La police du Colorado retrouve un suspect grâce à l'iPhone de l'agent

Mathieu Fouquet |

Si certains s'inquiètent des utilisations détournées des AirTags, ce fait divers survenu dans le Colorado prouve qu'il faut aussi se méfier des iPhone espions : Gizmodo rapporte qu'un suspect en fuite a été retrouvé par les autorités grâce à l'iPhone d'un policier laissé dans son véhicule. La police locale a tout simplement utilisé l'application Localiser pour dénicher le téléphone… et le suspect avec.

Image Apple.

Selon la version officielle fournie par le bureau du shérif du petit comté du Colorado où se déroule l'histoire, le suspect — qui était déjà connu des services de police — s'était enfui dans son pick-up après avoir été contrôlé par un agent. Ce dernier avait toutefois posé son téléphone à l'arrière du véhicule de l'individu, a priori le temps de sortir des menottes. Lorsque le suspect a pris la poudre d'escampette, il a accidentellement emporté le téléphone avec lui.

Mais c'est justement ce dernier point qui reste épineux : le geste du policier était-il bel et bien accidentel ? Si c'est le cas, et selon la loi américaine, l'utilisation de Localiser pour retrouver l'iPhone égaré et l'arrestation qui a suivi étaient alors parfaitement légales.

Dans le cas contraire, les choses se compliquent : selon la Cour suprême des États-Unis, les autorités n'ont pas le droit de traquer des véhicules avec des balises GPS sans disposer de mandat au préalable. De son côté, le bureau du shérif maintient que l'agent en question n'a pas jeté son iPhone à l'arrière du véhicule, un détail qui donnera sans doute du grain à moudre aux avocats des deux parties.

Source
Image d'accroche Apple
avatar oomu | 

"-alors comme ça vous dites que c'est par accident que s'est retrouvé dans le véhicule du suspect un traceur satellitaire, caméra à reconnaissance faciale à gyroscope et accéléromètre équipé d'émetteurs radios ?"

"- ben j'ai oublié mon téléphone portable dedans..."

(ces appareils font tout, manque la cuisson à micro-onde)

avatar Biking Dutch Man | 

@oomu

Et pas d’option menottes non plus visiblement!

avatar Sillage | 

@oomu

La fonction micro-onde existe déjà. Les ondes font déjà bouillonner le cerveau… 😂😂😂🤣🤦‍♂️

avatar Azurea | 

A notre époque les malandrins de tout poils sont sur-protégé par les lois.

avatar marenostrum | 

pour ça qu'ils s'échappent à la police alors ?

avatar fte | 

@Azurea

"A notre époque les malandrins de tout poils sont sur-protégé par les lois."

Les innocents le sont aussi. C’est d’ailleurs pour eux que ces lois existent.

avatar oomu | 

@Azurea

le oomu est ainsi sur-protégé

le oomu en est ravi

le oomu n'aime pas être en sous-protection de l'Etat qui a plus de moyens que le oomu

l'état de droit, c'est pour nous tous. alors oui, par défaut, c'est aussi pour les connards, mais hé, on sait pas qu'un citoyen est en fait un connard avant qu'il le démontre. Sinon, on applique la doctrine oomu "tout le monde sauf oomu est naze, en taule et dans les usines!"

les condamnés ne sont pas sur-protégés.

avatar fernandn | 

Tout à fait d'accord avec toi ! Et en France c'est encore pire !
Si tu casses et tu mets le feu aux voitures tu as un rappel à la loi et basta !
Tu oublies ton masque : 135€ !

Nos démocraties ont parfois besoin d'une parenthèse avec un régime autoritaire pour remettre de l'ordre notamment en France...
Y a du monde à lourder !!

avatar LoossSS | 

Va prendre tes cachets et change de site. Ton commentaire n'a rien à faire ici

avatar Sindanarie | 

@Azurea

"A notre époque…. "

🤣 tout de suite ça sent les propos de bistrot !

avatar IceWizard | 

Pas malin, le flic. Il aurais du plutôt jeter son trousseau de clés avec son AirTag. C'est pas du GPS, donc pas (encore) de législation dessus !

avatar fookmi | 

@IceWizard

« Pas malin le flic » c’est un pléonasme ça non ?

avatar IceWizard | 

@fookmi

« « Pas malin le flic » c’est un pléonasme ça non ? »

Vraiment pas malin, le fookmi !

avatar amonbophis | 

C’est encore là grand dilemme : est ce que la fin justifie les moyens?
Peut être que si la conclusion est bonne (dans ce cas le fugitif attrapé), on pourrait valider ces moyens. Mais si, dans une autre affaire, cela revient à arrêter qq1 d’autre mais qu’on ne le sache pas, quel est le garde fou?
Par extension, dans le cas de george Floyd, la manœuvre d’immobilisation du policier était légale, mais au final le gars est mort etouffé pour un motif litigieux: quel garde-fou y a-t-il eu?

C’est un vrai problème philosophique: application de la loi pour protéger les innocents au risque de protéger des malfaiteurs, où tolérance zéro même pour les innocents qui se feraient avoir?

avatar IceWizard | 

@amonbophis

« Par extension, dans le cas de george Floyd, la manœuvre d’immobilisation du policier était légale, mais au final le gars est mort etouffé pour un motif litigieux: quel garde-fou y a-t-il eu? »

Manœuvre légale ? Si je me souviens bien il y a un principe d’utilisation légitime de la force, en réaction à un comportement de la personne à interpeller. Floyd n’a opposé aucune résistance, s’est laissé menotté et neutralisé sans réagir. Le policier n’avait aucune base légale pour cette immobilisation.

Faut-il encore le rappeler ? Il ne s’agissait pas d’un délinquant arrêté pendant un casse, ou en train de molester un passant, mais un type suspecté d’avoir tenté de refourger un faux billet de 20 $ à un caissier. Et d’ailleurs on ne sais toujours pas si c’était vraiment un faux billet !

avatar amonbophis | 

@IceWizard

Par l’égal, j’entends autorisé par la loi. Fallait il l’utiliser dans le cas de Floyd, c’est justement là la question: la fin (ou la raison suspectée) justifie t elle les moyens?

avatar IceWizard | 

@amonbophis

« Par l’égal, j’entends autorisé par la loi. Fallait il l’utiliser dans le cas de Floyd, c’est justement là la question: la fin (ou la raison suspectée) justifie t elle les moyens? »

l’hyperintellectualisation abstraite a-t-elle le moindre rapport avec des problèmes complexes du réel qu’elle prétend réduire en quelques mots ? Ou est-ce juste une forme de snobisme trollesque ?

avatar marenostrum | 

"la fin (ou la raison suspectée) justifie t elle les moyens?"

oui ça justifie. le spectacle musclé dans la maitrise d'un suspect est voulu par les autorités. on peut suivre en direct par ex, l'arrestation d'un suspect aux usa. c'est pour faire peur aux autres, aux spectateurs.

avatar marenostrum | 

le problème est que le policier étant un homme (et pas une machine) il exerce différemment la force envers le suspect. si Floyd était un blanc, le policier ne l'aurait pas étranglé. Floyd aussi s'il était blanc n'aurait pas résisté autant. il aurait fait plus de confiance au système, qui est blanc la bas. lui par appartenance sociale et raciale est anti système par défaut (c'est un ennemi quoi). c'est ça le problème philosophique.

avatar jazz678 | 

@marenostrum

« Floyd aussi s'il était blanc n'aurait pas résisté autant. »

On réagit différemment à un étranglement et à l’article de la mort selon sa couleur de peau n’est-ce pas ?

Je crois comprendre maintenant que ton personnage t’amène à ce genre d’affirmation aux ingrédients indigestes.

avatar marenostrum | 

on exerce différemment LA FORCE. il faut savoir lire.
et résister aux forces de l'ordre et pas résister aux douleurs ou l'étranglement.

avatar jazz678 | 

@marenostrum

Je me souviens d’échanges en ces même lieux ou tu justifiais cette même force par la peur qu’avait pu ressentir ce policier blanc vis à vis de G Floyd.

Pas le sujet d’aujourd’hui mais c’est juste pour souligner tu te fais un malin plaisir d’être fidèle à ton personnage sur des sujets comme celui-ci.

🤢

avatar marenostrum | 

ce n'est pas contraire à ce que je dis maintenant. tu tues ce qui te fait peur (animal ou autre) ça va ensemble. le noir aussi à peur, pour ça qu'il veut pas se rendre. c'est des forces opposés par une cohabitation artificielle. normalement ils ne devaient pas vivre ensemble. un blanc criminel, ou d'une autre classe sociale, aussi fait peur. pour ça on l'appelle classe différente ou lutte des classes, etc.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« normalement ils ne devaient pas vivre ensemble. un blanc criminel, ou d'une autre classe sociale, aussi fait peur. pour ça on l'appelle classe différente ou lutte des classes, etc. »

🤦

avatar jazz678 | 

@marenostrum

« lui par appartenance sociale et raciale est anti système par défaut (c'est un ennemi quoi) »

CQFD 😵

avatar oomu | 

@marenostrum

je vois. Vivement ED209 alors. ED209 traite tout le monde égal. ED209 applique la force maximale à tout doute. ED209 doute beaucoup...

#robocop #ilAPasEntendu #PolicePrivatisée

avatar marenostrum | 

heureusement que les robots ne sont pas toujours au point, sinon on va devenir tous esclaves. l'élite n'a pas assez d'argent pour bien les payer les militaires (en bas on peut lire leurs salaires), par conséquent eux ne veulent pas risquer la peau et font même la grève comme tout autre citoyen.
le manque d'une force aveugle, sans conscience, c'est principalement la cause que les droits de l'homme font semblant d'exister.

bref en un mot, la technologie va nous amener vers esclavage à coup sûr. mais l'incapacité de l'homme de faire un truc parfait l'empêchera toujours ça. l'élite n'aura jamais l'arme parfaite.

avatar raoolito | 

@amonbophis

oui enfin là c'est un flagrant delis et il s'agissait juste de retrouver le gars qui s'etait barré avec la voiture. On est quand meme loin de Floyd (d'ailleurs ca aurait ete le cas, le voleur aurait bien eu du mal à retourner dans sa bagnole !)

avatar raoolito | 

le fait est que notre policier a quand meme laissé son IPHONE dedans. On est loin d'un traqueur et je souhaite beaucoup de courage pour démontrer que laisser son telephone portable à plusieurs centaines d'euros lors de l'arrestation d'un voleur pour le menotter est comparable à la pose d'un GPS tracker…

la prochaine fois faudra juste prendre les clefs d ela voiture :P

avatar TheRV | 

Il y a franchement des gens qui vont penser qu’un policier va jeter volontairement son iPhone dans la voiture d’un suspect pour le retrouver ? Le prix de l’iPhone entrée de gamme est un demi salaire !!

avatar Azurea | 

@TheRV

Dans l'état actuel des choses, c'est automatiquement le policier qui à tord (à l'étranger ou en France d'ailleurs). Dès qu'un individu est arrêté il y a de suite des manifestations pour le faire libérer ou des scènes de guérilla.

avatar oomu | 

@Azurea

non.

aux Usa et France, un policier a automatiquement raison par principe : sa hiérarchie va le soutenir et l'autorité va lui porter crédit

ceci est nécessaire pour que l'autorité conserve son pouvoir: elle a besoin de pouvoir s'appuyer sur la Police.

Aux usa, il est extrêmement rare (une cas tous les 5 ans ? 10 ans ?) qu'un policier soit poursuivi. Il passe éventuellement d'abord par un jury populaire qui historiquement presque toujours conclue qu'il n'y a pas besoin de procès sur le fond.

En France, c'est grossomodo pareil. Il faut des cas exceptionnels, avec une hargne particulière d'un policier pour voir des condamnations fermes.
Par la multiplication des caméras et réseaux, il est devenu plus difficile, aux usa et ailleurs, pour un policier de faire n'importe quoi et de s'en tirer en écrivant "il est tombé sur le bottin" , c'est vrai. Mais il est faux de dire "dans l'état actuel des choses".

Après, les manifs et les oiseaux (as)sociaux n'ont que le poids que le politicien veut bien lui donner. mais ça ne signifie pas que le policier a "automatiquement tord", vu que cela ne vient pas de sa hiérarchie ou de personnes pouvant stopper sa carrière.

avatar TheRV | 

@Azurea

En effet et c’est bien triste. Juridiquement pour retenir la légitime défense il faut d’abord que le policier soit accusé d’homicide VOLONTAIRE. Et donc garde à vue immédiate, mise en cause etc

avatar oboulot | 

@TheRV

Un flic est payé bien plus que un smic aux USA ( en général début de carrière à 4K par mois)

avatar marenostrum | 

il oublie qu'un flic va le chercher son iPhone (la fonction l'aide, il est armé en plus), mais pas le tien si tu le perds ou ils te le piquent.
bref lui est sûr ne pas le perdre.

avatar TheRV | 

@oboulot

Brut. Il paie lui même ses cotisations sociales et retraite.

Je sais pas d’où tu tiens ce chiffre, mais une simple recherche Google indique plutot 25k par an au plus bas et 55k en moyenne…

http://www.salaryexplorer.com/salary-survey.php?loc=229&loctype=1&job=504&jobtype=3

avatar Adodane | 

Et avec la fonction localiser d'un smartphone Android, on n'en fait tout un plat aussi ?

avatar debione | 

La question conne qui me vient est: Que faisait donc le policier avec son iPhone dans les mains alors qu'il était en train de contrôler quelqu'un?

avatar marenostrum | 

passer le temps, ce qui font tous.

avatar jazz678 | 

@debione

« Que faisait donc le policier avec son iPhone dans les mains alors qu'il était en train de contrôler quelqu'un? »

Si c’était un peu plus souvent le cas peut-être qu’il y aurait moins de bavures

CONNEXION UTILISATEUR