Le nouvel iPad de base a une caméra avant mieux placée que les derniers iPad Pro

Nicolas Furno |

La gamme d’iPad a intégré deux nouveaux modèles aujourd’hui. Mise à jour bien mineure des iPad Pro, qui conservent toutes leurs caractéristiques et se contentent d’une mise à jour de leur puce principale avec l’arrivée de l’Apple M2. Mise à jour à jour en revanche majeure pour l’iPad tout court, qui hérite pour sa dixième génération d’un tout nouveau design avec bords plats, comme toutes les autres tablettes de la gamme.

S’il s’inspire principalement des iPad Air récents, avec son capteur Touch ID fusionné avec le bouton de verrouillage, il innove sur un point : c’est la première tablette conçue par Apple avec une caméra avant placée en haut au milieu quand l’iPad est en mode paysage. C’est une première et c’est bienvenu quand on pense que les iPad sont de plus en plus optimisés pour le mode paysage.

La caméra à l’avant de l’iPad de 10e génération n’est pas seulement compatible avec cadre centré, elle est aussi placée à l’endroit optimal quand la tablette est en orientation paysage.

Les claviers physiques imposent tous cette orientation, y compris le nouveau Magic Keyboard Folio conçu spécifiquement pour cette tablette. Même iPadOS privilégie de plus en plus le mode paysage, à l’image de Stage Manager qui ne fonctionne pleinement que dans ce sens.

Apple est allée jusqu’au bout de la réflexion avec ce nouvel iPad et c’est très bien ainsi. Mais pourquoi est-ce que l’iPad Pro M2 en est privé ? La tablette n’a pas changé sur le plan du design et sa caméra avant est toujours calée en haut quand elle est en portrait, ce qui veut dire qu’elle est toujours bizarrement placée sur le côté quand vous utilisez un clavier externe. Même si cadre centré compense en partie le décalage, vos yeux ne sont pas face à l’écran quand vous regardez votre interlocuteur, c’est assez perturbant.

Je suis face à un iPad Pro M1 et je regarde l’écran bien en face. Cadre centré maintient mon visage au milieu, mais mon regard n’est pas du tout orienté dans la bonne direction.

Pourquoi est-ce que l’iPad Pro n’a pas lui aussi droit à une caméra optimisée pour le mode paysage ? L’hypothèse la plus évidente est qu’Apple n’a pas souhaité modifier sa tablette, au-delà du changement de puce principale. Mais on peut aussi noter que l’emplacement de la caméra avant sur l’iPad de 10e génération est dédié sur les modèles Pro à la charge de l’Apple Pencil. Il manque peut-être de place pour la caméra avant et tous les composants nécessaires à Face ID. Au passage, cela pourrait aussi expliquer pourquoi Apple a décidé de garder son Pencil de première génération sur sa tablette de base.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la seule faiblesse des nouveaux iPad Pro face à l’iPad de 10e génération. Son clavier est mieux pensé sur plusieurs aspects : on peut le détacher tout en gardant la protection au dos de la tablette, cette protection contient d’ailleurs un socle ajustable comme Microsoft en propose depuis longtemps et surtout il intègre un rang de touches de fonction ! Les Magic Keyboard des iPad Pro en sont toujours privés, leur design n’ayant pas non plus évolué.

avatar Pse | 

Il y a même une touche ESC sur ce clavier folio !

Je crois que c’est une première sur un clavier iPad.

avatar David Finder | 

@Pse

Elle ne sert pas à grand chose sur un iPad. Elle n’annule même pas un menu contextuel… pas plus d’ailleurs que la touche Entrée ne valide ce même menu… il ne valide déjà pas les mot de passe…

Par contre, j’ai remarqué avec iPadOS 16.1, mais ça existait peut-être avant je ne sais pas, que dans la vue multitâche, on peut positionner le curseur du trackpad sur une app, et la fermer pour de bon avec un ⌘ W. C’est pratique quand on a l’habitude avec un Mac.

avatar iPop | 

@David Finder

Ah ? C’est sympa ton truc, il faudrait que je verifie. Merci 👍

avatar fleeBubl | 

Pas très difficile de faire mieux tant on est
Mais trop loin d’une *** de caméra hémisphérique
On peut rêver
Un peu

avatar R-APPLE-R | 

Tellement logique !

avatar Smjm | 

Fiouuu le clavier est meilleur que celui des iPad Pro. Et la caméra mieux placée. C’est dingue,

avatar Artefact3000 | 

@Smjm

Ça sera pour les prochains amazing iPad Pro. 😉

avatar Nitneuqq | 

@Artefact3000

Et ça coûtera 300 € de plus.

avatar Saussau083 | 

J’avoue que le clavier + la caméra sont vraiment mieux conçues sur l’iPad de base

avatar Saussau083 | 

J’ai un iPad Pro 2018, mais difficile à remplacer par un iPad 10, tant le manque de Face ID et de ProMotion se fera ressentir..

avatar macbook60 | 

@Saussau083

Moi c’est juste Face ID mais le reste a l’air intéressant si je doit pas ajouter beaucoup

avatar Saussau083 | 

@macbook60

Après honnêtement niveau performances on est sûr à peu près la même chose entre un Pro 2018 et un iPad 10, en plus on a Stage Manager sur le Pro et pas sur le classique
Ça peut être intéressant si on s’en sert comme ordinateur principal, ce qui n’est pas mon cas (j’ai un MBA M2)

avatar macbook60 | 

@Saussau083

J’avoue le mien pour mes besoins je ne compte pas changer stage manager dommage pour la recopie écran ( simple sans st)

Je n’ai pas de Mac et quand je travaille l’iPad me convient

avatar Maxstyle | 

@macbook60

Pas d’écran laminé et pas de pencil 2 non plus…

avatar macbook60 | 

@Maxstyle

Aussi pas encore de Pencil et écran laminé je ne sais même pas si je verrai la différence

avatar airmac | 

@Maxstyle

Merci de cette précision 🤦‍♂️

avatar Saussau083 | 

@Maxstyle

Aïe l’écran laminé c’est très pingre…

avatar bugman | 

L’IA et le M2 (et ses engins neuronaux, là) ne pourraient pas régler cela de façon logiciel ?

avatar David Finder | 

Ah, bien vu le coup du Pencil et de son mode de chargement sur les tranches.
C’est sûrement, au moins en partie j’imagine, la raison pour laquelle la caméra n’a pas changé de place sur les iPad Pro.

Les aimants trop proches des optiques posent problème, peut-être ?

avatar man0 | 

@David Finder

Oui effectivement, c’est vrai que la recharge du Pencil se situe au niveau de la caméra si elle était en haut au milieu en mode paysage sur l’iPad Pro
Moi je ne me dis qu’une seule chose, c’est pourquoi pas la Dynamic Island sur l’iPad Pro ? Et le problème est ainsi résolu, et on harmonise les gammes d’iPhone et d’iPad au passage !!!

avatar iPop | 

@man0

Préfère pas, on va se retrouver avec un trou encore plus visible. Jusqu’à preuve du contraire les bords sont très bien, contrairement à ceux des macs.

avatar iPop | 

« Avec une Surface tu as un vrai Os dektop. Ça PEUT faire toute le différence. »

Moi j’aime bien, ça donne un petit côté Dexter. Et les gens te prennent plus au sérieux du coup.

avatar iPop | 

De tout cela, ce que je retiens c’est que apple a introduit dés innovations sur un produit qui est sensé ne pas être avant gardiste et en entrée de gamme. Ces innovations auraient dû apparaître sur le Air (c’est son boulot d’ailleurs) qui du coup on augmenté la facture artificiellement.
Apple, c’est pas sympa.

avatar redchou | 

« Mais on peut aussi noter que l’emplacement de la caméra avant sur l’iPad de 10e génération est dédié sur les modèles Pro à la charge de l’Apple Pencil. Il manque peut-être de place pour la caméra avant et tous les composants nécessaires à Face ID. »
Ne serait-il pas possible de mettre le Pencil sur le côté plutôt que sur le dessus? Vu comment il reste en place, je ne pense pas que cela poserait de problème…

avatar chadwan | 

@redchou

Sur les tranches, tu as quand même les 4 hauts parleurs, le port usb-c et les micros…

avatar shaba | 

Le vrai problème serait pour Face ID je pense, la caméra ainsi placée ne permettrait que difficilement un verrouillage en mode portrait, il y aurait toujours une main ou un vêtement devant.

CONNEXION UTILISATEUR