Il faudra sans doute attendre un peu pour les nouveaux iPad Pro et Mac

Mickaël Bazoge |

Les fuites provenant du site web d’Apple ont lâché les principales surprises qui seront annoncées tout à l’heure durant le keynote : à savoir les iPhone Xs, Xs Max et Xr, de nouvelles Apple Watch et leurs bracelets, et aussi sans doute des contrats AppleCare contre la perte et le vol.

Il y a là de quoi tenir une bonne heure et demie sur scène, voire plus. Mais Apple a-t-elle l’intention de lever le voile sur d’autres produits ce soir ? Rien n’est moins sûr. Le code XML du site de la Pomme n’a rien annoncé concernant l’iPad Pro et les nouveaux Mac. Or, on sait — ou on croit savoir — que le constructeur a de nouvelles tablettes et ordinateurs dans son grand chapeau.

Il est probable qu’Apple veuille organiser un second keynote, peut-être en octobre, afin de mettre le paquet sur les nouveaux iPad Pro. Beaucoup de choses devraient changer pour les tablettes, comme l’apparition de Face ID (et la disparition de Touch ID), un nouveau design aux bordures plus fines, un écran plus grand (11 pouces au lieu de 10,5’’), voire un port USB-C au lieu du Lightning.

Au rayon des Mac, on attend ce fameux (fumeux ?) nouveau MacBook Air avec écran Retina, qui pourrait même être équipé de Touch ID selon les ultimes prédictions de Ming-Chi Kuo… Et puis il y a cette mise à jour du Mac mini qui suscite bien des interrogations.

avatar jimmy92250 | 

Ça ferait 4 événements cette année alors? C’était pas 3 jusqu’à présent?

avatar minipapy | 

@jimmy92250

Ça dépend des années. 🙂
Le keynote d’Octobre n’est pas organisé tous les ans. Il n’y en a pas eu l’an dernier, mais un l’année précédente. 🙂

avatar jimmy92250 | 

@minipapy

🙈🙉 😋

avatar fousfous | 

C'est mieux d'avoir une Keynote juste pour l'iPad et les Mac. Ça évite d'être passé rapidement à cause des nouveaux iPhone.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Après, il n'y aura pas énormément de nouveauté pour les iPhone : processeurs plus puissants, appareil photo amélioré et nouvelles couleurs, le tout en petit et grand... Pas besoin d'y passer des heures. Sauf si on a une nouvelle killer feature genre des nouveaux Animoji spécifiques de ces iPhone 😂

avatar jimmy92250 | 

J’ai pas le temps d’attendre une seconde Keynote, on sort pas un outils de travail au milieu du premier trimestre 😡

avatar geekdefense | 

@jimmy92250

Tout à fait d’accord

avatar niclet | 
avatar rolmeyer | 

Yep. Et surtout changer le form factor des iPad pro trop proches des iPads non pros. Le pekin moyen y comprend rien. Différencier davantage la gamme iPad pro est souhaitable. Plus j’utilise mon iPad Pro en ordinateur, plus évidement je comprends le port usb c, tant pour les accessoires qu’éventuellement un petite ouverture d’iOs pour permettre certaines possibilités comme une clé usb voir allons soyons fou un disque dur externe.
Pourvoir utiliser son hub PD usb c de son macbook pro et le même câble et chargeur que celui ci faciliterait la vie. J’aime moins le connecteur physique usb c que le lightning, mais merde avoir les possibilités de connexions que j’ai sur mon macbook 12 avec un iPad pro....me ferait changer tout de suite d’iPad pro. Et même l’utiliser plus.

avatar joff3333 | 

@rolmeyer

Le disque dur lacie dji pilot se connecte directement et se contrôle directement de fichier comme Dropbox , iCloud ou autre et il fait hub + sd donc ça existe déjà !

avatar rolmeyer | 

@joff3333

Oui ça existe, mais c’est un hack dépendant du bon vouloir d’Apple. J’ai une clé usb Lightning depuis des lustres et si les différentes iterations de la sandisk sont devenues meilleures et plus pointues on est quand même tributaire d’un soft tiers. Mettre ou enlever qq chose d’un iPad est enfantin du moment que tu passes par un protocole réseau, les clés usb lighting simulent ça. Tu sais comment je peux connecter n’importe quel clé ou disque dur sur mon iPad chez moi ? Je la branche sur..ma livebox sur le connecteur usb de façade. J’ai plusieurs softs qui la voient immediatement comme un volume de réseau. Mais bon c’est un peu con d’être obligé de passer par un réseau ou de le simuler. Si Apple veut faire pro, une possibilité de connexion directe serait souhaitable. Pour moi en tout cas.

avatar joff3333 | 

@rolmeyer

C’est pas le cas avec ce disque la car tu n’as pas de réseau à te connecter tu es libre de l’utiliser simplement via fichier même sans réseau ... il faut juste l’application comme pour Dropbox ou iCloud Drive pour que fichier sache qu’il doit le prendre en compte ... mais ça existe déjà ! À se confirmer avec le temps

avatar rolmeyer | 

@joff3333

Je sais que tu n’as pas besoin de réseau réel, ma clé usb lignting non plus. Ce que je dis c’est que pour contourner les restrictions Apple, ces solutions de stockage simulent un stockage reseau. Donc tu dois avoir une app cloud ou une app qui arrive à lire sur un volume réseau pour accéder à ce genre de stockage.
Les iPads pro existent en 512 Go, le mec qui veut transférer 140 Go avec ce protocole...moi ça ne me concerne pas je suis petit bras, j’ai un iPad Pro 64 même pas rempli à 50 %.

avatar rolmeyer | 

@joff3333

En complément, si tu as ce disque essaye l’app FileBrowser. Elle accède a tout ce qui est en réseau sur l’iPad réseau réel ou simulé. J’accède avec elle à la freebox, la livebox, mes macs ma surface pro dès qu’elles sont sur le réseau, les NAS, et la clé usb lightning sandisk, et bien sûr tous les services Cloud possibles, genre OneDrive Dropbox, Gdrive etc etc..
Cette app c’est Fichiers iOs en mieux...et gère le glisser déposer des fichiers d’un endroit a un autre..
Si le disque lacie simule un stockage réseau pour que l’iPad y accède via lightning elle devrait marcher.

avatar joff3333 | 

@rolmeyer

Merci

avatar en ballade | 

@rolmeyer

"avoir les possibilités"

Oui mais ça te ferait lâcher ton MacBook, et n’arrangerait pas affaires des actionnaires.

avatar rolmeyer | 

@en ballade

Oui mais Apple a clairement dit qu’ils s’en branlaient de la cannibalisation et qu’ un passage de mac os à ios dans mon cas leur rapporte bien plus car il faut passer par le très très juteux App Store vs Mac os où on installe ce qu’on veut et qu’il est quand même facile d’éviter de payer même quand c’est demandé...

avatar donatello | 

Les gens qui veulent un iPad Pro avec un clavier, des ports USB et un système de gestion de fichiers, en fait ils veulent un MacBook, non ?

avatar rolmeyer | 

@donatello

Oui c’est juste que dessiner un schéma au pencil dans un mail OneNote ou annoter gribouiller sur une photo...c’est plus chiant ...🤣
C’est le même problème avec les détracteurs de la Surface Pro ...

avatar Eltigrou | 

@donatello

Pas moi en tout cas.

Je veux un iPad de pro, j’ai déjà le choix de tous les claviers que je veux, mais je veux pouvoir utiliser aussi une souris, et utiliser un explorateur digne de ce nom.
Et puis si ça me chante je prends ce petit bazar chez moi, et j’utilise mon pencil pour des jolis dessins et des retouches photos ..

Je sais, vouloir utiliser une souris sur un iPad me vaudrait d’être excommunié de la confrérie des I-fans ... ce serait cool qu’Apple libère cette option (j’insiste sur le terme « option » pour ne fâcher personne). Techniquement c’est à leur portée.

avatar jimmy92250 | 

@Eltigrou

Je crois qu’Apple vise plus haut et veut que les yeux commande l’interface 🤪
Ou la gestuelle dans l’espace... en tout cas un capteur 3D à du potentiel d’exploitation..😊

avatar rolmeyer | 

@Eltigrou

Ouhhhhh une option pointeur sur iOs 😍😻😋👏🏻 je suis le premier preneur. Dans ce cas l’iPad devient le couteau Suisse.
Techniquement ça devait être facile, j’ai vu une demo Samsung avec souris et pointeur sur une galaxy tab sous android.. bluffant.
Perso un pointeur, on parle d’un truc correct qui te permette de faire une sélection et où tu n’es pas obligé d’attendre une demi seconde qu’un menu contextuel veuille bien apparaitre, serait en numéro 1 sur la wish list bien avant un quelconque gestionnaire de fichier ou port usb...quitte à le faire apparaître que dans les apps le nécessitant..un pointeur dans Solar Walk ou l’app Podcast c’est pas utile...
Ah un pointeur dans certaine app iOs..un doux rêve..

avatar jimmy92250 | 

@rolmeyer

Donc il y a une gestion de fenêtre sur un bureau virtuel, dans ce cas c’est un Mac à mon sens, des fenêtre reviendrait à mettre MacOS sur tablette...

avatar lepoulpebaleine | 

@Eltigrou

« Je sais, vouloir utiliser une souris sur un iPad me vaudrait d’être excommunié de la confrérie des I-fans »

Je te confirme que ton dossier a déjà été transmis aux différentes i-nstances.
Je te conseille de prendre un bon avcat ! 😂

avatar rolmeyer | 

@donatello

Et je complète mon propos. Tu peux vouloir un clavier et un port usb et vouloir avoir une app d’anatomie humaine en 3D pilotable au doigt/pencil ou un app d’astronomie en realité augmentée, chose quasi impossible sous macOs.
Inversement certaines tâches nécessitent d’avoir un pointeur/trackpad pour être productif (comprendre faire des tâches rapidement et ergonomiquement, car s’il est possible de s’en passer ça complique et rallonge l’exécution de la tâche ) et dans ce cas en rajoutant tout ce que tu veux à un iPad fût il pro ça ne marchera pas.

Si certes le hardware se ressemble, genre un ipad pro 12 à clavier avec un port usb c ressemblerait beaucoup à un macbook 12, les Os de ces deux machines sont très differents et les usages et possibilités aussi.

avatar jimmy92250 | 

@rolmeyer

Exactement, il faut constamment le rappeler, l’usage est complémentaire. Le matériel d’Apple est totalement en harmonie entre eux, ils permettent d’avoir le bon support au bon moment sans se poser de question et pouvoir se concentrer uniquement sur sa production.👍

avatar donatello | 

@rolmeyer Intéressant, mais du coup ça me conforte dans l'idée qu'il est vain de harceler Apple pour qu'ils ajoutent à iOS des caractéristiques identiques à MacOS. La seule solution pour ceux qui ont vraiment besoin d'une tablette (ce n'est pas mon cas) c'est d'avoir les deux outils.

avatar lepoulpebaleine | 

@donatello

Un MacBook TACTILE !

avatar en ballade | 

@rolmeyer

"la cannibalisation"

Ah bon ça ne les dérange pas? Pourquoi alors pas de souris, de réel gestionnaire de fichiers, d’accès à disque externe?

avatar rolmeyer | 

@en ballade

Je crois que tu vas plus vite que la musique. La machine à cash d’Apple c’est l’iPhone et les services liés, iOs est avant tout fait pour vendre de l’iPhone, des emojis caca qui parlent des selfies à la con c’est ça la machine à cash, pas les macs users..l’iPad c’est un bonus..(ou un plan B si intel se mange le mur, ils s’en rapprochent )
Tout ce que tu cites est possible,mais pas vraiment une priorité AMHA, ça bouffer un tas de ressources d’ingénieurs pour rapporter peanuts.
Chacun pense ce qu’il veut, moi je pense que ce ne sont pas des bridages, ce sont des choix comptables.
D’ailleurs on ne sait si ça va pas venir. On a eu Fichiers iOs. C’est dejà pas mal, faut pas rêver d’un Finder, ça n’arrivera jamais.

avatar jimmy92250 | 

Il ne sorte pas ce soir l’iPad je casse tout je fais une crise d’un môme de 5 ans ! 😆

avatar davidcaro2 | 

Et des iMac ? Il va être temps aussi...

avatar Taemangniji | 

@davidcaro2

+1
J’attends le renouvellement (ou le rafraichissement) avec impatience.

avatar Crkm | 

“voire un port USB-C au lieu du Lightning“

Roooooh là là ça va être la honte pour MacG 😂

avatar jimmy92250 | 

La gamme actuel d’iPad pro a quand même 15 mois au compteur, les derniers sont sortient en juin 2017
Faudrai qu’Apple commence à caler des sortie tout les 12 mois comme l’iPad.
La moyenne estimée des iPad Pro depuis la sortie en novembre 2015 est de 18 mois sur deux versions... ça fait beaucoup

avatar turismo | 

@jimmy92250

Après à quoi bon renouveler pour renouveler ?
J’ai mon iPad Pro première génération depuis la sortie qui tourne comme une horloge, malgré une utilisation assez intensive.

avatar jimmy92250 | 

@turismo

À vrai dire j’ai eu un des premiers iPad et je n’y avais trouvé aucun réel intérêt. Depuis iOS 11 et le Pencil, l’usage a changé et permet de faire beaucoup plus de chose très interessantes.
Ce que j’espère c’est de voir arrivé un design de « cassure » avec le passé .
Un écran 13p dans un encombrement plus réduit, et j’avoue qu’avec ce type de dalle avoir la dernière technologie n’est pas sans intérêt.

avatar alfatech | 

@jimmy92250

"La gamme actuel d’iPad pro a quand même 15 mois au compteur, les derniers sont sortient en juin 2017
Faudrai qu’Apple commence à caler des sortie tout les 12 mois comme l’iPad.
La moyenne estimée des iPad Pro depuis la sortie en novembre 2015 est de 18 mois sur deux versions... ça fait beaucoup"

Perso je trouve que c'est très bien ainsi, ils sont-elles très puissants et cela permet d'avoir "le modèle actuel" plus longtemps.

avatar jimmy92250 | 

@alfatech

Je suis d’accord mais moi je suis pressé, égoïstement. 😋

avatar Linker | 

on saute la présentation d’iOS 12 et on mets les iPad Pro a la place.

A non j’ai mieux on saute la présentation des femmes qui parlent trop dans les keynote ( je rigole hein :) )

avatar Achylle_ | 

Ca me ferait drôlement suer qu'il n'y ai pas de renouvellement des iPad Pro ce soir quand même.
Car passer 1h sur les pseudos nouveautés des iPhones, ça m'ennuierait beaucoup.

Par contre, si c'est pour découvrir en octobre des iPad Pro avec un port USB-C standard, je veux bien attendre un peu. Car ça c'est de la nouveauté intéressante ! Et ça ouvrirait beaucoup de perspectives à cette machine.
C'est le MB12 qui aurait du soucis à se faire. Peut-être l'occasion de le retirer du catalogue ?

avatar rolmeyer | 

@Achylle_

Perspectives oui, mais bon iOs doit suivre, et on y est pas.
Pourquoi l’opposer au macbook 12 juste parce que ça se ressemble ? C’est une réaction de non utilisateur.
Comparer un os desktop avec pointeur et trackpad/souris et un os mobile sans pointeur, l’usage n’est absolument pas le même.

avatar jimmy92250 | 

@rolmeyer

Je rejoint ton point de vue 👍

avatar Achylle_ | 

Pas d'accord avec toi.
On s'en fout que ce soit un OS desktop ou OS mobile, ce sont les usages qui comptent.

Or faire de la bureautique, des mails, de la prise de note, etc....
Peu importe que tu sois sous MacOS, iOS ou Windows.
Ce qui compte c'est ce que tu peux faire comme bureautique, comme gestion de tes mails et comment tu prends tes notes.

Et un nouvel iPad pro plus puissant, avec un port usb-C (et la possibilité d'y connecter des choses bien entendu), ça le rendrait vraiment professionnel pour le coup.
Et cela ferait beaucoup d'ombre au MB12 qui serait moins puissant, plus lourd, moins endurant et beaucoup plus cher, alors que leurs utilisations justement, seraient très proche.

avatar jimmy92250 | 

@Achylle_

C’est pas faux non plus. Mais fondamentalement ça reste bien différent tout de même.

avatar rolmeyer | 

@Achylle_

Ben comme tu dis ce sont les usages qui comptent. Ferait de l’ombre au macbook 12 peut être, mais pour Mme Michu, pas le pro.
Un mec qui a besoin d’un macbook 12 a un autre usage que le mec qui a besoin d’un iPad Pro même s’il y a un recouvrement.
Si tu passes ta journée dans Excel ou à corriger/reprendre/annoter des pdf ou word de 200 pages tu as beau rajouter un clavier ou un port usb c à un ipad pro ça va pas le faire. Le pointeur et la reactivité d’un os desktop va te manquer.

Voila pourquoi je disais l’Os compte l’interaction entre la machine et l’utilisateur n’est pas la même pour macOs et iOs.
Pour les choses qu’on peut faire sur les deux iOs et MacOs, iPad pro 12 et un macbook 12, tu en auras toujours un qui sera plus optimisé.
Je navigue constamment entre les deux (iPad pro et macbook 12 ) , rien à faire complémentaires l’un remplace pas l’autre même avec un port usb c et un clavier sur le pro.
Puis je me passer de l’un ou de l’autre oui en faisant des compromis et des restrictions. J’ai la chance et le privilège de ne pas avoir à faire ce choix et la joie d’utiliser les deux.
J’ai aussi une Surface Pro et malgré tout le bien que j’en pense c’est pas la fusion d’un macbook pro 12 et d’un iPad Pro. Rien à voir, même si on pourrait le penser.

avatar Achylle_ | 

Je te rejoins donc sur l'aspect optimisation.
Effectivement, pour la même tâche, le MB12 ou l'ipad ne seront pas aussi efficaces.

Je suis souvent en déplacement et du coup le facteur mobilité de l'ipad pro contrebalance facilement son côté "moins efficace que le MB12".
De plus, il coute 50% moins cher, ça compte aussi dans l'équation.

avatar Pkoka | 

J'attend aussi l'iPad pro depuis longtemps, et ça me ferais mal de devoir attendre encore 1 mois minimum pour avoir l'iPad entre les mains. Pour ceux qui disent que l'iPad Pro actuel est déjà bien, je n'ai pas envie d'acheter un produit alors qu'il était au même prix il y a 1 ans et 1/2. C'est aussi ça le problème de la politique d'Apple, ça "force" les personnes à acheter directement à la sortie d'un produit. Par contre vers la fin de vie du produit, il n'y a aucun intérêt à l'acheter...

avatar jimmy92250 | 

On ne peut pas mettre toutes les possibilités informatique dans des formats et des usages différents sans que cela soit contre-productif à mon avis.

avatar Arcetnathon | 

Le A10x enterre l’A11 de l iPhone X, donc en effet je vois pas trop pourquoi ils sortiraient autre chose.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR