La gamme d’iPad a intégré deux nouveaux modèles aujourd’hui. Mise à jour bien mineure des iPad Pro, qui conservent toutes leurs caractéristiques et se contentent d’une mise à jour de leur puce principale avec l’arrivée de l’Apple M2. Mise à jour à jour en revanche majeure pour l’iPad tout court, qui hérite pour sa dixième génération d’un tout nouveau design avec bords plats, comme toutes les autres tablettes de la gamme.
S’il s’inspire principalement des iPad Air récents, avec son capteur Touch ID fusionné avec le bouton de verrouillage, il innove sur un point : c’est la première tablette conçue par Apple avec une caméra avant placée en haut au milieu quand l’iPad est en mode paysage. C’est une première et c’est bienvenu quand on pense que les iPad sont de plus en plus optimisés pour le mode paysage.
Les claviers physiques imposent tous cette orientation, y compris le nouveau Magic Keyboard Folio conçu spécifiquement pour cette tablette. Même iPadOS privilégie de plus en plus le mode paysage, à l’image de Stage Manager qui ne fonctionne pleinement que dans ce sens.
Apple est allée jusqu’au bout de la réflexion avec ce nouvel iPad et c’est très bien ainsi. Mais pourquoi est-ce que l’iPad Pro M2 en est privé ? La tablette n’a pas changé sur le plan du design et sa caméra avant est toujours calée en haut quand elle est en portrait, ce qui veut dire qu’elle est toujours bizarrement placée sur le côté quand vous utilisez un clavier externe. Même si cadre centré compense en partie le décalage, vos yeux ne sont pas face à l’écran quand vous regardez votre interlocuteur, c’est assez perturbant.
Pourquoi est-ce que l’iPad Pro n’a pas lui aussi droit à une caméra optimisée pour le mode paysage ? L’hypothèse la plus évidente est qu’Apple n’a pas souhaité modifier sa tablette, au-delà du changement de puce principale. Mais on peut aussi noter que l’emplacement de la caméra avant sur l’iPad de 10e génération est dédié sur les modèles Pro à la charge de l’Apple Pencil. Il manque peut-être de place pour la caméra avant et tous les composants nécessaires à Face ID. Au passage, cela pourrait aussi expliquer pourquoi Apple a décidé de garder son Pencil de première génération sur sa tablette de base.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la seule faiblesse des nouveaux iPad Pro face à l’iPad de 10e génération. Son clavier est mieux pensé sur plusieurs aspects : on peut le détacher tout en gardant la protection au dos de la tablette, cette protection contient d’ailleurs un socle ajustable comme Microsoft en propose depuis longtemps et surtout il intègre un rang de touches de fonction ! Les Magic Keyboard des iPad Pro en sont toujours privés, leur design n’ayant pas non plus évolué.