Les widgets d'iOS 15 sont plus malins et protègent mieux la vie privée

Mickaël Bazoge |

Les widgets gagnent avec iOS 15 et iPadOS 15 quelques nouveautés dignes d'intérêt. Évidemment, il est désormais possible de les positionner sur l'écran d'accueil de l'iPad, ce qui les rendra un peu plus utiles que dans leur malheureux tiroir escamotable. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi du neuf pour le widget Pile intelligente, celui qui combine plusieurs widgets.

La suppression d'un widget dans la pile change d'interface avec iOS 15. Parmi les réglages, on conserve l'option Défilement intelligent qui modifie l'ordre des widgets pour afficher les informations « les plus pertinentes » au fil de la journée.

Sous iOS 14 // Sous iOS 15.

Une nouvelle option fait son apparition : Suggestion de widgets. Comme son nom l'indique, la pile peut accueillir un nouveau widget en fonction des événements et des habitudes de l'utilisateur. Dans une pile qui contient la météo et les rappels, l'option peut ajouter le widget calendrier à 9h30 si l'utilisateur a un rendez-vous à 10h. Et dès que le widget n'a plus d'utilité, après le rendez-vous dans cet exemple, la pile l'éjecte.

Autre exemple, la pile intelligente intègre momentanément le widget En forme à la fin de la journée pour signifier à l'utilisateur que ses anneaux ne sont plus qu'à ça d'être fermés. Quand c'est fait, le widget déguerpit.

iOS 15 inaugure aussi une nouvelle fonction de confidentialité pour les widgets qui s'affichent sur l'écran verrouillé (la vue Aujourd'hui, en balayant l'écran vers la gauche). Les développeurs peuvent décider qu'un de leurs widgets masquera une information sensible si l'utilisateur ne s'est pas identifié : le solde du compte dans le cas d'un widget bancaire. Bien vu !

Rappelons que l'on peut désactiver l'affichage de cet écran de widgets, assez indiscrets il faut bien le dire, dans les réglages Face ID et code > Vue Aujourd'hui.


Tags
avatar romainB84 | 

Les « petits » widgets prenant autant de place que les icônes sur iPad : les widgets ont ENFIN un intérêt !
Plutôt que de mettre une icône, autant mettre le petit widget!
Autant sur iPhone c’est totalement inutile autant sur iPad ça prend enfin un sens !
Good new !!

avatar RonDex | 

@romainB84

Ils aurait beaucoup plus intérêt si ils étaient interactifs…

RIP ancien widget Hue 😢

avatar Floyd78 | 

Quelle est la nouveauté sur la gestion des piles ? Ce n’est pas clair. On peut déjà créer une pile comme on le souhaite et supprimer les widgets qui ne nous intéressent pas dans iOS14. Pour le la suggestion c’est une bonne nouvelle.

avatar macbook60 | 

Bonjour intéressant

avatar 8enoit | 

Et l’interactivité des widgets ? Ils sont toujours un simple affichage ? Ou peut-on comme les anciens widgets, interagir avec eux?

avatar Nico_Belgium | 

@8enoit

Aucune nouveauté. C’est le même système. Et il ne faut pas s’attendre à ce que ça change d’ici septembre: aucune nouveauté n’a été annoncée aux développeurs de ce côté là.

avatar tnx972 | 

Bonjour à tous ! Super bien 👍🏾

avatar David Finder | 

Il n’y a pas de menu « vue aujourd’hui » dans les réglages de FaceID sur iOS 15…

avatar Dazoudaz | 

Perso, je suis sous iOS 15, iPadOS 15 et tvOS 15 et c’est que du bonheur. Tout fonctionne sans bug majeur pour une première version. Toutes les nouveautés sont top ! Ils ont fait du très bon taf.

avatar macbook60 | 

@Dazoudaz

Bonjour

Je suis impatient d’avoir le nouveau swift playground version 4.

avatar Nico_Belgium | 

@Dazoudaz

On doit pas être sur la même bêta 😅 iPad os 15 chez moi c’est une catastrophe. Focus marche une fois sur 2, les icônes que j’ai supprimé de l’écran d’accueil reviennent souvent et j’ai eu souvent des crashs

avatar Dazoudaz | 

@Nico_Belgium

Bizarre, je n’ai pas de souci particulier moi. Tu es sur quel iPad ?

avatar Nico_Belgium | 

@Dazoudaz

Pro 12’ 2020

avatar Karamazow | 

À propos d’iOS 15, moi je suis déçu qu’il soit annoncé la fin de l’application « Mémo Musical ».

avatar Oliviou | 

Il y a des gens qui utilisent les « piles intelligentes »? (Vraie question, je n’arrive pas à en saisir l’intérêt, mais il y a peut-être des usages qui m’échappent)

avatar Nico_Belgium | 

@Oliviou

Oui moi.

L’intérêt c’est de pouvoir placer plusieurs widgets sur le même écran d’accueil tout simplement :)

avatar AKZ | 

Pour ma part je parlerais plutôt de piles idiotes que de piles intelligentes !
Non seulement elles ne se mettent pas toujours à jour au niveau des informations contenues dedans mais elles ne sont pas interactives et si on cumule plusieurs grosses piles les unes au dessus des autres, on ne peut pratiquement plus faire défiler le panneau complet des widgets sur un iPhone !
On fait défiler le contenu des piles mais il ne reste presque plus aucun endroit pour pouvoir faire défiler le panneau complet.
Vive l’Apple crétin !

avatar alexyb8 | 

Ça serait bien d’adapter le contenu des widget selon les tailles des écrans, voir sur un iPhone Max un widget qui affiche les mêmes informations que sur un iPhone taille standard c’est dommage…

avatar Nico_Belgium | 

@alexyb8

C’est tout à fait faisable mais c’est aux développeurs de faire ça ;-) y a tous les éléments techniques pour le faire en tout cas

CONNEXION UTILISATEUR