iOS 17 : une mise à jour mineure dans la lignée d'iOS 15 ?

Christophe Laporte |

iOS 17 ne serait pas un très grand cru en termes de nouveautés. C’est ce qu’a affirmé Mark Gurman dans le podcast de MacRumors. Cette mise à jour sera plus proche d’iOS 15 que d’iOS 14 et ses widgets ou bien iOS 16 et son écran verrouillé.

Toutefois, la lecture des nouveautés d’iOS 15 permet de se rappeler que cette mise à jour avait tout de même embarqué des nouveautés importantes comme la refonte de Safari, Texte en direct ou encore les résumés dans les notifications.

Pour en revenir à iOS 17, le journaliste de Bloomberg indique que les nouveautés se concentreront sur les applications incluses avec le système (NDLR : tout comme iOS 15). Il parle également de changements dans Wallet. D’autre part, il semble qu’il y aurait des changements assez importants sur Find My. Les AirTags connaissent un succès certain et Apple a su mettre au point un écosystème assez dynamique autour de son système de localisation.

Test de l

Test de l'iTag, l'AirTag à 8 € qui est certifié MFi

Deux autres nouveautés seraient également au programme. La première concerne l'installation d'apps en dehors de l'App Store qui se limiterait à l'Union européenne. Fort logiquement, Apple ne prévoirait pas spécialement de communiquer autour de cette fonctionnalité à la WWDC.

iOS 17 : l

iOS 17 : l'installation d'apps en dehors de l'App Store se limiterait à l'Union européenne

L’autre nouveauté marquante, ce serait l’arrivée d’un journal intime au sein d’iOS, une app qui fout la frousse aux développeurs de DayOne qui ont peur de se faire sherlocker. Il sera intéressant également de voir le positionnement de cette app par rapport d’une part à Notes et par rapport à d’autres outils destinés davantage à une utilisation professionnelle comme Notion.

Tags
avatar Shaskan | 

Ce que j’aimerais voir arriver c’est surtout une utilisation de la dynamic island pour les notifications.

En gros ce serait cool que les notifs « sortent » de la dynamic island plutôt que d’arriver du haut de l’écran

avatar TrollMan06 | 

Ça fait bien longtemps qu’Apple ne fait que des maj mineures

avatar idhem59 | 

Après 17 ans d'itérations, évidemment que le système est mûr et qu'on ne va pas réinventer la roue tous les 4 matins juste pour le principe.

avatar stefhan | 

@idhem59

+1

Même si je ne suis pas contre quelques innovations 😊

avatar iPop | 

@stefhan

Je crois qu’on a tout fait là, on a des systèmes qui font plus de 3go, il est vieux le temps où un système était sur une disquette de 1,5mo.

avatar stefhan | 

@iPop

Ah c’est sûr oui par contre « tout fait » oh que non y a encore des tonnes d’univers non explorés 😊

avatar TrollMan06 | 

@stefhan

Comme les accusés réception pour les sms

avatar CorbeilleNews | 

@TrollMan06

La possibilité de choisir son lecteur audio par défaut 🤷‍♂️

Pareil pour le mail

Pouvoir activer ou non le service de localisation dans le centre de je sais plus quoi sans avoir besoin en plus de répondre oui oui je veux bien le désactiver. Il me semble pas qu’il demande confirmation pour l’activation ni pour activer ou désactiver le wifi et le Bluetooth 🤷‍♂️

C’est vrai que cela doit demander un effort surhumain à Apple, il doit bien falloir 10 ans pour coder ça !

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"La possibilité de choisir son lecteur audio par défaut 🤷‍♂️"

————
Et pourquoi pas Bootcamp pour choisir entre iOS et Android pendant qu’on y est ?

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Et pourquoi avoir permis de choisir son navigateur ou encore le moteur de recherche

Pourquoi ne pas obliger d’avoir une adresse mail Apple ou ne pouvoir téléphoner qu’a des utilisateurs d’iPhone

Franchement parfois je me demande si certains connaissent le mot OUVERTURE ??? 🤓

Bien des choses s’expliquerait finalement 🤷‍♂️

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Et pourquoi avoir permis de choisir son navigateur ou encore le moteur de recherche"

———-
La contrainte avec clef de bras.
Y’a que ça qui fonctionne.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Oui comme la réponse à moitié 😎

avatar axendaxd | 

@MarcMame

😂😂😂😂😂😂

avatar axendaxd | 

@stefhan

+1

avatar axendaxd | 

@idhem59

Je valide. 2007-2023 c’est quand même pas 2 ans. Parfois on est aussi souvent bien trop exigeants et ingrats avec la technologie. Tellement d’évolution mais jamais satisfaits 🤣
Mon premier iPhone c’était un 3GS en 2012 et j’étais tellement époustouflé; juste 6 modèles à dispo l’époque avec des spec limite limites surtout par rapport aux devices android et maintenant plus de 20 models et l’OS doit être plus ou moins adapté aux différents proc et tout. Enfin bref je suis juste un utilisateur nostalgique le temps a passé tellement vite depuis iOS 1 🤣🤣🤣

avatar delolia | 

iOS 15 a apporté deux changements qui ont comptés pour moi : le nouveau safari et les modes concentration que j'utilise en permanence. Donc moi ça me va si ça apporte des choses qui impacte autant mon expérience iOS :)

avatar mat16963 | 

@delolia

Tellement ! iOS 15 était un bien meilleur cru qu’iOS 16, tant niveau fonctionnalités que stabilité. iOS 16, à part des bugs en pagaille, je vois pas ce qu’elle apporte de majeur… et le nouvel écran verrouillé est pour moi plus une régression (suppression des magnifiques paysages et images s’adaptant dynamiquement au mode clair/sombre ainsi que de tous les fonds d’écran par défaut des iPhones sortis avant le 14… remplacés par cette faute de goût que sont les fonds d’écran emojis) qu’une « nouveauté majeure »…

avatar axendaxd | 

@mat16963

Utilisateur old school ici j’ai préféré me prendre un iPhone 6s occase pour iOS 15 et un iPhone SE 2022 pour les MAJ récentes donc je me plains pas 😂😂😂😂
La nouvelle politique  semble vouloir laisser les utilisateurs d’il y’a 10 ans sur le carreau avec les nouveaux écrans extra larges et les nouvelles mises à jour extra élaborées. Donc chacun s’adapte à sa manière c’est mieux je pense

avatar occam | 

@delolia

"iOS 15 a apporté deux changements qui ont comptés pour moi : le nouveau safari et les modes concentration"

Constat révélateur : pour vous, comme pour bon nombre d’utilisateurs d’iOS, les apports majeurs d’une nouvelle version majeure de l’OS sont, à juste titre :
A. Une nouvelle version d’un navigateur.
B. Des réglages permettant d’autoriser ou non des notifications/communications, et de planifier leur horaire le cas échéant.

Ne trouvez-vous pas incongru que de tels changements doivent être impérativement liés à l’installation d’une nouvelle version de l’OS ?

Je m’explique : sur tout OS « normal », le choix du navigateur de base et de sa version n’est pas, en général lié à une seule version majeure de l’OS de base. Il peut y avoir des contraintes techniques, et des API dont la présence est impérative pour le faire fonctionner, mais installer une nouvelle version de Firefox ou de Chrome n’impose pas nécessairement un changement majeur d’OS — loin s’en faut.
Idem pour le « Focus mode » : fondamentalement, les réglages offerts par le mode concentration se feraient, sur un OS Unix-like, via shell scripts. Leur planification, par des cron jobs. On peut faciliter la tâche de l’utilisateur lambda en les opérant depuis un GUI — et c’est heureux que des interfaces graphiques existent pour ces systèmes — mais à la base, ce sont quelques lignes de console.
Les cron jobs sur Unix, ça doit exister depuis environ 1975. Bientôt un demi-siècle.

Est-ce que l’activation de ces fonctions sur un OS Unix-like comme iOS justifie tous les déboires liés à l’installation d’une nouvelle version d’iOS ? Car l’ajout d’une nouvelle version d’un navigateur n’y suffit certainement pas.

De là à penser qu’Apple prend sa clientèle iOS pour des ploucs, des ignares et des pigeons à plumer, il n’y a qu’un pas infime.

avatar TrollMan06 | 

@occam

Mdr g pa lu

avatar Oliviou | 

@occam

« De là à penser qu’Apple prend sa clientèle iOS pour des ploucs, des ignares et des pigeons à plumer, il n’y a qu’un pas infime. »
Il y a plus d’un milliard d’iPhones actifs. La clientèle, c’est clairement « monsieur et madame tout le monde », il faut donc des fonctions que tout le monde peut utiliser sans connaissances préalables.
Sachant que sur ce milliard+ de clients, une micro-micro-micro-minorité est capable de comprendre votre post, on peut considérer qu’Apple connaît mieux sa clientèle et ses usages que vous.
Ce n’est pas être ignare que de ne rien piger à un sujet que vous maîtrisez. C’est juste avoir des centres d’intérêt différents, sur lesquels vous êtes probablement tout aussi ignorant, sans qu’il me vienne à l’idée de vous traiter de plouc ou d’ignare.

avatar MarcMame | 

@Oliviou

"Il y a plus d’un milliard d’iPhones actifs. La clientèle, c’est clairement « monsieur et madame tout le monde », il faut donc des fonctions que tout le monde peut utiliser sans connaissances préalables."

————
C’est encore plus valable pour Android et Windows.
Cette litanie pour justifier les restrictions du monde Apple ne tient pas.

avatar Oliviou | 

@MarcMame

Ce n’est pas ce que je fais.

avatar byte_order | 

@Oliviou

Nan, mais vous passez bien à côté de l'argumentaire d'@occam, en vous focalisant uniquement sur ce qui a blesser votre amour propre plutôt que sur le fond, à savoir pourquoi pour disposer d'une nouvelle version d'un navigateur web ou d'accès plus simple depuis l'écran principal ou de tâches automatiques sur toutes les autres OS c'est faisable sans avoir à attendre une maj de l'OS en question, sauf sur iOS.

Car sur le parc de ces autres OS, bien plus grand encore que celui de iOS, c'est possible, et les gens sont là aussi pour l'ultra ultra ultra majorité des gens type monsieur et madame tout le monde.

avatar bidibout | 

Apparemment l'accent serait surtout mis sur la stabilité, moi si iOS 17 est 100% fluide et sans le moindre bugs ça me va, un effort sur l'autonomie (OS un peu plus light ?) serait bienvenue.

avatar Bruno de Malaisie | 

@bidibout

C’est ce que j’attends aussi. Pas de bugs et je me fiche des nouvelles features “de la mort qui tue” et qui ne servent à rien à la Samsung;)))

avatar iVador | 

Enfin les émulateurs de consoles de jeux en Europe sur iOS !!

avatar Saussau083 | 

@iVador

Je n’attends le sideloading que pour ça 🤣

avatar Link1993 | 

Et ajout du nouveau lock screen sur iPad aussi je suppose ?

avatar MarcMame | 

« Il sera intéressant également de voir le positionnement de cette app par rapport d’une part à Notes »
—————
Il y aura des pages roses avec des licornes et des petits carreaux 🦄

avatar TrollMan06 | 

@MarcMame

😂

avatar axendaxd | 

@MarcMame

😂😂😂😂

avatar nhtud948 | 

Rien de bien bandant…

Bon bas j’attends le Fold 5.

avatar TrollMan06 | 

@nhtud948

Ah parce qu’il y a des nouveautés sur android ?

avatar iHac 45 | 

@nhtud948

Moi aussi

avatar JOHN³ | 

Avec la mise au rebut des iPhone 8 et X et une baisse d’autonomie pour le reste de la gamme ? 😂

avatar Kubusiu | 

S’ils pouvaient enfin sortir temps d’écran des réglages et enfin donner un vrai contrôle parental 🙏

avatar stefhan | 

Assez étonné que personne ne parle de l’arrivée de la réalité augmentée : je pense qu’il y aura une surprise de ce côté 😉

avatar Baptiste_nv18 | 

@stefhan

L’article concerne iOS 17. Le nouvel appareil aura son propre OS.

avatar stefhan | 

@Baptiste_nv18

Justement 😉

avatar fleeBubl | 

@stefhan

Implant Visio et Auditif avec encodages neuronaux ?

avatar TrollMan06 | 

@stefhan

Parce que c’est useless

avatar v1nce29 | 

Mineure, mineure ???. Le side loading c'est certainement la plus grosse évolution d'ions de tous les temps.

avatar sebnutt | 

Concernant tvOS 17, il y a toujours deux innovations majeures que j'attends de pied ferme :
- la possibilité de gérer jusqu'à 5 HompePod Mini pour de l'audio en 5.0
- le passthrough audio pour faire transiter du DTS depuis Plex

avatar love_leeloo | 

personnellement j'attends le multi-utilisateur sur iPadOS 17

avatar Balistik | 

Hello,
Petit hs:
J’ai un iPhone 11 et depuis iOS 16.4 j’ai un problème d’appel et de réception. En fait c’est quand je l’ai à l’oreille seulement. En HP ou AirPods tt va bien. Le problème c’est qu’il coupe au bout de quelques secondes - minute . C’est pénible. Auriez-vous une idée ? Une astuce ? J’ai désactivé raccrocher avec les boutons.
Merci à ceux qui vont essayer de m’aider

avatar MarcMame | 

@Balistik

Peut-être une défaillance du capteur de proximité.
Vérifier si l’écran s’éteint bien lorsque tu le portes à l’oreille.

avatar Shepherd | 

Si seulement Apple pouvait débogguer ce qui devrait fonctionner sans accros depuis des lustres (entre autres, le Bluetooth en général, avec les AirPods en particulier… j’en passe). Sans omettre l’accord en genre lors de l’utilisation de la dictée : à l’époque où certains revendiquent le pronom iel, Apple est toujours incapable d’accorder convenablement au féminin lorsque l’utilisateur est une utilisatrice (information très facile à renseigner, mais Apple devrait s’améliorer en français… la Pomme préfère continuer à nous prendre pour des Poires et de plus en plus d’ailleurs 😡).

CONNEXION UTILISATEUR