pas comment ajouter des cartes de fidelité dans wallet
Je me sers de fidall, mais s’il était possible de se servir uniquement de Wallet, cela m’interesse.

avatar Max1000du35 | 

J’ai trouvé celle-ci

https://apps.apple.com/fr/app/pass4wallet-store-cards/id1423106610

Possibilité d’ajouter l’attestation avec une capture du code

Précision : ce n’est pas une carte qui apparaît mais un onglet regroupant les cartes créées depuis l’application

avatar Fabeme | 

@Max1000du35

Au passage, j’avais réfléchis à intégrer cela dans PassWallet le jour où l’attestation numérique est devenue dispo... le jour même lors d’un contrôle j’en ai profité pour demander à un gendarme si seul le code suffisait. Non, il faut qu’ils aient accès à la 1er page du formulaire en cas de besoins.

Donc c’est pas une très bonne idée...

avatar Max1000du35 | 

@Fabeme

C’est vrai, j’y avais aussi pensé

Pour ma part, je garderai toujours l’attestation sur iCloud le temps de la sortie

Disons que selon le cas, ça peut permettre d’accélérer le contrôle, tout en pouvant présenter le cas échéant l’attestation en format numérique

avatar shaba | 

@Max1000du35

J’ai téléchargé l’app par curiosité, l’interface est sympa mais elle est beaucoup moins personnalisable que Pass2U. Impossible de mettre des images sur les pass par exemple. Dommage.

avatar Max1000du35 | 

@shaba

A gauche du nom de la carte, il est possible de rechercher une image sur Google

Je viens de le voir à l’instant

avatar shaba | 

@Max1000du35

Oui mais c’est pour l’icône uniquement pas pour une grande image au milieu. Ils ont remplacé l’image par un code barres.

avatar TiTwo102 | 

Comme tu le dis, toutes ces apps ajoutent les cartes en les cachants derrière la première. Dommage, c’est pas pratique du tout.

avatar Max1000du35 | 

@TiTwo102

En fait je viens de créer plusieurs cartes pour tester

« Select grouping Tag » permet de les regrouper entre elles

Par contre j’ai l’impression que ce n’est possible que lors de la création

Ça peut être sympa
Carrefour Lerclerc Géant etc
Boulanger Darty Fnac etc

avatar macnewbie007 | 

J’ai vu la RATP est mentionnée dans les applications comme utilisant le wallet dans le lien sur l’AppStore... je vois pas trop à quoi ça consiste !

avatar Walid Alami | 

Sympa l'article, mais passwallet ça fait longtemps que Fabien (le créateur) n'est pas aller dessus,
J'ai une liste des cartes de fidélité qui sont compatible avec Wallet par les marques eux mêmes:
Mcdo, Starbucks, Burger King, Subway, Franprix, Nicolas, Sandro, Bizzbee, Lacoste, Quicksilver, Intersport, Dacathlon, Etam, UGC, la grande récré, le Printemps, le 24 sevres/le bon marché, Ikea, Western Union, my paris aéroport, les billets de cinéma UGC et Gaumont Pathé (NFC), et les RDV pour les commandes en ligne à l'apple store, voilà si ça peut aider quelqu'un qui en cherchait, n'hésitez pas de me dire si j'ai oublié quelques uns, Carrefour m'a confirmé que leur carte de fidélité sera compatible Wallet le deuxième trimestre 2020.

avatar Walid Alami | 

j'ai oublié Marionnaud et Relay aussi 🙂

avatar macnewbie007 | 

@Walid Alami

Il y a également
Aigle
Fnac
Picard (uniquement coupons réduction pas la carte de fidélité)

avatar TheRV | 

Je ne comprends pas bien à quoi sert passwallet.app : A générer une carte de fidélité compatible avec Wallet qui ne le serait pas ? Mais une carte fidélité est nominative, ou une carte contenant un crédit, donc quid de filer les numéros sur un site web ? L’idée de Wallet était que tout soit sécurisé, mais passer par un site tiers supprime justement toute sécurité. Je ne comprends pas bien la fonctionnalité qui semble à l’opposé de l enclave sécurisé de wallet.
En attendant j’ai mis fidme pour quelques cartes de fidélités (idem sur la sécurité) et wallet uniquement pour les moyens de paiement.

avatar Krysten2001 | 

@TheRV

Je viens d’y pensé aussi 🤔 passer toutes ses carte de fidélité avec notre nom à un tiers 😕 donc ça ferait 3 intermédiaire: app=> passwallet=> wallet et demande plus d’étape car il faut renseigner tout à l’app alors qu’avec wallet tout se fait super facilement et en un clic même chose avec les billets d’avion, bus,... super pratique de directement l’ajouter à wallet 😎 et les infos ne sont pas données à un tier

avatar DahuLArthropode | 

L’article pourrait aussi mentionner MakePass.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR