iPad mini 6 : en cas de batterie à plat, Apple ne changera plus tout l'iPad

Mickaël Bazoge |

L'iPad mini de 6e génération est un peu plus réparable. Jusqu'à présent, un utilisateur de la petite tablette qui voulait faire remplacer la batterie de l'appareil recevait un nouvel iPad mini (si l'appareil est éligible à la réparation). Merci le cadeau, mais cette pratique représente un coût pour Apple, sans oublier la problématique environnementale.

Les choses ont changé, d'abord dans les dépôts d'Apple répartis partout dans le monde (c'est là où les réparations plus compliquées sont effectués). Selon une note interne interceptée par MacRumors, le constructeur demande de remplacer la batterie et de retourner la tablette réparée à l'utilisateur.

Fini les échanges par un iPad mini neuf (ou du refurb), ce qui pouvait être à l'avantage du client si la tablette originale était un peu abîmée. Désormais, seule la batterie sera neuve ! Pour le moment, cette nouvelle politique ne s'applique qu'aux dépôts, pas (encore) aux Apple Store et aux réparateurs agréés. D'autres modèles d'iPad pourraient suivre.

Actuellement, le prix pour le remplacement de la batterie est de 109 € pour un iPad mini 6.

Test de l

Test de l'iPad mini 6 : petit par la taille, grand par le talent


Tags
avatar jean_claude_duss | 

C’était debile, c’est bien qu’ils reviennent un peu sur terre

avatar airmac | 

@jean_claude_duss

Pas tant que ca non plus en y réfléchissant bien

avatar jean_claude_duss | 

@airmac

Pourquoi ?
J’ai du mal à comprendre. Le bon sens que c’est que tout soit réparable et changeable non ?

avatar Lestat1886 | 

@jean_claude_duss

Je ne pense pas que l’ipad était jeté a la poubelle, il était juste réparé après coup voire recyclé

avatar R-APPLE-R | 

A quand des batteries d’AirPod remplaçable ?

Parce que le c’est juste pas normal de se dire que si je veux remplacer la batterie ça va me coûter presque aussi cher que d’acheter des neufs 😠

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

Doucement, on part de loin avec Apple

avatar Malvik2 | 

En même temps depuis 2010 il leur a fallu 12 ans pour en arriver là? 12 ans a balancer des appareils en parfait état sous prétexte que la batterie était cuite ?!
Misère…

avatar r e m y | 

Les iPad remplacés (comme les AppleWatch voire certains iPhone) ne sont pas mis à la benne. Ils sont ensuite démontés, la batterie remplacée et ils reviennent dans le circuit comme appareils de remplacement justement. Ça permet de redonner au client un appareil avec batterie neuve sans devoir l'immobiliser une semaine, le temps de faire faire l'opération dans un centre équipé pour le faire.

avatar Malvik2 | 

@r e m y

Ah d’accord, eh bien merci de l’info car je n’avais jamais lu ça 👍

avatar MGA | 

@Malvik2

Au bout du compte il n’est même pas certain que la nouvelle méthode soit beaucoup plus efficiente d’un point de vue environnemental.
Et pour certains produits, les rendrent réparables est même un coût environnemental important alors qu’ils sont peu réparés (produits peut coûteux par exemple) ou que la réparation en elle même est une charge environnementale importante (circuit de distribution des pièces par exemple). Pour ces produits optimiser les possibilités de recyclage et la collecte est alors la meilleure solution.

avatar r e m y | 

Je pense que cette nouvelle méthode est plus simple à gérer en matière de stocks de vieux iPad pour Apple.
Aujourd'hui ils doivent avoir en stock tous les modèles d'iPad, dans toutes les couleurs, toutes les capacités de mémoire... pour pouvoir redonner au client le même modèle que celui dont il veut faire changer la batterie (et ce dans chaque AppleStore).
Avec la nouvelle méthode, ils n'ont à gérer qu'un stock de batteries.

avatar MGA | 

@r e m y

« Je pense que cette nouvelle méthode est plus simple à gérer en matière de stocks de vieux iPad pour Apple. » en effet avec le temps ça représente de nombreuses références…

avatar airmac | 

@MGA

Cela n’a rien a voir avec l’ecologie, c’est juste financier.

avatar airmac | 

@Malvik2

Il sont recycler et non jeter. Donc c’est bon pour une seconde vie.

avatar Lestat1886 | 

@Malvik2

Non je pense qu’ils le remettaient à neuf! Mais le client n’avait juste pas à attendre pour recevoir un ipad qui marchait

avatar koko256 | 

Tant mieux. Je préfère garder mes vieux appareils dont je suis sûr qu'ils n'ont pas de défaut plutôt que de tout risquer avec un nouveau moins rayé mais sans garantie.

avatar r e m y | 

La garantie n'est pas impactee. L'appareil de remplacement dispose de la même garantie que l'appareil dont on souhaite changer la batterie.

avatar koko256 | 

@r e m y

Avec un appareil neuf, on a une garantie de deux ans pour détecter des défauts. C'est probablement plus que nécessaire et c'est d'un an dans d'autres pays mais c'est utile. Avec un échange d'appareil, si l'ancien n'est plus ou quasiment plus garanti, on n'a pas une année entière pour détecter ces défauts.

avatar r e m y | 

Ah oui, de ce point de vue tu as raison effectivement.

avatar pacolapo | 

Le nombre de bêtises dites dans les commentaires... affligeant.

avatar Lestat1886 | 

Si l’iPad donné au client venait du refurb (il lui donne directement un ipad venant du refurb, avant de changer la batterie de l’ipad du client qui a son tour rejoindra plus tard le refurb), le coût environnemental serait strictement le même non? Donc on se retrouverait juste avec une solution moins avantageuse pour le client.

avatar r e m y | 

Oui c'est exactement ça.
La nouvelle solution est plus simple à gérer pour Apple:
Il leur suffit de gérer un stock de batteries au lieu de devoir gérer des stocks d'iPad dans Apple Store pour avoir tous les modèles disponibles, dans toutes les couleurs et toutes les capacités mémoire pour avoir à chaque fois le meme modèle que celui qu'apporte le client. Pour le client par contre, au lieu de repartir instantanément avec un iPad avec batterie neuve, il devra patienter quelques jours, le temps d'envoyer son iPad dans le centre équipé pour changer ces batteries le plus proche et d'attendre son retour.

CONNEXION UTILISATEUR