Intégrer Touch ID au bouton d’allumage de l’iPad Air 4 n’a pas été facile

Nicolas Furno |

Sur l’iPad Air 4, Apple utilise pour la première fois un capteur d’empreintes logé dans le bouton d’allumage. Jusque-là, tous ses produits mobiles utilisaient soit un capteur Touch ID dans le bouton d’accueil en façade, soit un capteur de visage pour les modèles Face ID. Sur cette version qui devrait sortir dans le courant du mois, il n’y a ni bouton d’accueil, ni système Face ID en façade. À la place, le bouton supérieur de verrouillage fait aussi office de capteur d’empreintes.

Le bouton de verrouillage de l’iPad Air 4 est aussi un capteur d’empreintes (capture vidéo par 钟文泽).

Cette petite différence a nécessité plus de travail qu’on pourrait le croire, comme le soulignent John Ternus et Bob Borchers dans le podcast Same Brain d’iJustine et Jenna Ezarik. Les deux vice-présidents d’Apple, le premier dans la section matérielle et l’autre au marketing, ont expliqué qu’intégrer Touch ID au bouton de verrouillage a été une « prouesse d’ingénierie » en soulignant quelques-uns des défis qui se sont posés à Apple.

Pour commencer, le bouton de verrouillage est beaucoup plus fin que le bouton d’accueil, ce qui veut dire que le capteur doit travailler avec une section réduite de l’empreinte digitale. Quand Touch ID est intégré au bouton d’accueil, il a accès à la totalité de l’empreinte ou en tout cas sa majeure partie. Sur l’iPad Air 4, il n’a plus qu’une tranche de cette empreinte et il doit déterminer malgré tout s’il s’agit bien de votre doigt pour assurer le même niveau de sécurité.

Apple a mis à jour son capteur pour tenir compte de cette contrainte. Le capteur placé sur la tablette est plus sensible que celui des iPhone, et les mécanismes d’apprentissages permanents déjà en place pour Touch ID comme Face ID ont été mis à jour pour gérer les sections d’empreintes. Pendant la phase de création de l’empreinte numérique, l’utilisateur sera incité comme avant à poser son doigt à plusieurs reprises sur le capteur, ce qui devrait aider à avoir une vision globale. L’apprentissage continue ensuite pour obtenir une meilleure représentation de l’empreinte à chaque déverrouillage.

La procédure d’enregistrement d’une empreinte sur un iPad Air 4 (capture vidéo par 李大锤同学).

L’autre difficulté signalée par John Ternus concerne l’emplacement même du capteur d’empreintes. Le bouton de verrouillage est placé en haut de l’iPad Air 4, au même endroit où se trouve l’antenne mobile sur les tablettes cellulaires. Il a fallu optimiser les deux éléments pour éviter les interférences, ce qui a conduit les équipes en charge de Touch ID à travailler avec celles qui gèrent la partie cellulaire.

À l’arrivée, on retrouve un capteur Touch ID similaire à ceux que l’on a connu depuis des années, du moins si l’on en croit les premières prises en main. Apple a prévu une sortie en octobre pour sa nouvelle tablette, sans plus de précision.

avatar minarey | 

On en viendrait presque à penser que ce n’est pas moins cher que FaceID et que c’est juste pour différencier la gamme pro qu’il n’ont pas intégré cette meilleure technologie.

Mais je suppose que ce bouton va rester un bon bout de temps sur les futurs iPad non Air.

avatar Furious Angel | 

@minarey

Sur le plan matériel c’est forcément moins cher. Apres il a fallu développer des choses différentes, mais ça reste une variante du Touch ID existant.

avatar blovebirdz | 

En espérant qu’il soit généralisé sur tous les idevices, surtout avec ces histoires de masque 🤣

avatar bubbledave | 

@blovebirdz

+1. Mais je suis pessimiste sur le fait qu’ils l’implémentent pour les iPhones 12

avatar kylimart | 

Touch ID sur le bouton sur les iPhone 12 ?

avatar ibaba | 

@kylimart

J’aimerai tellement !!!!

avatar ludmer67 | 

@kylimart

Il faudrait repenser les coques qui couvrent le contour de l’iPhone, donc le bouton d’allumage/Touch ID

avatar kylimart | 

@ludmer67

J’y ai pensé mais avec un peu d’effort...

avatar R-APPLE-R | 

@kylimart

N’espérez pas trop Apple n’innove plus vraiment et ne prend plus de risque , c’est malheureux 😞

avatar tom's | 

@kylimart

Je pense qu’il y aura les 2

avatar Smoky | 

S’ils l’intégraient au bouton de l’iPhone 12 il faudrait revoir toutes les coques qui couvrent ce bouton d’allumage...

avatar armandgz123 | 

@Smoky

Rien de très compliqué

avatar Simbapple | 

@Smoky

En même temps si nouveau design pour l’iPhone 12 la coque sera revue forcément et aussi pour prévoir Touch ID si il l’est bien présent

avatar kylimart | 

Touch ID sur le bouton sur les iPhone 12 et Face ID bien évidemment...?

avatar romainB84 | 

\Mode_troll_ON
On trouve des smartphones android avec des capteurs d’empreintes sur le bouton de verrouillage à 300 balles... alors l’excuse du « c’est plus compliqué ... ça coûte cher... »
\Mode_troll_OFF

avatar brunnno | 

@romainB84

Je me suis fait la même remarque...

avatar romainB84 | 

@brunnno

Bah c’est que tu es un troll camarade !! 😁
Le fanboy te dira que le Touch ID de l’iPhone est plus complexe etc etc ... ça marche bien le marketing 😂

avatar melaure | 

@romainB84

J’ai peur que la pomme ne se résume à du marketing de nos jours. Plus une seule idée de Jobs en stock ! :D

avatar raoolito | 

@romainB84

1ere reaction = oui tout à fait
2eme reaction = sauf qu’il est connu que tous les capteurs ne se valent pas et que finalement on devra attendre des tests comparatifs pour savoir si on a vraiment une valeur ajoutée ou pas.
je rappelle que cet ipad.. n’est pas encore en vente :D

avatar Malouin | 

@romainB84

Allez, à mon tour ! Tu es sûr que le Touch ID du trottoir d’en face soit aussi sécurisé et qu’il autorise le paiement par hasard ?
Tu viens à mon secours hein !?

avatar Godverdomme | 

Je ne vois même pas pourquoi il y a une balise troll.... C'est tellement vrai et sérieux comme question...
Envoyé depuis un S10e font le capteur sur le bouton est aussi efficace qu'un touch ID

avatar raoolito | 

@Godverdomme

aussi efficace ? vous avez comparé comment ? Mettre son doigt dessus et ca s’ouvre n’etant pas une comparaison suffisante hein ?

avatar DrStax | 

@raoolito

C'est sûrement un excellent capteur au meme titre que touch id. Mais de la a dire que c'est une prouesse, en 2020.

avatar raoolito | 

@DrStax

Vous savez, si le QA d’Apple est la référence de qualité chez eux, alors oui, ce nouveau touchID est une prouesse 😁

avatar Godverdomme | 

Bien alors si l'expérience utilisateur est pire et la sécurité égaler et que cela était plus complexe, c'est pas intéressant pour l'utilisateur

avatar romainB84 | 

@Godverdomme

Pour éviter d’avoir tous les fanboys sur le dos 😂😂!!

avatar gillesb14 | 

@Godverdomme

Efficace?
Utilisable pour un paiement bancaire?

avatar Godverdomme | 

Bien oui...

avatar elesse | 

@brunnno

Moi aussi. Mon fils a un Redmi à 160€ qui a ce genre de sécurité.

avatar R1avec2N | 

@romainB84

Pour le boulot j’ai eu un Sony pendant au moins 3 ans et la depuis quelques mois un Crosscall avec des lecteurs d’empreintes sur le bouton, donc Apple se moque un peu du monde. Et franchement le faceID comment vraiment a me sortir par les yeux avec les masques, je reviens au touchID dès que les iPhone en seront équipés

avatar raoolito | 

@R1avec2N

hier je me faisais la remarque que sur l’ipad FaceId etait simplement parfait, comparé à mon iphone ou je dois mettre mon doigt à chaque fois.
Mais bon, je ne porte le masque que si rarement, ca doit etre différent quand on habite en ville, avec 30 millions de voisins autour de son appartmeent et des transports en communs etc…
Ici, ya une moyenne de 5 habitants par kilometre carrés, du coup...

avatar jerry75 | 

@raoolito

Et il y a du réseau ? 😜

avatar raoolito | 

@jerry75

Ils ont allumé la 4g en mars, ya 3 antennes a 10km en triangle
2barres, ca tourne entre 15 et 50mbps suivant les heures

On regarde appletv+ en 4k :D

avatar pocketjpaul | 

L’article dit : « Les deux vice-présidents d’Apple, le premier dans la section matérielle et l’autre au marketing »

—-

Dans la vraie vie on envoie les grands pontes du marketing en interview pour 2 raisons :
- soit arrêter une shitstorm
- soit jouer du pipeau

À ce que je sache il n’y a pas de shitstorm en cours sur le TouchID de l’iPad. Reste la deuxième option : un concerto pour flûte en bullshit majeur.

Apple a acheté un capteur d’empreintes au format tranche comme d’autres (dont Sony donc) l’ont fait avant eux, ils ont un peu adapté leur driver et ils nous la font comme si c’était la prouesse technologico-ergonomique ultime.

Enfin bon, espérons l’appeau soit efficace : un iPhone avec un capteur d’empreinte sur la tranche, j’attends que ça depuis 1990 (au moins !)

avatar Rom 1 | 

@romainB84

Je me suis fait la même réflexion également. Après c'est toujours intéressant d'avoir les coulisses d'une technologie mais franchement en faire un exploit comme l'invention de la roue...

avatar bompi | 

Sony a utilisé ce genre de bouton/lecteur d'empreinte sur ses Xperia il y a quatre ans environ (p.ex. le Xperia X Compact, plutôt entrée de gamme) et ça marchait très bien.
Je ne me souviens pas que Sony ait insisté sur la difficulté à l'implémenter.

Cela fait partie de la légende héroïque qu'Apple entretient régulièrement : un lancement de nouveaux produits sans au moins un petit prodige d'ingéniosité, cela serait contraire aux règles marketing d'Apple. Ensuite, ces "infomerciales" sont reprises et hop ! on y croit (enfin... presque).

avatar romainB84 | 

@bompi

Et oui ! Ils sont vraiment bons en marketing chez Apple !
Quand ils sortiront un iPhone avec une caméra avant en poinçon, ils nous diront aussi que c’est une prouesse technologique 😂😂

avatar pocketjpaul | 

@romainB84

Non mais tu rigoles ? Ils vont devoir utiliser toute la puissance de la puce Bionic pour déterminer quel est le meilleur agencement des éléments dans la barre du haut selon que tu sois un riche possesseur d'iPhone poinçon ou un pauvre utilisateur d'iPhone SE3 d'occaz avec son horrible encoche tellement 2017.

avatar romainB84 | 

@pocketjpaul

Surtout quand on se dit que les usages de 90% des clients d’Apple c’est du insta du Facebook etc... bref ce qu’une puce A10 fait avec déjà beaucoup de marge 😂😂.

avatar gillesb14 | 

@romainB84

Sauf que au niveau sécurité ces boutons.... Il faut peut-être un peu plus de technologie pour garantir Apple Pay
Autant sur un iPad ok, mais payer en Apple Pay avec le bouton en haut? C’est comme Face ID avec les TPE qui ont le sans contact sur le côté,,, on a pas l’air ... il faut baisser le masque, pencher la tête... bon on peut aussi sortir sa carte et taper le code ...
C’est à se demander pourquoi ils ont mis aussi longtemps à se débarrasser de Jony, avec ses souris pas utilisables en charge alors que le clavier l’est, et son obsession de la finesse qui fait des téléphones à l’autonomie discutable, ses iMac fins ou on peut rien changer etc etc.

avatar pocketjpaul | 

@gillesb14

Dans le cas de feu mon Xperia compact, Sony avait placé très intelligemment le bouton/capteur sur la face droite et pas trop en hauteur (voire carrément pas loin du centre).

Pour un droitier ça tombait très naturellement à la position où tu places ton pouce. Je suis pas gaucher mais pour avoir testé ça collait aussi très bien avec l’index dans ce cas là).

Sony était même allé jusqu’à modifier l’animation de déverrouillage et une petite vibration te donne l’impression que tu avais « poussé » l’écran vers la gauche en posant ton doigt.

C’est avec cet appareil que j’ai découvert une praticité équivalente à celle de Face ID : tu prends l’appareil et il se déverrouille. Et dans les ratés de Face ID d’ailleurs.

Pour moi c’était vraiment la meilleure ergonomie de déverrouillage que j’ai connu. Et il aurait tout à fait été possible de payer dans cette position. C’est Apple qui nous a appris à changer de geste (plutôt malin) pour tenir le téléphone par le bas pour payer.

Là où je pense que ça coince chez Apple et qui me donne peu d’espoir sur le Touch ID sur iPhone c’est que d’une part leur ego serait touché (ben oui, Face ID a été présenté comme meilleur) et d’autre part qu’ils n’accepteront jamais de placer un bouton au centre d’un bord. C’est d’autant plus primordial sur les grands modèles : mon S10e avec son bouton haut placé sur la tranche et pourtant soit disant compact me faisait faire des étirements insensés du pouce.

avatar Splinter | 

On veut le même sur l'iPhone 12 mais effectivement avec les étuis ça risque d'être compliqué...

avatar brunnno | 

Si la zone de détection est plus petite, les risques de validation d’une autre empreinte sont-ils plus importants ?

avatar Furious Angel | 

@brunnno

Mathématiquement probablement, en pratique un « bout d’empreinte » suffit déjà à identifier quelqu’un avec une grande fiabilité.

avatar BleuRooster | 

J’y avais pensé à la sortie de Face ID un peut comme Sony les Extrémistes d’Apple était fâché 🤣 personnellement j’aime bien du coup il pourrait enlever l’encoche

avatar armandgz123 | 

@BleuRooster

Sauf que Face ID reste plus agréable que Touch ID je trouve...

avatar BleuRooster | 

@armandgz123

Pas avec le masque en tout cas! Je me suis même pris la tête avec une commerçante qui ma limite hurlé dessus au moment du paiement(j’ai annulé mon achat évidemment)

avatar John McClane | 

@BleuRooster

"Je me suis même pris la tête avec une commerçante qui ma limite hurlé dessus au moment du paiement"

Parce que tu as voulu enlever le masque pour faceID ?

avatar BleuRooster | 

@John McClane

Oui

avatar John McClane | 

@BleuRooster

D’un côté je la comprends (pas le fait qu’elle hurle, mais qu’elle ne soit pas d’accord), puisqu’on est censés ne pas retirer le masque. Il aurait mieux valu taper le code.

Et en même temps je te comprends : ce n’est pas en une seconde sans le masque que tu allais contaminer à mort tout le magasin 😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR