Apps « reader » : iOS 15.5 prépare le terrain aux liens vers une boutique externe

Mickaël Bazoge |

Les liens externes vers le web que les applications de consultation (dites « apps reader ») vont proposer à leurs utilisateurs afin qu'ils puissent acheter ou s'abonner à du contenu devraient être visibles avec iOS 15.5. 9to5Mac est en effet tombé sur un bout de code confirmant que la future version du système d'exploitation se prépare à cette nouveauté.

Une boîte de dialogue dans la première bêta d'iOS 15.5 prévient l'utilisateur qu'en cas de suppression d'une application « reader », un contenu acheté en dehors de l'app peut exister. Le message poursuit : « Vous ne pouvez pas gérer ou annuler un achat externe depuis l'App Store. Pour plus d'information, contacter le développeur ».

Les apps de consultation « reader » peuvent intégrer un lien externe vers leur site web

Les apps de consultation « reader » peuvent intégrer un lien externe vers leur site web

Ces apps de consultation (Netflix, Kindle, Spotify…) peuvent depuis peu demander à Apple la possibilité d'afficher un lien externe vers leurs boutiques en ligne. Ça semble peu de chose, mais c'était pourtant formellement interdit par Apple. Le constructeur impose également l'affichage de plusieurs panneaux d'information pour bien faire comprendre à l'utilisateur qu'il s'apprête à acheter quelque chose en dehors de l'App Store :

Le parcours de l'utilisateur lorsqu'il voudra utiliser le lien externe.

On ignore quand la version finale d'iOS 15.5 sera disponible. Mais on peut parier que plusieurs de ces apps « reader » sauteront sur l'occasion.

avatar fte | 

Vivement la version d’iOS qui préparera le terrain aux boutiques tierces. DMA que j’aime tant !

avatar Florent Morin | 

Ça fera un premier indicateur pour mesurer le véritable intérêt du procédé. Et avec de gros acteurs, le risque est minime.

Aucun intérêt pour la très grande majorité des développeurs qui bénéficient d’une commission réduite à 15 %.

Ça fait un delta de 10 % par rapport à du paiement en ligne basique qui prend au global une commission totale de 5 %, soit 100 k€ / an si on fait 1M € / an sur l’App Store.

Donc tout juste un salarié à mi-temps pour gérer la surcharge de travail : risqué. Très risqué. Ça peut revenir plus cher que l’App Store.

avatar en chanson | 

@FloMo

La comptabilité d’Apple t’intéresse plus que celui du client?

avatar Florent Morin | 

@en chanson

Je parle de la compta du développeur.

Gérer le support technique est un gouffre financier.

Dans tous les cas, l’utilisateur n’y gagne rien. Sauf avec les mastodontes comme Netflix et autre qui ont les moyens.

avatar raoolito | 

@FloMo

ne pas répondre a certains transfuges d'un site antiApple bien connu qui s'est sabré lui-même à force de bashing permanent
don't feed the troll

avatar r e m y | 

L'utilisateur y gagne de la simplicité ! Plutôt que de devoir quitter l'app et passer par un navigateur pour aller gérer son compte sur le site web, on pourra tout faire directement depuis l'app.
Quant aux développeurs concernés, vu qu'ils ont déjà toute l'infrastructure pour le gérer sur leur site web, il n'y a aucun coût supplémentaire.

avatar evangelion-007 | 

@FloMo

Il y a deja eu un sondage sur le sideloading ? J’aurais bien aimé savoir qui est pour et à quel degré.

Je me rappel de quelque chose mais je trouve pas via la recherche de l’app (sujet omniprésent qui remplis la recherche 😬).

avatar Tao | 

Le panneau complètement inutile et qui fait flipper pour rien. Vivement l’arrivée du sideloading, ces pratiques d’Apple sont vraiment détestables

avatar Sgt. Pepper | 

@Tao

Pauvre chou,
Si un simple message d’information te fait flipper …

Achètes un Android tu as déjà tout le Side loading que tu veux

avatar Tao | 

@Sgt. Pepper

Non, ce n’est pas moi que ce panneau fait flipper mais l’utilisateur lambda qui n’a aucune idée de ces histoires de sideloading et de règles de l’App Store.

C’est pensé par Apple pour pour ne pas donner envie à l’utilisateur de continuer.

avatar CorbeilleNews | 

@Tao

Exactement, brr j’ai peur Apple 😱

avatar Tao | 

@CorbeilleNews

Complètement con comme commentaire. Vous vous doutez bien que ce genre de messages est conçu pour ne pas donner envie à l’utilisateur de cliquer sur Continuer.

avatar osxkiller92 | 

@Tao C’est un disclaimer, il est où le problème ?? Y’a aucune incitation à abandonner, le bouton Continuer est situé au-dessus du bouton Annuler, donc rien ne t’engage formellement à annuler ta démarche. Le texte explique juste que tu vas quitter l’app, et que quoiqu’il se passe en dehors (transaction, données personnelles, etc.), tu te débrouilles avec le développeur et qu’il faudra pas venir chouiner.

À un moment faut arrêter de dire des conneries, hein ?

avatar r e m y | 

Cette boîte de dialogue apparaît quand on s'apprête à supprimer une app "reader" (Netflix par exemple) pour indiquer que des fichiers achetés depuis cette app en utilisant un lien externe (achat directement auprès de Netflix, plutôt qu'en achat in-app via l'AppStore) vont peut-être subsister sur l'iPhone (ou iPad) et qu'il faut voir avec Netflix (dans mon exemple) pour vérifier si c'est le cas et savoir comment les supprimer.

avatar byte_order | 

Et sinon, possible d'utiliser la même sémantique dans le panneau de notification d'augmentation de tarif d'un abonnement :

You're about to agree subscription new price
- Continue
- Cancel

Mais là, étrangement, on a plutôt peu de texte, pas de sémantique vaguement anxiogène, une sémantique tournant autour de la notification qu'à partir de telle date l'abonnement change de prix et qu'un seul choix proposé par le panneau modal, qui n'est pas "Agree" mais le très peu clair "Ok" dont l'utilisateur est laissé seul pour déduire ce qu'il valide réellement...

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Je ne vois pas en quoi c’est anxiogène 🤔
L’utilisateur n’a qu’à lire et faire son choix 🤔

avatar r e m y | 

Il n'y a pas de choix à faire! Ce texte indique juste qu'en supprimant une app "reader" (Netflix, Spotify...) en ayant fait des achats via des liens externes, des fichiers correspondant aux achats effectués ainsi risquent de rester en mémoire de l'iPhone, qu'iOS ne peut pas les supprimer pour nous et qu'il faut se demerder avec le prestataire auprès de qui on a fait ces achats pour savoir comment supprimer ces fichiers qui vont encombrer la mémoire du téléphone.
Ce n'est peut-être pas anxiogène, mais c'est pas non plus de nature à encourager à faire de tels achats ! L'utilisateur risquant de craindre qu'en faisant des achats externes il se retrouve ensuite avec des gros fichiers (video...) encombrant la mémoire de son iPhone sans qu'il sache ensuite s'en débarrasser...
(Comme si iOS ne savait pas gérer tout type de fichiers enregistrés sur l'iPhone quelle que soit la façon dont il ont été achetés... 🤦‍♂️ L'app Musique sait effacer toute la musique qu'on l'ait achetée sur l'iTunes Store ou ailleurs, l'app Livres sait parfaitement effacer tous les livres y compris ceux qu'on a ajoutés depuis une autre source que la libraire Apple)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Euh Apple ne dit pas du tout ça selon moi.

« You cannot manage or cancel any
external purchases through the App
Store. For more information, contact
the developer. »

Selon moi, on parle d’abonnement ou d’achat extérieur à l’app store qu’on ne peut annuler ou se faire rembourser via l’app store.

avatar r e m y | 

Quand on supprime une app sur un iPhone ou iPad, iOS indique que les fichiers et données liés à cette app seront supprimés également.
Pour les apps "reader" pour lesquelles les achats externes seront autorisés, c'est cette boîte de dialogue qui apparaît avec comme titre, en gras, "external purchases may still exist" soit, comme le dit l'auteur de l'article "Une boîte de dialogue dans la première bêta d'iOS 15.5 prévient l'utilisateur qu'en cas de suppression d'une application « reader », un contenu acheté en dehors de l'app peut exister."
L'objectif est bien d'alerter sur le fait que les fichiers liés à cette app que l'on veut supprimer, s'ils ont été achetés en achats externes, risquent d'exister et donc d'encombrer la mémoire du téléphone.

avatar r e m y | 

Pour le "test" que mène Apple pour appliquer les augmentations d'abonnement tacitement, cette notification est purement informative et de toutes façons, que l'utilisateur l'ait vue ou pas, qu'il ait cliqué "ok" ou pas, l'augmentation s'applique à la date prévue. Donc ce "ok" n'est pas là pour valider quoi que ce soit, juste pour fermer la fenêtre et éventuellement confirmer qu'on a reçu l'information.

(C'est contraire aux conditions générales actuelles d'Apple, c'est contraire à la loi en Europe, mais Apple nous dira que c'est juste un test...)

avatar Nesus | 

L’enfer…

CONNEXION UTILISATEUR