Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple aide les développeurs à optimiser leurs apps en 5G

Mickaël Bazoge

Thursday 12 August 2021 à 07:00 • 10

iOS

Avoir accès à un réseau Wi-Fi ne fait pas tout : il faut aussi que la connexion soit stable et fiable pour que l'expérience soit de qualité (tous ceux qui se sont rendus dans un aéroport ont pu se rendre compte à quel point une mauvaise connexion Wi-Fi pouvait pourrir l'attente avant l'avion !). Sans oublier la problématique de la sécurité. C'est d'autant plus ballot que souvent, les réseaux cellulaires sont bien plus efficaces, et encore plus la 5G avec sa latence réduite et ses gros débits.

Apple propose donc aux développeurs un nouvel outil, disponible au téléchargement à cette adresse — il faut un compte Dev — qui va leur permettre d'augmenter considérablement la probabilité que leur iPhone ou iPad préfère la 5G à une connexion Wi-Fi lors de l'utilisation de leurs applications. Ils pourront ainsi les optimiser pour qu'elles fonctionnent encore mieux en 5G, comme l'a fait Apple pour la plupart de ses propres apps natives.

Après l'installation du profil, le nom du réseau Wi-Fi auquel est connecté l'iPhone doit afficher un net penchant pour la 5G.

Pour tester cette solution, il faut bien sûr un iPhone 12 ou un iPad Pro 2021 cellulaire (la tablette étant bien sûr compatible 5G), fonctionnant sous la bêta 4 d'iOS 15/iPadOS 15. L'outil en question est un profil à installer sur l'appareil. Apple a également mis en ligne une page pour les développeurs afin de vanter les mérites de la 5G : débits et bande passante plus importants, un réseau moins congestionné, une latence faible et un réseau mieux sécurisé que les accès publics au Wi-Fi.

En plus de cette préférence accordée à la 5G par rapport au Wi-Fi (si le Wi-Fi est lent ou peu sécurisé), iOS 15 améliore les applications et les procédures système avec une connectivité 5G, comme la sauvegarde et la restauration iCloud, la diffusion en streaming, le téléchargement de contenus Apple TV+ en qualité supérieure, la synchro de photos dans la bibliothèque iCloud, ainsi que le téléchargement de modèles d'apprentissage automatique.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner