iOS 15 : ShazamKit ouvre la reconnaissance audio aux apps tierces, même sur Android

Stéphane Moussie |

En acquérant Shazam en 2018, Apple ne s'est pas réservée l'usage exclusif de l'application, au contraire, elle l'ouvre maintenant aux développeurs tiers. La Pomme a présenté à la WWDC 2021 ShazamKit, un ensemble d'API permettant aux applications tierces, y compris sur Android, de tirer parti des technologies et du catalogue de Shazam à partir d'iOS 15.

ShazamKit a trois composants principaux. Le premier, c'est le catalogue de reconnaissance de Shazam. En résumé, cela permet d'intégrer la fonction principale du service dans une app tierce. L'application pourra écouter et reconnaître la musique en cours de lecture dans l'environnement de l'utilisateur.

Cela sera utile dans une messagerie par exemple : il suffira d'appuyer sur un bouton pour obtenir en quelques secondes le nom de l'artiste et du titre que l'on souhaite partager à un ami. On peut aussi imaginer des utilisations amusantes, comme l'application d'un filtre spécial dans Snapchat en fonction du type de musique écouté (apparition d'une boule à facettes quand du disco résonne dans la pièce, par exemple). Ce n'est pas l'audio lui-même qui sera envoyé aux serveurs d'Apple pour effectuer la reconnaissance avec la base de données de Shazam, mais sa signature, non réversible.

Le deuxième composant disponible dans ShazamKit est la reconnaissance de l'audio basée sur un catalogue personnalisé, constitué par le développeur lui-même. Cette reconnaissance, qui s'effectuera en local, permettra par exemple de synchroniser des activités en fonction d'un énoncé. Apple prend le cas d'une application éducative qui pourra démarrer certaines étapes selon l'avancée des écoliers dans la leçon vidéo. Cela pourrait aussi servir à faire apparaître un produit en particulier dans une app de commerce au moment de la diffusion d'une pub à la télévision.

La bibliothèque Shazam accessible depuis le Centre de contrôle d'iOS 15

Le dernier composant de ShazamKit est dédié à la gestion de la bibliothèque où sont enregistrés les titres reconnus par Shazam. La bibliothèque se trouve dans l'app Shazam pour ceux qui l'ont installé ou bien, et c'est une nouveauté d'iOS 15, dans le Centre de contrôle, en appuyant longuement sur le bouton dédié à Shazam.


avatar Lu Canneberges | 

C’est génial d’ouvrir et laisser/rendre Shazam utilisable ailleurs !

Par contre « Cela pourrait aussi servir à faire apparaître un produit en particulier dans une app de commerce au moment de la diffusion d'une pub à la télévision. » ça ne fait vraiment pas envie, et j’espère que ce ne sera jamais jamais activé nulle part sans notre consentement, j’ai confiance, mais quand même…

avatar mne | 

@Lu Canneberges

Il faudrait déjà posséder (et éventuellement avoir lancé) l'application qui va proposer la pub.
Donc si c'est facebook, ce sera inquiétant, si c'est une application dédiée je pense que ce sera une fonction attendue de l'utilisateur.
Par ailleurs je doute que ce soit une API tournant en tache de fond, donc il faudra probablement avoir l'application ouvert ET active pour que shazam fasse son boulot (ne serait-ce que pour préserver la batterie)

avatar Oracle | 

« Cela pourrait aussi servir à faire apparaître un produit en particulier dans une app de commerce au moment de la diffusion d'une pub à la télévision. »

Cette simple perspective me glace d’effroi.

avatar Cric | 

@Oracle

+1
Je me suis fait la même remarque 😱

avatar cherbourg | 

Je ne sais pas si d’autres sont dans mon cas, mais j’avais l’habitude d’utiliser la version payante de Soundhound.

Or, depuis plusieurs mois, celui-ci m’affichait régulièrement le message : “titre non reconnu”.

J’ai depuis réinstallé Shazam : il n’y a pas photo, la reconnaissance des morceaux est optimum.

avatar marc_os | 

J'adore Shazam.
En particulier la possibilité de lui faire écouter et reconnaître de la musique jouée par l'iPhone lui-même quand j'écoute la radio via mon iPhone. Trop pratique. Désormais, je ne râle plus contre les radios qui n'indiquent pas la musique jouée sur leur site Internet, et c'est mille fois plus simple et rapide.

Edit: Par contre, le bogue des accents dans la partie commentaires de igen, c'est franchement relou.

CONNEXION UTILISATEUR