Le permis dématérialisé avance doucement en Europe, mais fait l'impasse sur le Wallet d'Apple

Félix Cattafesta |

En France, le permis de conduire dématérialisé est pour l'instant une douce utopie : les discussions au niveau national ne sont même pas ouvertes. En revanche, nos voisins européens commencent à s'intéresser au sujet.

En Allemagne, il est désormais possible de garder son permis de conduire dans son téléphone grâce à une application. Cela ne passe pas par le système intégré d'Apple, le pays ayant décidé de créer sa propre app, ID Wallet. Après avoir scanné le permis, il sera présent dans l'application, mais pas dans Cartes, le nouveau nom du Wallet d'Apple.

Notons qu'ID Wallet peut également stocker les cartes d'identité, qu'il faudra renseigner avant d'activer son permis numérique. Le site du gouvernement explique bien que ce dispositif ne remplace pas complètement le permis de conduire classique. Pour l'instant, il peut être utilisé par exemple dans le cadre d'une location de voiture.

Un permis de conduire américain dans Wallet. Image : Apple.

Au Royaume-Uni, le gouvernement ambitionne de créer son application indépendante d'ici 2024. Celle-ci ne remplacera pas les papiers physiques, et elle sera tout d'abord requise pour les jeunes conducteurs et les conducteurs professionnels. Si cette période de test se montre satisfaisante, un déploiement plus global sera envisagé, et le programme pourra ensuite permettre l'accès à d'autres services.

En Espagne, une application nationale (lancée au moment de la COVID) existe et n'est utilisable que sur le territoire espagnol. Le document virtuel y est considéré comme un équivalent de la version physique, mais il est toutefois recommandé d'avoir les deux, car seule une certaine branche de la police peut vérifier la déclinaison numérique. L’app permet également de consulter son assurance, les points de son permis, et de recevoir des notifications sur le trafic.

Enfin, le Danemark dispose lui aussi d'une application pour dématérialiser son permis. Elle remplace la version papier et a été plutôt bien accueillie : l'app a été téléchargée presque 750 000 fois durant la semaine de son lancement, alors que le pays compte 3,8 millions de permis actifs. Le conducteur peut montrer un code QR certifiant l'authenticité du document.

Il est aussi possible de télécharger une version allégée en informations personnelles pour prouver son âge ou pour retirer un colis. Le gouvernement précise bien que son ambition n'est pas de remplacer le permis physique, mais bien de proposer une alternative pour les automobilistes technophiles.

Bref, l'Europe semble volontairement bouder la fonction native d'Apple, visiblement pour des questions de souveraineté. Toutes ces applications nationales devraient cependant être mises au second plan à l'arrivée du grand projet de portefeuille européen de Bruxelles. Celui-ci devrait sûrement beaucoup plus intéresser le gouvernement français.

Disponible dans les prochaines années, il consistera en la création d'une identité électronique pouvant être gérée via une application pour téléphone. L'objectif assumé est de réduire les délais des démarches administratives entre les pays européens. On pourra y stocker ses documents comme ses diplômes et sa carte d'identité, mais aussi son permis.


avatar newiphone76 | 

Je sens que ça va prendre du temps en France, je ne sais pas pourquoi…

avatar Stéf06 | 

@newiphone76

Comme tout en France. Ce qui explique nos nombreux retards.

avatar Jacalbert | 

@newiphone76
« Je sens que ça va prendre du temps en France, je ne sais pas pourquoi? »
Parce que la France a une décennie de retard dans beaucoup de domaines 😂🤣

avatar Patrick_C | 

@Jacalbert

J’adore ce genre de remarques. Même si je peste contre des petits trucs anciens de notre administration, il faut regarder ce que vous appelez retard:
- en Allemagne, les chiffres de la vaccination étaient transmis par… fax
- au Japon, parmi les plus grosses entreprises, les documents devaient encore être authentifiés par tampons physiques
- les usa reconnaissent eux même qu’ils ont des infrastructures à la ramasse (électriques par exemple)
Donc je veux bien qu’il y ait des points où cela traîne, mais non la France n’a pas 10 ans de retard. Par contre vous oui vous les avez dans vos remarques.

avatar WiSTLER | 

@Patrick_C

Entièrement ok avec vous .

avatar ancampolo | 

@newiphone76

Oui je confirme…

avatar powergeek | 

Le Portugal possède une appli dans laquelle on peut stocker sa carte d’identité, son permis de conduire, ses cartes grises, sa carte de santé et d’autres encore. Il n’y a rien à scanner. L’appli va chercher directement les documents une fois l’authentification faite.

avatar DG33 | 

Le gouvernement ayant affirmé que les français étaient attachés à leur CNI en version papier, j’imagine qu’il va se servir de ce prétexte pour enfoncer le clou à propos du permis de conduire.
Ça l’arrangera…
En tout cas je n’ai pas été sondé à ce propos et d’ailleurs je me demande bien si quelqu’un a été interrogé.

avatar quentinf33 | 

@DG33

Les gens étaient attachés aux espèces avant l’arrivée de la carte bancaire, ils étaient attachés à leurs comptes papier avant l’arrivée des espaces clients sur les sites des banques.

Si quiconque se cantonnait à ce à quoi les gens sont attachés, la technologie n’aurait jamais avancé…

Laissez le choix au peuple, il fera toujours le pire de toute façon.

avatar Stéf06 | 

@quentinf33

Tu as bien raison. Travaillant dans une banque je l’ai constaté dernièrement pendant le confinement lorsque nous avons dû fermer notre agence. Par miracle, tous ceux qui étaient allergiques à la carte bancaire, s’y sont mis pour leurs retraits et paiements. Et je ne parle même pas du nombre de demandes d’activations du « sans contact » sur les cartes bancaires détenues…

avatar MiRouF | 

@Stéf06

“Pendant le confinement lorsque nous avons dû fermer notre agence, par miracle, tous ceux qui étaient allergiques à la carte bancaire s’y sont mis pour leurs retraits et paiements”

Je ne vois pas où est le miracle, si l’agence est fermée et qu’ils ne peuvent plus faire de retraits au guichet c’est normal qu’ils aient demandé une carte, ils n’allaient pas se laisser crever, si ? Ça ne veut toutefois pas dire qu’ils sont contents et convertis, et ravis de devoir utiliser cette carte pour autant…

avatar Stéf06 | 

@MiRouF

Je vais te résumer ma pensée alors: ça veut dire que l’être humain bien souvent refuse le progrès, refuse le changement. Jusqu’à ce qu’il soit forcé de s’y faire.
Crois-tu vraiment acceptable que quelqu’un de normalement constitué te dise qu’il ne veut pas de carte bancaire « parce que c’est trop compliqué »? La vérité c’est que c’est la peur du changement, la flemme d’apprendre, d’évoluer, de progresser. Et la possibilité de recourir à l’assistanat. Retirer au guichet comme en 1930 et en plus râler parce qu’on a fait la queue pendant 10 mn.
Je répondais également à un commentaire plus haut, que je t’invite à lire pour en comprendre la correspondance.

avatar Jeckill13 | 

@Stéf06

"Retirer au guichet comme en 1930" ça n’existe plus cette façon de faire. Dans la plupart des banques et agence, quand tu vas faire un retrait, on te file une carte temporaire à utiliser au distributeur de l’agence car les guichets n’ont plus de liquide et ne réceptionnent plus les espèces. Ça évite les manipulations et les vols et sécurise les guichets.

avatar Stéf06 | 

@Jeckill13

C’est ce que j’appelle un retrait au guichet effectivement. Tellement plus facile que d’avoir sa propre carte bancaire, taper son code, appuyer sur « retrait », puis appuyer sur le montant désiré… On préfère râler parce qu’on a attendu 10 mn. Laisser l’assistante commerciale paramétrer la carte, la délivrer pour aller ensuite la mettre soi-même dans le DAB. Et attendre que les fonds sortent. Quand pour couronner le tout, on n’exige pas en plus que l’assistante vous accompagne pour que soit elle qui mette la carte. Parce que « vous comprenez, j’ai peur de faire une bêtise, c’est trop compliqué ». Et pendant ce temps, la file d’attente s’allonge. Et ça fait 50 ans que les hommes de son posés sur la lune… Comme tu peux le constater, nous n’avons pas beaucoup d’astronautes parmi nos clients. Sauf en cas de Covid, où tout à coup, le « sans contact » ne paraît plus si dangereux et source de piratage, mais tellement plus sécurisant.

avatar Jeckill13 | 

@Stéf06

Un retrait en 1930, on allait au guichet, et le/la guichetière vous donnais directement les espèces 😁😉

avatar Stéf06 | 

@Jeckill13

Merci pour la leçon d’histoire. C’était même le cas jusqu’en 2005. Et ça prenait autant de temps que de délivrer une carte provisoire aujourd’hui. Et ça ne change rien au débat en l’occurrence. 😏

avatar andmag | 

@Jeckill13

Dans les années soixante-dix, j’ai vu dans l’un des établissements financiers régionaux d’alors, prendre un ticket, attendre dans des fauteuils en cuirs cubiques, aller au guichet pour demander un retrait sur un livret en carton, papier et agrafes. Une fois ledit livret marqué et tamponné, retourner aux fauteuils, et enfin passer à la caisse récupérer le montant en espèces accompagné d’un reçu. Puis sortir dans la rue…

avatar byte_order | 

@Stéf06
> l’être humain bien souvent refuse le progrès, refuse le changement.

Attention, ce n'est pas du tout la même chose.
Un changement n'est pas forcément un progrès.
Par contre, un progrès est systématiquement un changement, mais pas n'importe lequel, un changement qui apporte à la personne concernée plus de positif que de négatif.
Un changement à la baisse de votre salaire est un changement. Mais pas un progrès pour vous. Par contre c'est un progrès pour votre employeur. Que vous refusiez ce changement ne fait pas de vous quelqu'un qui refuse le "progrès" pour autant.

Cette confusion des 2 est hélàs un grand classique, et on brandit trop facilement l'argument que le refus du changement est un refus du progrès, tout en refusant d'observer si le changement dont on parle est véritablement un progrès ou pas pour les personnes qui les refusent.

> Et ça fait 50 ans que les hommes de sont posés sur la lune…

Jolie démagogie. Le peu d'hommes qui l'ont fait ont été formé à cela pendant des années et aucun d'entre eux ne diront que c'était facile et pas du tout compliqué. Ni bon marché.

Un progrès pour l'individu lambda lui apporte plus de positif que de négatif. Cet individu, une fois informé de cette possibilité, l'adopera par simple méritocratie du gain apporté.

C'est un peu facile de classer les gens qui refusent d'adopter un changement que *vous* vous qualifer de manière quasi automatique comme forcément un progrès pour tout le monde comme des gens qui refusent le progrès. P'tet que pour eux ce n'est pas un progrès, qu'en pratique c'est juste un changement qui n'apporte rien de positif ou, pire, apporte plus de négatif que de positif. Hors c'est à chacun de déterminer si c'est un progrès pour lui ou pas.

Comme dans mon exemple sur la baisse de votre salaire. Selon le point de vue des personnes (employeur, ses clients, le salarié), c'est un progrès ou pas...

avatar Jeckill13 | 

@MiRouF

En général tu as toujours une carte de retrait à minima avec un compte, mais pas forcément une carte de paiement. Donc les personnes pouvaient très bien faire un retrait pour payer en espèce. Donc qu’elles passent à un paiement est quand même significatif d’un changement de fonctionnement.

avatar DG33 | 

@quentinf33

Ah mais je suis tout à fait d’accord pour les évolutions, je suis même le premier à m’en emparer.
Je disais bien « le gouvernement a affirmé » bla-bla-bla
À mon avis il n’en est rien du tout, loin de là.

avatar romainB84 | 

@quentinf33

100% d’accord

avatar Sindanárië | 

@quentinf33

"Laissez le choix au peuple, il fera toujours le pire de toute façon."

Micron, retourne tenter de vendre des sous-marins

avatar quentinf33 | 

@Sindanárië

« Micron » mdr

Alors déjà qui te dit que je suis Macroniste ?

Ensuite effectivement le peuple a fait l’un des pires choix en 2017. Donc ça confirme bien ce que j’ai dit.

avatar byte_order | 

@quentinf33
> Laissez le choix au peuple, il fera toujours le pire de toute façon.

De quoi justifier la fin de la démocratie, ce type d'argument.

Et par ailleurs, l'Histoire est remplie de période où le peuple a commis les pires horreurs non pas par choix mais, au contraire, parce qu'ils ne l'avaient pas, parce qu'une autorité, une élite (religieuse, par exemple) le leur imposait.

avatar byte_order | 

@quentinf33
> Les gens étaient attachés aux espèces avant l’arrivée de la carte bancaire

Et ?
En quoi c'est interdit de considérer que la carte bancaire n'a pas que des avantages, par exemple elle rend compliqué de filer un peu de monnaie à quelqu'un rapidement, genre ses enfants pour qu'ils puissent aller chercher un truc à la boulangerie ?
Même avec les paiements sans contact entre indivus rendus possibles ces dernières années, cela nécessite toujours que chacun aient une carte (hors pour des enfants de 6 ans c'est pas franchement possible) et l'opération nécessite plus de temps et un smartphone en plus.

Comme souvent, considérer qu'il n'y a *que* des avantages à changement est une illusion. Selon les situations, les inconvenients sont mineures ou pas, mais contester que pour ceux pour qui ils sont majeures c'est parce que ces gens refuseraient le changement par pure paresse ou conviction, c'est insulter le droit de chacun de faire son *propre* bilan d'un changement dans sa *propre* situation.

> ils étaient attachés à leurs comptes papier

Ca cela reste à démontrer. Beaucoup diraient au contraire que tous ces papiers c'était bien chiant à classer et stocker.

> avant l’arrivée des espaces clients sur les sites des banques.

C'est plus lié au taux d'équipement informatique, au coût d'équipement pour ceux non équipés et au peu d'aissance de la clientèle à l'époque à cette nouvelle technologie numérique.

Le changement à toujours un coût pour quelqu'un. L'investissement peu valoir le coup / coût ou pas, tout dépend si à la fin celui qui a dû payé voit un retour sur investissement ou pas.
Hors c'est pas toujours le cas. Le passage au compteur Linky, par exemple, coûte au consommateur sans que celui-ci puisse, pour l'instant, y voir un gain pour lui. Il peut donc, légitimement, contester que ce changement là soit vraiment un progrès pour lui.

avatar quentinf33 | 

@byte_order

> En quoi c'est interdit de considérer que la carte bancaire n'a pas que des avantages

A j’ai dit ça ? Tu m’apprends quelque chose.

Sur le reste je suis à peu près d’accord.

Mais de toute façon, comme Steve le disait si bien, « Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce que vous leur montriez ».

C’est pour ça que les gens ne doivent jamais choisir ce qui doit se faire plus tard.

avatar quentinf33 | 

@byte_order

> considérer qu'il n'y a que des avantages

J’ai pas dit ça non plus. T’as juste envie de me contredire en inventant des choses que je n’ai jamais évoquées pour pouvoir les réfuter. Ça me fait rire.

avatar Stéf06 | 

@byte_order

En terme de démagogie et d’interprétation à charge, tu te poses là. Tu n’as semble-t-il aucunement compris le sens de mon message. Encore une fois, c’est en pensant comme ça exactement, qu’on n’aurait jamais exploré l’espace. Et qu’on en reste aux espèces. Et pour te singer, je dirais que l’automobile aussi présente des inconvénients en comparaison avec la calèche… il n’y a qu’à demander aux amishs.

avatar quentinf33 | 

Ils sont embêtant avec l’excuse de la souveraineté. L’Europe ferait la gueule si les US faisaient la même chose envers une entreprise européenne sous prétexte de souveraineté à la noix…

avatar Patrick_C | 

@quentinf33

Ils l’ont fait quand Airbus avait remporté des contrats militaires.

avatar byte_order | 

@quentinf33
> L’Europe ferait la gueule si les US faisaient la même chose envers une entreprise
> européenne sous prétexte de souveraineté à la noix…

Qu'est que vous ne comprennez pas dans le blocage d'entreprises étrangères pour cause de défense des intérêts stratégiques des USA !?

Y'a belle lurette que les USA bloque l'accès à certaines entreprises ou technologies, souvent sans même s'embêter à le justifier en détail.

Pour rappel, ils se permettent même de bloquer des entreprises étrangères d'accéder à des pays étrangers en mettant leur accès aux USA sous chantage.

avatar Patrick_C | 
avatar Ricobtz | 

On dit plus Wallet on dit Cartes maintenant 😊

avatar Baptiste_nv18 | 

@Ricobtz

Effectivement. Comme précisé dans l’article.

avatar j3r3m067 | 

A noter qu’en France la carte Vitale dematerialisée est mise en place depuis 2 ans dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, va être étendue à 10 nouveaux départements au 1 et octobre

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15088

avatar jb18v | 

@j3r3m067

Ah merci de l’info, pour une fois que je suis dans le département concerné !

avatar DG33 | 

@j3r3m067

Et ce qui est extraordinaire, c’est que ça ne fonctionne(ra) pas chez tous les professionnels de santé…
Vive la France !

avatar j3r3m067 | 

@DG33

J’attends d’avoir la mienne pour voir, je ferai un retour à MacG

avatar Insomnia | 

@j3r3m067

Faudrait déjà qu’ils arrivent à mettre à jour le fameux DMP alors la dématérialisation faudrait pas trop en demander.

avatar Gilles Derval | 

@j3r3m067

Et ça n'empêche pas le nombre de fausses cartes vitales surtout par les personnes nord-africaines en grande quantité et bien-sur aussi d'ailleurs

avatar Patrick_C | 

@Gilles Derval

Bien sûr… et vous les avez vous même compté… cette rumeur traîne depuis longtemps aux bas du front, mais ils n’ont jamais pu la prouver. Cela ressemble aux fraudes aux élections US.

avatar leto13 | 

Heureusement que le Waller d'Apple est boudé.

avatar quentinf33 | 

@leto13

Ah bon ? Heureusement que non surtout hein.

C’est bon, avoir 10.000 apps pour ses cartes, ça va 5 minutes…

avatar bugman | 

@quentinf33

Quelle idée d’avoir 10000 cartes, après !

avatar quentinf33 | 

@bugman

Carte bancaire (plusieurs pour l’écrasante majorité des gens), carte vitale, permis, cartes fid.

10.000 c’est pour exagérer…

avatar Sindanárië | 

@quentinf33

"Carte bancaire (plusieurs pour l’écrasante majorité des gens)"

Les endettés qui font de la cavalerie

avatar quentinf33 | 

@Sindanárië

Oui enfin pas que 😅

Tu comptes me descendre à chaque fois que tu me réponds ou ça se passe comment sinon ?

avatar Paquito06 | 

Sans compter la duree d’adoption par la population. Dans le Colorado, j’ai mon permis dans l’appli depuis des mois, mais il y a parfois une reticence dans certains lieux au format numerique. Un peu comme en France quand tu utilises ton AW pour payer, on te regarde bizarrement alors que ca existe depuis des annees (sauf qu’un paiement, on ne peut pas le refuser/nier, une ID, c’est plus compliqué).

avatar Insomnia | 

Encore heureux que le Wallet de Apple ne soit pas utilisé ou toutes autres applications constructeurs…. Pour la France niveau technologie on a un train de retard assez énorme donc je serais à la retraite qu’elle sera pas encore proposée.

avatar Patrick_C | 

@Insomnia

Quel train de retard? C’est généralisé aux US? Non.

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