L'enregistrement des papiers d'identité dans Wallet reporté à début 2022

Mickaël Bazoge |

L'ajout de pièces d'identité et de permis de conduire dans l'app Cartes de l'iPhone et de l'Apple Watch ne sera finalement disponible qu'au début de l'année prochaine. Apple a discrètement ajouté cette mention sur la page récapitulant les fonctions d'iOS 15 (l'enregistrement des documents d'identité se limitant aux seuls États-Unis).

Apple avait donné une fenêtre de lancement assez vague pour cette fonction, en évoquant la fin de cette année. On peut donc parler de report, même si le constructeur n'a pas attendu pour faire valoir son tableau de chasse : début septembre, il exhibait ses premières prises, à savoir huit États américains et d'autres à venir.

Ce retard intervient après la révélation des coulisses de la fonction, qui nécessite un certain investissement en personnels et en financement de la part des autorités, soumises à un calendrier déterminé par Apple. Autrement dit, même si la fonction ne coûte rien à l'utilisateur, c'est au final le contribuable qui paie la facture.

Papiers d

Papiers d'identité dans Wallet : Apple veut que les États américains mettent la main au portefeuille


avatar Bounty23 | 

Des infos sur la dispo en France ?

avatar Teeto | 

@Bounty23

Toujours compter au minimum 1 an de plus!

avatar Billytyper2 | 

@Teeto

Ah ben, je pense qu’il va falloir compter quelques fois. 😉

avatar Iphoneur | 

@Teeto

1 an minimum 🙄 ?
Moi je dirais plutôt, comme Fernand Raynaud (viril référence, je sais), que cela prendra, en France, « un certain temps ».

avatar Iphoneur | 

@Iphoneur

Vieille référence

avatar idhem59 | 

@Teeto

Tu oublies au moins un zéro.
On parle administratif et technologie là...

avatar bhelden | 

@Bounty23

Jamais.

La France va vouloir sortir sa propre application… obligé… Car nationalisme et contrôle 👮‍♂️.

avatar cortex | 

Il y a juste à voir le temps que cela met d’avoir la carte d’identité et le permis de conduire au format carte de crédit. 😭😭😭

avatar the_smarti | 

J'ai les deux au format carte de crédit et wahou ça fait du bien à la poche.

avatar r e m y | 

Avant d'ajouter tout un tas de documents dans Wallet (Cartes), il faudrait qu'Apple revoie sérieusement l'ergonomie de cette app. Actuellement c'est un vrai foutoir où tout est mélangé (à l'exception des cartes bancaires ApplePay).
Quand on doit prendre un avion et qu'on doit montrer simultanément sa carte d'embarquement (dans wallet), son pass sanitaire (dans wallet également), et son passeport (physique) ouvert à la page de la photo, c'est déjà problématique pour passer de l'un à l'autre document dans wallet. Mais si en plus le passeport est aussi dans Wallet, je ne sais même pas comment on pourra le montrer simultanément avec les autres documents (pour que l'agent d'embarquement puisse vérifier que les noms sur ces divers documents correspondent bien)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ah bon ? Aucun soucis à l’aéroport, hôpitaux,… Juste besoin de « swiper »

avatar r e m y | 

Sauf qu'il faut swiper un moment pour tomber sur le bon document quand tu en as des dizaines dans Wallet... pouvoir regrouper certains documents dans des sous-sections serait déjà un grand progrès.
Et pour la pièce d'identité qu'il faut montrer simultanément aux autres documents d'embarquement (pour pouvoir contrôler l'identité des noms sur les documents présentés), actuellement ce n'est pas possible si tous les documents sont sur le smartphone ainsi que la pièce d'identité.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Je n’ai pas ce ressenti là actuellement mais une amélioration c’est toujours la bienvenue 😉

avatar r e m y | 

Vous n'avez peut-être pas autant de trucs que moi dans Wallet...
Entre les diverses cartes de fidélité (une bonne vingtaine), les billets de train (j'en ai toujours 4 ou 5 pour mes prochains déplacements et je fais bien attention de supprimer manuellement ceux qui sont périmés), les places de concert (souvent 6 a 12 mois à l'avance), les entrées de cinéma, les cartes d'embarquement d'avion, les entrées de musée, les résultats de tests covid, le pass sanitaire, une carte AppStore/iTunes dont je n'ai jamais compris à quoi elle sert)... tout ça en vrac... c'est un vrai foutoir.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Avant d'ajouter tout un tas de documents dans Wallet (Cartes), il faudrait qu'Apple revoie sérieusement l'ergonomie de cette app. Actuellement c'est un vrai foutoir où tout est mélangé (à l'exception des cartes bancaires ApplePay). “

Il faudrait qu’iOS puisse laisser l’utilisateur gerer ses cartes par theme ou dossier. Meme au niveau des cartes bancaires, j’en ai presque 10, et l’API ne permet pas d’utiliser des visuels differents pour certaines cartes/produits (on se retrouve avec lee visuel pour deux comptes differents…).

“Quand on doit prendre un avion et qu'on doit montrer simultanément sa carte d'embarquement (dans wallet), son pass sanitaire (dans wallet également), et son passeport (physique) ouvert à la page de la photo, c'est déjà problématique pour passer de l'un à l'autre document dans wallet.”

Tu scan le QR code et tu fais voir ton ID sur ton iPhone. Ca passe sans probleme, je le fais tout le temps au TSA.

avatar r e m y | 

En Europe, dans les aéroports, (je prends à nouveau l'avion 2 a 3 fois par semaine), ils veulent absolument voir simultanément le pass sanitaire et le passeport (ouvert à la page de la photo) pour vérifier que le pass sanitaire correspond bien au passeport et à la personne qui veut embarquer.
Si pass sanitaire et passeport étaient tous les 2 dans Wallet, je ne sais pas comment on ferait (mais leurs procédures évolueront peut-être, le jour où ces documents d'identité seront dematerialisés)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Si pass sanitaire et passeport étaient tous les 2 dans Wallet, je ne sais pas comment on ferait (mais leurs procédures évolueront peut-être, le jour où ces documents d'identité seront dematerialisés)”

J’ai aussi le pass sanitaire et mon ID dans l’iPhone (dans la meme app officielle du Colorado), quand je vais a un concert, je fais voir le pass sanitaire, et je swipe pour acceder a mon ID, ca pose pas de probleme. Forcement on ne peut pas afficher/montrer deux documents eb meme temps, mais nos yeux ne peuvent en lire qu’un egalement…

avatar byte_order | 

@Paquito06

Vous avez conscience que vous êtes en train d'opposer à @r e m y que comme au USA pour accéder à un concert y'a pas besoin de présenter la photo de 2 documents en même temps, alors y'a aucun problème à utiliser Wallet pour tout, alors que le cas du contrôle en aéroport international n'a absolument rien de comparable avec ce qui est demandé l'entrée dans un concert dans son propre pays !?

> Forcement on ne peut pas afficher/montrer deux documents eb meme temps,
> mais nos yeux ne peuvent en lire qu’un egalement…

Qui vous parle de *lire* ?
On vous parle de pouvoir comparer 2 photos. Essayer donc de compare 2 photos quand vous ne pouvez en voir qu'une à la fois, vous verrez si vous yeux ne sont capables de *voir* (et non pas lire) qu'un seul seul truc à la fois.

Tiens, je propose d'augmenter la difficulté des jeux des 7 différences : éditer la première image une année différence de celle de la second image. Cela devrait ne rien changer, normalement...

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“Vous avez conscience que vous êtes en train d'opposer à @r e m y que comme au USA pour accéder à un concert y'a pas besoin de présenter la photo de 2 documents en même temps, alors y'a aucun problème à utiliser Wallet pour tout, alors que le cas du contrôle en aéroport international n'a absolument rien de comparable avec ce qui est demandé l'entrée dans un concert dans son propre pays !?”

Mais si on prend la peine de lire, je disais auparavant qu’a l’aeroport c’est la meme chose (sauf que le pass sanitaire n’est pas demandé en domestique), l’ID est filée au controle sur iPhone, et le billet est scanné sur iPhone egalement (QR code).
Il faut lire!

avatar byte_order | 

@Paquito06
> Mais si on prend la peine de lire, je disais auparavant qu’a l’aeroport

Aux USA.
Ce qui passe dans les aéroports aux USA, en particulier pour des vols intérieurs qui ne vous font pas quitter le pays, ne passent pas forcément partout, et dans le cas évoqué, pas forcément en Europe, où là vous changez bien de pays, même en restant dans l'espace de l'UE.

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“> Mais si on prend la peine de lire, je disais auparavant qu’a l’aeroport

Aux USA.
Ce qui passe dans les aéroports aux USA, en particulier pour des vols intérieurs qui ne vous font pas quitter le pays, ne passent pas forcément partout, et dans le cas évoqué, pas forcément en Europe, où là vous changez bien de pays, même en restant dans l'espace de l'UE.”

Il n’y a plus de frontiere au sein de l’UE depuis 92. Une ID suffit pour voyager en interne. Comme aux US en fait. (Meme au UK une ID euro suffisait avant le brexit, je sais pas a present s’il faut un passeport). Donc on peut mettre ca dans wallet. Le passeport ca risque d’etre une autre histoire.

avatar byte_order | 

> Il n’y a plus de frontiere au sein de l’UE depuis 92.

C'est faux.
Vous confondez la possibilité de les franchir sans contrôle avec la disparition des frontières intérieures.
Celles-ci existent toujours, et c'est justement pour cela que dans certaines conditions, comme avec la pandémie, elles sont plus visibles en ce moment parce que, justement, y'a des contrôles en ce moment, là où normalement y'en a pas.

> Une ID suffit pour voyager en interne.

Pas en ce moment, non.
Les contrôles actuels concernent le passe sanitaire. Contrôle qui nécessite de vérifier que l'identité indiquée sur le passe est la même que celle de la carte d'identité présentée par la personne, ce qui implique de vérifier également la validité de la carte d'identité présentée, en particulier via la photo.

> Comme aux US en fait.

Et non. Pas en ce moment.
C'est le problème de projeter votre expérience à vous et aux USA en ce moment avec la réalité d'autres et ailleurs.

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“> Il n’y a plus de frontiere au sein de l’UE depuis 92.
C'est faux.
Vous confondez la possibilité de les franchir sans contrôle avec la disparition des frontières intérieures.
Celles-ci existent toujours, et c'est justement pour cela que dans certaines conditions, comme avec la pandémie, elles sont plus visibles en ce moment parce que, justement, y'a des contrôles en ce moment, là où normalement y'en a pas.”

C’est faux?
On parle de controle d’identite. A quel moment vous faites vous controler quand vous vous rendez en Espagne, Italie, Allemagne, Belgique ou Luxembourg?

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

« A quel moment vous faites vous controler quand vous vous rendez en Espagne, Italie, Allemagne, Belgique ou Luxembourg? »

Quand j’ai mal isolé mon cannabis :D

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

Ah oui mais là c’est un autre delire 😅

avatar Paquito06 | 

@byte_order

Mis a part les mesures temporaires liees au covid pour quelques mois. Ca pinaille dis donc 🤣 Elles ne seront plus la bien avant de pouvoir ajouter une ID FR a wallet 😅

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“> Forcement on ne peut pas afficher/montrer deux documents eb meme temps,
> mais nos yeux ne peuvent en lire qu’un egalement…
Qui vous parle de lire ?
On vous parle de pouvoir comparer 2 photos. Essayer donc de compare 2 photos quand vous ne pouvez en voir qu'une à la fois, vous verrez si vous yeux ne sont capables de voir (et non pas lire) qu'un seul seul truc à la fois.”

Sauf qu’il n’y a pas de photo sur le pass sanitaire.
Allez, au revoirrrrrrrr 👋🏼

avatar byte_order | 

@Paquito06
> Sauf qu’il n’y a pas de photo sur le pass sanitaire.

Non.
Par contre sur une carte d'identité et un permis de conduire, si, sur un passeport aussi.

Les situations où la juxtaposition de deux documents officiels existent. Avec photo ou même sans photo, afin de rapidement pouvoir croiser les informations d'identification, adresse comprise.

Ce n'est pas parce que vous vous n'en rencontrez pas suffisamment souvent dans votre quotidien que vous pouvez affirmer que c'est pareil pour tout le monde, et qu'en conséquence y'a aucun problème pour personne à tout mettre dans Wallet.

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“Ce n'est pas parce que vous vous n'en rencontrez pas suffisamment souvent dans votre quotidien que vous pouvez affirmer que c'est pareil pour tout le monde, et qu'en conséquence y'a aucun problème pour personne à tout mettre dans Wallet.”

J’ai presque tout dans wallet (ou sur iPhone plus precisement), et plus besoin de cartes physiques, pour payer, voyager, visiter, assister, etc. Si c’est possible pour moi depuis de nombreux mois, ca doit etre possible a grande echelle. Ce n’est en aucun cas un probleme technique ou financier, plus une question de temps, de volonte, d’adoption,

avatar byte_order | 

@Paquito06
> Si c’est possible pour moi depuis de nombreux mois, ca doit etre possible a grande echelle

Joli exemple de généralisation internationale à partir de votre seule expérience dans un pays.

> Ce n’est en aucun cas un probleme technique ou financier,

Personne n'a prétendu cela. Des remarques concernant l'ergonomie de l'app Wallet et, en biais, le manque d'une fonctionnalité, ont au contraire été mis en avant pour expliquer ce qui peut encore freiner cette adoption. Ce que vous semblez nier, sur la seule base que dans votre pays les contrôles que vous rencontrez actuellement ne nécessitent pas de présenter rapidement plusieurs titres. C'est un peu comme dire que FaceID est hyper pratique quelques semaines avant que le port du masque ne soit devenu obligatoire dans beaucoup de situation, ce genre d'affirmation...

Un autre frein à l'adoption, c'est que Wallet n'est présent que sur iOS, une plateforme minoritaire dans beaucoup de pays. Mais là encore, dans votre cas, vous ne le voyez pas. Ou aimez faire semblant d'ignorer les ~50% d'américains qui utilisent un smartphone autre qu'un iPhone, et que c'est encore plus ailleurs dans une majorité de pays...

Beaucoup de "moi je + donc cela doit marcher pour tous les autres" dans votre position.

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“> Si c’est possible pour moi depuis de nombreux mois, ca doit etre possible a grande echelle
Joli exemple de généralisation internationale à partir de votre seule expérience dans un pays.”

Oui c’est ca, l’Europe va rester derriere et ne pas accepter les ID dans wallet. Question de temps, c’est pas un exemple.

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“Un autre frein à l'adoption, c'est que Wallet n'est présent que sur iOS, une plateforme minoritaire dans beaucoup de pays. Mais là encore, dans votre cas, vous ne le voyez pas. Ou aimez faire semblant d'ignorer les ~50% d'américains qui utilisent un smartphone autre qu'un iPhone, et que c'est encore plus ailleurs dans une majorité de pays...”

Oui sur iOS on aime les restrictions et exclusions. C’est vrai que sur android ca crie famine et qu’on a acces a rien… sur iOS ou android c’est pareil, on a apple pay ou equivalent, on a un pass sanitaire, et… une ID. La portabilite des apps, ca existe en 2021. J’aime surtout faire semblant d’ignorer ceux qui n’ont pas de smartphones, ca oui. Mais bon, on peut rester a la bougie aussi.

CONNEXION UTILISATEUR