Apple aide les développeurs à optimiser leurs apps en 5G

Mickaël Bazoge |

Avoir accès à un réseau Wi-Fi ne fait pas tout : il faut aussi que la connexion soit stable et fiable pour que l'expérience soit de qualité (tous ceux qui se sont rendus dans un aéroport ont pu se rendre compte à quel point une mauvaise connexion Wi-Fi pouvait pourrir l'attente avant l'avion !). Sans oublier la problématique de la sécurité. C'est d'autant plus ballot que souvent, les réseaux cellulaires sont bien plus efficaces, et encore plus la 5G avec sa latence réduite et ses gros débits.

Apple propose donc aux développeurs un nouvel outil, disponible au téléchargement à cette adresse — il faut un compte Dev — qui va leur permettre d'augmenter considérablement la probabilité que leur iPhone ou iPad préfère la 5G à une connexion Wi-Fi lors de l'utilisation de leurs applications. Ils pourront ainsi les optimiser pour qu'elles fonctionnent encore mieux en 5G, comme l'a fait Apple pour la plupart de ses propres apps natives.

Après l'installation du profil, le nom du réseau Wi-Fi auquel est connecté l'iPhone doit afficher un net penchant pour la 5G.

Pour tester cette solution, il faut bien sûr un iPhone 12 ou un iPad Pro 2021 cellulaire (la tablette étant bien sûr compatible 5G), fonctionnant sous la bêta 4 d'iOS 15/iPadOS 15. L'outil en question est un profil à installer sur l'appareil. Apple a également mis en ligne une page pour les développeurs afin de vanter les mérites de la 5G : débits et bande passante plus importants, un réseau moins congestionné, une latence faible et un réseau mieux sécurisé que les accès publics au Wi-Fi.

En plus de cette préférence accordée à la 5G par rapport au Wi-Fi (si le Wi-Fi est lent ou peu sécurisé), iOS 15 améliore les applications et les procédures système avec une connectivité 5G, comme la sauvegarde et la restauration iCloud, la diffusion en streaming, le téléchargement de contenus Apple TV+ en qualité supérieure, la synchro de photos dans la bibliothèque iCloud, ainsi que le téléchargement de modèles d'apprentissage automatique.


Tags
avatar pepe2626 | 

Cela sera déployé sur ios15 final?

avatar fousfous | 

Et il y a une mesure du débit avant de passer à la 5G? Parce que souvent la 5G ça a des débits d'ADSL...

avatar Soner | 

@fousfous

Chez Free

avatar Adeel | 

Et il ne suffit pas de désactiver le wifi ? Ou j’ai rien compris…?
Quid de l’option assistance cellulaire alors ?

avatar xfce | 

Oui c'est étrange ...

avatar victoireviclaux | 

@Adeel

Je le trouve perfectible l'option Assistance Wi-Fi. Mais j'imagine que ce n'est que dans des cas très spécifique que ça s'active, sinon le quota en cellulaire (4G) explose assez rapidement selon notre usage

avatar Ali Baba | 

Je n’ai rien compris… 🤷‍♂️

avatar r e m y | 

L'idée c'est que si vous avez la 5G et que votre iPhone détecte qu'elle permet une meilleure connexion que le WiFi auquel vous êtes connecté, l'app (optimisée selon les conseils d'Apple) choisira de passer ses données par la 5G plutôt que par le WiFi.

avatar Ali Baba | 

@r e m y

Ok, mais je ne voyais pas le rapport avec le profil. Au final je viens d’aller voir l’outil sur le site dev et j’ai compris (en fait ce profil sert juste à tester que l’app est prête à gérer les switches vers la 5G), mais je trouve que ce n’est pas super clair dans l’article… On a l’impression que l’utilisateur va devoir installer un profil pour bénéficier de la fonctionnalité.

avatar r e m y | 

L'article indique pourtant
"Apple propose donc aux développeurs un nouvel outil... l'outil en question est un profil à télécharger..."
Ça me paraît clair, moi.

CONNEXION UTILISATEUR