iOS 12 : la nouvelle gymnastique des doigts sur l'iPad

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 12, l'iPad n'a jamais été aussi proche de l'iPhone X… du moins pour les gestes. Pour le design, on attendra de voir si la nouvelle gamme de tablettes intègre ou pas des bordures plus fines et une encoche ! En attendant, les utilisateurs d'iPad connaissant par cœur les gestes et les manipulations introduits avec iOS 11 en seront quitte pour réapprendre les fondamentaux. Ce sera peut-être votre cas si vous avez téléchargé la bêta publique. Pour s'en sortir, petit florilège de ces nouveaux gestes.

En fait, ces manipulations digitales ne vous seront pas inconnues si vous avez déjà joué avec un iPhone X : beaucoup des gestes pour iPad inaugurés dans iOS 12 vous seront familier. C'est le cas pour le centre de contrôle : il faut désormais glisser le doigt de haut en bas depuis la partie haute de l'écran, à droite.

Au passage, ceux qui espéraient qu'Apple change le geste du centre de contrôle sur l'iPhone X en seront quitte pour faire chauffer leur mémoire musculaire : si l'iPad l'a adopté, c'est que ce geste est là pour rester. Autant s'y mettre dès maintenant…

L'inspiration de l'iPhone X est manifeste aussi pour le passage d'une app à une autre. iOS 12 conserve le balayage « à quatre doigts » sur la fenêtre de l'application, mais le système offre la même fonction en glissant du doigt la fenêtre de gauche à droite depuis le bas de l'écran, au milieu.

Un geste qui n'est pas sans évoquer celui à l'œuvre sur l'iPhone X, mais qui est plus évident sur le smartphone à encoche grâce à la petite barre blanche en bas. Évidemment, ce trait est absent de la tablette, mais qui sait s'il ne fera pas son apparition dans la cuvée 2018 de l'iPad Pro.

Si l'ombre de l'iPhone X plane sur l'iPad sous iOS 12, le système comprend des gestes qui ne concernent que la tablette. La manipulation du dock nécessite par exemple un peu de doigté : si on veut simplement afficher le dock, il faut depuis le bas de l'écran balayer doucement de bas en haut pour relever la barre d'icônes. En allant plus vite, on revient tout simplement sur l'écran d'accueil.

Après le geste de fermeture de l'app, il suffit de maintenir quelques instants le doigt sur l'écran pour obtenir la fenêtre multitâche : les bureaux multiples sont présents, mais plus le centre de contrôle qui dispose comme on l'a vu de son geste spécifique.

Le panneau multitâche s'affiche toujours en cliquant deux fois sur le bouton d'accueil, mais d'autres gestes sont aussi disponibles. Sur l'écran d'accueil, en repliant les cinq doigts de la main, on affiche les bureaux multiples.

Le même geste fonctionne aussi depuis la fenêtre d'une application :

Des fenêtres plus actives sur des iPad moins puissants

Dans un registre un peu différent mais toujours très intéressant, en particulier pour les utilisateurs d'iPad moins puissant que les modèles Pro, la bêta 2 d'iOS 12 permet d'afficher trois applications actives et une fenêtre picture-in-picture sur l'iPad mini 4, l'iPad 5 et l'iPad 6 (l'iPad Air 2 semble aussi de la partie) ! Ici sur un iPad mini 4 :

Cette nouveauté signifie que l'on peut interagir entre toutes les fenêtres des applications ouvertes sur l'écran. Dans cette configuration sous iOS 11, le multitâche se limitait à l'application en Slide Over, les deux autres en Split View n'offrant plus qu'une interaction limitée.

Certes, avoir ainsi 3 ou 4 fenêtres actives sur un écran de 7,9 pouces n'est pas nécessairement indispensable. Néanmoins, cela peut rendre quelques services. Le point commun de ces tablettes est qu'elles fonctionnent avec moins de 4 Go de RAM (2 Go dans l'iPad mini 4 et les iPad 5 et 6). Apple a certainement optimisé le multitâche pour parvenir à rendre actif tout ce petit monde.

avatar Crkm | 

Apple et son équipe de designers prouvent une fois de plus qu’ils n’ont aucune consistance avec ces atermoiements. Il est temps de trouver quelqu’un pour reprendre la laisse.

avatar Grahamcoxon | 

@Crkm

Je pense que le mot que vous cherchez est «  constance »

avatar caissonbulle2 | 

Soit c'est encore le stagiaire de service qui a foutu n'importe quoi dans le bazar, soit c'est celui qui a parlé le plus fort qui a gagné sur cette dernière version d'iOS. Quel manque de continuité !...

“Apple, ma chère Apple, vous n'êtes pas une fille méchante... plutôt que de nous faire tourner bourrique tous les 12 mois avec des nouveaux réglages, donnez aux utilisateurs LE CHOIX... comme sous macOS avec les Coins actifs !... Et là, chacun pourra, à sa guise, choisir ce que lui convient le mieux.”

POINT/BARRE

avatar JOHN³ | 

Pride bracelet ?️‍? ?

avatar Sgt. Pepper | 

Avec la fin du bouton Home pour le prochain iPad Pro
il faut bien proposer des gestes alternatifs ?‍♂️

Et réorganiser tout cela ...

avatar mcfly404 | 

J’utilise énormément le swipe pour afficher le dock mais sur cette bêta ce n’est vraiment pas pratique ? je quitte l’app sans arrêt !

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui c'est un peu pénible. Il faut y aller tout doucement au début, et après on s'y fait.
avatar JimmyDrn | 

Je sens que le petit bouton assistivetouch va se faire une belle place sur l’iPad pour simplifier tout ça?
Sinon, à quand le splitview actif sur les différents « bureau » ?
A chaque fois que j’active splitview et la troisième fenêtre, est ce que je peux retrouver la configuration une fois que j’ai changer de « bureau virtuel » pour revenir dessus? Sans devoir recommencer la configuration du « bureau »

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est pas encore pour cette bêta d'iOS 12 en tout cas !
avatar irep | 

@jimmy92250

+1
Et la possibilité en mode portrait de disposer le splitview horizontalement :)

Samsung permet depuis bien longtemps d’enregistrer les configurations en splitview et c’est pratique.

avatar tylerdurden13 | 

Le SplitView sur iPad Air 1 avec 2 fenêtres est possible avec iOS 12 ?

avatar vivarais07 | 

Bel article, et merci pour les nombreuses illustrations vidéo.
Beau boulot !

avatar philiipe | 

Ça sent surtout l’arrivée de nouveaux iPad, plus proche en terme de design de l’iPhone X.

avatar ezeta | 

Ça ne me semble pas illogique: lorsqu'un possesseur d'iPhone arrivera sur un iPad, il saura direct quel gestes utiliser (les mêmes que ceux dont il a l'habitude), avec en bonus des gestes optionnels (et parfois plus pratiques, bien que peu connus) qui ne peuvent être fait qu'avec un grand écran (gestes a 5 doigts).

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: le multi fenêtre va fonctionner sur tous les iPads ? Sur mon iPad mini retina (version 2 je crois) je n'ai actuellement que le volet qui permet d'ouvrir rapidement une autre appli sur un côté (mais l'appli principale n'est pas manipulable lorsqu'il est ouvert).

avatar Baptiste_nv18 | 

Moi je trouve ça bizarre quand même. Ils n’ont pas fait ça à la sortie de l’iPhone X, et puis les autre iPhone n’ont pas eu les gestes de l’iPhone X, alors pourquoi les iPads avec bouton home devraient les avoir ? C’est redondant et assez brouillon je trouve, après ce n’est que mon avis

avatar pat3 | 

@Baptiste_nv18

"Ils n’ont pas fait ça à la sortie de l’iPhone X, et puis les autre iPhone n’ont pas eu les gestes de l’iPhone X, alors pourquoi les iPads avec bouton home devraient les avoir ? C’est redondant et assez brouillon je trouve, après ce n’est que mon avis"

Oui mais la prochaine génération d’iPhones aura les gestes du X sur tous les modèles, et on peut supposer que ce sera le cas de la prochaine génération d’iPads.

Comme toujours chez Apple, on transite vers les prochains modèles, en assurant au minimum la compatibilité avec les anciens, et en comptant sur les consommateurs pour se débrouiller… ou pour changer pour de nouveaux appareils :)

avatar ezeta | 

@Baptiste_nv18

Si si, à la sortie de l'iPhone X ils ont commencé le job en rajoutant la majorité des gestes introduit sur l'iPhone X: ouvrir la barre horizontale d'un geste vers le haut, ouvrir le multitâche d'un geste prolongé vers le haut.

La ce qui a été changé si je comprends bien c'est accès au centre de contrôle, et le passage d'une appli à l'autre.

avatar jcp25 | 

Qu'elle merde en prévision !
Très loin de la simplicité des premiers iPhones iPad.
Il va falloir une formation facturée par Apple au petit prix de 3000€ pour utiliser ios12 !
Deux doigts, trois doigts, quatre doigts, swipe vers le haut, le bas, tap un doigt, deux doigts, trois doigts etc
Vous n'avez rien d'autre à faire que d'apprendre ce genre de conneries.
Apparemment pas, vu le nombre de d.....les qui passent leur journée à envoyer 200 300 reponses sur tous les posts pour dire qu'Apple est le plus beau, le plus riche, et qu'il faut acheter et porter les derniers produits. Le plus beau le dé..le qui raconte qu'il faut utiliser son Macbook en salle blanche et passer une heure par jour à le nettoyer pour que le clavier papillon soit OK ! C'est un pré ado qui vient de découvrir la branlette ? En entreprise, on ça vous faire nettoyer... N'a jamais vu l'état des portables !
Dommage, j'aimais bien MacG mais je ne supporte plus. Et les modérateurs qui ne font pas leur boulot.
Adieu

avatar Phil2B | 

Sur iPad 12 et sous iOS 11.4 la manip pour faire apparaître le doc en remontant doucement, et l’écran multitâches en poursuivant le test existent déjà.

CONNEXION UTILISATEUR