Comment Apple pourrait porter Xcode sur iPad ?

Florent Morin |

Depuis quelque temps, on entend parler d’une éventuelle version de Xcode sur iPad. Pouvoir concevoir des apps directement depuis une tablette aurait de quoi séduire, et l'iPad franchirait un cap symbolique très fort dans sa quête de devenir l'ordinateur personnel moderne. Que ce portage se fasse ou non, rien ne nous empêche d’imaginer comment Apple pourrait s’y prendre. Et le moins que l'on puisse dire, c’est que ce serait un vrai défi ! L'environnement de développement des développeurs iOS et macOS est en effet une grosse machinerie logicielle.

Xcode sur macOS : une quantité d’outils significative

Apparu en 2003, Xcode comprend tous les outils essentiels pour créer des applications destinées aux appareils Apple, de l'Apple Watch jusqu'au Mac. Il faut comprendre que même si Xcode ne représente qu'une seule (grosse) application dans le Mac App Store — vous pouvez le télécharger librement même si vous n'avez pas de compte développeur —, celle-ci est composée de plusieurs outils aux tâches bien distinctes. C'est pour cela qu'on parle d'environnement de développement.

Xcode réunit de nombreux outils dans une seule app

Avant d'imaginer ce que pourrait être Xcode sur iPad, il est nécessaire de connaître ses composants les plus importants.


avatar Jean-Baptiste Leheup | 

C’est amusant, trente-cinq ans plus tard, on rejoue l’histoire, quand il était impossible de développer pour le Mac, sur le Mac. Il fallait un Lisa pour cela. La différence, c’est que deux ans après la sortie du Macintosh, la question était réglée et le Mac se suffisait à lui-même !

Il est vrai que les deux machines partageaient le même processeur, ca avait facilité l’évolution... Le problème du Mac était plutôt son manque de mémoire vive et l’absence de disque dur.

avatar frankm | 

Si ce jour arrive, la messe sera dite.

avatar OliverPan | 

Ce jour là, plus rien ne pourra arrêter l’iPad dans sa marche en avant. Il deviendra la machine ultime.

avatar Malouin | 

@OliverPan

+10

avatar melaure | 

@OliverPan

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ...

Si on veut de bons outils c’est MacOs sur iPad, pas XCode sur iOS !

avatar OliverPan | 

@melaure

Pas pour l’immense majorité de la population pour qui iOS est infiniment plus accessible que macOS.

Je pense qu’au rythme où vont les choses, dans une dizaine d’années, le mac se sera très largement incliné face à l’IPad que l’on verra absolument partout.

Le jour où Cupertino décidera que l’iPad peut être raccordé à un écran externe en le gérant comme n’importe quel Mac le ferait, ce jour là, le mac est mort.

avatar mak972 | 

Vous n'avez pas parler d'une autre approche possible comme celle faire par Github avec leur `Codespaces` qui est VSCode complet et en ligne.

avatar raoolito | 

Bien que je n'ai pas tout compris, la taille et la volonté de vulgarisation de cet article impressionne :O
Bravo a l'équipe !!

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Merci 😊

avatar Sindanárië | 

@raoolito

(Va y, profite pour demander une année gratuite 😬)

avatar DahuLArthropode | 

Et sur 🍏 Watch?

avatar Sindanárië | 

@DahuLArthropode

Un fonction pour développer des timbres ?

avatar BingoBob | 

Merci pour cet article qui m’aide à comprendre un peu mieux les enjeux de l’informatique moderne.

avatar Florent Morin | 

@BingoBob

Avec plaisir 😁

avatar pat3 | 

Superbe effort de vulgarisation, qui a comblé des manques dans ma compréhension du développement d’apps pour Mac et iOS. Merci.

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