Le sélecteur d’emojis de macOS serait 👌 sur iPadOS

Nicolas Furno |

À ajouter sur la liste de fonctions que l’on veut dans iPadOS 14 : le sélecteur d’emojis de macOS. Pour le moment, l’iPad reprend celui de l’iPhone, c’est-à-dire que les emojis sont affichés dans le clavier virtuel. Ce qui est très bien si vous utilisez la tablette nue, mais si vous l’exploitez avec un clavier physique, vous devez changer la « langue » du clavier pour activer le mode emoji :

Insérer un emoji avec un iPad et un clavier physique n’est pas une expérience très agréable.

Avec un peu d’entraînement, on peut être assez rapide pour basculer le clavier temporairement et utiliser les emojis. Si votre clavier n’intègre pas la touche globe dédiée à la bascule de langue par défaut, vous pouvez utiliser le raccourci clavier ctrl espace pour obtenir le même résultat. Malgré tout, cela revient à utiliser la moitié de l’écran temporairement, et puis il n’y a toujours rien pour chercher un emoji dans l’immense liste qui est proposée aujourd’hui.

Apple a déjà la solution à tous ces problèmes : macOS offre une gestion bien meilleure, avec une palette flottante qui apparaît via le raccourci clavier ctrl⌘espace et surtout un champ de recherche. Cette interface pourrait être reprise quasiment à l’identique sur iPadOS dès lors qu’un clavier physique est branché. Le développeur/bricoleur-fou Guilherme Rambo a d’ailleurs réussi à mettre au point un prototype fonctionnel qui donne une bonne idée de ce que cela donnerait :

Bien mieux ! 🎉

Ce prototype est proposé sur GitHub et vous pourriez l’utiliser dans un projet, mais pas dans une app distribuée sur l’App Store, puisqu’il repose sur des API privées. Et puis, il faudrait que ce soit intégré directement au système pour que ce soit vraiment utile. Allez, Apple, si tu nous lis… 🙏

avatar Elkaar | 

Avec la Touch Bar c'est pareil c'est pas l'Amérique sérieux ...

avatar Shralldam | 

@Elkaar

Hier soir, mon épouse utilisait le MacBook pour publier un statut sur sa page Facebook professionnelle, elle avait besoin de l'emoji arc-en-ciel 🌈, elle a dû faire défiler pratiquement toute la liste sur la Touch Bar, super intuitif !

avatar Guizilla | 

@Shralldam

CTRL + CMD + ESPACE -> Ouverture du menu Emoji sur macOS (quand un champ de saisie de texte est sélectionné)

De rien 😉

avatar Shralldam | 

@Guizilla

Oui, je sais bien, merci 😉 ! C'est d'ailleurs comme ça que j'ai inséré l'arc-en-ciel dans mon précédent commentaire.

C'était juste pour souligner que quand on utilise la Touch Bar pour quelque chose qu'elle est censée "améliorer", elle se révèle plus contre-productive qu'autre chose. Je suis personnellement rompu aux raccourcis depuis longtemps, mais c'est moins le cas de ma femme.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Shralldam

Mais sur la touchbar on peut naviguer par catégories 👀

avatar Shralldam | 

@Baptiste_nv18

C'est vrai. Mais ça reste quand même lourdingue 😝

avatar xDave | 

@Shralldam

C’est pratique uniquement pour accéder aux emojis récemment utilisés.

avatar fousfous | 

@Guizilla

Oui et quand on fait ça c'est pas la petite fenêtre qui s'ouvre mais la grande fenêtre de caractère... Et rien a faire c'est une MAJ qui a massacré le comportement.
Alors qu'avec la touch bar c'est plus rapide, sauf quand c'est un emoji qu'on utilise jamais mais dans ce cas j'écris le mot et j'utilise la fonction de remplacement de la touch bar.
En bref la touch bar c'est bien mieux pour les emoji pour peux qu'on s'y intéresse un minimum.

avatar Mac13 | 

@Shralldam

Euh quand vous taperez "arc-en-ciel" et son emoji apparaît parmi les mots proposés...

Arc-en-ciel 🌈

avatar fousfous | 

D'ailleurs ça montre bien la supériorité d'un clavier tactile ou l'on peut afficher tout les caractères par rapport à un clavier classique qui est figé.
Des qu'il s'agit d'utiliser un caractère spécial le clavier de l'iPad est bien plus pratique que celui du Mac.

avatar occam | 

@fousfous

👍

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

Ben pas pour les emojis, justement. Ça devient infernal de trouver le bon sans champ de recherche, alors que la palette de macOS est beaucoup plus agréable je trouve.

avatar Nesy | 

Sur macOS, on a accès à un catalogue immense de caractères (très utile pour les symboles mathématiques tels que ℝ, ⊕, 𝒢 et 𝓕). 90% d'entre-eux sont impossible à avoir sur iOS sans passer par des utilitaires tiers.

avatar elitelazor | 

J’ai appris au fur et à mesure à écrire le mot qui détecte l’emoji que je cherche et à le remplacer dans la « touche bar » iOS

avatar Ephaistos78 | 

Merci je ne connaissais pas ce raccourci et ça me posait problème dans l’appli mail Spark de ne pas pouvoir accéder au emoji . Avec le raccourci Cmd+Ctrl +Esp , c’est résolu ! Top merci 👍✨🥳

CONNEXION UTILISATEUR