L’iPhone pourrait faire tourner macOS, mais Apple n’a aucune raison de le faire

Nicolas Furno |

C’est une rumeur peu crédible qui nous vient d’un compte Twitter inconnu : Apple travaillerait sur une version de macOS qui tournerait sur l’iPhone. L’objectif étant, d’après cette rumeur, non pas d’avoir macOS sur l’écran de son smartphone, mais plutôt de transformer un iPhone en ordinateur d’appoint, avec un écran, un clavier et une souris. Exactement comme Samsung avait tenté de le faire il y a quelques années avec DeX :

Un ordinateur fixe dans un smartphone, c’était la promesse de Samsung avec DeX.

Ce n’est pas tellement la rumeur en elle-même qui est intéressante, mais plus l’idée sous-jacente. Maintenant que les Mac vont basculer sur des processeurs Apple Silicon très similaires à ceux des iPhone, Apple pourrait très bien adapter macOS pour que le système fonctionne sur un iPhone. Il faudrait sans doute quelques ajustements, ne serait-ce que pour gérer une quantité de mémoire vive inférieure, ou alors il faudrait un nouveau matériel mieux équipé. Mais en soi, il n’y a probablement pas de limitation technique majeure.

Ce n’est pas parce que c’est possible que c’est une bonne idée toutefois, et l’expérience DeX l’a amplement prouvé. Imaginez vraiment que l’on puisse avoir macOS ou iOS sur un iPhone, il faudrait basculer d’un système à l’autre et patienter le temps du démarrage. En admettant même qu’Apple parvienne à maintenir en veille les deux systèmes pour accélérer la transition de l’un à l’autre, en admettant aussi que tous les problèmes de partage de données soient complètement réglés, quel intérêt aurait-on à avoir un système aussi complexe alors qu’il existe une solution plus simple ?

iOS comme iPadOS sont déjà capables de gérer un écran, un clavier et une souris ou un trackpad externes. Certes, le système continue de dupliquer l’affichage de l’appareil par défaut, mais c’est un point qui pourrait être levé plus facilement, si Apple le voulait. Il ne faudrait pas grand-chose pour avoir une fonction équivalente à DeX avec la simplicité d’avoir un seul système à gérer.

Bref, macOS pourrait certainement tourner sur un iPhone, mais est-ce qu’Apple le fera un jour ?

Extrait de la WWDC 2018. La question était alors : est-ce qu’Apple allait fusionner macOS et iOS ?
Source
Tags
avatar Darkgam3rz | 

WoW ce serais bien, avec connexion sur un écran externe et tout

avatar Biking Dutch Man | 

Oui ce serait vraiment le futur. Tout dans la poche, un switch dans les interfaces iOS/MacOS et une connection USB-c pour l’écran.

avatar QNTN | 

Je vois pas l’interêt d’avoir un double système. Cette option serait d’avoir plutôt un seul système qui prend les avantages de chacun : pour ordi comme pour smartphone. Après, à l’usage au final ça change rien. Graphiquement l’interface évolue, ok mais si la puissance ne vaut pas celle d’un ordi, t’en fais quoi d’un OS d’ordi sur un téléphone ? C’est bien le défaut des autres solutions au final... Y’a pas
Vraiment d’usage pour. A part avoir un retour du Notebook... qui sert à rien quoi...

Après, aucun intérêt d’avoir deux systèmes car oui permet quasiment déjà de faire ce que permet l’autre ! On peut téléphoner avec FaceTime et tout iCloud sur son mac. Il suffit d’ajouter la gestion d’une SIM pour retrouver ce qu’il manque en fait. Pas besoin de jongler entre un système ou l’autre ! Aucun intérêt du moins !

avatar iftwst | 

Moi j’aimerais bcp.

iOS est loin de macOS pour mon usage et brancher un iPhone a un écran clavier et trackpad n’a pas d’intérêt à mes yeux.

Mais un truc genre Dex qui fait tourner Mac OS sur les cœur hautes performance du CPU et un iOS qui sommeille sur un cœur économe serait génial.

avatar Rez2a | 

La vraie question ça serait plutôt, maintenant que macOS et iOS peuvent tourner sur la même architecture matérielle, que les interfaces sont quasiment unifiées (iPadOS a bien emprunté à macOS et macOS a bien emprunté à iPadOS cette année), et qu’on peut mutualiser le code des applis pour qu’elles tournent à la fois sur iOS et macOS avec SwiftUI... est-ce qu’on se dirigerait pas vers un Apple OS qui tournerait sur toutes leurs plateformes, auquel cas « la question serait vite répondue », il suffirait de relier un iPhone à un écran externe, un clavier et une souris.

avatar BleuRooster | 

@Rez2a

La question elle est vite répondu 😅

avatar armandgz123 | 

@BleuRooster

Bisous

avatar gratosax | 

@BleuRooster

😂 c’est un clin d’œil à un gars dans un costume bien serré et qui roule en grosse caisse ?

avatar BleuRooster | 

@gratosax

Oui JP-FN, un escroc avec des vidéo marrante quand même ;-)

avatar gratosax | 

@BleuRooster

Oui, au début il m’a rappelé quand même que des gars comme lui ça existe, ensuite j’ai pris du recul et j’ai rigolé sur sa deuxième vidéo !

avatar BleuRooster | 

Moi je veut simplement brancher mon iPhone en USB sur l’écran du boulot (pc) pour Netflix quand je suis de nuit 🤣

avatar bugman | 

@BleuRooster

Un adaptateur HDMI (si tu as de l’affichage informatif sur « bornes », au taf) et tes nuits seront amazing.
Si tu te fais choper, prends un abonnement supplémentaire pour Canal, tes nuits risquant d’être un peu plus longue.

avatar BleuRooster | 

@bugman

🤣 c’est plus simple avec un. Able usb 🤔. Aucun risque.

avatar GaelW-Mac | 

@BleuRooster

N’importe quel câble lightning hdmi fait ça très bien 😏

avatar jmy2905 | 

Ce que Windows Phone proposait avec ses derniers flagship. Qu’on me corrige... 👮🏻‍♂️

avatar bengir | 

Ceci dit aujourd’hui en raison de son format il est plus agréable d’avoir un iPhone (8plus pour moi, ie qui se met en mode paysage) sur un écran externe qu’un iPad et pour certains jeux c’est ce que je fais, alors pourquoi pas macOS?

avatar Yellowg | 

Pourquoi ne pas avoir un dock sur lequel on pose son iPhone, avec juste une puce plus puissante dedans pour « booster » les performances en mode bureau ? On aurait une interconnectivite directe entre les 2, la puce de l’iPhone qui gère les opérations « simples » (mail, photos, téléphone) et la puce du dock pour les applications qui demandent plus de ressources

Ça serait l’idéal !

avatar bugman | 

@Yellowg

Je pense que ce serait moins simple et plus coûteux que d’avoir deux machines distincts, tout simplement.

avatar Maliik | 

@bugman

Apple plafonne avec la vente d’iPhone.
Ils doivent vendre plus de Mac.

Mais comment faire ? Quels sont nos clients potentiels ? 🤔

Le possesseur d’un iPhone pourrait acquérir une machine d’entrée de gamme et grâce à son iPhone la BOOSTER...

S’appuyer sur les possesseurs d’iPhone pour faire percer le Mac.

Autre avantage :
Quand tu te sers de ton Mac, tu laisses ton iPhone à quelques centimètres de ta machine.
Autant pomper un peu d’intelligence ... a la place de charger deux fois (Mail, Notes, Rappels, Plans...). Déjà dispo et charger sur ton iPhone, a la place d’aller les chercher sur le serveur une secondes fois.

avatar Yellowg | 

@Maliik

A mon sens avec un dock à 400€ qui intègre juste du hardware pour booster les performances des iPhones et pouvoir avoir des performances supplémentaires en jeu ou en lecture de vidéo / montage, ils seraient gagnants parce que le parc d’iPhone est juste énorme, s’ils proposaient une telle solution rien que ça ils vendraient plus de docks que de Mac à l’heure actuelle

avatar bugman | 

@Maliik

« Le possesseur d’un iPhone pourrait acquérir une machine d’entrée de gamme et grâce à son iPhone la BOOSTER... »

Pouvoir se servir du processeur de l’iPhone comme coprocesseur, dit comme cela c’est alléchant, je ne dit pas, mais pour que ce soit pertinent il faudrait une communication (bus) rapide entre les deux machines , je doute que le lightning soit à la hauteur de la tache.

« S’appuyer sur les possesseurs d’iPhone pour faire percer le Mac. »

Je pense que c’est déjà un peu le cas aujourd’hui.

« Autre avantage :
Autant pomper un peu d’intelligence ... a la place de charger deux fois (Mail, Notes, Rappels, Plans...). Déjà dispo et charger sur ton iPhone, a la place d’aller les chercher sur le serveur une secondes fois. »

Mail, Notes, Rappels et Plans sont déjà pré-installés sur le Mac.
Si tu veux dire par là, interroger une seule fois le serveur pour accéder à l’information, oui pourquoi pas, cela s’appelle un proxy et c’est une solution logiciel et non matériel qui pourrait être envisagée... d’ailleurs n’est ce pas un peu le rôle d’Handoff quelque part ?

___

Édition :

Après, Apple avait proposé, à une époque (comme ça, au pif, il y a 2 ou 3 ans), un brevet sur le principe où l’on introduisait le device dans un espèce de dock avec clavier et écran (si mes souvenirs sont bons). 🧐

avatar KaptainKavern | 

Moi c’est une solution qui me conviendrait pour la mobilité (exemple les vacances). Ça ne peut pas remplacer une machine prévue pour ça mais un DexLike c’est une des fonctions qui manquent face au flagships Samsung. Entendons nous bien ça n’a pas vocation à remplacer un mac...

avatar pfx | 

Il pourrait créer un hybrid sans forcément avoir à gérer 2 OS.
Ça détecterait la présence ou non d’un dock pour passer du mode tablette/phone au mode ordi.
Windows 10 fait bien ça pour les hybrides tablette-pc

avatar jeantro | 

Je suis sûr (big sur 😂)avec l’arrivée de mac ARM il y aura bien une personne qui trouvera un moyen de faire tourner Mac OS sur iPhone, un peu comme à l’époque lorsque les macs Intel sont apparus et très vite Windows tournait dessus

avatar bugman | 

@jeantro

La puce T1000 te poussera à un beau « Alta la vista ».

avatar mk3d | 

Aucune raison de le faire, ainsi vous êtes obligé d’acheter un Mac et touuuuut ces accessoires. On est malin chez Apple, pas se couper la pomme sous le pied.

avatar occam | 

@mk3d

"Aucune raison de le faire"

Il s’appelle comment déjà, le bouquin autobiographique de Linus Torvalds ?
Ah oui : « Just For Fun ».
Raison suffisante.

Just for fun.
Comme pour beaucoup des meilleures idées au monde.
Sur lesquelles personne n’aurait parié un clou.
Et avec l’effet purement collatéral de briser des carcans.
(Tiens, ça m’évoque une image, vieille de 36-37 ans, vue je ne sais où, mais j’ai la mémoire qui flanche.)

avatar ddrmysti | 

@mk3d

C’est marrant comme la vision des choses varient d’une marque à l’autre. Si les autres ne le font pas c’est que ça n’a pas d’intérêt pratique, si Apple ne le fait pas c’est parce qu’ils veulent pousser le client à devoir acheter plus de matériel pour que la pomme puisse s’en mettre plein les poches au détriment de ses clients.

avatar malcolmZ07 | 

Craig dans son interview a bien précisé que ce sont deux plateformes différente... et qu'ils n'ont pas prévu ça

avatar MarcMame | 

« quel intérêt aurait-on à avoir un système aussi complexe alors qu’il existe une solution plus simple ? »
————-
Réponse simple et évidente :
Si ça peut rapporter du pognon et encore plus de pognon, le reste n’est que billevesées.

avatar Inconnu-Soldat | 

En psychologie de cuisine cela s’appelle de la projection : prêter aux autres ce que l’on est soi-même. Autrement dit c’est votre vue personnelle de l´entreprise, c’est ce que vous êtes vous-même que vous projetez sans cesse sur Apple : vous faire, pour vous, un max de pognon par tous les moyens possibles. Apple n’est pas vous.

avatar Bigdidou | 

@Inconnu-Soldat

« En psychologie de cuisine cela s’appelle de la projection »

C’est loin d’être de la psychologie de cuisine.

avatar bugman | 

@Bigdidou

Si, si, j’ai eu le tour. Je fais mieux sécher mes frites maintenant avant de les mettre dans l’huile. 👍😉

avatar MarcMame | 

@Inconnu-Soldat

"En psychologie de cuisine cela s’appelle de la projection : prêter aux autres ce que l’on est soi-même. Autrement dit c’est votre vue personnelle de l´entreprise, c’est ce que vous êtes vous-même que vous projetez sans cesse sur Apple : vous faire, pour vous, un max de pognon par tous les moyens possibles. Apple n’est pas vous."
——————
Ce que vous faites là s’appelle de la psychologie de comptoir.
Mais vous passez surtout complètement à côté du propos initial qui était « ironique ».

avatar frankm | 

Dans le futur ce sera un AppleOS qui tournera sur tous les appareils. Allégé d’un côté, fenêtré de l’autre, adapté à l’écran ici et là.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Je ne suis pas sur que cette distinction subsiste à long terme : MacOs ? IOS ? devraient à terme disparaître pour laisser la place à une "intelligence artificielle" qui m' (nous) accompagnerait toute la journée. Douée d'ubiquité, elle serait présente en plusieurs points d'intérêt, ma personne bien sur, ma maison, ma voiture (si j'en avais une). Ma demande est qu'elle soit capable de m'aider à accomplir mes objectifs, que son interface soit la plus discrète et efficace possible et s'adapte aux situations auxquelles je suis confrontées. Je ne vois aucune raison que cette "intelligence artificielle" ait un OS différent quand je suis dans la rue, chez moi ou au travail.
Bien sur si l'on regarde l'évolution Google et l'évolution Apple, la direction est similaire, mais le choix de laisser datas et traitement dans les appareils ou dans le "big datas" n'aura pas les mêmes conséquences.

avatar celebration | 

Pourquoi vendre un seul appareil quand on peut en vendre plusieurs ? Comme dirait l’autre, la question elle est vite répondu.

avatar Beaubarre | 

Je ne vois que très peu de différences entre ios et macosx, du temps du jailbreak on pouvait avoir un terminal sur iOS et c'est là ou on voit que l'architecture est très proche de macOS que j'ai du pratiquer intensivement puisque j'ai essayé de hackintosher tous mes ordis.

L'ipad avec le nouveau apple keyboard hors de prix pourrait faire un bon portable macOS très similaire aux Surfaces de Microsoft qui ont un certain succès.

avatar albert13 | 

à mon humble avis ils ont tout prévu des années à l’avance comme d’hab
les OS seront compatibles avec tous les supports apple mais il y aura des différences de possibilités entre iphone : ipad : mac
et peut-être des mac avec écrans tactiles sont ds les tiroirs...

avatar macinoe | 

Allô Allô !
On rappelle à tout le monde que le principal business d'Apple c'est de vendre du matériel et si possible la panoplie complète à chaque client ( Apple Watch + iPhone + iPad + MacBook + iMac ... + tous les accessoires possibles )

avatar YosraF | 

@macinoe

Apple gagne de l’argent (beaucoup) en vendant des iPhone et non en vendant des mac. Tout le monde avait peur qu’ils arrêtent un jour de travailler sur le Mac.
S’ils peuvent demain vendre 2 fois plus d’iPhone et vendre un peu moins de Mac car ceux qui achèteront un iPhone hésiteront plutôt entre un iPhone et un chromebook, ils le feront.
Nous on continuera d’avoir un beau Mac car on a toujours aimé ça.

avatar kitetrip | 

Pourquoi vouloir macOS sur un iPhone alors qu’Apple est parti pour transformer macOS en un iOS like ?

avatar YosraF | 

Si Apple ne le fait pas. On a tous hâte d’un futur jailbreak qui le permettra :)

avatar ddrmysti | 

@YosraF

Non

avatar YosraF | 

@ddrmysti

Personne ne t’y obligera ne tkt pas :)

avatar ddrmysti | 

@YosraF

Bah du coup évite de parler au nom des autres.

avatar YosraF | 

@ddrmysti

Mdr t’es un dingue toi

avatar ddrmysti | 

@YosraF

Arf désolé, c’est vrai que j’ai tendance à oublier que les gens ignorent que les mots ont un sens, et que du coup ils disent n’importe quoi sans même comprendre ce qu’ils disent. C’est le problème de la bêtise ambiante.

avatar Sindanárië | 

« Bah du coup évite de parler au nom des autres. »

💭et paf.... 💭

avatar Maitre muqueux | 

« quel intérêt aurait-on à avoir un système aussi complexe alors qu’il existe une solution plus simple ? »
L’économie d’un ordinateur a 2000 euros ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR