Même démonté l'iPad mini 5 rappelle son prédécesseur de 2015

Florian Innocente |

Démonté par iFixit, L'iPad mini 5 ne crée pas plus de surprise que lorsqu'on l'observe de l'extérieur. La tablette a connu quelques améliorations, qui se retrouvent dans le placement ou dans la nature des composants utilisés.

Ceux qui jurent par le mini, et rien que par le mini seront en terrain très familier. La tablette ne change pas de forme, toutefois avec un processeur de fin 2018 et la compatibilité avec le Pencil, elle s'ouvre à pas mal de toutes nouvelles applications et activités. L'utilisateur ne sera plus bridé.

L'iPad mini dans sa boite, via Creative Electron

Ouverts, les deux iPad mini 4 (de 2015) et 5 montrent quelques-une de leurs différences (l'ancien modèle, couleur or, est à gauche). La batterie est identique (19.32 Wh) bien que fixée avec des connecteurs différents des précédents. iFixit relève une amélioration à l'étape où l'on débranche le connecteur de la batterie, c'est plus simple et on risque moins d'endommager d'autres éléments.

En jaune on voit les capteurs de luminosité, offrant maintenant l'affichage True Tone (couleurs plus ou moins chaudes en fonction de l'éclairage ambiant) ; en vert le microphone qui a été déplacé vers le centre et en orange, la caméra qui gagné en définition (7 mpx au lieu de 1,2 mpx).

iPad mini 4 à gauche, iPad mini 5 à droite

Notez ce grand espace complètement vide, d'une génération à l'autre Apple n'a rien trouvé à y glisser. Au moins il participe à alléger la tablette (elle fait 300 grammes).

La carte-mère n'occupe qu'un volume très réduit de l'intérieur, largement rempli par le grand pavé de la batterie. En rouge, le processeur A12 — appuyé par 3 Go de RAM au lieu de 2 précédemment — récupéré des iPhone XS/XR, en orange le stockage de 64 Go fourni par Toshiba (l'autre option est 256 Go).

Au final, tout comme l'extérieur est largement identique à la précédente génération, il n'y a pas eu non plus de bouleversement entre les composants à l'intérieur.

iFixit note avec satisfaction le recours à des vis Philips classiques, et pas mal de pièces aisément remplaçables, à l'exception du port Lightning soudé à la carte-mère.

Pour les griefs, il y a la batterie collée au lieu d'être facilement escamotable comme sur d'autres produits Apple ; le changement du bouton Home qui sera compliqué mais indispensable en cas de remplacement de l'écran et si l'on veut conserver la fonction Touch ID, et quelques endroits ici et là, où la colle a été préférée aux vis comme mode de fixation. Le site donne une note de 2 sur 10 pour la réparabilité, comme pour le précédent modèle.

avatar toto_tutute | 

«iFixit note avec satisfaction le recours à des vis Philips classiques, et pas mal de pièces aisément remplaçables, à l'exception du port Lightning soudé à la carte-mère.»

Lol. Pour au final, une note de 2/10. Autrement dit, une réparabilité proche du néant pour l'utilisateur final comme pour les petites boutiques du coin. Faudra passer par Apple systématiquement avec le tube de vaseline avec.

Honteux en 2019.

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

C’est clair, je trouve ça dommage de devoir jeter ces produits qui seront dans quelques années trop cher à réparer (et trop compliqué) (un simple changement de batterie par exemple)

avatar malcolmZ07 | 

@toto_tutute

Ifixit exagère souvent sur les notes je trouve. La plus part des pièces principales sont changeable à l'exception du port lightning.
On trouve facilement des pièces détachés de qualité sur internet.
L'adhésif des batteries s'enlève en 3 secondes avec les bandes prévues à cet effet. Donc ne constitue en aucun cas un problème.
Les vis quel soit standard ou pas , on trouve des tournevis iPhone/Mac dans les supérettes du coin.
Donc bon ...

avatar fifounet | 

@toto_tutute

"Honteux en 2019. "

Tu peux nous citer une tablette réparable en 2019 ?

avatar fte | 

@fifounet

"Tu peux nous citer une tablette réparable en 2019 ?"

Whataboutisme.

Apple fait aussi pire que les autres alors c'est OK ? Je croyais qu'Apple faisait superlativement mieux en tout, quel désappointement.

Je ne serais pas surpris que les tablettes Lenovo soient réparables par ailleurs, voire surpris du contraire.

avatar fifounet | 

@fte

« Apple fait aussi pire que les autres alors c'est OK ? « 

Ha j’ai dit ça ?
Désolé alors
Ou pas.

« Je ne serais pas surpris que les tablettes Lenovo soient réparables par ailleurs, voire surpris du contraire. »

2 dans mon entourage proche , dont une chez moi.

avatar monsieurg33K | 

L’iPhone XS n’a pas 4go de RAM?

avatar mk3d | 

La largeur des bandes autocollantes de la batterie! Ils ont peur que les batteries s’envolent!

avatar MarcMame | 

@mk3d : "La largeur des bandes autocollantes de la batterie! Ils ont peur que les batteries s’envolent!"
----------------------
C'est probablement pour empêcher les vibrations qui pourraient être causé par les HP à fort volume.

avatar Link1993 | 

@MarcMame

Car oui, je confirme, les hautes parleurs font encore plus vibrer la tablette qu’elles ne le faisaient sur le mini 4... ^^

avatar corben | 

Honnêtement ceux qui n’ont pas besoin du pencil peuvent très bien prendre un iPad Mini 4

Je l’ai racheté cet hiver il est toujours très véloce

avatar gardiolan | 

@corben

Puce A8 contre puce A12, c’est un peu gonflé comme conseil. 😈

avatar Grahamcoxon | 

@gardiolan

C est clair. Ma femme vient de passer du 4 au 5 et le confort est tout de même bien accru !

avatar ios | 

"Notez ce grand espace complètement vide, d'une génération à l'autre Apple n'a rien trouvé à y glisser"
C’est un peu normal, c’est le modèle Wi-Fi (donc emplacement vide pour les antennes du modèle cellulaire)

avatar Cowbaye | 

Ah...toujours les deux hauts parleurs du même côté en mode paysage, quel pied pour mater un film ou la tv avec tout le son d'un seul côté...mmmmmmm

Pareil (voire pire encore au niveau rendu) pour les versions non mini...vous voulez la stéréo chez Apple, faut mettre le double dans une tablette Pro qui n'en porte que le nom...

Après avoir envoyé mon Iphone aux oubliettes pour un smartphone digne de ce nom, la prochaine étape c'est leur tablette, et comme ça j'aurai complètement fini ma désintox de cette marque obsolète...

CONNEXION UTILISATEUR