Musique relance plus facilement le dernier morceau joué sous iOS 15.4

Nicolas Furno |

Petit ajout pour l’app Musique dans la première bêta d’iOS 15.4 : le menu contextuel sur son icône gagne un raccourci pour reprendre la lecture sur le dernier morceau lu avec l’app. Les abonnés Apple Music peuvent aussi relancer la lecture de la dernière station personnelle par le même biais.

Sans compte Apple Music, le menu contextuel de l’app Musique permet de relancer la lecture du dernier morceau joué.
Avec un compte Apple Music, il y a désormais deux raccourcis dans ce menu contextuel, avec le deuxième qui permet de relancer la station personnelle, taillée selon vos goûts.

Pour rappel, ces menus contextuels fonctionnaient à l’origine avec une pression 3D Touch1, mais désormais avec une pression prolongée sur l’icône de l’app. Cela fonctionne depuis l’écran d’accueil d’iOS 15, ainsi que depuis la recherche Spotlight et la bibliothèque d’apps.

Le menu contextuel de l’app Musique depuis la bibliothèque d’apps d’iOS 15.4.

Source
Tags
avatar EddyI | 

15.4 pour le titre :)
Bonne nouvelle en tout cas ! Ce menu est sous utilisé par tellement d’app :/

avatar Sgt. Pepper | 

@EddyI

Si seulement on pouvait customiser ce menu avec nos propres actions / raccourcis 🤪

avatar David Finder | 

@Sgt. Pepper

Tu m’étonnes !! Ça serait tellement plus utilisé !

avatar Nicolas Furno | 

@EddyI

🤦‍♂️ (corrigé !)

avatar Saussau083 | 

@EddyI

Clairement, le retrait de 3D Touch ne doit pas aider à les développer. Le meilleur raccourci était celui de l’app Téléphone qui permettait d’appeler un favori en une pression… le bon vieux temps 😞

avatar Sgt. Pepper | 

Il serait peut-être utile que iGen investisse au minimum dans les services Apple 🥳
(Et puisse faire ses propres screenshots)

avatar Nicolas Furno | 

@Sgt. Pepper

Deux sur trois, c'est déjà pas si mal !

(je suis pas fan d'Apple Music, c'est un choix personnel, même si un compte Apple One toutes options de fonction, ça pourrait être pas mal… je vais te passer le mail du patron pour que tu lui en parles 🙂)

avatar gardiolan | 

@nicolasf

"Compte Apple One de fonction" 😎

avatar Sgt. Pepper | 

@nicolasf

Je ne te demande pas d’en faire ton service personnel,

mais si ta profession c’est journaliste dans le domaine Apple, cela me semble un minimum 🥳

avatar Nacip | 

J’ai arrêté Musique pour repartir sur Spotify car j’en avais marre ça démarre systématiquement a la 1ere chanson de ma bibliothèque au lieu de reprendre a la dernière écoutée (j’ai même dû créer en morceau vide de 3 minutes intitulée de façon à être la 1ere pour ne plus entendre la même chanson au départ).

avatar AhRiMaN | 

Ce bug est la depuis des années et des années, dingue qu’ils aient toujours rien fait…

avatar gardiolan | 

@AhRiMaN

Bizarre moi ça repart toujours de là où j'en étais 🤔
Vous êtes sûr que vous killez pas l'app à chaque fois ? 🧐

avatar Shawny | 

@gardiolan

Même si on kill l’app, c’est un service en ligne, ça pourrait s’en souvenir. Sur ce point et sur la gestion globale du multi devices et les transitions pour passer d’un a l’autre y’a beaucoup de progrès à faire, Spotify est largement devant.

avatar colossus928 | 

@Shawny

Spotify a un menu contextuel comme présente dans l’article ?

Perso sur iOS12, il me perd souvent l’endroit où je me suis arrêté dans mon écoute (je n’ai plus rien je dois relancer).
Idem quand je fais du multidevice, si la musique ne tourne pas sur un appareil, alors le second ne sait pas où en est le compte.

Dans CarPlay n’en parlons pas...

avatar Shawny | 

@colossus928

Le menu de Spotify propose les lectures récentes. Mais l’app ne perdant jamais l’historique de ce qui a été joué (pour mon cas en tout cas) il suffit de la démarrer et de faire lecture pour reprendre la dernière lecture, peu importe le device depuis lequel ça a été joué.

Apple Music quand on a Mac, un iPhone, un iPad, des HomePods et qu’on combine le tout avec un peu de AirPlay ça devient vite un cauchemar à base de « lecture impossible car compte utilisé ailleurs » alors que c’est pas le cas. Faut tout fermer partout pour que ça marche…

avatar cedricp | 

@Nacip

Ah oui c'est affreux dès que je monte dans ma voiture j'ai le droit à Natacha St Pierre - A l'amour comme à la guerre ! J'ai envie de l'étranger lol

avatar FrDakota | 

@Nacip

Je regrette l’époque de quand j’arrêtais la lecture elle reprenait ( plus tard ) sur l’album sur lequel j’étais. Musique a totalement perdu la mémorisation de l’album en cours.

Et aussi depuis un certain temps l’appli que l’on laisse au premier plan en verrouillant l’iPhone est toujours perdue en renvoyant au springboard au prochain déverrouillage. 😡

J’adorais la jaquette en grand sur l’écran verrouillé, maintenant c’est tout riquiqui.

avatar Brice21 | 

@FrDakota

"Je regrette l’époque de quand j’arrêtais la lecture elle reprenait ( plus tard ) sur l’album sur lequel j’étais. Musique a totalement perdu la mémorisation de l’album en cours."

En fait Apple a une approche ‘ecosysteme’ de la reprise de lecture bien plus sophistiquée alors que Spotify a une approche ‘app’ simplette.

Je m’explique : Apple tient compte du contexte. Si tu es en voiture et que ton iPhone se connecte à CarPlay, il reprendra la lecture dans l’application que tu utilisais la dernière fois en voiture avec la position de lecture de celle-ci. Par exemple dans Podcast, au moment où tu t’es arrêté la dernière fois.

Quand tu rentre chez toi, ton iPhone va se connecter au Wifi et se souvenir qu’il était connecté à ton HomePod du Salon et que tu écoutais la radio par exemple. Si tu tapote ton HomePod, il va redémarrer avec cette même radio.

Si tu t’allonge dans ton lit et approche ton iPhone de ton HomePod mini, l’album que tu écoutais au lit la dernière fois va apparaître sur l’écran et tu peux le relancer, ou transférer le morceau vers les haut parleur de l’iPhone. Tu peux d’ailleurs retourner dans ton Salon et le transfère à ton HomePod, qui va en reprendre la lecture au même point.

Si tu t’assieds à ton Mac pour travailler et que tu lances Music pour mettre de la musique de fond, ta playlist de la dernière fois va reprendre ou elle en était reste au dernier logout.

Alors que Spotify va se mettre hurler le dernier tube sur lequel tu chantais dans ta bagnole… Super!

Moi je préfère l’approche d’Apple intelligente qui tient compte du contexte … que d’écouter le meme morceau qui se pursuit dans plein de contexte très différent.

avatar FrDakota | 

@Brice21

Je n’ai aucun appareil Apple pour le son à la maison, dans ma voiture l’iPhone et connecté en filaire à mon autoradio.

Si je peux reprendre sans problème la lecture d’un podcast sur iCatcher ou Overcast, le comportement de Musique m’énerve au plus haut point.

avatar David Finder | 

@Nacip

Il existe une vraie « chanson » pour ça, elle dure 10 minutes et est même dispo en Lossless : « A a a a a Very Goog Song » de Samir Mezrahi.

10 minutes de silence en Lossless, qui se place en première position de tous vos morceaux avec un tel titre, c’est un bonheur quand la lecture ne redémarre pas là où on l’avait arrêtée (surtout en voiture, quand tu as oublié de baisser le volume avant) 😂

Je recommande vivement.

avatar yurt | 

Quelqu’un ici a testé YouTube Music ?

avatar Dziga_Vertox | 

Et les bugs pourris avec Messenger sur IPad OS on les corrige quand ?

avatar MachuPicchu | 

Bof, 3D Touch ne me manque pas tellement sur l’iPhone dans la mesure où l’appui prolongé marche aussi bien. Par contre sur l’AW ça me manque beaucoup plus.

avatar calotype | 

Ça me manque tellement 3D Touch , mais c’est comme la MagSafe ça finira par revenir .

avatar AhRiMaN | 

Ils présenteront ça comme une nouveauté de l’iPhone 15 😁🙄

avatar calotype | 

@AhRiMaN

Et en même temps que les lunettes de réalité augmenté, ils appelleront ça 4D touch.

avatar MonsieurPomme | 

Est-ce que quelqu’un sait comment reprendre la lecture sur le HomePod ?

L’appareil lance la playlist Lecture en disant « Lecture ». Je deviens fou 💀

avatar Brice21 | 

@MonsieurPomme

Tu tapotes avec ton doigt le sommet de ton HomePod ?

avatar TheDeepShadow | 

C'est assez fou que l'app n'est pas mise à jour via l'App Store mais qu'il faille une mise à jour système 🤨

De toute façon j'ai essayé de nombreuses fois Apple Music et je n'ai jamais pu accrocher, vive Spotify

avatar AhRiMaN | 

Le service en lui meme est bon , ils ont des exclus sympas ( fan de mix et d'electro ils ont tous les mix de Cercle , les Boiler Room etc etc ) mais le problème c'est qu'on doit se farcir leur application a la mord moi le noeud pour en profiter....avec message d'erreurs a gogo comme quoi le morceau veut pas se lancer , la lecture qui s'arrête toute seule , la syncro iCloud qui prend 5 minutes quand tu démarres l'appli sur le Mac qui est encore plus buggé que sur iOS (j'ai meme des mots en anglais dans l'appli , a se demander s'il ya du contrôle qualité car c'est vraiment le basique).
Avec Spotify absolument aucun souci de ce genre , mais ils n'ont pas ces compils...

avatar mat16963 | 

@AhRiMaN

Le contrôle qualité chez Apple ? 😂😂😂 un stagiaire payé au lance-pierre et qui n’a pas envie d’être là… et puis bon c’est pas grave les clients font son boulot gratuitement en rapportant les bugs… Ah ? C’est le même stagiaire aussi responsable de réceptionner les bugs rapportés par les utilisateurs… Bon bah pas grave ! Ils ne seront jamais corrigés… Lançons un nouveau service et une nouvelle fonction AMAZING ! Les gens oublieront 🍾 🎉🎉🎊

avatar AhRiMaN | 

Oui avec Spotify vu la lenteur avec laquelle ils implémentent les fonctions , on n’a l’impression qu’il y’a un gars tout seul dans un garage qui sert de programmeur…mais ce qui est fait est bien fait.
Apple Music à plein de trucs géniaux mais ça marche un peu comme ça veut….
Il faudrait un mix des deux en fait , ou Spotify avec les moyens illimités d’Apple 😄

avatar mat16963 | 

@AhRiMaN

Oui en effet. Après même chez Apple quand on sait qu’il y a par exemple une équipe dédiée à Musique sur Mac (elle ne doit pas être bien grande, mais quand même) ou a des appa comme Météo, je me demande sérieusement: que font-ils durant l’année ?!? Car les bugs sont quasi jamais corrigés (surtout pour Musique, et pour Météo l’app est moins complexe) et il y a quelques nouvelles fonctions chaque année mais rien qui me semble occuper une équipe entière à plein temps…

avatar Grandino | 

Et le bug de certaines radio comme rmc ?

CONNEXION UTILISATEUR