Après huit bêtas et une golden master qui n'aura durée qu'un jour, les versions finales d'iOS 14, iPadOS 14 et tvOS 14 sont maintenant disponibles.
Widgets et bibliothèque d'apps sur iPhone, application Messages plus pratique, remplacement du navigateur et du client mail par défaut, griffonnage sur iPad… Les nouveautés sont nombreuses et nous avons sélectionné les principales à retenir dans cet article : iOS 14 : les nouveautés à essayer en premier. Vous pouvez aussi consulter nos précédents articles afin de vous rafraîchir la mémoire : iOS 14, iPadOS 14 et tvOS 14.
Et pour découvrir de manière exhaustive les nouveaux systèmes, nous vous proposons comme chaque année un guide richement illustré. Notre livre Les nouveautés d’iOS 14 au format ePub (sans DRM) est dès à présent disponible à 5,99 €.
Compatibilité
Bonne nouvelle, tous les appareils qui font tourner iOS 13 peuvent passer à iOS 14 :
- iPod touch 7e gen
- iPhone SE (2016 / 2020)
- iPhone 6s (Plus)
- iPhone 7 (Plus)
- iPhone 8 (Plus)
- iPhone X
- iPhone XR
- iPhone XS (Max)
- iPhone 11 (Pro / Max)
Même chose pour les iPad sous iPadOS 13, qui peuvent tous migrer vers iPadOS 14 :
- iPad mini 4/5
- iPad Air 2/3
- iPad 5/6/7
- iPad Pro (tous les modèles)
Et on n'oublie pas tvOS 14, compatible avec l'Apple TV HD comme l'Apple TV 4K.
Comme toujours, quelques fonctionnalités sont réservées aux terminaux récents, comme « Clés de voiture », qui demande au minimum un iPhone XR — et une BMW.
Avant d'installer la mise à jour…
Autant iOS 13 était perclus de bugs à sa sortie, autant les choses devraient mieux se passer avec iOS 14 et ses dérivés. Depuis les premières bêtas, iOS 14 se montre stable et nous n'avons pas noté de problèmes particuliers avec la GM parue hier.
C'est plus du côté des applications tierces que le démarrage pourrait être pénible : un seul jour sépare la golden master de la version finale, ce qui veut dire que les développeurs ont eu beaucoup moins de temps que d'habitude pour vérifier leurs apps avec la version finalisée d'iOS 14 et éventuellement soumettre leurs mises à jour. Il risque aussi d'y avoir un embouteillage à l'étape de validation de l'App Store.
Comme d'habitude, pensez à sauvegarder votre terminal iOS sur iCloud ou sur votre Mac avant d'installer la mise à jour.