iOS 15 : Siri partage facilement les contenus à l'écran

Florian Innocente |

Une photo, une adresse, une page web… avec iOS 15, Siri est devenu capable de partager facilement ces contenus, et plus généralement tout ce que vous avez d'affiché à l'écran de votre iPhone ou iPad, au moyen d'une requête vocale toute simple.

Partage d'une adresse et d'une page web via Siri

Par exemple, vous êtes sur une page web dans Safari (ou un navigateur tiers), ou bien vous regardez une photo dans votre album, ou alors vous avez trouvé une adresse sympa dans Plans. Il suffit de dire à Siri « Envoie ça à untel » pour que l'assistant s'exécute.

L'image consultée dans Photo peut être partagée en le demandant à Siri

Votre contact recevra l'élément parfaitement exploitable. Ce sera l'image ou l'adresse de la page web ou, si vous aviez affiché un itinéraire dans Plans, il aura l'adresse de destination déjà pré-remplie dans l'interface de Plans et il n'aura plus qu'à ajouter celle du départ.

C'est également supposé fonctionner avec les contenus de Musique et de Podcasts (et Apple News). Dans le premier cas ça a mieux marché en précisant « Envoie ce morceau » mais je n'ai pas trouvé la tournure pour arriver à partager le lien d'un podcast.

Dans l'app Netflix et celle de Podcasts, Siri ne sait pas envoyer de lien, il se rabat alors sur une capture d'écran

Lorsque Siri n'est pas outillé pour partager un contenu, il propose de prendre une capture de l'écran et de l'envoyer à défaut de mieux. Par conséquent, Siri peut partager une capture de toute chose que vous êtes en train de consulter sur votre iPhone. Exactement comme si preniez manuellement cette capture d'écran et que vous alliez dans le menu de partage.

Enfin si vous essayez d'envoyer par ce biais le lien d'une page web que vous êtes en train de lire en navigation privée, Siri répond qu'il ne peut le faire dans ce mode et se rabat sur la proposition d'une capture.


avatar Sloan | 

Pour le podcast, est ce que ça n'est pas simplement parce qu'il est "privé" ? Un peu comme la navigation privée de safari.

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est aussi le cas pour les podcasts publics (dommage !).
avatar romainB84 | 

Avec l’OCR intègré dans photo, c’est pas si bête d’envoyer une capture d’écran !
L’iPhone en face pourra détecter un lien, une adresse etc … qui permettra à l’utilisateur d’avoir accès a l’information!
C’est un moindre mal on va dire.

avatar David Finder | 

@romainB84

Sauf que tu ne vois plus la barre d’adresse dans Safari sur iOS 15. Elle est maintenant placée en bas de l’écran, et disparaît quand on navigue sur le site. Il faut légèrement faire remonter la page pour qu’elle réapparaisse, là où avec iOS 14 tu voyais toujours l’adresse, certes raccourcie. Là, nada !

Mais en même temps, t’es en mode navigation privée, donc ça ne me choque pas que Siri propose la capture d’écran. D’ailleurs, c’est encore plus privé maintenant qu’on ne voit plus l’adresse du site en question.

D’ailleurs, je ne sais pas si ça a été mentionné, mais pour rafraîchir un page web, on peut enfin tirer sur la page !
C’est tellement plus simple sur les grands écrans !

avatar Djopple | 

@David Finder

Je ne crois pas que le rafraîchissement en tirant la page vers le bas a été mentionné, j’étais passé à côté et je rageais de devoir toujours cliquer sur les trois petits points pour rafraîchir la page.
Merci c’est beaucoup mieux comme ça.

avatar David Finder | 

@Djopple

Pareil, je trouvais vraiment bizarre cette régression que de devoir aller dans un menu pour rafraîchir une page web.

J’ai trouvé la solution en essayant, tout simplement. Ça me semblait impossible qu’Apple n’ait pas mis à dispo une autre solution. Et hop, ça a fonctionné !
J’ai découvert ça seulement 24h avant de le mentionner dans mon commentaire.

avatar reborn | 

Bien ça !

CONNEXION UTILISATEUR