Sans trop de surprise, l’iPad Air hérite de beaucoup des caractéristiques de l’iPad Pro 10,5 pouces. iFixit a procédé à l’autopsie de la nouvelle tablette milieu de gamme, qui conserve plus qu’un air de famille avec sa prédécesseure.
On en retrouve certaines des caractéristiques (Smart Connector sur la tranche, support de l’Apple Pencil 1), et puis la conception interne est similaire, avec une carte mère entre les deux cellules de la batterie.
L’iPad Air cultive toutefois ses différences. L’appareil photo ne ressort pas du châssis (mais le capteur est aussi moins puissant : 8 mégapixels, contre 12 sur l’iPad Pro), pas de flash, pas d’écran ProMotion 120 Hz, deux hauts parleurs au lieu de quatre, et… un coloris gris sidéral plus foncé !
Chose curieuse, la capacité de la batterie est un peu plus élevée (30,8 Wh) que ce qu’annonce Apple (30,2 Wh). D’après notre première expérience de l’iPad Air, cette tablette a tout du chameau ! L’iPad Air 2 se contentait d’une batterie de 27,6 Wh, quand celle de l’iPad Pro 11’’ est de 29,37 Wh.
À l’instar de l’iPad mini 5 qui contient assez peu de surprises, l’iPad Air affiche une note de réparabilité (2/10) particulièrement médiocre. Satisfecit pour l’utilisation de vis Philips et pour les composants qui peuvent être remplacés de manière indépendante. Mais le port Lightning est solidaire de la carte-mère, le remplacement de la batterie est particulièrement ardu, et il y a de la colle un peu partout.