De grands iPad pourraient roder de nouvelles technologies

Florian Innocente |

Depuis un an maintenant, l'hypothèse court d'un futur iPad de plus grand format que le 12,9" avec une diagonale atteignant au moins les 14,1". Mark Gurman, chez Bloomberg, évoquait à l'été 2021 l'existence d'un tel projet au sein d'Apple et les études de faisabilité qui vont avec.

Ross Young, qui suit de près l'industrie des écrans, a appuyé cette rumeur le mois dernier en parlant d'un lancement pour 2023 d'un modèle de 14,1" avec une technologie de rétro-éclairage mini-LED à l'instar de l'actuel iPad Pro 12,9".

Aller vers un tel format pour une tablette n'est pas inédit. La Galaxy Tab S8 Ultra de Samsung propose un écran Super Amoled de 14,6" à côté des versions S8+ (12,4", Super Amoled) et S8 (11" en LCD). Ce modèle Ultra, hors soldes, coûte entre 1 200 et 1 600 € selon la capacité de stockage de 128 à 512 Go. Entre-temps aussi, Apple a dévoilé la fonction Stage Manager dans macOS et iPadOS, laquelle gagne à être utilisée sur de grands écrans.

Galaxy Tab S8 Ultra

Cette semaine, Ross Young a réajusté ses pronostics en retirant de l'équation la dalle de type mini-LED. Pour ce super iPad, Apple réutiliserait le LCD employé sur les iPad Air et Pro 11" (pour des questions de coût ?). Ce point attend confirmation de la part de ses sources chez les sous-traitants. Le prochain iPad Pro camperait également sur son écran LCD en attendant un saut conjoint des deux iPad Pro vers la technologie OLED en 2024, poursuit Young.

Il évoque ensuite d'importantes évolutions technologiques conditionnées par les dimensions des iPhone et iPad ainsi que de leurs volumes de vente. D'après lui ce sont les iPad qui profiteraient en premier d'une installation des capteurs TrueDepth sous l'écran, peut-être dès l'année prochaine. Il serait plus simple au départ de le faire sur des appareils où la place est moins contrainte que sur un iPhone et la densité des pixels est presque deux fois moindre, explique l'analyste.

Les volumes à produire militent également en faveur de cette idée, puisqu'ils sont extraordinairement moins importants pour les iPad. Une condition qui pourrait expliquer également pourquoi Apple tarde à entrer sur le marché des smarthones pliables.

Comme pour toute nouvelle technologie, composant ou procédé de fabrication qui sort des sentiers battus, il ne suffit pas pour Apple d'en acquérir la maîtrise, il faut que ses sous-traitants puissent les débiter, de manière fiable, dans des quantités de plusieurs millions d'unités chaque mois. Les téléphones pliables actuellement en vente sont tout sauf des appareils à forts volumes.

D'où cette dernière suggestion que la technologie pliable arriverait chez Apple d'abord sur des appareils plus grands car fabriqués dans des volumes bien inférieurs à ceux des iPhone.

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad


avatar Liena1 | 

Avec de nouvelles responsabilités tout ça ? Ouais on connaît la chanson 😏

avatar oomu | 

y a un marché du "smarthones pliables" ?

avatar brunnno | 

@oomu

Dès que les appareils seront suffisamment attrayants.

avatar Malvik2 | 

2024 pour l’oled iPad chez Apple ? Mais c’est quoi leur soucis avec cette technologie ?? C’est quand même ultra bien rodé depuis un paquet d’années maintenant…! Quand on songe que Sony équipait d’un écran OLED sa PSVITA en…2012! Et personnellement sur la mienne je n’ai jamais eu de problème de marquage, alors qu’en 2022 il existe qui plus des systèmes anti brûlures d’écran…

Je pense qu’Apple est tellement renard qu’elle attend que les dalles OLED soit quasiemét au même coût que les dalles LCD…

avatar cecile_aelita | 

@Malvik2

C’est peut être une histoire de capacité de production🙂.
Apple produit des iPad par palettes complètes, faut pouvoir les fabriquer aussi 🙂.

avatar Malvik2 | 

@cecile_aelita

Pas faux, mais hormis depuis 1 an et demi il n’y avait aucun problème de ressources en puces ou autres, et Apple trouvé bien des dalles depuis 2017 pour ses trillions d’iPhones qu’elle vend chaque trimestre…
Alors quelques millions pour les iPads, ça devrait se trouver 😌

avatar cecile_aelita | 

@Malvik2

Je n’y connais rien mais probablement qu’il y a plus de machines de production pour des écrans OLED de 5-7 pouces que pour des écrans de 13 pouces 😊

avatar ya2nick | 

@cecile_aelita

Il me semble qu’il y a quelques mois un article sur macg évoquait cette raison.

avatar fleeBubl | 

@Malvik2

On peut voir Apple comme très en renard sur les tablettes (graphiques) de grande taille, tout en restant … en restant,… en retrait des têtes de pont, pour ne pas fâcher, et en mettant le bracket sur un meilleurs écrans pour le graphisme, avec des évo tech qui renforcerait très bientôt l’autonomie.

Ces beaux écrans sont cependant déjà dispo pour Mac Book et surtout sur ses moniteurs (très gourmands en énergie), et dépendant du «fameux plan de convergence» de la marque … et de nouveaux «cartons à dessins» en accessoires de transport.

Là déjà, on aimerait savoir si ça va pas repartir sur trente ans de déni complet sur la 3D pour ces écrans.

avatar klouk1 | 

@Malvik2

Quelle est intérêt des calées oled par rapport aux dalles des IPad Pro &12 pouces ?
C’est une vraie question

avatar Malvik2 | 

@klouk1

Il y en a bel et bien un en fait: le blooming, totalement absent des dalles OLED. Et le blooming, c’est assez visible, pour peu que l’on soit tatillon là dessus, naturellement.

avatar klouk1 | 

@Malvik2

Personnellement je n’ai jamais remarqué. Je vais regarder ça de plus près

avatar ancampolo | 

Ipad 14 ce sera trop gros a mon avis sauf si il rentre dans le cadre du 12.9.

avatar idhem59 | 

Ça m'étonnerait. Une tablette n'est pas un smartphone, il faut garder un minimum de bordures pour assurer une bonne prise en main.

avatar souze | 

@idhem59

14 pouces en loisir je pense que c’est bien trop grand, pas pratique à bouger.
Par contre pour dessiner sur une table, c’est encore mieux que le 12.9 que je trouve régulièrement trop petit dans cet usage.

avatar Mike Mac | 

@oomu

y a un marché du "smarthones pliables" ?

Plus le marché du pliable s’élargit, plus il y a de gens à fermer leur clapet !

CONNEXION UTILISATEUR