Astuce iPadOS 14 : convertir un tracé en forme géométrique après coup

Stéphane Moussie |

La prise en charge de l'Apple Pencil et plus globalement de l'écriture manuscrite a été beaucoup améliorée dans iOS 14. L'une des nouvelles fonctionnalités est la création de formes géométriques parfaites : dessinez un carré ou un rond grossier, laissez la pointe de l’Apple Pencil sur l’écran une ou deux secondes de plus et le système convertira votre tracé en une belle forme dans la foulée.

Cela fonctionne de la même façon avec le doigt, aussi bien sur iPad que sur iPhone. Mais comment faire si vous avez oublié de laisser le stylet ou votre doigt sur l'écran pour convertir le tracé ?

Il est possible de transformer votre tracé après coup. Pour cela, choisissez l'outil de sélection (le crayon avec la mine hachurée), entourez votre tracé, faites un double tap sur la sélection et enfin touchez « Adapter à la forme ». Vos trois traits grossiers seront transformés en un magnifique triangle !


avatar gilsplash | 

3 traits en un rectangle ...🤔

avatar Stéphane Moussie | 

@gilsplash

Dur le lundi matin... C’est corrigé.

avatar Navareus | 

J’avais imaginé quelque chose de plus « simple » dans la réalisation de la forme géométrique. Genre « rond main levée double-tap » et terminé ! Un truc un peu à la manière de Nebo (MyScript)

avatar xavier25 | 

@Navareus

Nebo est précurseur et s’est fait Sherlockée sur ce coup. Je pense qu’Apple a sciemment éviter de proposer quelque chose de trop abouti pour ne pas tuer les apps du secteur (même si désormais leur jours sont comptés).

avatar Dev | 

@xavier25

Connaissant Apple, il en on rien à faire de proposer des fonctionnalités qui détermineront la fin de plusieurs applications, il cherche à intégrer des fonctionnalités parce qu’elle sont bien, peu importe pour eu si il y avais déjà des alternatives 😏

avatar tleveque | 

En fait, l’implémentation aurait dû être semblable à ce que fait Procreate. On fait la forme, on maintient et on ajuste. La taille, la forme. En même temps on touche l’écran avec un autre doigt: ça force un carré ou un cercle parfait....
vraiment géniale sur Procreate!

avatar Marcos Ickx | 

@tleveque

Je cite l’article
« L'une des nouvelles fonctionnalités est la création de formes géométriques parfaites : dessinez un carré ou un rond grossier, laissez la pointe de l’Apple Pencil sur l’écran une ou deux secondes de plus et le système convertira votre tracé en une belle forme dans la foulée. »
Donc, c’est déjà possible dans notes sous iOS 14.
Qui est très semblable à procreate. Sauf peut être pour avoir le cercle ou rectangle parfait.
La vidéo montre une façon de faire après coup.

CONNEXION UTILISATEUR