Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le permis dématérialisé avance doucement en Europe, mais fait l'impasse sur le Wallet d'Apple

Félix Cattafesta

jeudi 23 septembre 2021 à 19:30 • 77

iOS

En France, le permis de conduire dématérialisé est pour l'instant une douce utopie : les discussions au niveau national ne sont même pas ouvertes. En revanche, nos voisins européens commencent à s'intéresser au sujet.

En Allemagne, il est désormais possible de garder son permis de conduire dans son téléphone grâce à une application. Cela ne passe pas par le système intégré d'Apple, le pays ayant décidé de créer sa propre app, ID Wallet. Après avoir scanné le permis, il sera présent dans l'application, mais pas dans Cartes, le nouveau nom du Wallet d'Apple.

Notons qu'ID Wallet peut également stocker les cartes d'identité, qu'il faudra renseigner avant d'activer son permis numérique. Le site du gouvernement explique bien que ce dispositif ne remplace pas complètement le permis de conduire classique. Pour l'instant, il peut être utilisé par exemple dans le cadre d'une location de voiture.

Un permis de conduire américain dans Wallet. Image : Apple.

Au Royaume-Uni, le gouvernement ambitionne de créer son application indépendante d'ici 2024. Celle-ci ne remplacera pas les papiers physiques, et elle sera tout d'abord requise pour les jeunes conducteurs et les conducteurs professionnels. Si cette période de test se montre satisfaisante, un déploiement plus global sera envisagé, et le programme pourra ensuite permettre l'accès à d'autres services.

En Espagne, une application nationale (lancée au moment de la COVID) existe et n'est utilisable que sur le territoire espagnol. Le document virtuel y est considéré comme un équivalent de la version physique, mais il est toutefois recommandé d'avoir les deux, car seule une certaine branche de la police peut vérifier la déclinaison numérique. L’app permet également de consulter son assurance, les points de son permis, et de recevoir des notifications sur le trafic.

Enfin, le Danemark dispose lui aussi d'une application pour dématérialiser son permis. Elle remplace la version papier et a été plutôt bien accueillie : l'app a été téléchargée presque 750 000 fois durant la semaine de son lancement, alors que le pays compte 3,8 millions de permis actifs. Le conducteur peut montrer un code QR certifiant l'authenticité du document.

Il est aussi possible de télécharger une version allégée en informations personnelles pour prouver son âge ou pour retirer un colis. Le gouvernement précise bien que son ambition n'est pas de remplacer le permis physique, mais bien de proposer une alternative pour les automobilistes technophiles.

Bref, l'Europe semble volontairement bouder la fonction native d'Apple, visiblement pour des questions de souveraineté. Toutes ces applications nationales devraient cependant être mises au second plan à l'arrivée du grand projet de portefeuille européen de Bruxelles. Celui-ci devrait sûrement beaucoup plus intéresser le gouvernement français.

Disponible dans les prochaines années, il consistera en la création d'une identité électronique pouvant être gérée via une application pour téléphone. L'objectif assumé est de réduire les délais des démarches administratives entre les pays européens. On pourra y stocker ses documents comme ses diplômes et sa carte d'identité, mais aussi son permis.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 4


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

13:40

• 12


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 1


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 19


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 19


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 51


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 46


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 25


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129