iPad Pro : pas encore sorti, déjà en retard

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro pourrait finalement n'être lancé qu'au second trimestre, prévient Ming-Chi Kuo, l'observateur dont les intuitions et les sources voient juste (souvent ou parfois). D'après l'analyste de KGI, la tablette grand format (annoncée de 12,9 pouces même si une rumeur annonçait 12,2 pouces seulement) pose quelques soucis de production; pour l'écran, Apple aurait choisi une technologie LCD oxyde, qui offre des couleurs bien saturées et une bonne réactivité, mais dont la fabrication et l'assemblage rencontrent des difficultés.

La tablette (très) grand format, que certains avaient annoncé pour le premier trimestre, pourrait donc n'être disponible qu'au second — et encore, Ming-Chi Kuo parle seulement de production en volume.

En ce qui concerne les ventes de la gamme actuelle d'iPad, l'analyste n'a pas non plus de très bonnes nouvelles à partager. Malgré les performances et la finesse de l'iPad Air 2, et dans une moindre mesure la seule nouveauté de l'iPad mini 3 (Touch ID), les tablettes connaitraient une sévère chute des volumes de ventes au premier trimestre 2015. Les trois premiers mois de l'année sont traditionnellement difficiles, et la saturation du marché devrait tirer les ventes sous la barre des 10 millions d'unités (un recul de 54,5% d'un trimestre à l'autre).

Le lancement d'un nouveau modèle plus grand au deuxième trimestre pourrait aider à la relance des ventes, espère Kuo.

Tags
avatar 0MiguelAnge0 | 

Bien sûr: on relance les ventes avec un iPad qui commencera certainement à 700€ pour aller au delà des 1000€ sans doute. A force de balancer des anneries, il y en a bien une ou deux qui se vérifiera, entretenant le statu d'expert.... Bref...

avatar Ajioss | 

Je ne comprends pas que le parle déjà de saturation du marché alors que tout le monde n'est très clairement pas équipé de tablettes au proportion des ordinateurs ou encore des smartphones.

avatar Kikool | 

Le retard chez Apple, ça fait partie des habitudes !!
Apple lance un tas de bonne idée et se fait voler la vedette par d'autre. On se demande comment ils arrives à garder leur notoriété

avatar Billytyper2 | 

@Kikool :
Toi, t'as pas compris Apple !

avatar xx-os | 

Oui, l'iPhone 6 devait être en retard, le 6 plus devait pas sortir avant l'année prochaine... C'est bien simple, à chaque fois, ils prédisent des retards... à chaque fois ils se plantent...
Bref rien de nouveau sous le soleil... Apple sortira son iPad quand ils l'auront décidé...

avatar hmmmr | 

@Ajioss :
Parceque tout le monde n'en a pas l'utilité. Je me demande toujours bien ce que je pourrai en faire personnellement, a part un dessous de verres classe sur ma table basse.

Pour ceux qui ont remplacé leur netbook a 250 euros par une tablette c'était plutot du coté android (le prix.) et ne vont pas en changer de suite, tant que facebook et hotmail se lancent en tout cas. "Les gens" s'en fichent bien de l'ax8 pour aller sur internet.
Depuis toutes ces années on arrive donc a saturation du marché, la puissance est suffisante depuis longtemps et les nouveautées ne suffisent pas a creer l'envie (pseudo-besoin) de renouvellement.

avatar Ducletho | 

La gamme ipad pro pourrait m'intéresser si l'os n'est pas un os de telephone soit la "surface pro" version OS X.

De toute façon l'évolution materiel va permettre d'avoir un OS X avec un Finder touch

De toute façon pour enrayer la progression android, apple a tout intérêt à proposer une tablette avec un os desktop en repensant l'interface (le tâtonnement de microsoft donne des pistes) , chemin que google aura du mal à emprunter.

L'évolution technologique, c'est la chimère des anciens

avatar showbiz787 | 

@Ducletho :
Apple ne veut pas d'un finder touch parce que ca empechera d'emprisonner les gens dans le cloud et l'appstore... Voila la vrai raison

Il n'y aurait aucune difficulté a utiliser un max osx agrandi sur un ipad pro...

avatar philoo34 | 

@Ducletho :

"La gamme ipad pro pourrait m'intéresser si l'os n'est pas un os de telephone soit la "surface pro" version OS X"

Le projet iPad a existé AVANT celui de l'iPhone .
L'iPhone découle donc de l'iPad .
iOS est donc un OS pour tablette au départ , c'est un OS TACTILE et non pas un os de téléphone.

Il aurait fallu que l'iPad sorte avant l'iPhone pour que l'analyse soit bonne ? :-))

avatar globeman | 

@philoo34 :
Ok mais il manque aujourd'hui des fonctions essentielles pour que cet OS soit agréable sur iPad
Le partage d'écran par exemple me manque de plus de plus
Quand je vois la surface 3 je me dis que Microsoft prend le bon chemin, c'est tout à fait le genre de produit que j'aimerai de la part d'Apple. Un os un peu plus souple pour permettre de vraiment remplacer un ordi.

avatar pat3 | 

@globeman :
Mais bien sûr OS X est un truc fermé…
1) le MAS n'est pas obligatoire, tu peux te faire dans tous les domaines une logithėque entière sans passer par lui. Il est seulement plus pratique pour trouver et installer des logiciels, c'est la force d'Apple de penser l'ergonomie de ses logiciels pour les rendre facilement utilisables.
2) c'est un Unix avec un terminal complet, si tu veux piloter ton Mac depuis le terminal, tu peux. Depuis le passage a Mac OS X, on a bénéficié de centaines de logiciels du, monde Unix.

Et évidemment, les mêmes qui râlent sur les limitations d'iOS sur tablette sont ceux qui râleront sur les impasses ergonomiques d'un OSX tactile, ou sur la fragmentation entre les différentes versions d'iOS: imaginez la tronche du partage d'écran sur iPhone, même 6 Plus, ou sur iPad mini; pensez que le multi session amène au multi-compte, et imaginez juste le foutoir de gestion des apps et de sécurité sur une tablette utilisée sur trois comptes différents, la consommation necessaire pour gérer l'ensemble et le cris d'orfraie de ceux qui trouveront que leur iPad ne tient que trois heures.
Si on vous écoutait, on aurait un iPad de deux kilos (autonomie d'une semaine, par contre), un gestionnaire de session et un service de gestion des mots de passe oubliés, un OS qui occuperait la moitié de la RAM - et on entendrait les mêmes trouver qu'Apple pousse à la consommation, un stylet qu'Apple facturerait hors de prix mais qui se perdrait tout autant qu'un stylet bas de gamme, et un système de moins en moins tactile et de plus en plus foutoir, que ceux qui l'ont réclamés empresseraient de fustiger en disant "Apple, c'est plus comme avant".
Bref, il y a la Surface pour ça: elle a l'air bien, vendez votre iPad et achetez-là, vivez un an avec et venez nous raconter ses bienfaits dans un an, sur la foi de votre expérience, plutôt que sur l'expression de vos fantasmes technologiques d'adolescents a l'approche de Noël.
Des fautes? => Bug iGeneration iPad

avatar globeman | 

Je vois pas où tu vois que j'ai dit que OS X était un systeme fermé, faut lire au lieu de raconter n'importe quoi, je parlais d'iOS et des fonctions manquantes sur cet OS mobile

avatar philoo34 | 

@globeman

"Ok mais il manque aujourd'hui des fonctions essentielles pour que cet OS soit agréable sur iPad"

C'est à croire que les gens utilisent plus l'OS que les applications qui tournent dessus ...

"Le partage d'écran par exemple me manque de plus de plus
Quand je vois la surface 3 je me dis que Microsoft prend le bon chemin, c'est tout à fait le genre de produit que j'aimerai de la part d'Apple. Un os un peu plus souple pour permettre de vraiment remplacer un ordi."

OSX n'a pas été conçu pour le tactile ... Faire un OS Bâtard c'est contre productif.

Quid de la barre de menu ? tout est basé la dessus dans OSX , et çà depuis des lustres .
Tu veux la même sur iPad ? toute rikiki ?
Toucher du doigt les options du menu ?
Franchement non :-)

Donc un iOS amélioré version Pro , bien sur , mais OSX pour iPad non ..

avatar Ducletho | 

@philoo34 :
C'est bien là le pb, jamais n'a été dit inferface os x pour iPad = interface desktop. Pourquoi vouloir imaginer des menus os x pour la version tablette ? Peut être même que le tactile sera même plus précis ( à la pression ) pour avoir d'autres gestuelles permettant de faire apparaître des palettes ( qui remplace tes menus )

avatar globeman | 

@philoo34
toi aussi apprends à lire !
j'ai jamais dit que je voulais OX S sur ipad !
j'ai juste dit qu'il manquait des fonctions sur iOS ce qui n'est pas la même chose !

Apprenez sérieusement à lire les gars

avatar philoo34 | 

@ globeman

"toi aussi apprends à lire !"

Hééé ho tu vas te calmer ?
C'est pas moi qui t'ai dit d'appendre à lire ...
Pour le coup ben apprends à lire l’émetteur du message auquel tu réponds ... :-D

"j'ai jamais dit que je voulais OX S sur ipad !
j'ai juste dit qu'il manquait des fonctions sur iOS ce qui n'est pas la même chose !"

Non mais c'est pas toi qui fais un parallèle avec la Surface 3 ?
Et la Surface 3 c'est W8 sur tablette non ?
Donc on est en droit de comprendre que tu veux OSX sur iPad ?
Sinon ne dit pas que la Surface 3 c'est le bon chemin ...

"Apprenez sérieusement à lire les gars"

Tu radotes ..

avatar globeman | 

@philoo34 :
Vas comprendre ce que tu veux.
La surface prend le bon chemin dans le sens où elle remplace complètement un portable.
J'ai pas dit que le double os était une bonne chose.
Si ios était un peu plus poussé cela serait parfait , pour intéressé les pros il faut que l'iPad puisse faire des choses qu'il ne sait actuellement pas faire,
J'utilise un iPad Air tous les jours, il remplace presque mon ordi portable mais je commence à en voir les limites , j'ai donc juste dit que ios devait évoluer .
Donc oui apprends à lire avant de réagir bêtement à des réactions et à interpréter comme toi tu l'as entendu ces mêmes réactions!

avatar Ducletho | 

@philoo34 :
Le projet iPad a existé avant mais le fait que ça soit l'iPhone qui soit sorti en premier car ios plus adapté à ce type de device ( ils ont du prendre la même vision de l'os fermé de Blackberry) et pas l'iPad conforte aussi ma pensée. Double tranchant ton argument

@showbiz pour le cloud : même avec os x ils arrivent à en faire un truc fermé.
On ne parlera plus de jailbreak, mais de rooter
Ios ;)

avatar John Maynard Keynes | 

@Ducletho

De toute façon l'évolution materiel va permettre d'avoir un OS X avec un Finder touch

La problématique des IHM tactile n'est en rien un enjeu reposant principalement sur des limitations techniques mais reposant au contraire sur des défis conceptuelles ;-)

apple a tout intérêt à proposer une tablette avec un os desktop en repensant l'interface

La nous sommes dans le déclaratif, il faudrait étayer.

le tâtonnement de microsoft donne des pistes)

Il montre surtout que c'est assez foireux comme démarche :-)

avatar Ducletho | 

@John Maynard Keynes :
Pourquoi je déclare que apple a tout intérêt à aller vers un os desktop ;

Décupler les possibilités de l'iPad.

Qu'offre la tablette ios de plus que android.?
L'argument de l'environnement ça marche un temps mais ça finit par saturer le marché ( le nbre de clients full apple est limité quand même )

Les fonctionnalités, sms handoff ...,c'est pas le besoin primaire qui va impacter les ventes.

Apple a OS X qui est sous exploité ( du point de vue logiciel ) qui est une force face à google. Plusieurs avantages : plus de développeurs sur OS X, mises en commun des ressources ( une seule équipe ) avec plus de cohérences et moins de bug pour un coût moindre.

Les possibilités de l'os desktop dans la tablette, c'est de l'or en barre.

Et si on prend la question à l'envers : ça dérangerait qui si un os desktop offre un accueil ios. C'est transparent pour ceux qui sont old school tablet, et c'est plus adapté pour les autres.

Un copier coller de pas mal de commentaires est intéressant à faire.( y compris du mien)
Et on se ressort ça quand les "surface pro " arriveront.
( j'aurais du faire ça pour les grands écrans iPhone, ça aurait été poilant )

avatar John Maynard Keynes | 

@Ducletho

Merci d'envoi développer ton analyse, que je ne partage pas.

On n'obtient pas une bonne vision produit en faisant une sommes de possibles manques, cela débouche toujours sur des monstres chimériques.

Les possibilités de l'os desktop dans la tablette, c'est de l'or en barre.

C'est plutôt le cas typique de la fausse bonne idée triviale.

Je n'y crois pas une seconde, le modèle WIMP n'est absolument pas adapté au tactile.

ça dérangerait qui

La cohérence, la complétude, l'élégance ... la qualité de l'expérience utilisateur.

Un copier coller de pas mal de commentaires est intéressant à faire

On tomberais sur un monstre répondant aux fantasme d'un microcosme pas sur un produit ;-)

( j'aurais du faire ça pour les grands écrans iPhone, ça aurait été poilant )

Nous ne sommes ici absolument pas sur des problématique du type de celle de la taille de l'écran.

Cela se trouve à un tout autre niveau d'abstraction et de conceptualisation.

Après je ne dits pas qu'Apple est incapable de me surprendre en réalisant la quadrature du cercle, mais cela ne sera certainement pas via la trivialité d'une hybridation bancale.

avatar Ducletho | 

@John Maynard Keynes :
Ah oui je rajouterai pour une version pro :,
Il vaut mieux que les utilisateurs retrouvent leurs multiple fichiers, si on garde les mêmes limitations actuelles, ça serait comme comment retrouver la photo qui m'intéresse parmis 500 clichés sur ma tablette en moins de 30 secondes si je ne me souviens plus de la date heure lieux ;)
Pratique non ?

avatar John Maynard Keynes | 

@Ducletho

Là encore la solution n'est pas le collage au forceps des paradigmes WIMP à un objet tactile.

Apple n'est jusqu'ici jamais tombé dans ce type de trivialité conceptuelle, pourvu que cela dure.

avatar PierreBurgi | 

La question est de savoir : va-t-il tenir ou être présenté sur un simple socle lightning ?

avatar Trillot | 

Depuis le premier iPad j'attends une tablette Apple de grande dimension.
De nombreuses applications en ont besoin, par exemple les applications musicales comme l'interface d'une console audio ou encore relatives à la CAO qui nécessitent de la place pour leur interface.

Au fait, contrairement à ce que l'article inspire, cet iPad de 12" n'a jamais été annoncé par Apple, alors pourquoi parler de retard?

avatar SIMOMAX1512 | 

Ce monsieur oubli surtout la baisse de prix du mini 2 et air 1 qui vont attirer bcp d'acheteur .

avatar malcolmZ07 | 

Je suis à ne pas y croire ? Ce fameux iPad pro

avatar apotheker | 

Ce qui est sur c'est que pour que l'iPad décolle réellement il faut qu'il REMPLACE l'ordinateur pour
l'essentiel des gens c'est à dire:

1/ pouvoir brancher un disque dur ou une clé usb pour les sauvegardes offline
2/ pouvoir synchroniser ses musiques sur iTunes sans passer par le Mac et sans avoir à tout avoir
à télécharger.

3/ avoir des logiciels pro disponibles.
Maintenant que Microsoft a donné ses lettres de noblesse à la tablette en lui donnant des outils
"Productifs" c'est à Apple de lever la limitation des 2Go par app et de nous sortir Logic Pro iPad
avec la possibilité de sauvegarder de gros projets sur un disque externe
4/ qu'Apple arrête avec sa radinerie légendaire. Mon compte Office Microsoft 365 acheté 40€
(étudiant) valable pendant 4 ans (10€ par an...!) me permet d'avoir du stockage en One drive
ILLIMITÉ!!! En pratique j'y ai déjà mis plus de 800 Giga! Quand je vois la pingrerie de Apple avec
ses 5Go d'iCloud et des abonnements merdiques...
5/ passer à des stockages de 256 et 512Go... Sans faire payer ces options 1000€!
6/ suivre l'exemple de Microsoft avec sa surface sans les défauts (système Windows vulnérable
avec pleins de virus, tablette non ARM)
7/ dominer niveau puissance.
Mon iPad Air 2 dépasse les 4000 sur Geekbench. Mon dernier MacBook Pro Retina 13 est seulement,t
à 8000! Il suffirait de faire un ARM 8 cœurs inhouse avec des adaptations suivant l'alimentation!

PS IGENRATION POUR IPAD A ÉTÉ DÉVELOPPÉ PAR UN STAGIAIRE OU QUOI?!
Impossible de rédiger un commentaire correctement (les lignes sont infinies, paysage comme
portrait et obligent à revenir à la ligne avec majuscule activée...

avatar philoo34 | 

@ apotheker

"PS IGENRATION POUR IPAD A ÉTÉ DÉVELOPPÉ PAR UN STAGIAIRE OU QUOI?!
Impossible de rédiger un commentaire correctement (les lignes sont infinies, paysage comme
portrait et obligent à revenir à la ligne avec majuscule activée."

Meuu non :-)
Il faut te mettre en portrait AVANT de commencer à saisir le message ..

avatar John Maynard Keynes | 

@apotheker

Ce qui est sur c'est que pour que l'iPad décolle réellement

Tu es conscient que tu parles d'un produit qui c'est vendu à plus de 170 M d'exemplaire en quelques années ?

Et qui de plus a ouvert un marché encore plus vaste dans lequel se sont engouffré les concurrents

Il faut quand même arréter avec les conneries ;-)

avatar Brice21 | 

Je rêve d'un iPad 12 pouces... Pour lire des magazines au format d'origine!

CONNEXION UTILISATEUR